Préparation au CAPES SVT 2008
Page 1 sur 25 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008



  1. #1
    buddha14

    Préparation au CAPES SVT 2008


    ------

    Voilà, je suis admis à l'iufm de caen pour préparer le capes svt. J'ai eu ma première réunion d'information au cours duquel on nous a donné un programme de révision à faire pendant les vacances. J'ai vue que les capésiens 2007 avaient créé une discussion sur la préparation du capes. j'invite tous les candidats du capes 2008 à faire vivre cette discussion. Cela peut être util pour chacun : gérer ses angoisses en échangeant ses impressions, échanges d'informations et bien d'autres choses. CAPES 2008 ... c'est parti !

    -----

  2. #2
    invite3f89090d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Salut à tous
    Moi aussi je me jette à l'eau cette année pour tenter le CAPES 2008 pour la premiere fois. Je rentre en M1 BGSTU à Toulouse donc pas trop d'illusion quand au % de chance de l'avoir ce coup-ci mais tant qu'il y a ne serait-ce qu'une infime possibilité, je lache pas l'affaire!
    Bon courage à tous!

  3. #3
    invite1e161e02

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour,

    je m'étais dejà présentée dans la section biologie mais maintenant que l'on a une session rien que pour 2008, je recommence.

    J'ai une maîtrise de géologie, un DESS environnement et pour l'instant une super motivation pour la préparation au CAPES. Bon je pars avec beaucoup de lacunes en bio, mais j'y crois (c le plus important, non?)

    J'espère que ce forum nous aidera tous.
    allez je retourne travailler!

    à bientôt

  4. #4
    Effie

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour AK geol ds l'âme! je crois que nous sommes beaucoup de biologistes, alors les géologues peuvent nous être d'un grand secours! De ton côté, n'hésite pas à nous solliciter pour la bio......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35794cd5

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour.
    Après analyse du programme de l'agrégation et la masse de travail que cela implique, je suis contrains de me rabattre sur le CAPES SVT pour cette année...
    J'ai obtenu un DEA en Sciences de la Terre et de l'Univers en 2002, ça commence à dater ! Mes derniers cours de bio remontent au DEUG, j'ai la trentaine passée et je me présente en candidat libre, ça va être éprouvant...
    J'espère que ce sujet va évoluer tout au long de l'année, ça permettra au moins de se sentir un peu moins seul dans l'aventure qu'est la préparation du CAPES.
    Travaillez bien!

  7. #6
    invite0d1efd5c

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Coucou tout le monde!
    Alors petite présentation.. je m'appelle Aurélie, j'ai 20ans, je viens d'avoir ma licence SV a la fac de toulon et l'année prochaine, je vais a Nice pour une maitrise SV enseignement.. et je compte bien sûr, tenter le capes de bio pour la première fois..
    J'ai regardé sur " http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/ " pour voir le programme mais il ne parle que du programme de 2006 donc je suppose que ca ne change pas..

    Je vois que certaines personnes ont deja commencé les revisions.. moi c'est pas vraiment le cas.. En fait, mon gros pb c'est.. que je sais pas trop par quoi commencer, comment organiser mes revisions, si vous vous faites des fiches et des fiches ou si vous apprenez direct dans les bouquins.. enfin pour resumer, comment vous y prenez vous????????

  8. #7
    buddha14

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    slt Gob alias aurélie. Et bien en ce qui me concerne je suis étudiant à l'université de caen. En ce qui concerne l'organisation de ton travail, je te conseille de suivre le programme du capes en alternant une lecon de géol et une lecon de bio. Tu pourras trouver le programme de révision du capes sur le site que tu as consulté. C'est le meme que celui de 2006. Un bon conseil : fais des fiches ... cela te permettra d'accéder à des données dans un un, deux, six ou huit mois plus facilement plutot que de retourner à la page 1132 du biologie campbell... lol. En réalisant tes fiches tu apprends ton cours en même tps. Tu n'en retiens que l'essentiel. De plus, si tu as un ordi et une mémoire visuelle tu peux aisément organiser t connaissances avec par exemple le titre de la lecon au centre de la feuille avec les différentes notions et schémas s'articulant autour. Pour le capes, aucune lecon n'est jamais assez approfondie et aucune question ne doit rester sans réponse car le jury t'intéroge sur tout et n'importe quoi. voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas. bise. seb

  9. #8
    invite0617f33f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    L'aventure CAPES étant finie pour moi, je vous souhaite bonne chance à tous

  10. #9
    buddha14

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    quand es tu passé à l'oral, je suis monté à paris pour assister à quelques oraux, ca serait marrant qu'on se soit croisé ...

  11. #10
    invite1e161e02

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Bonjour AK geol ds l'âme! je crois que nous sommes beaucoup de biologistes, alors les géologues peuvent nous être d'un grand secours! De ton côté, n'hésite pas à nous solliciter pour la bio......
    effectivement je risque de vous soliciter souvent pour la bio
    bien sur n'hesitez pas si vous avez des questions, surtout que je ne suis plus seule maintenant à pouvoir y répondre.
    J'ai eu la même réaction que toi (n1c0l4s) lorsque j'ai vu le programme de l'agregation en bio. mes cours de bio datent également du DEUG!
    Pour répondre à Aurélie, je me fais des cours à partir des bouquins en suivant le programme 2007 (il est sur le BO du 17 mai 2007) et il ne reste (plus) qu'à apprendre...par contre j'ai essayé de touver des exercices sur les différents cours ms je n'ai rien trouvé, qq'un à des pistes?
    Pour ma part je me suis concentrée sur la bio car c ce qu'il me fais le plus défault.
    bon courage à tous

  12. #11
    invite3f89090d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Coucou
    Pour moi aussi les révisions ont commencé...Vu que je vais faire mon M1 en meme temps (je rappelle à certains que non, le M1 BGSTU n'est pas une année de révision CAPES, enfin pas à Toulouse du moins et que oui c'est un vrai programme avec des nouveautés qu'il faut comprendre puis ingurgitées lol), cet été sera consacré à revoir tous les points de licence que je n'ai pas ou peu acquis. Aller je repars faire un plouf non pas dans la belle bleue (snif) mais dans mon Campbell (re snif).
    Bon courage

  13. #12
    invite0617f33f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par buddha14 Voir le message
    quand es tu passé à l'oral, je suis monté à paris pour assister à quelques oraux, ca serait marrant qu'on se soit croisé ...
    Les 22 et 23 juin.

  14. #13
    invite35794cd5

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Salut tout le monde.
    Concernant la question d'aurélie, je pense que le moyen le + efficace pour assimiler la connaissance est de se créer un support personnel de la connaissance à l'intérieur duquel tout viendra progressivement s'inscrire. Ce support peut être par exemple le programme officiel détaillé du CAPES. Personnellement, je me base sur l'histoire de l'Univers, de sa naissance à l'actuel car tous les systèmes naturels s'inscrivent dedans. Et oui jusqu'à preuve du contraire tous les systèmes naturels sont des sous-systèmes du système Univers. On peut voir ça un peu comme un grand placard dont on remplirait les tiroirs...mouais...Ce type de démarche permet de mieux faire les liens entre les différents aspects du programme plutôt que de développer un thème qui restera seul dans sa bulle. Bref quoiqu'il en soit bon courage, surtout à toi AK pour la bio !

  15. #14
    buddha14

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour, je suis heureux que cette discussion remporte un vif succes... Y'a du pain sur la planche...

  16. #15
    invite0d1efd5c

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par N1c0l4s Voir le message
    Et oui jusqu'à preuve du contraire tous les systèmes naturels sont des sous-systèmes du système Univers.
    J'adore cette phrase! lol!
    J'avais pas penser a cette methode et c'est vrai que c'est plutot logique!
    Au moins, on a les liens direct et pas de chapitres isolés..
    Je vais tenter!!!
    On verra bien si je m'en sors!!

    allez, pour moi, les revisions commencent..maintenant!
    merci pour vos réponses!
    bon courage a tout le monde!

  17. #16
    Effie

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Pour ceux qui ont aussi passé l'agrégation SVT cette année..... le rapport du jury 2007 est disponible: http://svt-agregation.scola.ac-paris.fr/

    Très intéressant à lire, même pour les "CAPESiens" (en particulier les tableaux résumant les points à aborder dans la copie); car rappelons que si la tendance actuelle à l'écrit du CAPES SVT est l'étude à partir de documents, nous ne sommes pas à l'abri d'un sujet de dissertation!!! Ces tableaux permettent de montrer l'étendue et les limites des sujets (et de s'apercevoir qu'il est difficile d'être à la fois synthétique et exhaustif dans une dissert...)

    Bonne lecture à tous, donc!

  18. #17
    invite35794cd5

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Heureux de te rendre service Gob.
    J'ai passé la matinée sur les 2 premières questions du sujet de géologie 2005, j'espère que je serais un peu + rapide aux exams ! Bon aller c'est pas tout mais il faudrait penser à s'alimenter un peu !
    A plus.
    PS : merci pour l'info Effie, je vais aller voir ça.

  19. #18
    invite1e161e02

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour à tous

    je suis allée sur le sire de l'agregation voir le rapport du jury 2007 et ce qu'ils attendaient ds les copies...et bien ça fait assez peur!
    Mais qui st ces agregiens? des robots ou des ordinateurs, pour accumuler autant de connaissances?!
    bref ça me laisse perplexe!

    comme personne n'a répondu, je repose ma question; est ce quelqu'un aurait des exercices de cours, genre une transition entre les cours et directement attaquer les sujets de capes.

    Merci

    (Une pensée vers tous les amis alpinistes)

  20. #19
    Effie

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    C'est clair que pour l'agrèg la masse de connaissance demandée fait peur..... C'est pour cette raison que les candidats à l'agrèg passent aussi le CAPES! Mais un bon plan, une dissert bien conduite et quelques connaissances bien utilisées permettent déjà d'assurer quelques points (à peu près 5/20, pas assez pour être admissible mais pour l'agrèg c'est déjà... au-dessus de la moyenne!), j'ai testé cette année! Reste à compléter les lacunes....

    Sinon je ne vois pas trop quels exercices tu cherches.... à mon avis tu devrais commencer par attaquer des sujets de CAPES dans un domaine que tu maîtrises bien (la géol, donc) pour t'entraîner.

  21. #20
    invite1e161e02

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    je cherche des exercices pour tester les connaissances des cours, quelque chose d'intermediaire avant de commencer les sujets du capes.
    ça concerne essentiellement la bio car ça me fais peur d'attaquer directement les dissertations...
    J'ai retrouvé mes TD de bio du temps où j'étais étudiante mais ce sera trop limite.
    Tant pis, merci quand même.

  22. #21
    invite4b04b0dc

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour à tous,
    et bonne chance pr cette nouvelle session de CAPES.

    J'ai une petite question à laquelle certains pourront peut-être répondre :
    Je voudrais savoir si vous saviez quelle prépaCAPES n'a pas clos ses inscriptions. Pr ne rien cacher, j'ai fait déja deux années de PLC1 à nantes et compte donc "tripler" (pr m'obliger à un rythme de travail). Il faudrait donc que ce soit une PLC1 qui acceptent les triplant.
    Par exemple, je sais que Paris Versailles Creteil n'ont pas clos les inscriptions et que poitiers accepte les triplant...

    Si qqn en sait plus ... ^_^

    Merci !

  23. #22
    buddha14

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    pour répondre à ta question je ne sais pas du tout .
    Vous avez commencé par quoi vos révisions.
    J'ai commencé par la structure du vivant pour l'instant c'est pas passionnant. La chimie c'est pas trop mon truc ... beurke.

    seb

  24. #23
    invite1e161e02

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    pareil j'ai commencé par la structure du vivant et j'en suis à l'information génétique. Ce qu'il y a de bien avec ces notions c que qd tu crois en maitriser une, et que tu commences à regarder les sujets ecrits ou oraux et bien là tu vois qu'il faut aller encore plus loin...
    et puis je commence très sérieusement à m'interroger sur comment preparer chez moi les questions eventuelles sur les manipulations des techniques expérimentales...je n'ai pas de labo dans ma cave alors ça me pose problème!
    bref je n'avais pas réalisé qu'il fallait maitriser autant de choses pour etre prof aux collèges et lycées...et supporter des sales mioches tte l'année...respect pour eux

  25. #24
    invite1e161e02

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour à tous

    je commence déjà à saturer des cours. Même qd je ne travaille pas j'en ai plein la tête! J'en arrive à rever la nuit de ces petites cellules...
    en même temps je me dis qu'il faut vraiment que je carbure ce mois ci car à la fin du mois je recommence à travailler pr des sous, j'aurais donc bcp bcp moins de temps...
    bref comment me sortir la bio de la tete au moins 1h par jour?

  26. #25
    Effie

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    je te comprend, j'ai le même problème quand je potasse la géol!
    Pas facile dans ce cas de déconnecter, faire du sport peut aider, voir des amis qui n'y connaissent strictement rien en bio et parler de tout et de rien.....

  27. #26
    invitea3124693

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    salut à tous !
    je viens d'avoir mon M1 et en septembre j'entre en prepa capes à lille. j'ai essayé de commencer à reviser les grands points du programme cet été mais j'avoue que c'est dur .. entre job d'été et besoin de vacance, pas facile de trouver la motivation. Mais quand il faut y aller, il n'y a pas le choix !
    bon courage à tous

  28. #27
    invite3f89090d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Pour ma part quand je sature je sors de chez moi. Comme l'a dit Effie, les copains non SVTistes () c'est génial et si tu as un(e) chéri(e) c'est encore mieux; sinon j'aime bien partir en balade 1h ou 2, ou un ciné. Le pire je crois est de rester chez soi avec la pile de Campbell, Pommerol ou autres qui te regardent fixement d'un air de dire "Ouvre nous!"
    Oui, je sature un peu là...

  29. #28
    invite35794cd5

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Salut.
    C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de mettre de l'ordre dans la masse d'informations stockée dans le cerveau...Surtout en ce qui concerne la bio, les auteurs parlent toujours de tels ou tels types d'organismes, mais on ne sait jamais s'il sagit d'ordres, de classes, de familles..etc, alors pour s'y retrouver c'est un peu galère. Il faut vraiment que je me procure une classification phylogénétique exploitable.
    A la rentrée je vais travailler comme aide laboratoire en lycée : je vais pouvoir mettre les profs à contribution !
    Sinon j'attends les supports de cours du CNED, on verra bien ce que ça donne.
    Aller j'y retourne, bon travail à tous et à toutes.

  30. #29
    piwi

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour,

    Pour la classification phylogénétique il y a:

    "Classification phylogénétique du vivant"
    G. Lecointre & H. Le Guyader
    3eme ed (Belin)
    http://www.amazon.fr/Classification-...5970757&sr=8-1

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  31. #30
    invite1e161e02

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Pour la classification phylogénétique il y a:

    "Classification phylogénétique du vivant"
    G. Lecointre & H. Le Guyader
    3eme ed (Belin)
    j'ai emprunté ce bouquin a la BU et je l'ai trouvé vraiment intéressant et bien fait.

    Merci pour les conseils: j'ai un chéri, des amis non svtistes, un ciné (près de chez moi!), j'habite une région avec de superbes balades et même un chien alors....mais vraiment c trop dur de s'aerer la tete!

    allez sur ce je retourne avec les mecanismes de la transcription....que du bonheur!

Page 1 sur 25 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38