ben moi j'ai mi "biologie"
moi j'ai une maitrise BGSTU
c'est ce que j'avais fais l'année derniere
et mon plan pas d'avis???
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ben moi j'ai mi "biologie"
moi j'ai une maitrise BGSTU
c'est ce que j'avais fais l'année derniere
et mon plan pas d'avis???
et mon plan pas d'avis???[/QUOTE]
excuse moi miti31, moi j'avais mis un avis (très bref) sur ton plan (dans mon message d'hier) mais j'avais oublié de te citer donc tu n'a pa du le voir
je crois que je me suis encore planter pour citer une partie du message de miti31. c pas grave un jour j'y arriverai
bonjour,
merci pr cette astuce, je connaissais ce site et effectivement il est pas trop mal fait.
Y'a pas tout et surtout pr une débutante en bio comme moi revoir les bases sur les bouquins ne me fais pas de mal, mais en complement ce site est très utile.
Je vois bien que comparer à des étudiants qui bossent le capès jour (et nuit...?) je ne fais pas trop le poids mais au moins ce sera une expérience pour les prochaines fois
Sur ce je retourne étudier!
Je m'intercale dans votre discussion pour vous aidez peut-être dans vos révisions car je suis une ancienne élève de Prépa CAPES SVT et comme je n'ai plus besoin de mes livres je les revends ils sont tous neufs je les ai achetés l'année dernière mais je baisse qd même le prix.Donc au cas où certains futurs profs de bio seraient interessés je vends le livre "Elements de géologie "chez Dunod ainsi que "géodynamique et géologie de la france et d'Outre mer" de Dunod toujours!
Bon courage pour le concours et surtout bonne préparation!!!
bonjour à tous, je suis en train de réaliser des fiches sur la notion d'organisation supracellulaire du vivant, quelqu'un pourrait il m'aider car là je sèche carrément.
merci d'avance.
seb
Chez les animaux
Cellules organisées en tissus : nerfs, muscle, sang, tissus lymphoïdes, épithéliaux et conjonctifs. Rôle des molécules d'adhérence.
Tissus organisés en organes.
Chez les végétaux
Histologie : méristème, phloème, xylème, parenchymes, épidermes, collenchyme... Fonctions de tissu (protection, conduction, soutien...)
Anatomie : des tiges, des racines, des feuilles, thalle...
J'espère que ca t'aidera!
Dans mes fiches j'ai mis :
- définition tissu / définition organe
- tous les tissus des spermaphytes (meristeme, phloeme, xyleme, parenchyme, tissus sécréteurs...)
- les organes des spermaphytes (feuille / tige / racine)
- les tissus fondamentaux de l'homme dont on a besoin au programme collège lycée (histologie oeil, rein, foie, moelle épiniere, pancréas) + nerf et autres...
-le fonctionnement desdits organes
- j'ai même une petite disgression sur le biofilm bactérien qui est un exemple de coopération cellulaire
Bon courage, c'est un bien gros morceau
Ca y est j'attaque la géol. Pour le 1er point du programme de révision je ne vois pas trop quoi mettre dans "fonctionnement du Soleil". Est ce qu'il faut y inclure la formation du système solaire? Pouvez-vous me guidez un peu. Merci beaucoup de votre aide.
Oui, il faut quelques notions sur la formation du système solaire. Si tu comprends pourquoi les planètes ont des compositions et structures différentes et pourquoi Jupiter est la plus grosse d'entre elles, c'est largement suffisant.
Concernant le Soleil, les grandes lignes : composition, réactions qui s'y déroulent et l'organisation verticale.
et pourquoi jupiter est la plus grande planete??Oui, il faut quelques notions sur la formation du système solaire. Si tu comprends pourquoi les planètes ont des compositions et structures différentes et pourquoi Jupiter est la plus grosse d'entre elles, c'est largement suffisant.
Concernant le Soleil, les grandes lignes : composition, réactions qui s'y déroulent et l'organisation verticale.
je ne trouve pas d'explications en relation avec la formation du systeme solaire
merci
ça y est le rapport du jury est mis en ligne. je comprend efin mes notes (je me suis bien trompé sur certaines questions)
http://www.education.gouv.fr/personn.../capes_ext.htm
voilà le lien pour le rapport jury 2007 CAPES externe SVT...Moi qui cherchait de la lecture pour cet aprem...lol
Merci !! Voilà de quoi m'occuper aussi
là je suis aussi dans les révisions de planétologie et est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment se forme le noyau de la terre.
Parce que lors de la formation, les planètes telluriques étaient à la fois trop légères et trop proches du soleil pour garder leurs éléments volatils. Ceux-ci ont été arrachés par les vents solaires, puis ont été captés par la première grosse planète qu'ils ont croisé : Jupiter.
Pour la formation du noyau, deux théories :
- accrétion hétérogène : ce sont d'abord les éléments les plus lourds qui s'agglutinent.
- accrétion homogène : tout se forme en même temps, puis migration des éléments lourds vers le centre.
La réalité se situe probablement entre les deux.
ok merci ZUNDER
concernant toujours la formation du noyau, moi en cour on a du m'expliquer l'accrétion homogène avec formation de goutellettes de Fe et Ni au centre. puis il y a formation d'un océan magmatique mais justement je ne sais pas comment il se forme) et ensuite il y a une activité volcanique qui se produit mais je ne sais toujours pas c'est due à quoi (celle ci permettrais de diminuer le coeur de la planète).
cette partie du programme est pour moi très flou merci de bien vouloir éclaircir tout ceci surtout en ce qui concerne la formation de l'océan magmatique
concernant toujours la formation du noyau, moi en cour on a du m'expliquer l'accrétion homogène avec formation de goutellettes de Fe et Ni au centre. puis il y a formation d'un océan magmatique mais justement je ne sais pas comment il se forme) et ensuite il y a une activité volcanique qui se produit mais je ne sais toujours pas c'est due à quoi (celle ci permettrais de diminuer le coeur de la planète).
cette partie du programme est pour moi très flou merci de bien vouloir éclaircir tout ceci surtout en ce qui concerne la formation de l'océan magmatique
Coucou regarde dans le livre "comprendre et enseigner la planete terre tout y est indiqué.
pour ma part j'ai une lecon sur : la respiration des animaux aquatique, si vous avez des pistes ou type de bouquins pas mal merci
J'ai fait ça en L3 et je m'étais servi du Campbell pour bien voir globalement le trajet de O2 chez les poissons. Apres, ce cours là de biodeug http://www.biodeug.com/cours/biocel6.php est pas mal je trouve. Il existe des ouvrages de biologie cellulaire sur les animaux avec des dessins mais je n'ai plus leurs coordonnées en tete là. Désolé! En gros, du voc important comme cellules en pilastre, lame, lamelles, cellule à chlorure, sans oublier la circulation en sens inverse du sang et de l'O2 entrant pour permettre une bonne oxygénation du sang est nécessaire je pense.
Bon courage
Bonjour !
En fait je suis toute nouvelle sur le forum et j'aimerais vous poser quelques questions.
Je suis en L2 SV à Marseille et je souhaite préparer aprés ma licence le Capes svt.
Pourriez vous m'informer sur les étapes à franchir : comment allons nous en 1ere année où l'on prépare le capes? cette année de préparation se passe t elle à l'iufm ? doit on passer un concours pour y entrer ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me fournir...
A très bientôt
Les modalités d'entrée à l'iufm sont différentes d'une académie à une autre : pour certaine il faut seulement avoir une licence, pour d'autres il faut un master 1 et pour d'autres il y a une sélection.Bonjour !
En fait je suis toute nouvelle sur le forum et j'aimerais vous poser quelques questions.
Je suis en L2 SV à Marseille et je souhaite préparer aprés ma licence le Capes svt.
Pourriez vous m'informer sur les étapes à franchir : comment allons nous en 1ere année où l'on prépare le capes? cette année de préparation se passe t elle à l'iufm ? doit on passer un concours pour y entrer ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez me fournir...
A très bientôt
je te conseille déjà d'avoir un master 1 ce qui te donne plus de chance de réussir le capes.
L'année de prépa se passe (en tout cas pour lille) : une après midi par semaine on est à l'iufm et on prépare des sujets d'EOD et le reste du temps on est à la fac et l'ont fait des compléments de cours et on prépare aussi des sujets d'oral
Je pense également que c'est mieux de faire un M1. Ca te permet de prendre du recul sur tes 3 années de licence. En plus tu peux tenter le CAPES l'année de M1 : c'est une expérience qui peut-être assez profitable.Les modalités d'entrée à l'iufm sont différentes d'une académie à une autre : pour certaine il faut seulement avoir une licence, pour d'autres il faut un master 1 et pour d'autres il y a une sélection.
je te conseille déjà d'avoir un master 1 ce qui te donne plus de chance de réussir le capes.
L'année de prépa se passe (en tout cas pour lille) : une après midi par semaine on est à l'iufm et on prépare des sujets d'EOD et le reste du temps on est à la fac et l'ont fait des compléments de cours et on prépare aussi des sujets d'oral
Je ne pense pas qu'il y ait de concours à l'entrée en prépa CAPES. Par contre l'IUFM fait souvent une selection sur dossier (un M1 peut alors être un plus.) Si tu va à l'IUFM après ton M1 tu pourras en plus tenter l'Agrégation.
Au niveau du déroulement de l'année, dans ma prépa aussi, il n'y avait qu'une après-midi à l'IUFM pour préparer l'épreuve sur dossier (ESD). Le reste se passait à la fac. Sinon il faut savoir que l'année est courte avec les écrits généralement début mars (ensuite tu reprend pour préparer les oraux bien sûr) alors je te conseille de te préparer un peu avant l'entrée en prépa CAPES.
Bon courage en tout cas ^^
Sur marseille la politique est claire (je suis en M1 BGET) : on ne prend que des gens titulaires d'un M1.
Je te conseille de suivre la voie toute tracée : licence BGSTU a Saint Charles, M1 SET pour les concours de l'éducation nationale (celui où je suis).
Si tu es sur Saint Charles on peut se rencontrer un jour si tu le désires
Bonjour à tous,
Voila comme beaucoup, je pense, je maitrise pas vraiment l'outil " carte de végétation" et je voulais savoir à quelles questions permet elle de répondre ? ou plutôt quelles questions peut on se voir poser à un second entretien quand le jury nous sort une belle carte de végétation ?
Je vous remercie pour toutes les infos que vous m'avez fourni.
Adalaria , peut être qu'on se verra l'année prochaine car je suis actuellement à luminy. Je compte aller à st charles pour ma L3.
Je vais pouvoir m'informer un peu plus sur la M1
En tout cas grace a vous j'en sais un peu plus sur la démarche à suivre
A très bientôt et bonne chance pour ceux qui préparent le capes cette année
Salut tout le monde,
Je suis tjs dans la géol et je ne vois pas vraiment de différence entre les 2 points suivants : "le flux de chaleur à la surface du globe" et "la dynamique mantellique".
Dans quelle partie traite t-on de la convection?
Merci de vos réponses
La dynamique du manteau est un phénomène de volume ( convection à une couche, 2 couche, slabs, points chaud, moteur de la convection, Rayleigh...)
Alors que le flux de chaleur à la surface , bah... c'est est un phénomène de surface ! Donc on ne traite pas de la dynamique du manteau mais de l'origine de la chaleur ( radioactivité et chaleur primitive ) et des mécanismes de la mise en surface de cette chaleur ( conduction et dorsales ).
Voila après peut être que toi tu peut me répondre concernant mon avant dernier post .
Courage !
Merci d'avoir répondu à ma question de géol.Bonjour à tous,
Voila comme beaucoup, je pense, je maitrise pas vraiment l'outil " carte de végétation" et je voulais savoir à quelles questions permet elle de répondre ? ou plutôt quelles questions peut on se voir poser à un second entretien quand le jury nous sort une belle carte de végétation ?
Pour les cartes de végétation, je n'ai pas beaucoup travaillé dessus pendant mes études mais je peux te dire :
- qu'il faut savoir définir les différentes séries
- qu'il faut savoir reconnaître les différents étages de végétation (méditérranéen, collinéen, montagnard, subalpin, alpin...)
- qu'il faut connaître la notion de climax, de succession végétale et de dynamique de la végétation
Types de questions :
"Quels facteurs déterminent la présence des séries végétales et leur limite?" = sols, climats, précipitations, température, pression anthropique...
"Comment va évoluer la végétation?" "Comment va évoluer la série du Chêne pubescent?"
"Mettez en relation la topographie et la structuration du paysage?" = versant, vallée, altitude, ensoleillement...
"De quelle manière l'homme contribue à modifier la structure de la végétation?" = parcelles agricoles, pâturage, troupeaux, exploitation des forêts...
Voilà en gros ce que je sais. Si quelqu'un a d'autres info...