Directives de correction: les publier?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

invite4021e8ad

------

ma question s'adresse je pense plutôt aux enseignants qui fréquentent le site.

lors des concours/examens les correcteurs recoivent un document avec les réponses et les directives de correction indiquant divers point à prendre en compte ou non...

J'ai déjà vu un exemple de ce document sur le site d'une université et je l'ai trouvé plutôt intéressant, pas tant dans son contenu que sur ce qu'il dit quant à la façon de se préparer à l'examen, ce qui est demandé précisément de faire, comment le faire...

Je me demandais juste pourquoi ce document n'est pas systématiquement publié, il aiderait beaucoup les étudiants il me semble

-----

invite6523cc26

Re : Directives de correction: les publier?

ce pourrait être intéressant en effet, si ça pousse les étudiants à travailler intelligemment et à éviter le bachotage inutile! Mais il me semblerait encore plus utile, au lycée et à la fac par exemple, de faire des cours de méthodologie: savoir dégager l'essentiel du détail, mener une démarche scientifique, présenter des données de façon organisée, .....
    J'ai enseigné l'an dernier dans une prépa privée (pour préparer les concours d'entrée en écoles paramédicales), et je me suis aperçue que des élèves ayant le bac (avec parfois de très bonnes notes au bac en bio, ma matière) ne savaient pas prendre de notes, analyser rigoureusement des résultats expérimentaux ou traiter un ensemble de documents de façon organisée (j'ai dû leur apprendre à faire systématiquement une intro pour poser le sujet!). Bref, j'ai été un peu effrayée par le fait qu'ils n'avaient pas acquis, à ce niveau, de méthodes d'analyse et de communication, utilisables aussi bien dans les études (quelle que soit la matière) que dans le milieu professionnel.
    L'essentiel il me semble n'est pas de préparer les élèves à rentrer dans le moule d'un type dépreuve, mais de les amener à avoir les armes pour affronter n'importe quelle épreuve!

Discussions similaires

1. correction d'aberrations dans les télescopes
    Par invite24e4e3f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2007, 08h43
  2. Les Statistiques (juste une correction, Merci)
    Par invitebf58d26c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 22h57
  3. article a publier
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/03/2006, 11h39