Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce forum et je m'intéresse aussi à la police scientifique et technique, mais j'habite en Suisse et je suis des études (1ère année universitaire) en sciences criminelles à Lausanne.
Vous avez l'air d'être tou-t-e-s très intéressé-e-s mais je peux vous dire que la concurrence est très rude...
Tout d'abord, si vous réfléchissez encore, ne commencez pas d'études dans ce domaine, car vous allez abandonner ensuite. Et ça peut arriver à tout le monde. Nous étions env. 200 au début de l'année et déjà une vingtaine de personnes sont parties la première semaine, et pas mal commencent à se décourager maintenant qu'on s'approche des examens finaux. On sera ~20 à pouvoir passer en 2ème...
En bref, des hautes études spécialisées de police scientifique et technique, il n'en existe pas beaucoup dans le monde. (1 USA, 1 Australie, 1 Pologne, 1 Glasgow et 1 en suisse). Je peux donc vous parler de celle de Lausanne:
Les études durent 5 ans (bachelor, master), avec 5 choix de master (criminologie, criminalisitique chimique, identification, magistrature, crininalité et sécurité des nouvelles technologies). En première, nous avons env. 8h de maths, 16h de chimie, 4h de physique, 4h d'informatique, 2h de biologie ainsi que des travaux pratiques et bien sûr 2h de crimino et 2h de sciences forensiques (criminalistique). Total : ~41h par semaine.
Voici le site de l'école des sciences criminelles:
http://www.unil.ch/esc
Il y a d'ailleurs pas mal de français qui suivent des cours avec nous, ainsi que beaucoup de suisse-allemands et de suisse-italiens. Mais le diplôme que vous obtenez à la fin de vos études est généralement reconnu partout dans le monde, mais pour travailler dans la police, il faut souvent avoir la nationalté du pays dans lequel vous voulez travailler.
Donc comme je le disais, ceux qui veulent travailler dans ce domaine ont meilleur temps de s'inscrire dans une école spécialisée, car à moins d'avoir beaucoup de chances c'est très dur d'arriver là où on le souhaite, et il n'y a pas beaucoup plus de places de travail que de places d'études.
C'est vrai que ce domaine est à la mode (films, etc..) et qu'il y a beaucoup de monde qui aimerait bien faire ça mais c'est comme pour être médecin (même pire), il faut avoir le coeur bien accroché pour aller sur une scène de crime. ça ne ressemble pas forcément aux experts.
Voilà, c'est tout ce que je voulais dire...
Alors bonne chance à tous et j'attends vos réactions!
-----