Bonjour tout le monde, j'ai entendu parler des olympiades, j'aimerais savoir quel est le niveau recquis pour adhérer aux olympiades françaises ? yen a-t-il sur ce forum qui participent aux olympiades ? la différence face au concours géneral ?
-----
Bonjour tout le monde, j'ai entendu parler des olympiades, j'aimerais savoir quel est le niveau recquis pour adhérer aux olympiades françaises ? yen a-t-il sur ce forum qui participent aux olympiades ? la différence face au concours géneral ?
Bnsr,
Je suis en 1ereS et je voulais participer au concours général, mais j'ai appris juste avant les vacances que ce n'était pas pour les 1ere. Pour les olympiades, il me semble que c'est aussi par niveau (par classe) (je ne suis pas sur).
Désolé, je n'en sais pas plus.
a+
Les Olympiades sont d'un niveau extrèmement elevé.
A la différence du CG, qui est plus "scolaire", il faut pas mal d'imagination et d'iniative.
En gros, le CG c'est comme un bac très dur.
Tandis que les Olympiades sont des ptits problèmes.
Bonjour,
Pour les Olympiades, il existe les Olympiades académiques que l'ont peut passer en classe de Première générale ou technologique (il y a des affiches plein mon lycée )
If your method does not solve the problem, change the problem.
Ce sont les professeurs qui décident de nous inscrire ou nous même nous nous inscrivons ?
L'inscription se fait au près des professeurs, mais c'est quand même toi qui décide Dans certaine restriction néanmoins, car il me semble que le nombre d'élève participant aux olympiades par établissement est limité, donc les professeurs choisissent les meilleurs...
Sinon voici un document officiel sur le sujet : http://www.education.gouv.fr/....htm
If your method does not solve the problem, change the problem.
Il me semble que le CG est beaucoup plus ouvert que le Bac et se présente aussi sous la forme de problèmes relativement difficiles ' du moins pour moi ). Si les Olympiades le sont encore plus et ben ... dur ^^
Peut être que je me suis mal fait comprendre.
Je voulais dire dans la forme, le CG ressemble au bac, des problèmes avec beaucoup de questions.
Bien sûr la difficulté est nettement plus importante que le BAC.
Les Olympiades sont plutôt des exercices courts (1-3 questions).
Bonjour je prépare les olympiades de mathématiques justement et j'aimerais savoir si vous aviez des sites avec des olympiades de 1ère s pour m'entraîner. Merci d'avance.
Cordialement.
Raptor.
Cette forme du concours général est relativement récente : il y a dix ans il était aussi organisé en 4 exercices courts.
Très bon lien, j'allais le donner... Profitez-en pour parcourir tout le site Animath, notamment ceux qui veulent participer à l'entraînement de l'olympiade française (en première et term) et au tutorat (pour les secondes).
Au fait, il y a des gens sur Rennes qui s'intéressent aux olympiades et exercices de ce genre???
merci beaucoup
Est-ce que quelqu'un aurait plus d'information sur ce sujet ? J'ai trouvé quelque document sur le net, mais rien de vraiment satisfaisant non plus (sauf sur ce en quoi consistait le Tutorat).Envoyé par loreleyeau tutorat (pour les secondes).
Ce que j'aimerais bien savoir c'est les conditions pour y rentrer et avoir quelques informations supplémentaires sur la rencontre d'élève de l'ENS.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Euh... C'est quoi cette histoire de tutorat ? J'ai beau être à l'ENS, je ne vois pas du tout de quoi on parle là..
C'est ça que j'ai trouvé en cherchant sur le net.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Ah ok, c'est un truc de matheux c'est pour ça
Je vois de quoi tu parles maintenant, merci phys2
Tu as lu ça, phys2? C'est un test d'entrée au tutorat ou à l'olympiade. Mais je le trouve dur. Je n'y ai pas passé beaucoup de temps mais je n'ai résolu qu'un seul exo pour l'instant...
C'est quoi ce délire ? J'vois pas l'intérêt de ce genre de trucs, c'est évident que des élèves se font aider ...
Loreleye > Pas tout à fait, c'est un test d'entrée pour l'OFM (Olympiade Française de Mathématique). Les personnes faisant partis de ce 'groupe' reçeoivent chaque mois des énoncés d'entraînement en vu des Olympiades Internationales de Mathématiques et ont accès aux stages organisés (toujours en vu des Olympiades Internationales) par Animath. Sinon, avec les cours du site d'Animath (et surtout avec tes connaissances élémentaires), tu devrais pouvoir t'en tirer
kNz > Tu parlais du test d'entrée ? Si c'est de ça, alors non, on ne se fait pas aider, sinon il n'y aurait aucune utilité, pareils pour les "envois", recueil d'exercices à faire en guise d'entraînement que l'on reçoit chaque mois.
Excuse moi mais quand je vois :
Je doute de la bonne foi de la totalité des participants, c'est tout :?Vous devrez renvoyer : L'engagement suivant signé : « Je souhaite participer aux activités du Tutorat d'Animath [resp. de l'Olympiade française de mathématiques], et m'engage à répondre assidûment aux envois qui me seront adressés. Je joins mes solutions du test d'entrée, et déclare ne pas avoir été aidé pour résoudre ces exercices », date et signature.
Après c'est à chacun de faire un effort, ça ne regarde que soi-même Sache que si tu as fait un score parfait aux exercices du test d'entrée et que pendant un stage, on voit que tu n'arrives à résoudre aucun exercice, les organisateurs vont vite s'aperçevoir de la supercherie Si tu passes ton temps à te faire aider et que tu ne prends jamais l'initiative de faire des exercices par toi-même, tu n'iras jamais aux OIM (je parle au cas général hein, je ne m'adresse pas vraiment à toi ^^)
Oui, c'est sûr, vu qu'il n'y a rien à gagner de particulier, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire ces exos avec de l'aide. Ceux qui participent le font pour le plaisir, et donc n'ont pas particulièrement envie qu'on le fasse à leur place. Sauf si tu vas aux OIM, et là si tu n'es pas capable de résoudre les exos sans aide parce que tu t'es pas entraîné, je vois vraiment pas ce que tu aurais envie d'y foutre (sauf si cet été tu veux aller au Vietnam avec une bande de matheux!!! )
Sinon, Guillaume, pourquoi tu dis "pas tout à fait"??? C'est pas exactement ce que j'avais dit??? Un test d'entrée à l'Olympiade?
Le "pas exactement ça" se référait à "au tutorat ou à l'olympiade" où par "olympiade" j'entendais "Olympiades Internationales"
Guillaume, que je vais essayer de me qualifier aux IMO 2008 ...
Oui je l'ai lu, mais j'aurais aimé avoir quelques indications pratiques sur le tutorat...(je suis d'accord avec toi pour dire que le test est dûr , mais il est quand assez intéressant...)Tu as lu ça, phys2? C'est un test d'entrée au tutorat ou à l'olympiade. Mais je le trouve dur. Je n'y ai pas passé beaucoup de temps mais je n'ai résolu qu'un seul exo pour l'instant...
If your method does not solve the problem, change the problem.
Le tutorat est "réservé" aux Secondes, c'est en quelque sorte un avant-goût des Olympiades (apprendre à raisonner différement etc ...)
Phys : d'après ce que j'ai compris, des élèves sélectionnés de seconde sont "tutorifiés" par des élèves de l'ENS qui leur donnent des méthodes et des petits cours sur des domaines inhabituels des maths. Et il y a des stages (en région parisienne je crois). Je ne suis sûre de rien.
C'était ce genre d'information que je cherchais, parce que je suis assez loin de Paris MerciEt il y a des stages (en région parisienne je crois).
PS : Merci pour le lien par MP
If your method does not solve the problem, change the problem.
Une petite question qui me vient à l'esprit : Quelle est la date butoir pour le test du Tutorat ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
Le test présenté par Loreleye n'est pas le test d'accès au "tutorat" C'est le test d'entrée à l'OFM, pour reçevoir des "envois" (problèmes d'entrainement en vu des OMI), pour avoir accès aux stages d'été etc ... Il n'y a pas de date limite ^ ^ Pour ce qui est du stage, il y en aura un normalement cet été en Aout ^^ Parcontre l'accès au stage se fait normalement via un test
A+
Le forum de l'association si tu as des question supplémentaires : http://boumbo.toonywood.org/mathetde...orum/forum.php