Olympiades mathématiques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Olympiades mathématiques



  1. #1
    invite02959114

    Olympiades mathématiques


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai entendu parler des olympiades, j'aimerais savoir quel est le niveau recquis pour adhérer aux olympiades françaises ? yen a-t-il sur ce forum qui participent aux olympiades ? la différence face au concours géneral ?

    -----

  2. #2
    invitea250c65c

    Re : Olympiades mathématiques

    Bnsr,

    Je suis en 1ereS et je voulais participer au concours général, mais j'ai appris juste avant les vacances que ce n'était pas pour les 1ere. Pour les olympiades, il me semble que c'est aussi par niveau (par classe) (je ne suis pas sur).
    Désolé, je n'en sais pas plus.

    a+

  3. #3
    invitefc60305c

    Re : Olympiades mathématiques

    Citation Envoyé par makassi Voir le message
    Bonjour tout le monde, j'ai entendu parler des olympiades, j'aimerais savoir quel est le niveau recquis pour adhérer aux olympiades françaises ? yen a-t-il sur ce forum qui participent aux olympiades ? la différence face au concours géneral ?
    Les Olympiades sont d'un niveau extrèmement elevé.
    A la différence du CG, qui est plus "scolaire", il faut pas mal d'imagination et d'iniative.
    En gros, le CG c'est comme un bac très dur.
    Tandis que les Olympiades sont des ptits problèmes.

  4. #4
    Seirios

    Re : Olympiades mathématiques

    Bonjour,

    Pour les Olympiades, il existe les Olympiades académiques que l'ont peut passer en classe de Première générale ou technologique (il y a des affiches plein mon lycée )
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02959114

    Re : Olympiades mathématiques

    Ce sont les professeurs qui décident de nous inscrire ou nous même nous nous inscrivons ?

  7. #6
    Seirios

    Re : Olympiades mathématiques

    L'inscription se fait au près des professeurs, mais c'est quand même toi qui décide Dans certaine restriction néanmoins, car il me semble que le nombre d'élève participant aux olympiades par établissement est limité, donc les professeurs choisissent les meilleurs...
    Sinon voici un document officiel sur le sujet : http://www.education.gouv.fr/....htm
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    Dydo

    Re : Olympiades mathématiques

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    A la différence du CG, qui est plus "scolaire", il faut pas mal d'imagination et d'iniative.
    En gros, le CG c'est comme un bac très dur.
    Tandis que les Olympiades sont des ptits problèmes.
    Il me semble que le CG est beaucoup plus ouvert que le Bac et se présente aussi sous la forme de problèmes relativement difficiles ' du moins pour moi ). Si les Olympiades le sont encore plus et ben ... dur ^^

  9. #8
    invitefc60305c

    Re : Olympiades mathématiques

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    Il me semble que le CG est beaucoup plus ouvert que le Bac et se présente aussi sous la forme de problèmes relativement difficiles ' du moins pour moi ). Si les Olympiades le sont encore plus et ben ... dur ^^
    Peut être que je me suis mal fait comprendre.
    Je voulais dire dans la forme, le CG ressemble au bac, des problèmes avec beaucoup de questions.
    Bien sûr la difficulté est nettement plus importante que le BAC.
    Les Olympiades sont plutôt des exercices courts (1-3 questions).

  10. #9
    invited5efedfa

    Re : Olympiades mathématiques

    Bonjour je prépare les olympiades de mathématiques justement et j'aimerais savoir si vous aviez des sites avec des olympiades de 1ère s pour m'entraîner. Merci d'avance.
    Cordialement.
    Raptor.

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Olympiades mathématiques

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Peut être que je me suis mal fait comprendre.
    Je voulais dire dans la forme, le CG ressemble au bac, des problèmes avec beaucoup de questions.
    Bien sûr la difficulté est nettement plus importante que le BAC.
    Les Olympiades sont plutôt des exercices courts (1-3 questions).
    Cette forme du concours général est relativement récente : il y a dix ans il était aussi organisé en 4 exercices courts.

  12. #11
    invitefc60305c

    Re : Olympiades mathématiques

    Citation Envoyé par raptor77 Voir le message
    Bonjour je prépare les olympiades de mathématiques justement et j'aimerais savoir si vous aviez des sites avec des olympiades de 1ère s pour m'entraîner. Merci d'avance.
    Cordialement.
    Raptor.
    http://www.animath.fr/annales.html

  13. #12
    invite77dc7b03

    Re : Olympiades mathématiques

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Très bon lien, j'allais le donner... Profitez-en pour parcourir tout le site Animath, notamment ceux qui veulent participer à l'entraînement de l'olympiade française (en première et term) et au tutorat (pour les secondes).
    Au fait, il y a des gens sur Rennes qui s'intéressent aux olympiades et exercices de ce genre???

  14. #13
    invited5efedfa

    Re : Olympiades mathématiques

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    merci beaucoup

  15. #14
    Seirios

    Re : Olympiades mathématiques

    Citation Envoyé par loreleye
    au tutorat (pour les secondes).
    Est-ce que quelqu'un aurait plus d'information sur ce sujet ? J'ai trouvé quelque document sur le net, mais rien de vraiment satisfaisant non plus (sauf sur ce en quoi consistait le Tutorat).
    Ce que j'aimerais bien savoir c'est les conditions pour y rentrer et avoir quelques informations supplémentaires sur la rencontre d'élève de l'ENS.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : Olympiades mathématiques

    Euh... C'est quoi cette histoire de tutorat ? J'ai beau être à l'ENS, je ne vois pas du tout de quoi on parle là..

  17. #16
    Seirios

    Re : Olympiades mathématiques

    C'est ça que j'ai trouvé en cherchant sur le net.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : Olympiades mathématiques

    Ah ok, c'est un truc de matheux c'est pour ça

    Je vois de quoi tu parles maintenant, merci phys2

  19. #18
    invite77dc7b03

    Re : Olympiades mathématiques

    Tu as lu ça, phys2? C'est un test d'entrée au tutorat ou à l'olympiade. Mais je le trouve dur. Je n'y ai pas passé beaucoup de temps mais je n'ai résolu qu'un seul exo pour l'instant...

  20. #19
    invitea7fcfc37

    Re : Olympiades mathématiques

    C'est quoi ce délire ? J'vois pas l'intérêt de ce genre de trucs, c'est évident que des élèves se font aider ...

  21. #20
    Guillaume.B

    Re : Olympiades mathématiques

    Loreleye > Pas tout à fait, c'est un test d'entrée pour l'OFM (Olympiade Française de Mathématique). Les personnes faisant partis de ce 'groupe' reçeoivent chaque mois des énoncés d'entraînement en vu des Olympiades Internationales de Mathématiques et ont accès aux stages organisés (toujours en vu des Olympiades Internationales) par Animath. Sinon, avec les cours du site d'Animath (et surtout avec tes connaissances élémentaires), tu devrais pouvoir t'en tirer

    kNz > Tu parlais du test d'entrée ? Si c'est de ça, alors non, on ne se fait pas aider, sinon il n'y aurait aucune utilité, pareils pour les "envois", recueil d'exercices à faire en guise d'entraînement que l'on reçoit chaque mois.
    Dernière modification par Guillaume.B ; 15/01/2007 à 18h34.

  22. #21
    invitea7fcfc37

    Re : Olympiades mathématiques

    Excuse moi mais quand je vois :
    Vous devrez renvoyer : L'engagement suivant signé : « Je souhaite participer aux activités du Tutorat d'Animath [resp. de l'Olympiade française de mathématiques], et m'engage à répondre assidûment aux envois qui me seront adressés. Je joins mes solutions du test d'entrée, et déclare ne pas avoir été aidé pour résoudre ces exercices », date et signature.
    Je doute de la bonne foi de la totalité des participants, c'est tout :?

  23. #22
    Guillaume.B

    Re : Olympiades mathématiques

    Après c'est à chacun de faire un effort, ça ne regarde que soi-même Sache que si tu as fait un score parfait aux exercices du test d'entrée et que pendant un stage, on voit que tu n'arrives à résoudre aucun exercice, les organisateurs vont vite s'aperçevoir de la supercherie Si tu passes ton temps à te faire aider et que tu ne prends jamais l'initiative de faire des exercices par toi-même, tu n'iras jamais aux OIM (je parle au cas général hein, je ne m'adresse pas vraiment à toi ^^)

  24. #23
    invite77dc7b03

    Re : Olympiades mathématiques

    Oui, c'est sûr, vu qu'il n'y a rien à gagner de particulier, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ces exos avec de l'aide. Ceux qui participent le font pour le plaisir, et donc n'ont pas particulièrement envie qu'on le fasse à leur place. Sauf si tu vas aux OIM, et là si tu n'es pas capable de résoudre les exos sans aide parce que tu t'es pas entraîné, je vois vraiment pas ce que tu aurais envie d'y foutre (sauf si cet été tu veux aller au Vietnam avec une bande de matheux!!! )

    Sinon, Guillaume, pourquoi tu dis "pas tout à fait"??? C'est pas exactement ce que j'avais dit??? Un test d'entrée à l'Olympiade?

  25. #24
    Guillaume.B

    Re : Olympiades mathématiques

    Le "pas exactement ça" se référait à "au tutorat ou à l'olympiade" où par "olympiade" j'entendais "Olympiades Internationales"

    Guillaume, que je vais essayer de me qualifier aux IMO 2008 ...

  26. #25
    Seirios

    Re : Olympiades mathématiques

    Tu as lu ça, phys2? C'est un test d'entrée au tutorat ou à l'olympiade. Mais je le trouve dur. Je n'y ai pas passé beaucoup de temps mais je n'ai résolu qu'un seul exo pour l'instant...
    Oui je l'ai lu, mais j'aurais aimé avoir quelques indications pratiques sur le tutorat...(je suis d'accord avec toi pour dire que le test est dûr , mais il est quand assez intéressant...)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  27. #26
    Guillaume.B

    Re : Olympiades mathématiques

    Le tutorat est "réservé" aux Secondes, c'est en quelque sorte un avant-goût des Olympiades (apprendre à raisonner différement etc ...)

  28. #27
    invite77dc7b03

    Re : Olympiades mathématiques

    Phys : d'après ce que j'ai compris, des élèves sélectionnés de seconde sont "tutorifiés" par des élèves de l'ENS qui leur donnent des méthodes et des petits cours sur des domaines inhabituels des maths. Et il y a des stages (en région parisienne je crois). Je ne suis sûre de rien.

  29. #28
    Seirios

    Re : Olympiades mathématiques

    Et il y a des stages (en région parisienne je crois).
    C'était ce genre d'information que je cherchais, parce que je suis assez loin de Paris Merci
    PS : Merci pour le lien par MP
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #29
    Seirios

    Re : Olympiades mathématiques

    Une petite question qui me vient à l'esprit : Quelle est la date butoir pour le test du Tutorat ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  31. #30
    Guillaume.B

    Re : Olympiades mathématiques

    Le test présenté par Loreleye n'est pas le test d'accès au "tutorat" C'est le test d'entrée à l'OFM, pour reçevoir des "envois" (problèmes d'entrainement en vu des OMI), pour avoir accès aux stages d'été etc ... Il n'y a pas de date limite ^ ^ Pour ce qui est du stage, il y en aura un normalement cet été en Aout ^^ Parcontre l'accès au stage se fait normalement via un test

    A+

    Le forum de l'association si tu as des question supplémentaires : http://boumbo.toonywood.org/mathetde...orum/forum.php

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Olympiades Mathématiques Belges - Eliminatoires 2007
    Par Bruno dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/01/2007, 11h32
  2. "Olympiades de mathematiques reflexes et strategies"
    Par invitec526837a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2006, 14h57
  3. Olympiades
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2006, 19h28