Préparation au CAPES SVT 2008 - Page 11
Page 11 sur 25 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008

inviteec6e8c09

Re : Préparation au CAPES SVT 2008

------

Salut les amis, préparateurs et préparatrices du concours

Comme mon pseudo l'indique, je m'étais inscrit cette année pour passer l'agreg. En effet je suis déjà certifié depuis 2002 et j'espérais cette année tenter l'agreg. Cependant ma vie de famille (Bébé...) me prend un peu de temps et je préfère m'y consacrer cette année afin de profiter de mon fils. J'ai donc décidé d'abandonner pour cette année. Je voulais simplement vous dire que je trouve ce blog très bien et que si jamais vous avez des questions surtout en biologie cellulaire (je me débrouille...), eh bien n'hésitez pas.

Je vous souhaite bon courage à tous et j'espère vous revoir l'année prochaine tous certifiés afin que nous puissions travailler l'agreg l'année prochaine. Vous m'y retrouverez sans doute mais cette fois ci sous le pseudo d'"agreg2009".

Bon courage à tous.

-----

invitea630084b

bonjour, je bosse sur un sujet d'ES : l'adaptation des insectes à la vie terrestre. Je compte étudier les différentes adaptations des insectes au niveau anatomique, biologique (nutrition, respiration, osmorégulation), mais est ce que je dois parler de l'évolution des insectes (je pense que oui) mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet.

si quelqu'un pouvait m'aider ???

n'hésitez pas.

merci d'avance

invite6e55488d

Je pense que tu dois partir des contraintes du milieu terrestre
    au fait que signifie milieu terrestre?? Continental? aerien??
    car tous les insectes de volent pas.
    maintenant en intro tu peux dire que tu te restrin a un grand groupe d'insecte (que volant par exemple ou autre) mais je pense que ce n'est pas judicieux.

sinon pour l'evolution il faut que tu dise quand a eut lieu la sortie (ou les sorties selon les auteurs) de l'eau et voir si il y a un lien avec leur apparition??!!
    il me semble que les insectes au sens large sont apparu au debut du Carbonifere (aracnides, myriapodes) ou du devonien inferieur (toujours selon les auteurs)

voila pour mes premieres idées brutes

inviteaec063ea

Salut a tous

j'espère que vos révisions se passe bien et que vous avancez moi j'ai plus l'impression de reculer Bref j'ai passé une partie de mes vacances a faire la partie ecologie du programme de capes en bossant sur le livre "ecologie ricklefs miller " il est bien car il taite de toute les branches de l'ecologie mais j'ai l'impression qu'il manque des choses donc est ce que vous auriez un autre livre a me conseillez.

merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!Et surtout bon courage à tout le monde car je crois qu'on en a vraiment besoin.

inviteaec063ea

Rebonjour,c'est encore moi

En plus de mes problèmes de révisions j'ai une lecon capes à preparer pour la rentrée:les interactions proie predateur
    j'ai fait deux parties 1les adaptations morphologique proie predateurs et en 2 les effets de ces interactions sur la dynamique de ces populations
    Voila je voudrais savoir ce que vous en pensez et si vous avez d'autres idées je suis preneuse

Merci encore.

invite217f3aaa

Salut,

peut être cela rentre dans un de tes points mais il faut aussi avoir une approche en terme de genétique des populations.
    J'y mettrais une pincée de coévolution mais je ne sais si c'est bien judicieux .
    Il doit être possible de prendre les Pinsons de Darwin comme exemple. Une relation predateur proie peut évoluer en relation de symbiose aussi ( je crois que c'est le cas des zooxantelle et des coraux...pas sur là ! )

invite7b909f68

Salut à tous !

J'ai un oral a présenter jeudi sur une expédition en domaine volcanique en France. J'ai choisi de prendre l'exemple du Massif Central.

Voici mon plan :
    I - Le massif du Cantal
    II - Le massif du Mont Dore
    III - La chaine des Puys

Je souhaite également parler du Cézallier que j'insérerai dans la première partie comme transition avec le II (transition géographique et chronologique).

Je souhaitais également parler du Velay mais je ne connais pas son origine de formation. Je n'arrive pas à trouver de la documentation correcte.

Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver des infos sur le Veley, je lui en serai très reconnaissant !

Merci

PS : petite dernière question... suis-je obligé de parler de l'organisation de l'excursion (matériel, durée...) ?

invitea630084b

Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    Je pense que tu dois partir des contraintes du milieu terrestre
    au fait que signifie milieu terrestre?? Continental? aerien??
    car tous les insectes de volent pas.
    maintenant en intro tu peux dire que tu te restrin a un grand groupe d'insecte (que volant par exemple ou autre) mais je pense que ce n'est pas judicieux.

sinon pour l'evolution il faut que tu dise quand a eut lieu la sortie (ou les sorties selon les auteurs) de l'eau et voir si il y a un lien avec leur apparition??!!
    il me semble que les insectes au sens large sont apparu au debut du Carbonifere (aracnides, myriapodes) ou du devonien inferieur (toujours selon les auteurs)

voila pour mes premieres idées brutes
    en fait, il n'y a pas eu sortie des eaux pour les insectes. en effet, les insectes aquatiques sont en faite une regression par rapport aux insectes terrestres.

invited2be5ff8

Citation Envoyé par buddha14 Voir le message
    les insectes aquatiques sont en faite une regression par rapport aux insectes terrestres.
    Je te déconseille fortement d'employer le mot "régression" devant un jury de Capes dans ce contexte précis...

invitea630084b

Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    Je te déconseille fortement d'employer le mot "régression" devant un jury de Capes dans ce contexte précis...
    c'est pourtant le mot qui est utilisé dans de nombreux bouquins. Qu'est ce qui te gène dans ce terme ?

seb

invite3f89090d

le terme "regression" fait assez péjoratif je trouve. Il serait opposé à évolution. Il serait bizarre de dire que les insectes ont évolués puis régressé. Celà n'est pas très logique car évolution=modifications positives qui permettent de mieux s'adapter, non?

invite0617f33f

Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    le terme "regression" fait assez péjoratif je trouve. Il serait opposé à évolution. Il serait bizarre de dire que les insectes ont évolués puis régressé. Celà n'est pas très logique car évolution=modifications positives qui permettent de mieux s'adapter, non?
    Une régression désigne pour moi un retour en arrière, sans connotation négative particulière. Dans le cas présent, on ne doit pas dire que les insectes ont évolué puis régressé : la régression fait partie de l'évolution en question. C'est un terme qu'on retrouve dans de nombreux bouquins, donc je ne vois ps trop de problème à l'utiliser.

Enfin dans ce contexte, je suis un peu de l'avis de Tyto, c'est assez délicat à employer : il s'agit moins d'un "retour en arrière" que de la conquête d'un nouveau milieu. On ne peut pas vraiment considérer un milieu de vie comme un caractère...

invite6bd8ab85

j'aurai une question ...est ce que quelqu'un pourai me renseigner j'aimerai me savoir quelles sont les différences entre les prof dans le privé et le public (concours ,salaires ,embauche ....) et puis aussi savoir si ya beaucoup de demande (j'aimerais travailler vers montélimar et il ya peu de lycée collège privé et je voudrasi savoir si j'ai une chance !!).Est il possible de savoir si on peut passer du privé au public et vice versa ?
    merci pour votre réponse

invite217f3aaa

Salut,

Il y a déjà des discussions sur le sujet. Entre autre celle ci mais tu en trouvera d'autre en cherchant :
    http://forums.futura-sciences.com/thread94620-2.html

invite6e55488d

bonjour,

je fais un remplacement en collège
    seulement la prof ne m' a rien donné donc où est ce que je peux trouver de l'aide pour faire mes cours et mes activité (a part les sites:
    http://www.courscollegesvt.com/chapi...indexprof.html
    http://www.monanneeaucollege.com/6.svt.htm
    http://www.chez.com/sciencesdelavie/

merci d'avance (je stress!!!!!)

invite217f3aaa

Pour l'histoire du terme regression :

Je reprend l'idée de Zunder à savoir que régression est un terme employé pour qualifier l'évolution d'un caractère ( et non pour qualifier un changement d'écologie). Cette régression est une évolution vers une meilleur adaptation comme le dis Elo_8131.
    Mais comme le sous-entend ( je crois ^^ )Tyto ce terme donne une vision biaisée de l'évolution et pourrait être mal accepté du jury, je ne me risquerais pas, en tout cas, à l'utiliser.
    en fait, il n'y a pas eu sortie des eaux pour les insectes
    Mais je crois qu'on peut parler de retour à l'eau quand même pour les insectes. De la même manière qu'on parle de retour à l'eau pour les mammifères.

Miti31 :
    Géniale ce premier lien très ramifié en plus, merci !!!

Je n'ai que ce lien à te proposer :
    http://sites.estvideo.net/paconala/e...ants/lycee.htm
    Et celui ci maintenant que tu es prof :
    http://www.apbg.org/

invited2be5ff8

Premièrement, excusez-moi pour le caractère un peu sentencieux de mon post... sans aucune argumentation qui plus est... pas très "scientifique" tout ça !

Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Mais comme le sous-entend ( je crois ^^ )Tyto ce terme donne une vision biaisée de l'évolution et pourrait être mal accepté du jury, je ne me risquerais pas, en tout cas, à l'utiliser.
    Oui, en fait, c'était plutôt ça le sens de mon intervention. J'avais compris ce terme dans son sens commun, à savoir l'inverse de progrès. Et "évolution = progrès" ce n'est pas très en vogue actuellement...

Après vérification dans le dico, la première déf. c'est "retour à un état antérieur". Effectivement dans ce sens là c'est peut-être moins choquant.

PS : se méfier quand même de l'argument "on le trouve dans les bouquins"... On trouve très souvent les expressions organismes primitifs et organismes évolués dans les bouquins... et ça le jury n'appréciera pas c'est sûr !

invite217f3aaa

se méfier quand même de l'argument "on le trouve dans les bouquins"...
    C'est là que ça devient le bazar, si on ne peut plus faire confiance aux bouquins...
    Un exemple qui m'a particulièrement marqué est la définition de "production", "productivité" et "rendement" ( = efficience )en écologie. J'ai utilisé 5 bouquins d'écologie, un dico de bio, 2 bouquins de bota et un de physio végétal : aucun de ces bouquins n'était d'accord sur les trois définitions en même temps !!!
    D'ailleurs si vous savez en quoi s'expriment ces trois termes, je prend.

Mais je voulez vous demander qu'est ce que le jury entend par "démarche" ( cf la feuille d'évaluation de l'exposé ): est ce un plan logique ? des conclusions partielles a la fin des grand titre ? des expériences réalisées en directe ? des résultats d'expériences ? autre chose ?

invited2be5ff8

Citation Envoyé par Mecton
    C'est là que ça devient le bazar, si on ne peut plus faire confiance aux bouquins...
    Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il ne faut pas faire confiance aux bouquins ! En revanche la science n'est pas figée et des concepts qui étaient partagés de façon unanime il y a 10 ou 15 ans ne le sont plus forcément à l'heure actuelle. Donc, plutôt que méfiance, je dirais esprit critique...

Pour la démarche, je crois que t'as saisi le truc ! C'est toujours pareil : il ne faut pas oublier que veut dire le S de SVT ! Donc en quelques mots :
    - ne pas balancer des concepts et notions théoriques sans partir du "réel" (matériel biologique, résultats expérimentaux, etc.)
    - bien poser la problématique (ensemble de problèmes à résoudre au cours de l'exposé)
    - faire apparaître une progression dans ton développement (et non une simple juxtaposition d'idées).

Voilà, a+

invite65ff0c4b

Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    bonjour,

je fais un remplacement en collège
    seulement la prof ne m' a rien donné donc où est ce que je peux trouver de l'aide pour faire mes cours et mes activité (a part les sites:
    http://www.courscollegesvt.com/chapi...indexprof.html
    http://www.monanneeaucollege.com/6.svt.htm
    http://www.chez.com/sciencesdelavie/

merci d'avance (je stress!!!!!)
    Essaie de voir sur ces sites :
    http://www.edumedia-sciences.com/
    http://alain.granier2.free.fr/sciences/svt.htm
    http://www.ac-creteil.fr/svt/acc_col.htm
    http://www.didier-pol.net/

Bon courage!

invite6e55488d

Je vous remercie a tous

du coup je bosse un peu moins les sujets de CAPES!!
    mais je suis toujours avec vous !!!! lol

invite5e1ebdaf

hello gens pleins de courage!

J'ai une question : Quand le programme officiel demande de connaitre les principaux taxons, il parle de quoi exactement?
    Si j'apprends "Classification phylogénétique du vivant" de Lecointre et Le Guyadier par coeur ça ira? lol

Sérieusement, par exemple, pour les Eubactéries, c'est important de connaitre les protéobactéries alpha ou les cyanobactéries,OK, mais pour un groupe comme les archées, franchement je vois pas l'interet? Et pour les Animaux et les Végétaux, c'est la folie!!
    Je crois qu'Amandouce avait lancé le sujet un peu plus haut, sans beaucoup de réposes...

Quelqu'un a une info sur ce point? Merci
    PS : Je signale que je n'ai jamais fait de taxinomie avant!

invite217f3aaa

Salut,
    Allé même pas quatre mois a tenir, ça vaut le coup !

pour un groupe comme les archées, franchement je vois pas l'interet?
    Il y a quand même des particularités chez les Archaes, au niveau de leur membrane, de leur génétique mais surtout au niveau de leur écologie.

Et pour les Animaux ...
    Effectivement c'est pas facile facile mais cette classif éclaire l'évolution et la physiologie donc ce n'est pas de la classif pour la classif finalement.
    Concernant les principaux taxons j'ai essayé de résumer ( à mon niveau )le bouquin de Leguyader et Lecointre sur les Bilatériens, il doit y avoir les "incontournables" là dedans :

PS je suis ouvert a toute critique sur ces résumés.

invite217f3aaa

Les joies du net ... les aléas de l'informatique !

Bon bah j'arrive pas à envoyer les ZIP... Mais j'y travaille.

invite217f3aaa

Bon j'y arrive pas.
    Par exemple pour les Protostomiens

Lophotrochozoaires
    Brachiopodes ; Ectoproctes ( Bryozoaires )
    Rotiferes ; Plathelminthes; Nemertes ; Mollusques

Ecdysozoaires
    Nematodes ; Tardigrade ; Arachnides ;Merostomes ; Myriapodes ; Branchiopodes ; Malacostracés ; Hexapodes.

Tout en connaissant le nom des clades auxquels ils appartiennent ( Lophophorates, Eutrochozoaires, Euarthropodes....)

Il faut connaitre un exemple pour chaque taxons et quelques caractéristiques qui définissent les différents clades. Tous n'ont pas la même importance : les Mollusques ( céphalopodes, Gastéropode, Bivalves entre autres ) sont plus utile à connaitre que les Nemertes !

invite733682c4

Je viens d'avoir un écrit blanc de capes sur "les insectes , des animaux aériens".

Je sais pas si c'est ce qu'il faut, mais j'ai fait :

I/ Des adaptations morphologiques

1) La cuticule
    2) La locomotion
    -les pattes
    -les aîles

II/ La respiration de l'oxygène de l'air

1) Structure des trachées
    2) Fonctionnement

III/ L'économie de l'eau

1) Structure des tubes de Malpighi
    2) Fonctionnement.

(en gros c'est ça, jene me souviens pas précisément ce que j'avais mis comme titre.)
    Je présice qu'il n'y a rien concernant reprod et dvp car comme c'était un écrity de 4h et non 6, c'était exclu du sujet.

invite3f89090d

Bonsoir
    alors moi je suis un peu en manque d'inspiration...Je dois préparer un sujet oral CAPES "lithosphere oceanique et ophiolites"...Beaucoup (trop) de choses a dire en fait mais je ne sais pas trop ds quel sens les mettre. Je pensais à un sujet montrant l'évolution création d'un océan --> fermeture de l'océan --> collision ou obduction et donc parler des ophiolites ds la partie collision/obduction mais l'oral ne dure que 20min! Qu'en pensez-vous?

invite11b465ec

Elo, pour moi, la dynamique ouverture, fermeture de l'océan est hors sujet car on te demande la lithosphere océanique et pas la tectonique. Moi je ferai un plan plus basé sur les ophiolites (on part du concret...). En bref pour moi le fil dirrecteur doit etre comment à partir des ophiolites on peut connaitre la litosphére océanique. Dans ce cadre, en intro expliquer pourquoi les ophiolites sont de remarquables témoins de la structure de la lithosphére océanique.
    I. Structure des ophiolites (présenter des roches) et structure de la litosphére
    II. Diversité des ophiolites
    Conclusion : Ouverture possible sur les ressources naturels associés aux ophiolites par exemple.

En espérant que cela peut t'aider.

invite5e1ebdaf

merci pour ces indications. c'est le genre de truc à apprendre en dernier non? genre la veille en mettant les fiches sous l'oreiller?

invite5e1ebdaf

Encore une ptite question...
    L'eucaryote unicellulaire au choix, choisi pour son utilité aux autres points du programme, c'est qui?

Page 11 sur 25 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38