Bonjour,
Je suis actuelement en PSCI au lycée Pasteur de Neuilly et malgré mon classement d'avant-avant-dernier de la classe, le conseil de classe a décidé de m'autoriser à passer en PC. Tout au long de l'année, mon moral a baissé, mes résultats l'ont suivi et là, j'en suis à une crise de dépression tous les deux jours, moins si j'arrête d'ouvrir mes cahiers mais ça ne m'avance pas.
Avant le conseil, je me disais que si j'étais viré je pourrais faire des études de mon niveau, à savoir une licence de chimie puisque c'est la seule matière qui parvient encore à m'intéresser et où je m'en sors pas trop mal. Mais ils ont décidé de me laisser le choix entre renouveler mon abonnement à la torture morale pour un an et partir en licence en regrettant jusqu'à la fin de mes jours de ne pas avoir tenté les 0,00000001% de chances que j'avais d'intégrer les écoles que je voulais. Sadique, non ? Dans les deux cas, j'ai l'impression d'être perdant.
En entrant en Sup, je voulais intégrer l'une des 7 écoles nationales supérieures de chimie mais vu mon niveau et le fait que seuls 60% des candidats au concours CCP chimie peuvent intégrer une école, je pense que le 0,00000001% n'était pas exagéré. Comment en effet mes aptitudes minables pourraient-elles me permettre de faire mieux que 40% des candidats ? C'est du suicide ! D'ailleurs, je crois me souvenir d'avoir lu quelque part que tous les candidats aux concours obtenaient au moins une école à l'issue de ces derniers. Mais comment est-ce possible si au moins 30% des candidats de chaque concours sont recalés ? C'est de la grosse approximation quand même, non ?
Enfin bon, puisque je passe en PC, c'est qu'il doit bien y avoir un truc comme ça.
Merci d'avance à ceux qui me répondront, même si ce n'est pas pour me remonter le moral.
-----