CAPES Physique Chimie
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

CAPES Physique Chimie



  1. #1
    invitee6ecd34f

    CAPES Physique Chimie


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Voilà mon problème: je souhaite m'inscrire en première année d'iufm l'an prochain pour préparer le CAPES de sciences physique. J'hésite sur plusieurs lieu de formation et je n'arrive pas à trouver des statistiques sur la réussite au concours par académie.

    J'hésite entre académie de : grenoble, aix marseille, lyon et montpellier. Merci pour vos réponses.
    Charline.

    -----

  2. #2
    invite3ea95b62

    Re : CAPES Physique Chimie

    Les statistiques fournies par les prépas sont à moduler. Beaucoup considèrent qu'un AGREGatif qui a le CAPES est à prendre en compte dans les taux de réussite CAPES...
    La seule chose à faire est de prendre contact avec les étudiants de chaque prépa. Fais le, car cela peut éviter de perdre une année. Je sais de quoi je parle...
    Je peux faire un peu de promo pour mon ancienne prépa: Clermont Ferrand, qui est en pleine mutation depuis que des étudiants mécontents et des profs motivés ont "tapé du point sur la table"! L'équipe est jeune et dynamique, à l'écoute de ses étudiants. On raconte même qu'une ancienne jury participerait à quelque oraux de chimie... Mais chut

    A bientôt. Ne fais pas ce choix à la légère.

    Christophe

  3. #3
    invitef7e7f363

    Re : CAPES Physique Chimie

    Bonjour !


    Comme pour les prépas Sup et Spé, ce sont les élèves qui font des prépas se qu'elles sont et non l'inverse. Si tu es nul, que tu ne travailles pas, tu auras beau être dans la meilleure prépa, tu n'auras pas le concours. Et inversement, être dans une prépa où les statistiques sont "faibles" ne t'empêchera nullement d'avoir le concours, si tu fais ce qu'il faut pour.

    A mon avis, autant rester dans sa fac, dans une ville qu'on connait, et inutile de trop s'éloigner.

    Un autre point qui peut être intéressant : toutes les prépas Capes ne proposent pas des cours à proprement parler, certaines (la plupart ?) se contentent de proposer de TDs.
    Il semblerait que pour les gens qui ont des lacunes au niveau des cours, il soit interessant d'aller dans des prépas qui proposent des cours justement.

  4. #4
    invite3ea95b62

    Re : CAPES Physique Chimie

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message


    Comme pour les prépas Sup et Spé, ce sont les élèves qui font des prépas se qu'elles sont et non l'inverse
    C'est faux. L'exemple des prépas CAPES est différente de celle des CPGE. Je suis bien placé pour le savoir, ayant moi-même subi les deux : une bonne CPGE et une mauvaise PLC1.

    En CPGE, tous les profs sont agrégés, ils ont tous passés les concours que leurs élèves préparent.
    En PLC1, beaucoup de profs sont universitaires. S'ils ne sont pas motivés, on se retrouve très vite avec de magnifiques aberrations : des gens pas au courant des programmes du secondaire, de mauvais titres de montages parce qu'ils ne se sont pas donnés la peine de consulter le BO, des gens qui s'en foutent et qui ne restent pas aux prépa des montages.
    Le personnel de l'IUFM n'est pas mieux : des postes de profs d'université distribués aux amis.

    Donc, non. Ca n'a rien à voir. Et ce n'est jamais les élèves qui font une prépa, mais la formation,les formateurs,la rigueur, les méthodes de travail etc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7e7f363

    Re : CAPES Physique Chimie

    Citation Envoyé par parapluie Voir le message
    C'est faux. L'exemple des prépas CAPES est différente de celle des CPGE. Je suis bien placé pour le savoir, ayant moi-même subi les deux : une bonne CPGE et une mauvaise PLC1.
    Si tu le dis.


    Citation Envoyé par parapluie Voir le message
    Et ce n'est jamais les élèves qui font une prépa, mais la formation,les formateurs,la rigueur, les méthodes de travail etc.
    Ah bon ? C'est bizarre, car c'est ce qui revient sur tous les sujets sur les prépas (enfin, tu vas me dire que c'est pas comme les CPGE, j'ai bien compris), à savoir que, en fait, pour réussir, peu importe la prépa, du moment que l'élève donne le maximum (c'est exagéré bien sûr, mais c'est l'idée).
    "la rigueur, les méthodes de travail", ce sont justement des caractéristiques des élèves ça, non ?
    La qualité des enseignants n'arrivent qu'en second temps.

Discussions similaires

  1. CAPES physique chimie
    Par benjy_star dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 140
    Dernier message: 17/08/2011, 18h22
  2. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  3. capes physique chimie
    Par invitee585f664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 08h09
  4. capes de physique chimie
    Par invite29649cb7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 00h19