Des nouvelles du concours agro-veto ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des nouvelles du concours agro-veto ?



  1. #1
    invite7841424a

    Des nouvelles du concours agro-veto ?


    ------

    Bonjour les gens...
    Cette semaine se déroule THE concours pour tout BCPST qui se respecte
    (sauf ceux qui préfèrent la géol' ) : le concours agro-veto.
    Alors voila j'ai pas mal de potes 5/2 qui le passent en ce moment même mais ils ne me donneront pas de nouvelles avant la fin de la semaine... Alors plutôt que de stresser dans le vide pour eux, je fais appel à vous: Savez vous ce qui est tombé aujourd'hui, en bio (épreuve B, je crois) ?

    Merci d'avance, et bon courage à tous les valeureux spés qui passent les concours cette année ...

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Des nouvelles du concours agro-veto ?

    Salut,
    j'attendais et surveillais avec impatience ce sujet car je suis moi aussi dans la même situation, en attente de nouvelles des 5/2 que je connais.
    Les sujets de Bio B, Maths A, Français et Chimie ont été donnés aujourd'hui et sont disponibles sur le site internet des concours agro/véto.
    http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique75

    Pour résumé et après avoir parcouru rapidement les sujets :
    La bio B concernait la vie d'une feuille d'Angiosperme (d'un point de vue personnel, je suis content d'avoir eu les muscles l'année dernière, même si je l'ai planté, sans jeu de mots). Trois parties distinctes sur mis en place, vie de la feuille (aspect photosynthétique) et enfin sa mort.
    Les sujets de maths A et de chimie m'ont paru plus sympathiques. Un sujet de maths classique, n'ayant pas l'air trop long.
    La chimie également classique avec deux exercices dont l'un sur la chimie organique et un autre plus général avec quand même pas mal de thermochimie et un peu de cinétique.
    Et enfin le français, la polémique des deux dernières années sur les sujets a dont dû porter ses fruits puisqu'on se retrouve avec un sujet de reflexion classique également (et plus un sujet sur les modes de rédactions) sur l'affrontement Imagination/Réalité, rapport au Moi pour soutenir l'un ou l'autre...

    Je ne pense pas que nous aurons des réactions avant samedi voire la semaine prochaine puisque nombreux sont ceux qui alignent les concours Agro/Véto, ENS et G2E.

    Pour les sujets suivant, il y a fort à parier qu'ils seront mis deux par deux demain et vendredi (bio A et maths B demain et physique / LV1 vendredi si mes souvenirs sont bons) dans la soirée.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite0f0e1321

    Re : Des nouvelles du concours agro-veto ?

    Si vous voulez un avis de quelqu'un qui a passé le concours, voilà ce que j'en pense :
    BIO B : j'ai pas trop aimé, mais c'est parce que c'était de la BV... j'ai l'impression qu'il n'y avait pas grand chose à dire..., avis plus ou moins partagé par d'autres

    MATHS A : pas top comme sujet, en tout cas par rapport aux sujets 2005 et 2006 qui étaient plus faciles, avis nettement partagé par tous les autres avec qui j'en ai discuté.

    CHIMIE : épreuve pas mal, partie orga facile mais avec de nombreuses questions de TP soulantes, pour le reste thermochimie, binaire, et un peu de pH (d'ailleurs où as tu vu la cinétique Ecthelion?)

    FRANCAIS : j'ai bien aimé le sujet qui m'a inspiré, après difficile de faire de vrais pronostics sur les notes...

    MATHS B : épreuve pas mal sur les variables à densité uniquement

    BIO A : sujet bateau : "L’information génétique portée par un chromosome eucaryote, son expression au sein du noyau et son devenir au cours des divisions cellulaires." mais donc forcément piège, je me demande comment ils vont réussir à noter ça et pourtant tous les ans ils arrivent à noter entre 0,5 et 20..., mis à part quelques personnes qui n'auront pas vu " expression au sein du noyau" et qui auront parlé de la traduction, je trouve que c'était un sujet bateau, ça me fait d'ailleurs assez peur...

    PHYSIQUE : sujet facile sans calculatrice avec quand même pas mal de grandeurs à évaluer, mais en faisant des approximations, on trouvait rapidement un ordre de grandeur de tête... une petite partie mécanique avec au début des questions de cours puis un problème moins classique mais extrêmement guidé, une grande partie thermo avec presque uniquement du transfert thermique et une toute petite modelisation électrique à l'intérieur.
    sujet largement faisable, pas trop long, j'ai presque eu le temps de tout faire à une question près

    ANGLAIS : d'après certains, sujet assez facile, pour moi pas plus facile que les sujets des années précédentes, mais je ne suis pas une référence en langues...

    Voilà mon avis, maintenant il ne me reste plus qu'à attendre avec impatience le 31 mai pour les résultats d'admissibilité...

  4. #4
    invite3b4620fb

    Re : Des nouvelles du concours agro-veto ?

    Le sujet : L’information génétique portée par un chromosome eucaryote, son expression au sein
    du noyau et son devenir au cours des divisions cellulaires.
    Les mécanismes moléculaires de la conservation de l’information génétique (réplication et
    réparation) ne sont pas attendus.


    « L’information génétique portée par un chromosome eucaryote », bon là je pense qu’il fallait décrire les chromosomes. Divisons cellulaires, là c’est avident, mitose, méiose.
    Mais je me demande bien qu’est ce qu’on peut mettre pour la partie « son expression au sein
    du noyau « ? La transcription de l’ADN en ARN ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : Des nouvelles du concours agro-veto ?

    Salut,
    tout d'abord mea culpa sur la cinétique, j'utilise toujours ce terme à tord et à travers dès que je vois des calculs en chimie des solutions aqueuses, même si ce sont des calculs de pH...
    Pour en terminer avec les commentaires sur les sujets, j'exprime aux participants ma plus sincère compassion à propos de la première partie du sujet de physique !
    Franchement, je suis content de ne pas être tombé sur ces maudites coordonnées cylindriques l'année dernière... Niveau électricité, vraiment pas grand chose, pas du tout d'optique : ils n'ont pas fait dans la variété où chacun peut avoir un peu de son domaine préféré.
    Pour le sujet de maths A, il faudrait que je le fasse pour être sûr mais j'ai trouvé la seconde partie assez faisable, la première étant plus soulante. Mais c'est vrai que c'est toujours plus simple quand on ne l'a pas fait...
    D'un point de vue général, j'ai trouvé le concours de l'année dernière plus à mon goût que celui de cette année.

    A propos du sujet de bio A, il paraît nécessaire de faire figurer le passage de l'ADN à l'ARN dans le devoir. Par contre, ne pas s'éterniser sur la sortie de l'ARN du noyau (et encore moins son expression).
    Quand on y pense, il y a quand même pas mal de choses à faire ressortir dans un tel devoir : structure évidemment avec une partie purement sur sa structure (avec les expériences qui mènent au modèle en double hélice), ainsi qu'une autre sur le lien entre la structure de l'ADN et l'accès permis aux enzymes, la stabilité de l'ADN grâce aux dites enzymes, aux histones, ce qui nous mène à l'expression en tant que telle avec la régulation via les histones puis à une échelle encore inférieure via les enzymes (et leurs structures), les promoteurs (avec des exemples comme les hormones de croissance pour faire le lien avec la mitose) et les conditions de la transcription. Et puis les conditions de la réplication, les expériences menant au modèle semi conservatif en vitesse à la fin puisque ce n'était pas attendu (puisque le modèle du cours est celui des Procaryotes).
    Etant donné qu'on ne voulait ni de la réparation ni de la réplication, j'imagine qu'ils voulaient qu'on mette le paquet sur la structure, la protection (histone, noyau eucaryote), les formes et modalités d'expression (euchromatine, hétérochromatine, nucléole...) et la régulation de la mitose (cyclines, kinases...).
    Mais je trouve étrange qu'on demande son devenir au cours des divisions cellulaires sans pour autant attendre sa conservation (même pourquoi pas par analogie avec les Procaryotes si les profs donnent les fréquences d'erreur des enzymes Eucaryotes). Ne reste plus que les histoires d'expression différentielle suivant la localisation de la cellule. Ca permet de ressortir un peu de développement embryonnaire, pourquoi pas de la bio végétale.

    Bref un sujet assez vaste mais dont il fallait bien définir les limites dans son intro avant de se lancer n'importe où. Ne pas oublier les végétaux, ne pas incorporer les Procaryotes (je pense par exemple aux opérons) et bien construire son plan (c'est pas comme celui de l'année dernière qui était presque donné).

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite3b4620fb

    Re : Des nouvelles du concours agro-veto ?

    Au concours B, la bio c'était :
    "Gaméte et fécondation chez les animaux et les plantes".
    Sujet plutôt facile, ce qui m'inquiéte un peu. Comment vont-ils noter ça ?
    Le piége était peut être de derivé sur la reproduction en générale, ou d'être trop descriptif.

    Pour la chimie c'était une horreur ! Une immense partie orgagnique (qui, a elle seule aurait pu prendre deux heures ! ) et une partie oxydo réduction que j'ai à peine eu le temps de commencer.

    Pour le français on a eu un texte de Rousseau. Pas bien méchant.

  8. #7
    invite6940180e

    Re : Des nouvelles du concours agro-veto ?

    concours B véto,
    sujet de biologie "Gaméte et fécondation chez les animaux et les plantes".

    En chimie c'était spécial: environ 3/4 d'orga et seulement 1/4 de géné. sujet impossible à finir comme d'hab mais pas méchant.

    En français c'était un texte de Rousseau, extrait de "Emile ou de l'éducation", difficulté moyenne.


    concours B agro,
    sujet de synthèse de biologie "l'absorption des ions minéraux par les plantes: de la solution du sol au xylème".

    Etude de documents: nitrate, transport et accumulation; dormance.

    En chimie orga sujet typique plutôt simple et en géné sujet imcomprehensible ( thermo, cinétique)

Discussions similaires

  1. [Divers] Concours B véto...
    Par invite0e88a1e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 19h02
  2. Questions sur prépa post bts/dut, agro/véto
    Par invite62a58482 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 19h12
  3. Agro-Véto
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2006, 08h50