slt a tous ,
pour pasé le concour de tecnicien ds les mabo de la police scientifique qu'es ce qu'il entende par " remplissant les conditions d'aptitudes physique requises"?? il y a t'il une epreuve sportive????? merci
-----
slt a tous ,
pour pasé le concour de tecnicien ds les mabo de la police scientifique qu'es ce qu'il entende par " remplissant les conditions d'aptitudes physique requises"?? il y a t'il une epreuve sportive????? merci
bonjour,
pour passer le concours de technicien il faut au minimum un niveau BAC+2. Ce concours se déroule en 3 étapes.
1) test psychotechnique + qcm sur la spécialité choisie
2) écrit sur ta spécialité (exercices + cas concret) + question de culture générale (ça ressemble plus à de la philo)
3) oral : présentation pendant 10 minutes du sujet que tu as tiré au sort + 10 minutes de questions
il n'y a pas d'épreuves physiques mais une fois la réussite du concours tu dois passer une visite médicale chez un médecin police qui te dis si tu es apte ou pas.... normalement il n'y a pas de problème. et tu dois passer une visite chez les rg !!! rien de paniquant !!!
concours difficile car les sujets sont très vactes il faut aussi bien connaître le domaine de la biochimie, que de la bio végétal ou animal, bio cellulaire, génétique etc...
mais quand on veut on peut, il suffit de le préparer
salut, les empreintes c'est très vagues car il peut s'agir des empreintes génétiques ou des empreintes biologiques... pour les premières, il faut faire un parcours de chimie et se renseigner par soit même sur les empreintes (qu'est ce que c'est, leur mode de révélation etc) pour ça il existe des livres. pour les secondes parcours de bio
Bonjoir messieurs - dames
J'ai bien lu ce petit concentré de puissance de 12 pages et j'ai bien compris que la tâche était plutôt ardue mais il me reste quelques incertitudes que je voudrais bannir de mon esprit afin d'être vraiment décidé à m'engager dans cette voie.
@ Pooch : Le "problème" c'est que je suis actuellement en Terminale ES spécialité éco parce que les maths c'est vraiment pas mon truc et pourtant je meurs d'envie d'exercer la profession de ASPTS de terrain.
J'aurais donc bien voulu de ta part que tu m'aides à me determiner quant à mon orientation future à savoir quelle filière serait la plus appropriée en sachant que je traine mon lourd fardeau en maths (une fillière pas trop lourde en maths donc... bio ?) et si, à ton avis, au vue de mes capacités ceci peut être envisageable (tout en précisant que la motivation y est).
(erreure de manip') on applaudit le noob
Donc, reprennons...
.Premièrement je pensais m'orienter plus dans la biologie (je ne sais pas vraiment encore quelle spé, la plus porteuse et interessante si possible), en DUT ou fac' s'il le faut.
.Ensuite tu as parlé d'une certaine -autre- fac' à Lyon "Analyse et Contrôle Spécifique Criminalistique" mais si j'ai bien compris cette spécialisation se fait en master... à moins que l'on puisse accèder à cet établissement post-bac ?, et si oui y a-t-il une sélection (orale, dossiers etc...) ?
.Enfin, et je te laisserai tranquile là-dessus, (muah!) le cursus interne à la police n'est-il pas lui aussi une alternative de choix ? (si mes capacités ne sont pas assez élevées)
Voilà, que ce soit Pooch ou quelqu'un d'autre, je vous remercie dors et déjà d'avance pour les réponses et l'aide au combien précieuse que vous me fournirai tout en ésperant que celà me conforte dans le choix de ma future formation, cordialement =].
Maxime
Bonjour. Je m'interesse à la police scientifique depuis peu et j'ai en poche une licence STAPS (sciences et technique des activités physiques et sportives). Je peut donc prétendre au concours de technicien de police technique et scientifique (d'après mes recherches un diplôme d'études universitaires général le permet) mais je ne suis pas sur du niveau que cela demande dans les différents domaines (plutôt bio, physique ou chimie étant titulaire d'un bac S spé bio). Si quelqu'un pouvais m'apporter quelques précisions. Est il préférable de faire une années de préparation ou autre?
Bonjour a tous.J'aimerai passer le concours de technicien de police scientifique tres rapidement.Malheureusement j'igore les dates d'inscriptions au councour et je ne parvient pas a les obtenir.Si l'un de vous pouvait me renseigner ca m'aiderai beaucoup.
Merci davance.
Salut Gurky,
Il y a eu infosup a toulouse et je me suis renseignée sur la Police Scientifique. Ils m'ont dit que les dates n'étaient pas encore arretées. Et qu'il fallait se renseigner soit sur le net soit téléphoner. Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider.
je voulais juste apporter une petite précision. attention pour tous les concours, il ya des gens surdiplomés! pour le concours de technicien qui etait accessible au niveau bac il l'est mnt niveau bac+2 car la plupart des gens avaient en moyenne bac+2. je vais passer ce concours et g bac+3 et je c que g très peu de chance car il yaura des bacs +4 voir 5.idem pour le niveau ingénieur il ya bp de doctorant qui s'y présentent. et pour le concours d'agent spécialisé il vaut mieux avoir entre le niveau bac et bac+2 meme sil est prévu pour niveau brevet. faut donc s'accrocher.
et pour les dates faut contacter les sgap de vos régions les dates sont pas encore arrivées et dans certaines régions il n'yaura peut être meme pas de session car il ya trop de candidats et pas assez de postes.
pour ceux que ca intéresse, le dossier d'inscription au concours de technicien est disponible. la date limite de dépot est prévue au 7mars.
pour l'année 2008 c la meme date en tout cas sur bordeaux date limite pr rendre le dossier 7 mars, est ce que qq1 a des infos sur le contenu du sujet et le niveau d'etude auquel on peut y acceder?
Bonjour,
-Accès niveau brevet pour le concours d'agent spécialisé mais beaucoup de candidats ont un niveau BAC à BAC+2.
-Accés niveau BAC+2 pour technicien mais mais beaucoup de candidats ont un niveau BAC+2 à BAC+5
- Accès niveau BAC+5 pour ingénieur avec des candidats souvent à BAC+7 voir 8
Pour le sujet, il y a deux épreuves:
- épreuve de péadmissibilité avec un QCM sur des tests psychotechniques et un sur l'option choisie. Rien de bien difficile, que de la logique.
- épreuve écrite avec une dissert sur de la culture générale et un sujet avec des exercices concernant l'option choisie. Ce test est déjà plus difficle que le précédent.
Après il ya l'oral pour voir le profil, la motivation du candidat. Il faut savoir qu'il pose des questions assez pointues sur des techniques scientifiques ou des termes spécifiques. Un psychologue est présent donc soyez hônnete.
Bonen chance à toi
merci pour toutes ces infos mariebanana tu l'a deja tenté toi? en quoi ca consiste vraiment ce metier? tu vas sur le terrain recolter des echantillons d'adn et de sang etc... ou c'est plutot que de la paillasse? ca doit etre assez repétitif? ya til des possibilité d'evolution? et le salaire? le fait d'appartenir a la police présente t-il des avantages ou plutot des inconvénients? ya t-il des épreuves sportives? lol désolée pour toutes ces questions mais j'aimerai en savoir le plus possible avant de me lancer! merci encore et bonne saint valentin a tous! lol
J'ai trouvé ça sur le net. Ca explique assez précisément la nature du travail et les compétences recherchées (dans le PDF à droite)
http://www.interieur.gouv.fr/section...ngenieur-pts-c
super merci beaucoup jada
genre en 2007 ya u 7 postes en tout pr toute la france?????????????????... c pas gagné...
j'ai été voir le site que jada a donné, mais je n'ai pas vu si l'ingénieur de police scientifique est sur le terrain ou en laboratoire.quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? merci d'avance !
l'ingénieur travaille uniquement au laboratoire.... pour la biologie, son travail est de relire et/ou rédiger, les rapports techniqués par les technciens, de les conseiller en cas de problèmes etc...... il est également chef de groupe. il peut avec les années devenir expert
merci pour toutes ces infos mariebanana tu l'a deja tenté toi? en quoi ca consiste vraiment ce metier? tu vas sur le terrain recolter des echantillons d'adn et de sang etc... ou c'est plutot que de la paillasse? ca doit etre assez repétitif? ya til des possibilité d'evolution? et le salaire? le fait d'appartenir a la police présente t-il des avantages ou plutot des inconvénients? ya t-il des épreuves sportives? lol désolée pour toutes ces questions mais j'aimerai en savoir le plus possible avant de me lancer! merci encore et bonne saint valentin a tous! lol
pour quelle spécialité souhaites tu des informations car le travail du technicien n'est pas le même selon les spécialités !!! en bio : il s'occupe de la partie technique du dossier : de l'ouverture des scellés jusqu'à la rédaction du rapport (en fonction du labo), ça passe également par la détermination de la nature biologique, l'extraction d'adn, la quantifcation, l'amplification et l'électrophorèse... et enfin, l'analyse des profils et la rédaction du rapport... en puls de cette fonctions d'analystes, le technicien peut avoir d'autres fonctions annexe comme la mise au point de protocole ou de machine...
pour l'évolution soit dans la catégorie technicien soit ingénieur....
le salaireest correcte grace aux primes
pas d'épreuve sportive
e^tre police nationale a des avantages et des inconvénients..... le principale est d'être fonctionnaire et d'avoir la sécurité de l'emploi !!!!
voila
et sais tu en quoi ça consiste dans la spécialité chimie et toxicologie ?
quelle spécialité il vaut mieux prendre en école d'ingénieur pour chimie ?
Bonjour, *
Je me présente.Je m'appelle Romain et je suis actuellement en derniere année de master de sciences sportives à l'Université de bourgogne.
J'ai passé ma Licence à Lyon.
J'ai également effectué 2 années en faculté de Medecine à Lyon Nord, où j'ai échoué (beaucoup la premiere année puis de très peu la seconde) au concours de PCEM1.J'ai donc "bouffé" (!!) énormément de biologie, cellulaire, moléculaire, biochimie ou biophysique, ou bien génétique.
Depuis, la travail fourni en fac de medecine me sert énormément car il m'aide à comprendere et à apprendre.Mais ca fait un petit moment maintenant que je n'ai pas relu mes programmes de PCEM1. En fac après , j'ai fait surtout de la physiologie anatomie , biomécanique ou neurosciences mais rien de purement biologie descriptive ou réactive.
Je voudrais maintenant passer le concours de Technicien de la PS, sans pression car je n'ai pas que ça et je le prends comme une opportunité mais avec pas mal d'envie.
J'ai choisi l'option Biologie.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi je dois l'attendre au mois d'Avril, pour la Pré-Admissibilité? Quel genre de question? sur quels sujets?
Je remercie toute personne qui voudra bien m'aider un peu à préparer le concours en répondant à ma question.!!!!
Bonne continuation à tous.
pour la spécialité chimie : étude des résidus de tir, comparaison des optique de verre, de peinture, de fibre etc... mais je connais pas bien les techniques. pour la toxico je ne sais pas !!!
et pour l'école je ne peux pas t'aider
question de pré-admissibilité c'est sur tout le programme de bio bac +2 donc tu peux avoir de la bioch, de la microbio, de la génétique, des calculs pour fabriquer une solution tampon, de la bio végétale et animale, etc... il s'agit d'un QCM. Je crois qu'il y a aussi l'épreuve de tests psychotechniques (mais je ne suis pas sûre) : on y trouve des question de logique, de géométrie dans l'espace, de rapidité (car tu dois faire le maximum de question d'un certain type dans un temps précis !!!!)Bonjour, *
Je me présente.Je m'appelle Romain et je suis actuellement en derniere année de master de sciences sportives à l'Université de bourgogne.
J'ai passé ma Licence à Lyon.
J'ai également effectué 2 années en faculté de Medecine à Lyon Nord, où j'ai échoué (beaucoup la premiere année puis de très peu la seconde) au concours de PCEM1.J'ai donc "bouffé" (!!) énormément de biologie, cellulaire, moléculaire, biochimie ou biophysique, ou bien génétique.
Depuis, la travail fourni en fac de medecine me sert énormément car il m'aide à comprendere et à apprendre.Mais ca fait un petit moment maintenant que je n'ai pas relu mes programmes de PCEM1. En fac après , j'ai fait surtout de la physiologie anatomie , biomécanique ou neurosciences mais rien de purement biologie descriptive ou réactive.
Je voudrais maintenant passer le concours de Technicien de la PS, sans pression car je n'ai pas que ça et je le prends comme une opportunité mais avec pas mal d'envie.
J'ai choisi l'option Biologie.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi je dois l'attendre au mois d'Avril, pour la Pré-Admissibilité? Quel genre de question? sur quels sujets?
Je remercie toute personne qui voudra bien m'aider un peu à préparer le concours en répondant à ma question.!!!!
Bonne continuation à tous.
voila
Bonjour, jme suis inscrite au concours de technicien specialité identité judiciaire.
Le programme est bien chargé....savez vous s'il existe des bouquins sur tt ce qu'il faut savoir, j'en ai trouvé quelques uns sur la photographie, le FNAEG mais rien sur le reste....cmt faire pour trouver ttes les autres infos????
ce n'est pas pour te décourager mais ceux qui passent la spécialité sont des faux externes cad des aspts qui ont moins de 4 ans d'ancienneté. si tu veux des informations sur le reste achète des bouquins sur la police scientifique, il en existe plusieurs qui sont pas mal mais je n'ai pas les noms en temps. regarde sur les forums car je sais que certaines personnes donnent des liens intéressants
Bonjour, je suis en troisième, bientôt seconde, et j'aimerai avoir des renseignements sur la Police Scientifique, qui me passionne depuis maintenant un bon bout de temps ! Pourriez-vous m'éclairer ?
* je ne comprend pas, quel âge faut-il avoir pour passé l'examen de l'ASPTS ? parce que sur certains sites ils disent qu'il faut avoir le niveau "brevet des collèges", ce qui correspond à l'examen que je vais passé dans quelque semaines mais que j'ai déjà, grâce à ma moyenne générale.
* Mais j'ai aussi aussi des problèmes avec mes options pour le lycée: moi je veux LV2 (qui est presque obligatoire !), LV3 allemand, MPI et Latin, mais d'un côté j'ai un prof qui me dit que MPI ne me servira à rien, de l'autre on me dit que MPI sa aide beaucoup ... ! je n'en peux plus !!! =(
D'autant que si je prend LV2, LV3 et Latin, je n'aurai pas MPI, ce qui peut être déstabilisant en S (et oui, je fais un bac S !), et si je prend LV2, MPI et Latin, on me dis que je n'aurai plus qu'une seule option au bac, et patati, et patata ... ! je suis dans un cercle vicieux et cette histoire commence à m'énerver, je ne sais plus quoi faire !!! Avez-vous une solution à me proposer ?!? SOS !!!
Et si je prend les 4 options, mon emploi du temps rique de craquer ! et le latin il faut que je le continue car c'est assez important, car plus tard je veux entrer dans la police scientifique en tant que biologiste !!!
Bonjour, je suis un élève de la 8e année (au primaire) et je veut devenir criminaliste (pas criminologue)!! Je eut des conseil!!! Merci beaucoup!
Oublie le latin, ça ne servira à rien pour tes études en biologie. J'en ai moi-même fait et je suis arrivé en M2 (bac+5) sans jamais l'utiliser. L'anglais est super important en bio, l'allemand moins, ça reste un plus pour toi. En ce qui concerne Mesure Physique et Informatique (MPI) ça peut certainement t'aider.Bonjour, je suis en troisième, bientôt seconde, et j'aimerai avoir des renseignements sur la Police Scientifique, qui me passionne depuis maintenant un bon bout de temps ! Pourriez-vous m'éclairer ?
* je ne comprend pas, quel âge faut-il avoir pour passé l'examen de l'ASPTS ? parce que sur certains sites ils disent qu'il faut avoir le niveau "brevet des collèges", ce qui correspond à l'examen que je vais passé dans quelque semaines mais que j'ai déjà, grâce à ma moyenne générale.
* Mais j'ai aussi aussi des problèmes avec mes options pour le lycée: moi je veux LV2 (qui est presque obligatoire !), LV3 allemand, MPI et Latin, mais d'un côté j'ai un prof qui me dit que MPI ne me servira à rien, de l'autre on me dit que MPI sa aide beaucoup ... ! je n'en peux plus !!! =(
D'autant que si je prend LV2, LV3 et Latin, je n'aurai pas MPI, ce qui peut être déstabilisant en S (et oui, je fais un bac S !), et si je prend LV2, MPI et Latin, on me dis que je n'aurai plus qu'une seule option au bac, et patati, et patata ... ! je suis dans un cercle vicieux et cette histoire commence à m'énerver, je ne sais plus quoi faire !!! Avez-vous une solution à me proposer ?!? SOS !!!
Et si je prend les 4 options, mon emploi du temps rique de craquer ! et le latin il faut que je le continue car c'est assez important, car plus tard je veux entrer dans la police scientifique en tant que biologiste !!!
En ce qui concerne les concours ils y a 3 catégories : Assistant technicien (niveau bac), technicien (bac+2) et ingénieur (bac+5)
Personnellement je n'ai tenté que celui de technicien, il faut savoir que c'est très dur, il y a beaucoup d'appelés pour peu d'élus (1 reçu sur 200 inscrit, c'est moins qu'en médecine).
A savoir aussi, ne confondez pas réalité et fiction, le travail de police scientifique n'a rien a voir avec la série "Les Experts", vous serez confronté à de vraies scènes de crimes avec du vrai sang et parfois des cadavres en très mauvais état. Pensez-y avant de vous lancer là dedans si la vue du sang vous effraie...
Pour Debdeb
Quels sont les sujets que tu as tirés à l'oral?
Etaient-ce des sujets techniques ou de culture générale?
Merci!