Ensiacet département génie chimique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ensiacet département génie chimique



  1. #1
    invite8b5f7222

    Ensiacet département génie chimique


    ------

    Bonjour,
    Je recherchais des informations sur ENSIACET en génie chimique et j'aurais aimé savoir si choisir cette voie avec cette école pouvait me permettre plus tard de travailler dans le domaine de l''eau ou l'environnement.
    En recherchant sur leur site, je n'ai juste pu voir que les principaux débouchés étaient
    - Industrie chimique
    - Chimie fine, Santé
    - Eco-industrie
    - Agro-industrie
    - Bureaux d'études, d'ingénierie
    - Energie

    Donc s'il y avait que quelques anciens de l'ENSIACET qui passaient par là, ca serait très gentil de témoigner.

    Et peut-être que et m'y prends mal mais je n'ai pas réussi à trouver la plaquette détaillée des enseignements dispensés.

    Quelqu'un aurait-il un lien?

    Merci par avance. Bonne journée.

    -----

  2. #2
    invite5ac4e0d9

    Re : Ensiacet département génie chimique

    Bon j'ai déjà répondu à pas mal de post sur le sujet mais une fois de plus ou une fois de moins, ce n'est pas si grave!

    Je suis diplomé de l'A7 département GC promo 2006...
    Alors au programme des festivités, tu auras pas mal de chimie et pas mal de génie des procédés.
    A mon époque:

    1ere année :
    pour la chimie - chimie analytique 'avec TP) chimie physique (avec TP) cinetique chimie organique
    pour le génie des procédés - thermo phenomenes de transfert operations unitaires reacteurs simulation energétique
    divers : anglais sport eval éco QHSE (bcp de sécurité et un peu de qualité) informatique(pas mal au 1er semestre) maths (tres peu)

    2eme année:
    chimie: chimie inorganique(avec TP) chimie organique(avec TP) chimie minérale polymeres
    génie des peocédés : génie thermique - controle et regulation - thermo - phenomenes de transfert (avec TP) - operations unitaires - TP pilotes - reacteurs non ideaux - procedes discontinus
    divers: calcul numerique QHSE (toujours beaucoup de Securité) investissements corrosion materiaux sciences du vivant

    Chaque année un projet de conception d'unité complete.
    Pendant les 2 ans t apprend donc le génie des procédés dans sa globalité... ce qui permet d'avoir les bases. Y a peu d'environnement, la plupart des exemples sont issus de la petrochimie

    Pour l'environnement faut choisir ton option en 3A
    génie de l'environnement en partenariat avec l N7 et l Nsat : traitement des fumées procédés propres traitement de l'eau etc...
    Il y a aussi l'option QHSE qui par definition ne traite pas que de l'environnement..
    Tu peux aussi suivre le master Genie des procédés de l'Environnement ou tu vas etudier le traitement de l'eau de maniere assez approfondie (traitement chimique, physico-chimique biologique...) Je l'ai suivi et c'est assez interessant (en plus on te "donne" le diplome donc pourquoi s'en priver?)

    Donc oui a la sortie tu peux travailler dans l'environnement: consultant, bureau d'etude (conception de station d'épuration par exemple, etudes environnementales) ou au niveau industriel (optimisation environnementale d'installation...

    Voili voilou

    pour plus d info tu peux toujours me contacter

  3. #3
    invite8b5f7222

    Re : Ensiacet département génie chimique

    Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a bien aidée quant au classement des voeux!

Discussions similaires

  1. génie chimique vs chimie
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2021, 13h09
  2. ENSIC ou ENSIACET Génie Chimique
    Par oeufwoui dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2010, 23h13
  3. formation continue en Génie des Procédés: UTC ou ENSIACET ?? HELP !
    Par invite6415eed0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/07/2008, 18h06
  4. schema en genie chimique
    Par invite53e9395c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 12h54
  5. Génie chimique 1stlc
    Par invite308fead6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 15h40