merci beaucoup pour ta rép
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merci beaucoup pour ta rép
Un petit sondage: je voudrais m'acheter un bouquin un peu généraliste en bio qui parle bien de Biologie animale et végétale. Il y a le Campbell que beaucoup citent mais il y a aussi le Raven, qu'en pensez vous? Merci.
Bonjour a tous ,
voila je viens de m'inscrire a ce forum car comme vous je commence une année intensive de preparation au capes 2008.
je suis actuellement en master 1 bgstu et je vais donc ,en plus du capes ,devoir assurer mon année.Voila un super année qui commence pour moi mais bon c'est moi qui est fait ce choix et je suis tres motivée pour reussir meme si je sais que ca va etre difficile
En tout je souhaite bonne chance et bon courage a tous ceux qui sont dans mon cas mais aussi a ceux qui preparent le capes en iufm.
BON COURAGE !!!!!!!!!!!!!!
Salut Ani, on est donc dans le même cas. Accroche toi
je planche maintenant sur ce sujet:tectonik des plaques:les principales etapes de la decouverte
et voila ma proposition de plan
Intro : visage de la terre change en surface
Mouvement de la lithosphère donne des reliefs
Manifestation de ces mouvements : séismes volcans
Comment est on parvenue au modela actuel de la tectonique des plaques ?quelles sont les signatures et le moteur de ce phénomène ?
I-La théorie de Wegener : la dérive des continents
A-les arguments en faveur de Wegener
Paléontologique, morphologiques, paléoclimatologies lithosphériques (ages des sédiments)
B-l’opposition de la théorie
Jeffreys forces des marées ne peuvent pas déplacer les continents
Malgré l’hostilité : successeurs : Du toit (alpes) et Holmes
II-L’hypothese de l’expansion océanique
1928 Holmes
A-les preuves de Holmes
Existence de fosses océanique et de dorsales
Recyclage de la croûte avec ages des sédiments
B- les interprétations
Courant de convection
Interprétation des profil magnétiques de Vine et Matthews 1963
III-les modalités de la tectonique des plaques
A- découpage en 12 plaques
Frontières
B- le mouvement des plaques et la notion de cinématique
Mouvements relatifs et absolus des plaques et aux frontières
Conclu : def de la tectonique des plaques : » partie de la géologie qui étudie la nature et les causes des déformations des ensembles rocheux, les déformations, à grande échelle, de la lithosphère terrestre. La tectonique des plaques est une théorie scientifique planétaire unificatrice qui propose que les déformations de la lithosphère sont reliées aux forces internes de la terre et que ces déformations se traduisent par le découpage de la lithosphère en un certain nombre de plaques rigides (12) qui bougent les unes par rapport aux autres en glissant sur l'asthénosphère »
Internet de la tectonique : reconstitutions du visage de la terre dans les temps anciens (Pangée)
OUV : les nouvelles méthodes d’approche (sondage, satellite).
je pense qu'il manque quelques chose mais je sais pas!!!!!
salut à toi, eh bien écoute je pense effectivement que le cambell est pas mal général sur la bio, le raven est très bien en ce qui concerne la végétale. en revanche le raven pour la bio en général vient seulement d'être traduit en fraçias je ne sais pas si il est correct, je ne l'ai pas encore potassé.
voili voilou, bye
pour toi qui a fais un sujet sur la tectonique des plaques, je le trouve pas mal, mais à mon gout la définition de la tectonique ne dois pas être dans la conclu mais dans l'intro, eh oui en intro il faut toujorus définir les termes du sujet...
sinon je voudrais savoir so quelqu'un peut me dire un animal qui a une respiration cutanée (à part la grenouille) et qui est judicieux d'utiliser pour une leçon (respiration des animaux aquatiques)... voiliv oilou, je pensais à un annelides..
merci d'avance et bonne soirée
c'est tout il ya que ca kom critique pour mon sujet!!
je pense que le fait de mettre a la fin c'est mieux tout au long de mon exposé je donne une definition d la tectonique des plaques
pour un animal a respi cutanée: Les pycnogonides (ce sont les « araignées de mer »). Ce sont des formes aquatiques à respiration cutanée
voila merci
euh, miti31, tu ne dors donc jamais?? Je sais pas comment t'arrives à réfléchir à 4h31!!
Salut ,
Miti, je suis d'accord il vaut mieux apporter la définition tout le long du développement.
Evidemment un plan chronologique parait bien adapté à ce sujet.
En intro on pourrait y mettre les premières interrogations concernant l'observation des reliefs et de la concordance des trait de côtes des continents.
Les modèles de Pratt et Airy peuvent être utilisé aussi, tomographies, sismiques...
Je pense que l'important, la finalité d'une théorie est d'expliquer les faits observés donc je laisserais une place importante à ce que la tectonique des plaques permet d'expliquer.
En ce qui concerne le III j'essaierais plutôt de montrer le pouvoir explicatif de la tectonique des plaques : elle explique les chaînes de montagne, les zones de subduction actuelles et passées.
Cordialement,
ah oui je vois ce que tu veux dire mecton
quelqu'un vient de me dire sur un autre forum que j'avais oublié Kellogg et al en 1999.
seulement je ne connais pas celui la et ses travaux et je ne trouve rien quelqu'un a -til quelque chose.
mecton en faisant une troisieme partie sur l'interet de la tectonique j'ai peur que ca fasse hors sujet!! peut etre en conclu
Elo 8131 si si je dors mais quand vous vous reflechissez la journée.
Je suis de la polynesie francaise et donc decalage de 12H!!!!
merci pour vos reflexions
Oua, quel gros j'ai fait! Vu qu'il est 21h30 en métropole je te souhaite donc "bonjour" miti31! Pour moi c'est une soirée géol qui s'annonce...
Oui tu me mets le doute là... Oui tu as surement raison.en faisant une troisieme partie sur l'interet de la tectonique j'ai peur que ca fasse hors sujet!! peut etre en conclu
Ah et j'insisterais sur les faits et les techniques qui ont permis l'élaboration de la théorie.
J'aimerais savoir quel bouquin de la liste as tu utilisé pour ta leçon .
Salut,
Bonjour à tous !
Je suis en M1 à Lyon, et me suis tout juste inscrite au capes de 2008 ! J'espère tout comme vous le réussir (enfin, pas cette année, mais au moins en prépa !)
Courage à tous et bossez bien !
Bonjour, je m'appelle Marie j'ai 27 ans et je viens de me décider à tenter le Capes svt en candidat libre avec le soutien du cned.
Je flippe à mort car j'ai l'impression d'être déjà bien à la bourre puisque je ne commence que maintenant mais bon je sui sans emploi donc je devrais avoir le temps de bosser correctement... enfin j'espère
j'ai 1 DEA biologie cellulaire et moléculaire, ce qui fait que je n'ai que le niveau 1er année de deug en géologie et 2eme année de deug en bio végétale. Me conseillez vous de prendre les cours de remise à niveau du cned? ou connaissez vous des bouquin assez complets dans ces matières?
merci d'avance
Géologie :
Comprendre et enseigner la planète Terre, Caron, oublié l'éditeur -> pour bien débuter
Eléments de Géologie, Pomerol, ed. Dunod -> pour approfondir
C'est plutot le niveau du Pomerol qu'il faut avoir, le Caron te donnera des bases.
BV :
Botanique, Meyer, ed. Maloine -> une bonne partie de ce qu'il faut savoir
miti31, comme il te l'a déjà été dit, tu dois commencer par les faits et les observations pour en arriver aux théories; c'est le principe d'une démarche expérimentale, chère aux jurys de CAPES. Lis bien le rapport du jury 2007 (et ceux des années antérieures): tu verras qu'exposer des théories puis de les illustrer par des faits n'est pas apprécié....
Tu ne dois donc définir la tectonique des plaques qu'en conclusion; c'est ton exposé qui doit progressivement permettre sa construction. A mon avis, parler de mouvements lithosphériques en intro n'est donc pas une bonne chose; Il faut trouver une accroche (un fait, une obervation) qui amène à poser une question. La concordance des traits de côtes serait certainement ce que je choisirais; c'est facile à illustrer avec une carte, ça permet de faire un peu de géographie (histoire que les élèves sachent après de quoi on parle!), et c'est à la base des observations de Wegener, le pionnier de la théorie de la tectonique.
Merci beaucoup pour ces conseils, je me mets à leur recherche tout de suite!!Géologie :
Comprendre et enseigner la planète Terre, Caron, oublié l'éditeur -> pour bien débuter
Eléments de Géologie, Pomerol, ed. Dunod -> pour approfondir
C'est plutot le niveau du Pomerol qu'il faut avoir, le Caron te donnera des bases.
BV :
Botanique, Meyer, ed. Maloine -> une bonne partie de ce qu'il faut savoir
oui je comprends
mais je parle deja de la concoordance des cotes dans mon I- avec les argumentsen faveur de WEGENER
ou bien je part que des volcans et seismes avec leur repartition dans le monde corréelé avec la limite des plaques lithospheriques
pour ce qui est des faits et les techniques qui ont permis l'élaboration de la théorie j'en parle tout au long de mon sujet
sauf qu'en III-je ne sais pas de quoi parler!!!
apres l'expansion des continent que s'esti-il passé??
autres thérie?
le pichon n'a fait que valider le modele de wegener mais comment? est ce que ca peut faire toute une 3eme partie?
merci
et Elo8131 c'est pas grave tu ne pouvais pas le deviner!!!
Cartes de flux de chaleur et de sismicité peuvent servir à identifier les limites de plaques.III-je ne sais pas de quoi parler!!!
La technique du GPS doit être évoqué si tu parles de la cinématique des plaque ( cf. CAPES 2007 ).
Je comprend pas le sens de la question ???apres l'expansion des continent que s'esti-il passé??
Je ne connais pas très bien les différences entre "la dérive des continents" et " la tectonique des plaques" , mais je pense qu'il faudra faire apparaitre ces différences dans ta leçon.le pichon n'a fait que valider le modele de wegener mais comment?
Wegener ne connaissait pas l'existence des plaques lithosphérique et ne connaissait pas le moteur de la dérive des continent ( il croyais que c'était dûe à la rotation de la TErre ).
C'est l'étude de la croute océanique dans les années 60' ( Vine ,Mthews ,Hess )qui a permis l'élaboration de la tectonique des plaques (par Morgan et Le Pichon).
Je pense que Le Pichon et Morgan n'ont rien découvert ils ont "simplement" élaboré une théorie permettant d'intégrer et d'expliquer la dérive des continents, les différents faits d'observation de la croute océanique,
les chaine de motagnes , les subductions....c'est une théorie unificatrice.
Je pense que la troisième partie devrait parler des ajouts qui ont été faits à cette théorie depuis son avènement, de son pouvoir explicatif et de ses limites : la tectonique du bassin méditérranéen est compliqué à expliquer par la théorie de la tectonique des plaques parait il.est ce que ca peut faire toute une 3eme partie?
Voila et surtout tiens nous au courant de la correction de ta leçon
Bon courage,
J'ai une petite question : peut-on s'inscrire dans plusieurs académies si on n'est pas sur de l'endroit ou l'on sera au mois de mars?
bonjour amandedouce,
je ne pense pas qu'il soit possible de t'inscrire sur plusieurs académies, du moins sur internet. Peut-être peux-tu téléphoner au rectorat afin de te renseigner?
J'ai une amie qui l'année dernière s'était inscrite au Capes dans l'académie de Nice mais qui s'est retrouvé à Paris au mois de Mars à cause d'un stage. Elle a appelé le rectorat qui lui a dis que ce n'était pas possible de modifier son inscription pour passer les épreuves dans une autre académie... Résultat elle a due faire l'aller-retour pour passer le Capes !! Je trouve ça un peu con pour un concours national mais bon...
Je viens de téléphoner au rectorat. Pour le concours externe on peut s'inscrire sur internet dans 2 académies et ensuite faire la confirmation d'inscription que pour 1 seule.
J'ai oublié de préciser qu'il faut avoir une adresse postale dans les 2 académies biensur.
Il faut effectivement avoir une idée de l'endroit ou l'on sera en mars au moment de la confirmation. Mais c'est pratique pour les étudiants qui ne savant pas encore s'ils passent le concours à l'endroit ou ils font leurs études ou à l'endroit ou vit leur famille (si c'est 2 régions différentes).
bonjour à tous, je repasse le concours cette année et on croise les doigts, tout comme vous!
je voulais savoir si quelqu'un avait des informations sur les météorites et le lien avec la Terre, prochain sujet et j'avoue avoir quelques lacunes là dessus!!!
merci d'avance et bon courage à tous!
bonjour a vous tous ;je suis nouvelle sur ce forum (meme si je le lis depuis un moment!!)
desormais en master 1 bgstu je tente le capes cette année masi tout devrait se jouer l'année prochaine
il faut y croire ....meme si le nombre de postes risquent encore de diminuer cette année
Et si quelqu'un connais un bon bouquin appartenant à la sacro-sainte liste du CAPES qui traite de la formation des météorites et des outils utilisés pour décoder le message qu'elles fournissent quant aux premiers pas de la Terre dans le système solaire : je suis preneur.je voulais savoir si quelqu'un avait des informations sur les météorites et le lien avec la Terre
PS : le Brahic est pas top sur le sujet malgré une description assez longue du système solaire et le Pomerol ne s'étale pas non plus...
Merci,
mecton merci pour tes infos
seulement ne dis pas cela, le jour J. tu aura des anciens étudiants de Le Pichon dans le jury !!
la science n'avance pas que par découvertes, mais aussi par synthèses. c'est bien beau de découvrir quelque chose, mais de ne pas en voir la portée!!! L'un a découvert un ou des faits, l'autre les a mis en perspective et en corrélation, c'est différent, mais utile, nécessaire et méritoire dans chaque cas !! De plus Le Pichon et Morgan ont fait du terrain et des découvertes en amont !!
la dérive des continents est l'expression de Wegener !! qui pensait que seuls bougeaient, sur quoi ?, les continents. La tectonique des plaques, elle, répond à cette question et précise que les continents ne sont pas autonomes, mais sont des fragments de plaques lithosphériques pouvant être constituée de fragments océaniques et de fragments continentaux !!!
Oui, la tectonique des plaques est unificatrice, c'est ce qui fait sa valeur !!
"dérive des continents" n'a plus aujourd'hui qu'un interet historique, mais c'est différent de la tectonique des plaques, la dérive de continents c'est génial, mais c'est ce que la pascaline ( la machine à calculer mise au point par Blaise Pascal en 1651 ) est au premier ordinateur ( années 40, le premier fonctionnel ayant été utilisé pour les prévisions météorologiques du débarquement du 6 juin 1944 ) !!
merci