concours police scientifique - Page 6
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 253

concours police scientifique



  1. #151
    invitebf0ac02f

    Re : concours police scientifique


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais poser quelques questions qui j'espère trouveront leurs réponses...
    Tout d'abord, j'aimerais travailler dans a balistique alors je voudrais savoir quel serait le DUT le plus approprié pour faire ceci... J'ai également lu qu'il y avait très peu de places à prendre donc y a-t-il beaucoup d'autres débouchés avec un DUT ?
    Je souhaiterais devenir technicien puis faireun concours interne pour faire ingénieur. Est-il conseillé d'aller au-delà du DUT ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #152
    invite0e9ea397

    Re : concours police scientifique

    Bonjour,

    Je viens de lire les neuf pages de ce forum avec le plus grand interet, bien que cela ne fait pas longtemps que je suis interessée par le concours de la police scientifique. J'ai un problème à vous soumettre, et il n'a pas encore été posé si j'ai bien tout lu.
    Je suis actuellement en Master 1 d'Anthropologie Bilogique et de Paléopathologie à Bordeaux 1. Avant cela j'ai un parcours plutôt littéraire (Bac L, Master d'Archéologie); cependant, les études que je fais en ce moment sont très axées sur le côté scientifique de la chose. J'aimerai savoir si il existe un poste, dans la police scientifique ou ailleurs, pour le cursus que je fais. En gros, il s'agit de medecine légale, mais seulement sur les os. Dans la police, j'imagine que l'on peut s'en servir pour les personnes ayant disparu depuis longtemps et qui ne sont plus reconnaissables par les moyens classiques. Je fais également de la génétique et de l'anatomie. Je sais très bien que je n'ai pas le niveau pour devenir légiste, n'ayant jamais fait de médecine, mais existe-t'il seulement un métier qui pourrait correspondre à mes études ?
    Je sais égalment qu'il existe un laboratoire de paléopathologie à Lyon 1 pour ceux que ça interesse, où on travaille pour l'identité judicière, par la reconstrucyion morpho-faciale et l'imagerie médicale 3D.

    Je sais que mon cas est un peu compliqué, aussi je serai très reconnaissante envers ceux qui pourront me donner quelques informations.

    merci d'avance !!

  3. #153
    invitebf0ac02f

    Re : concours police scientifique

    N'ayant pas de réponse, je voudrais poser une question un peu plus large.
    Quels DUT peut-on faire pour entrer dans la police scientifique et qui n'ont aucun rapport avec la biologie ??

  4. #154
    invite24775f35

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    bonjour j'ai un niveau deug sm, et j'ai un dut génie chimique,j'ai passée le concours d'aide de labo et je suis maintenant stagiaire
    je voudrais savoir quand les concours de technicien police scientifique se passe je n'arrive pas a voir des info
    et est ce que c'est très intéressant ce que vous faites?

  5. #155
    invite24775f35

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Citation Envoyé par kriou Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis en 1ere annee a l'institut de police scientifique à lausanne et je suis francaise...
    Pour repondre a vos questions, pour entrer dans le cursus, il faut un bac peu importe lequel ( neanmoins je conseille un bac S ) mais il faut absolument avoir une mention : "assez bien" minimum et un casier judiciaire vide...
    Effectivement on peut acceder a cette formation avec n'importe quel bac, cependant la 1ere annee est vraiment dur : chimie (meme niveau que les chimistes de l'ecole polytechnique) physique (que en 1ere) maths, info, bio biochimie et seulement 2h de sciences forensiques et 2h de criminologie par semaine c'est vraiment tres acces scientifique (surtout chimie) et dur a suivre apres un bac pas scientifique a moins d'etre surmotivé.
    De plus, on est 160 inscrits en 1ere annee, seuls 30 auront de la place l'annee prochaine et sans etre un concours (tous ceux qui ont 4 sur 6 passent), ils font des examens super durs pour selectionner.
    Finalement la 1ere annee est tres dure, on a 40h de cours et beaucoup de choses a assimiler mais c'est par la suite une formation tres interressante, je dirais meme passionnante !
    Par contre pour ce qui est des débouchés, je n'ai pas plus d'info. Apparament le diplome n'est pas encore reconnu en France, quand le sera t il ? Y a t'il quelque chose que je puisse faire de l'institut pour que ca change ? Quels sont les autres débouchés que la police scientifique apres cette formation ?
    Si quelqu'un a besoin de renseignement ou d'aide pour faire ces etudes a lausanne, je reste a votre disposition !
    A bientot !
    et est ce que tu aurais des renseignements pour les dates de concours tps

  6. #156
    inviteae2cac00

    Re : concours police scientifique

    Citation Envoyé par Shwan Voir le message
    N'ayant pas de réponse, je voudrais poser une question un peu plus large.
    Quels DUT peut-on faire pour entrer dans la police scientifique et qui n'ont aucun rapport avec la biologie ??
    un DUT de chimie, ça c'est sûr...!
    Après pour les autres c'est sans certitude mais je pense q'un DUT de mesure physique pourrait aller aussi et les autres, désolée, je ne sais pas !

  7. #157
    invitebf0ac02f

    Re : concours police scientifique

    Merci beaucoup ptite_puce pour cette réponse. Je vais enfin pouvoir choisir mon IUT(car les profs sont en train de me stresser ^^).

  8. #158
    invite0cd1f7b2

    Re : concours police scientifique

    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en IUT SGM ( sciences et génie des matériaux ) et je voudrais savoir si ce DUT permettait de rentrer dans la police scientifique. Le concours est uniquement dirigé sur des enseignements contenant de la biologie ? Ou existe-t-il une filière de la police scientifique basée sur l'analyse des materiaux etc ?
    D'après ce que j'ai entendu et lu une fois le concours réussi on est formé pendant 2 ans, si c'est le cas peut-on m'expliquer comment cela se passe-t-il ?

    Merci d'avance pour les répones, bonne soirée

  9. #159
    Dédé69

    Re : concours police scientifique

    Citation Envoyé par Doofy Voir le message
    Bonjour à tous.
    Je suis actuellement en IUT SGM ( sciences et génie des matériaux ) et je voudrais savoir si ce DUT permettait de rentrer dans la police scientifique. Le concours est uniquement dirigé sur des enseignements contenant de la biologie ? Ou existe-t-il une filière de la police scientifique basée sur l'analyse des materiaux etc ?
    D'après ce que j'ai entendu et lu une fois le concours réussi on est formé pendant 2 ans, si c'est le cas peut-on m'expliquer comment cela se passe-t-il ?

    Merci d'avance pour les répones, bonne soirée
    Il n'y a pas que la section biologie en police technique et scientifique (dieu merci). Il y aurait bien la section physico-chimie qui fait des analyses de peintures, de terres ou autres matériaux mais sinon je n'en voit pas d'autres. Quant à la formation elle n'est effective que sur l'utilisation du matériel et les procédures spécifiques à la police mais en aucun cas ça ne dure deux ans.
    "Tout individu se déplaçant dans un lieu, y laisse des traces[...]"
    Edmond Locard

  10. #160
    inviteb01effee

    police TECHNIQUE

    je voulais savoir les differentes branches de la police technique !!!
    Avec un DUT informatique est-ce que c'est bon? Pour quel branche?
    MERCI!

  11. #161
    invite3ec85225

    Question Re : concours police scientifique

    Bonjour,
    Je suis une nouvelle (et oui, encore une!!) je ne suis qu'en 3° et pourtant, le métier de technicien de la police technique scientifique m'interesse beaucoup. En lisant ce forum, j'ai appris beaucoup de choses interessantes. Je commence à me faire une idée de mes études, mais je ne sais pas trop où les faire.
    Donc je voudrais savoir, si vous savez quel serait l'endroit le plus proche de perpignan pour passer les exmens tel que DUT "analyse bilogique" ou autre.
    Et où se déroulent les concours.
    merci beaucoup!!

  12. #162
    invite1f2f0d1b

    Re : concours police scientifique

    Citation Envoyé par lostrakeuse Voir le message
    Bonjour,

    Je viens de lire les neuf pages de ce forum avec le plus grand interet, bien que cela ne fait pas longtemps que je suis interessée par le concours de la police scientifique. J'ai un problème à vous soumettre, et il n'a pas encore été posé si j'ai bien tout lu.
    Je suis actuellement en Master 1 d'Anthropologie Bilogique et de Paléopathologie à Bordeaux 1. Avant cela j'ai un parcours plutôt littéraire (Bac L, Master d'Archéologie); cependant, les études que je fais en ce moment sont très axées sur le côté scientifique de la chose. J'aimerai savoir si il existe un poste, dans la police scientifique ou ailleurs, pour le cursus que je fais. En gros, il s'agit de medecine légale, mais seulement sur les os. Dans la police, j'imagine que l'on peut s'en servir pour les personnes ayant disparu depuis longtemps et qui ne sont plus reconnaissables par les moyens classiques. Je fais également de la génétique et de l'anatomie. Je sais très bien que je n'ai pas le niveau pour devenir légiste, n'ayant jamais fait de médecine, mais existe-t'il seulement un métier qui pourrait correspondre à mes études ?
    Je sais égalment qu'il existe un laboratoire de paléopathologie à Lyon 1 pour ceux que ça interesse, où on travaille pour l'identité judicière, par la reconstrucyion morpho-faciale et l'imagerie médicale 3D.

    Je sais que mon cas est un peu compliqué, aussi je serai très reconnaissante envers ceux qui pourront me donner quelques informations.

    merci d'avance !!
    As-tu pensé à l'IRCGN? Ils ont une section qui se nomme ATO pour Anthropologie, Thanato, Odontologie...ils ne recrutent pas seulement des militaires mais également du personnel civil.

  13. #163
    invite1f2f0d1b

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Citation Envoyé par camilia95610 Voir le message
    et est ce que tu aurais des renseignements pour les dates de concours tps
    Grosse polémique à ce niveau là...les syndicats ont demandé à l'administration de réduire la durée du concours de technicien qui est étalée sur une année quasiment. Pour cela ils veulent faire une année blanche...2007. Le recrutement 2007 se ferait donc sur la liste complémentaire du concours 2006 qui à la date d'aujourd'hui n'est toujours pas fini.
    Mais ceci n'est pas définitif...à priori.

    Tu es aide de labo ou ASPTS?

  14. #164
    invite1f2f0d1b

    Re : police TECHNIQUE

    Citation Envoyé par moaaof66 Voir le message
    je voulais savoir les differentes branches de la police technique !!!
    Avec un DUT informatique est-ce que c'est bon? Pour quel branche?
    MERCI!
    Pour etre technicien tu as le niveau demandé mais sache que beaucoup auront un niveau supérieur à celui-la. Mais c'est un concours tout le monde à ses chances.

    Pour la branche tu as le SITT par exemple: Service de l'informatique et des traces technologiques.

  15. #165
    invite1f2f0d1b

    Smile Re : concours police scientifique

    Citation Envoyé par petiteangel Voir le message
    Bonjour,
    Je suis une nouvelle (et oui, encore une!!) je ne suis qu'en 3° et pourtant, le métier de technicien de la police technique scientifique m'interesse beaucoup. En lisant ce forum, j'ai appris beaucoup de choses interessantes. Je commence à me faire une idée de mes études, mais je ne sais pas trop où les faire.
    Donc je voudrais savoir, si vous savez quel serait l'endroit le plus proche de perpignan pour passer les exmens tel que DUT "analyse bilogique" ou autre.
    Et où se déroulent les concours.
    merci beaucoup!!
    Pour les DUT regarde sur le net ou bien consulte ton CIO.
    Pour les centres d'examens il faut que tu contactes le SGAP dont ta ville dépend qui te fournira tous les renseignements.

  16. #166
    invite1f2f0d1b

    Re : concours police scientifique

    Citation Envoyé par Dédé69 Voir le message
    En dehors des experts en Incendie-explosion et peut-être de ceux en balistique je ne connais pas d'ingénieurs faisant du "terrain".
    De toute façon il n'y a à ce jour pas d'ingénieur en IJ! A part peut-etre celui qui gère le FNAEG (Fichier National Automatisé des empreintes Génétiques). En effet ce fichier dépend du SCIJ (Service Central d'Identité Judiciaire). Mais c'est bien le seul et sa relation avec l'IJ n'est que sur le papier!

  17. #167
    invitefa49faf5

    Re : concours police scientifique

    Bonjours tous le monde je suis nouveau sur le forum (il en faut bien ). Je suis en terminale ES je me suis dirigé dedans pour continué dans le Droit mais je me suis rendu compte que sa me plaisait plus (embétant à mon niveau ^^ ) et je minteresse vraiment mintenant pour etre technicien des laboratoire dans la police mais je ne sais pas quel DUT faire avec le Bac que je suis en train de faire car il n'a pas vraiment de rapport avec mes intentions maintenant et je risque de ne pas être accepté partout .... Quelqun pourrait vraiment me conseiller le plus rapidement possible Svp ..Merci

  18. #168
    zendub

    Re : concours police scientifique

    bonjour à tous, ce post est en effet interessant, mais je n'ai, hélas, pu lire les 10 pages.

    Je suis en 2em année de pharmacie et j'ai vu que les statut d'ingénieur était disponible pour un détenteur d'un diplome de docteur en pharmacie. J'ai certe encore le temps, mais j'avoue que cela offre déjà une belle persepctive entre l'officine, l'industrie et l'hopital (et recherche aussi ).

    A part le site "officiel" existe-t-il plus d'information quand aux conditions et "modalités" du travail d'ingénieur dans la PS ? parce que mon amis google me balance tous les sites de TF1 (je suis peut être pas doué en recherche).

    edit : j'ai parlé trop vite. En tout cas cela à l'air sympatik' de manière générale et d'un aspect théorique nous avons traité une grande partie des "rôle" d'un ingénieur en PS pour la chimie et biologie
    Dernière modification par zendub ; 13/02/2007 à 21h19.

  19. #169
    invite51ea0fee

    Re : concours police scientifique

    Bonjour! je suis également nouvelle sur le forum, et tout comme vous, j'aimerai travailler dans la police scientifique plus tard. Je suis en Terminale S, et l'an prochain je compte entrer en fac de bio. Je voulais savoir quelles étaient les différences concrètes entre Ingénieur des laboratoires et Technicien des laboratoires. Voila voila! bisous!

  20. #170
    invite3f0f0b13

    Re : concours police scientifique

    Bonjour,

    Je souhaite poser plusieurs questions à pooch:

    Comment s'est deroulé le concours de ASPTS de la premiere epreuve jusqu'à la derniere et combien de temps cela à durer?

    Puis comment ça se passe quand tu es reçu au concours?

    voila je te remercie d'avance.

    Jo

  21. #171
    invite1f2f0d1b

    Re : concours police scientifique

    hello Jo!

    Le concours se déroule en trois temps. La première épreuve est composée de tests psychotechniques ainsi que d'un test de personnalité. Les tests psycho durent une heure et les questions sont chronométrées (ex: faire 30 questions en 5 min) mais pas de soucis si tu n'arrives pas à tout faire on est tous dans le cas. Le test de personnalité se fait en une heure en moyenne, les questions sont redondantes mais posées de façon différentes pour voir ta cohérence au niveau des réponses. A savoir que seuls les tests psycho interviennent pour la sélection, le test de personnalité entre en compte dans la troisieme épreuve.

    La seconde épreuve: un QCM de chimie, physique, bio, maths niveau troisième. Les sujets des QCM sont différents suivants les SGAP puisque le concours et déconcentré.
    Egalement une dissert de deux heures sur un sujet "d'actualité".

    Si tu es recu alors tu passes l'oral. Tu tires au sort un sujet que tu prépares pendant 15 min et que tu exposes pendant 5 min devant un jury de 5 personnes. Puis à toi de te vendre, de défendre tes motivations...C'est à ce moment là qu'ils nous disent où sont les postes d'affectations.

    Une fois lauréat du concours tu as un dossier médical à faire et une visite à passer. De plus un petit entretient avec les RG pour les enquetes administratives, rien de bien méchant.
    Ensuite le SGAP t'appelle, te propose les postes qui restent (à part si tu as la chance d'être premier). Tu donnes ton choix et tu commences un peu plus tard directement au service.
    J'ai commencé la premiere épreuve en Avril 2006, j'ai eu les résultats finaux en Juillet et j'ai pris mon affectation en Octobre.

    On a pas d'école les scientifiques et à priori c'est pas prévu de fonctionner autrement. On a deux gros stages: un stage à Gif sur Yvette (que je viens de terminer) et un stage Gestion d'une Scene d'Infraction à Ecully qui nous donne l'habilitation pour intervenir sur toutes les scenes de crime.

    Si tu as des questions plus précises ou si tu veux des compléments d'info tu peux m'envoyer un message en privé.

    Bonne soirée et bon courage pour le concours si tu comptes le passer!

  22. #172
    invite11a15112

    Re : concours police scientifique

    bonjour je suis aussu nouvelle, en faite j'ai toujours eu cette envie de passer ce concours mais je me suis toujours occupée de celui de l'éducation nationale, je souhaiterai tout de meme me lancer dans celui ci j'ai une licence de biologie, mais je n'ai pas fait beaucoup de génétique.
    ce que j'aimerai savoir c'est si c'est faisable vu que j'ai fait peu de génétique et du coup si le concours est repoussé à 2008??
    merci beaucoup

  23. #173
    invite8158fa3e

    Re : concours police scientifique

    Bonjour je suis en 1er année de Prépas en PCSI et je voudrais savoir s'il y a une école précise pour intégrer la PS. Est ce que le concours se passe en fin de 2e année ou s'il est préférable de faire une école d'inG avant ?

  24. #174
    invite9bc193fb

    Re : concours police scientifique

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvelle sur ce forum et comme la plupart d'entre vous je suis intéressée par le concours de police scientifique niveau ingénieur. Selon ce que j'ai vu sur leur site, ce concours s'effectue en 2 phases:la première est l'admissibilité sur dossier et la deuxième est une épreuve orale de 40 minutes. Est ce que qqn pourrait me donner des infos supplémentaires concernant cette deuxième phase. A priori, on peut apporter des transparents mais à propos de quoi?
    Merci par avance por votre aide!!

  25. #175
    invitef0d40ecb

    Re : concours police scientifique

    bonjour ,
    je m'appelle justine et je vais avoir 16 ans et je voudrais être dans la police scientifique seulement les études et moi sa fait deux , alors pourriez-vous me donner des renseignements sur le concours aspts et sur les différents examens qu'il y aura

    merci d'avance

  26. #176
    invitef4791973

    Re : concours police scientifique

    Bonjour,
    Je ne suis qu' en 1ereS mais je m'intéresse a la police scientifique et j'ai déjà lu tous vos messages.
    J'aimerai avoir plus de renseignements sur ce métier car je trouve que l'on est pas très bien informés sur Internet.
    Je serai plus intéresser pour aller sur le terrain et voir la scène du crime mais aussi faire des analyses donc si c'est possibles de faire les deux choses en meme temps merci de me renseigner, et si c'est possible d'avoir plus d'information sur les autres filiere de la police scientifique (toxicologie, biologie, criminologie...), ça m'interresse.
    Merci d'avance, et bonne chance a tous ceux qui passe le concours!!
    Salut

  27. #177
    invite9a0d97fd

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Citation Envoyé par fxmulder Voir le message
    Salut a tous!

    Comme j'ai été dans le même cas de questionnement que vous; je vous fais part de ma petite expérience sur le sujet.

    Déja, présentations : je suis en Master 1 de Biologie (Génétique, Cellules, Développement et Evolution, spécialisation en génétique humaine) et en parralèle en magistère de biotechnologies. Je suis actuellement en angleterre ou je fais mon année dans le cadre d'Erasmus.

    Donc, revenons à la police scientifique.
    J'ai passé deux fois les concours, niveau bac. La première fois, c'était lors de ma deuxieme premiere année de médecine. Ce que je peux vous dire, c'est que bien que ce soit dit niveau bac, la plupart des candidats ont au moins une licence... J'ai meme parlé avec un gars qui venait d'avoir son bac+5 !! Imagine le gentil sourire que tu as a ce moment là...

    Enfin, déroulement des épreuves.

    Ecrit :

    - Tests psychotechniques : 3h de tests, genre tests de QI de M6. Des suites de nombres à compléter, des mots intrus, trucs géométriques... en soit pas trop dur, le truc c'est le temps... Un moment, un exercice tout con, genre deux colonnes, et il faut dire si deux mots sont identiques. Autant dire un enfant de CP peut le faire, sauf qu'il y a 100 mots à vérifier, en 2 minutes ! et les mots, c'est des fois des phrases !! (ex : Je vais à la boulangerie / Je vais à la bonlangerie)... à faire vite et bien, c'est vraiment pas évident lol. ces tests là, c'est la première partie des tests psycho. La deuxieme est plus débile encore. Des questions de psy... Ou il faut répondre à plus de 300 questions par "Plutot vrai" ou "Plutot faux"... Genre : "J'aime travailler en équipe", "J'aime régler des problèmes"... Le genre de questions où répondre "plutôt faux" est absolument débile... bien qu'on te dise de répondre honnêtement ! Après, sur les questions chelous du genre : "Préférez vous le jour ou la nuit"... c'est plus discutable. Petit piège, certaines questions sont répétées plusieurs fois dans le tests, mais formulées différemment... Qq qui met plutot oui à une et plutot non à l'autre sera à mon avis, considéré comme un peu tordue...
    En tout cas, les tests sont dans l'ensemble bien sympa...

    - Deuxieme épreuve : QCM
    QCM sur la spécialité choisie. J'ai passé bio et chimie. Les questions sont plutot générales. Meme si deux année de biologie facilitent grandement. Exemple de questions : E. coli est : bactérie/Virus/Procaryote/Eucaryote... Ou des questions sur les histones, les techniques (PCR, FISH, Electrophorese...), pas mal de génétique dans l'ensemble.

    Pour les deux fois où j'ai passé les concours, j'ai toujours été reçu pour l'épreuve d'admissibilité écrite:

    - Premiere épreuve : 3h sur des exercices... Exercices de deug, normaux, ou il faut analyser des documents, emmetre des théories... pas de grande surprise. Ce qu'il faut, c'est de la rigueur et un bon esprit d'analyse.

    - Deuxieme épreuve : 3h de culture générale... Et là... C'est le drame !
    J'ai complètement merdé sur cette épreuve. J'avais prévu le coup en lisant un peu le monde quelques semaines avant de passer le concours au cas où... Mais le sujet que j'ai eu a été : "Citer 3 évènements important du 20ème siècle dans 3 domaines différents et expliquez pourquoi..." Autant dire, sujet de daube. Si je me souviens bien, j'avais pris "le clonage de dolly" en science, "la seconde guerre mondiale" en histoire et... attention... "La mort de Lady Di" en actualité/Média... Choix au combien suicidaire... je m'en suis rendu compte en sortant Enfin...

    J'ai reçu mes notes qq mois après...
    15,5/20 en bio QCM
    9/20 en culture G.

    sachant que les QCM sont coeff 2, ça m'a fait 40 points. Il m'ont dis que le dernier pris avait 42... Donc j'aurais pas pris cette connasse de Lady Di, j'aurais peut etre pu vous raconter la suite lol!

    Voilà, voilà... Si vous avez des questions...

    Pour conclure, j'ai arrété de passer les concours, j'attend d'avoir mon DEA pour tenter celui d'ingénieur en police scientifique.

    Bon courage à tous !!
    FX
    Merci pour tes conseils.
    Je suis en DEA et je vais penses que je vais tenter le concours d'ingénieur l'année prochaine.
    J'espère que ça sera moins chaud...

  28. #178
    invite9a0d97fd

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Citation Envoyé par fxmulder Voir le message
    Salut a tous!

    Comme j'ai été dans le même cas de questionnement que vous; je vous fais part de ma petite expérience sur le sujet.

    Déja, présentations : je suis en Master 1 de Biologie (Génétique, Cellules, Développement et Evolution, spécialisation en génétique humaine) et en parralèle en magistère de biotechnologies. Je suis actuellement en angleterre ou je fais mon année dans le cadre d'Erasmus.

    Donc, revenons à la police scientifique.
    J'ai passé deux fois les concours, niveau bac. La première fois, c'était lors de ma deuxieme premiere année de médecine. Ce que je peux vous dire, c'est que bien que ce soit dit niveau bac, la plupart des candidats ont au moins une licence... J'ai meme parlé avec un gars qui venait d'avoir son bac+5 !! Imagine le gentil sourire que tu as a ce moment là...

    Enfin, déroulement des épreuves.

    Ecrit :

    - Tests psychotechniques : 3h de tests, genre tests de QI de M6. Des suites de nombres à compléter, des mots intrus, trucs géométriques... en soit pas trop dur, le truc c'est le temps... Un moment, un exercice tout con, genre deux colonnes, et il faut dire si deux mots sont identiques. Autant dire un enfant de CP peut le faire, sauf qu'il y a 100 mots à vérifier, en 2 minutes ! et les mots, c'est des fois des phrases !! (ex : Je vais à la boulangerie / Je vais à la bonlangerie)... à faire vite et bien, c'est vraiment pas évident lol. ces tests là, c'est la première partie des tests psycho. La deuxieme est plus débile encore. Des questions de psy... Ou il faut répondre à plus de 300 questions par "Plutot vrai" ou "Plutot faux"... Genre : "J'aime travailler en équipe", "J'aime régler des problèmes"... Le genre de questions où répondre "plutôt faux" est absolument débile... bien qu'on te dise de répondre honnêtement ! Après, sur les questions chelous du genre : "Préférez vous le jour ou la nuit"... c'est plus discutable. Petit piège, certaines questions sont répétées plusieurs fois dans le tests, mais formulées différemment... Qq qui met plutot oui à une et plutot non à l'autre sera à mon avis, considéré comme un peu tordue...
    En tout cas, les tests sont dans l'ensemble bien sympa...

    - Deuxieme épreuve : QCM
    QCM sur la spécialité choisie. J'ai passé bio et chimie. Les questions sont plutot générales. Meme si deux année de biologie facilitent grandement. Exemple de questions : E. coli est : bactérie/Virus/Procaryote/Eucaryote... Ou des questions sur les histones, les techniques (PCR, FISH, Electrophorese...), pas mal de génétique dans l'ensemble.

    Pour les deux fois où j'ai passé les concours, j'ai toujours été reçu pour l'épreuve d'admissibilité écrite:

    - Premiere épreuve : 3h sur des exercices... Exercices de deug, normaux, ou il faut analyser des documents, emmetre des théories... pas de grande surprise. Ce qu'il faut, c'est de la rigueur et un bon esprit d'analyse.

    - Deuxieme épreuve : 3h de culture générale... Et là... C'est le drame !
    J'ai complètement merdé sur cette épreuve. J'avais prévu le coup en lisant un peu le monde quelques semaines avant de passer le concours au cas où... Mais le sujet que j'ai eu a été : "Citer 3 évènements important du 20ème siècle dans 3 domaines différents et expliquez pourquoi..." Autant dire, sujet de daube. Si je me souviens bien, j'avais pris "le clonage de dolly" en science, "la seconde guerre mondiale" en histoire et... attention... "La mort de Lady Di" en actualité/Média... Choix au combien suicidaire... je m'en suis rendu compte en sortant Enfin...

    J'ai reçu mes notes qq mois après...
    15,5/20 en bio QCM
    9/20 en culture G.

    sachant que les QCM sont coeff 2, ça m'a fait 40 points. Il m'ont dis que le dernier pris avait 42... Donc j'aurais pas pris cette connasse de Lady Di, j'aurais peut etre pu vous raconter la suite lol!

    Voilà, voilà... Si vous avez des questions...

    Pour conclure, j'ai arrété de passer les concours, j'attend d'avoir mon DEA pour tenter celui d'ingénieur en police scientifique.

    Bon courage à tous !!
    FX
    Merci pour tes conseils.
    Je suis en DEA et je vais penses que je vais tenter le concours d'ingénieur l'année prochaine.
    J'espère que ça sera moins chaud...

  29. #179
    invite9a0d97fd

    Re : concours police scientifique

    Salut, je suis également nvelle sur ce forum. Je me poses exactement les mêmes questions que toi alors j'attends aussi des réponses!!

  30. #180
    invite1f2f0d1b

    Re : concours police scientifique

    Citation Envoyé par Anya-2309 Voir le message
    Bonjour je suis en 1er année de Prépas en PCSI et je voudrais savoir s'il y a une école précise pour intégrer la PS. Est ce que le concours se passe en fin de 2e année ou s'il est préférable de faire une école d'inG avant ?
    Bonjour,

    Il n'y a pas d'école pour intégrer la PTS. Il faut faire une école d'ingénieur dans le domaine qui t'intéresse mais qui pourra intéresser également la PTS! Ensuite c'est un concours sur titre et travaux...

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière