Un mois après l'épreuve de 2007, je souhaiterais connaître l'avis de ceux l'ayant passée : comment avez-vous trouvé les sujets (différents dans chaque académie) ?
Trouvez-vous ce concours comparable aux autres compétitions mathématiques, comme le concours général (certes, passé en Term S) ?
Le premier exercice national (sur les "tas") m'a paru intéressant et accessible. Le deuxième manquait cependant d'originalité, non ? De plus, il reposait trop sur les relations métriques dans le triangle, pas forcément vues à cette période de l'année, ce qui disqualifie immédiatement nombre de candidats...
Par contre, je regrette que les sujets ne soient pas les mêmes dans toutes les académies. Cela crée des distorsions regrettables entre académies : dans la mienne (Nice), seuls des exercices de géométrie étaient proposés (pas de probabilités, ni arithmétique, ni suites...), et le lien avec les autres sciences était peu visible (si deux lapins qui courent et un robinet qui coule on peut appeler ça de la physique... ).
Cordialement,
Rosalydia
-----