Préparation au CAPES SVT 2008 - Page 9
Page 9 sur 25 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008



  1. #241
    invite0617f33f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008


    ------

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Il faut avoir eu combien au CAPES dernier pour l'avoir, en bio ?
    Précisément :

    seuil d'admissibilité : 57.58/160
    seuil d'admission : 134.22/320

    -----

  2. #242
    invite6e55488d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par kat59 Voir le message
    pour le livre de bota, il est en reimpression sur un site :
    http://www.unitheque.com/nature/BOTANIQUE-ACCB.html

    il faut attendre un peu...

    desolée.
    merci pour l'info
    d'apres toi combien de temps faut-il attendre?

    merci

  3. #243
    invite6bd8ab85

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    est ce qu'il y en a ici qui sont en préparation CAPES via une fac ?en fait c'est que je compte faire l'année prochaine mais j'aimerais avoir des renseignements par exemple si l'on revoit TOUT le programme ,si ce sont des cours plus sous forme cours en amphi ,td ou exposé ? en fin si cette formule est plus efficacce pour réussir ? merci

  4. #244
    invite78c06558

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par marie.alice Voir le message
    OUILLOUILLE C'est de la folie!
    en fait quand ils disent que le capes c'est un concours ouvert aux licences, ils veulent dire avoir 4 licences (génétique, animale, vegetale et géol). Bien sur sous entendu qu'on ait été major de promo!!!

    Surtout quand on se fait des revisions le soir, après une journée de travail et avoir couché les enfants! Je suis pugnace, mais là...
    Je suis un peu dans le même cas que toi!! ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à m'être lancé là-dedans!! mais bon, on sera quand même de bonnes mamans et on l'aura ce concours!!!! Bon courage

  5. #245
    invite0617f33f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par pathviv Voir le message
    est ce qu'il y en a ici qui sont en préparation CAPES via une fac ?en fait c'est que je compte faire l'année prochaine mais j'aimerais avoir des renseignements par exemple si l'on revoit TOUT le programme ,si ce sont des cours plus sous forme cours en amphi ,td ou exposé ? en fin si cette formule est plus efficacce pour réussir ? merci
    Oui, la prépa aide énormément. Suffit de regarder le rapport du jury : la proportion de lauréats sortant de prépa est assez impressionnante : 257 sur 370. Sachant que les élèves en prépa agreg ne sont pas inclus dans le lot. Au sein de chaque prépa, les résultats sont assez variables. Ca doit aller de 25% à 60% des élèves admis.

    Concernant le programme, on n'avait pas tout revu, simplement parce qu'il n'y a pas assez d'heures dans une semaine pour tout revoir en cours. Certains points sont donc à travailler seul. Mais la prépa couvre quand même une très très grosse partie. Concernant les cours : du cours magistral, du TD, du TP. Egalement pas mal d'interros, sous forme de colles, écrits et oraux blancs.

  6. #246
    invited1aad487

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    bonjour
    je cherche toujours le livre: botanique de MEYER
    c'est urgent
    si vous l'avez vu dans un mgasin merci d me donner les coordonnées du magasin car je ne le trouve plus nul part

    merci beaucoup
    j'ai acheté le botanique de Meyer aujourd'hui meme à la librairie de Mont saint aignan à coté de rouen.. La librairie Colbert ...Il en restait un volume en rayon !

  7. #247
    invite0d1efd5c

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Petite question comme ca qui me prends la tete depuis bientot une heure..
    au niveau de la formation des rifts actifs.. c'est quoi qui est à l'origine de la remontée de l'asthénosphère?

    parce que dans tous les bouquins on nous dit que ya remontée astenosphérique, flexure et fracturation de la croute.. mais j'ai beau chercher et chercher encore, je trouve pas la raison de cette remontée... et ca m'ennnnnnnnnnnerve!

    vous avez une idée? ou carrement une reponse lol?
    et tant qu'on y est...
    j'ai vu que la remontée de l'asthénosphère et l'axe du rift ne coincident pas.. est ce que quelqu'un sait si c'est toujours le cas? et a quoi c'est dû?

    parce que la je suis en train de craquer ahahha!
    et comme vous pouvez le voir, la géologie n'est pas mon ami..

  8. #248
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Wow détendons nous

    c'est quoi qui est à l'origine de la remontée de l'asthénosphère?
    Sous réserve de confirmation :

    C'est marant que ça te prenne la tête parce que c'est justement une tête de panache mantellique !

    Et maintenant que j'y pense dans le modèle des cycles de Wilson il me semble que le couvercle de lithosphère continentale au niveau des supercontinent joue le rôle d'isolant thermique si bien que de la chaleur s'accumule dessous et peut donc générer un rift.

    j'ai vu que la remontée de l'asthénosphère et l'axe du rift ne coincident pas
    Les modèle et représentation que l'on se fait d'un rift sont souvent symétriques mais si on regarde l'ensemble des objets géologiques il y a pas d'exemple de srtucture symétrique de cette échelle qui me vienne à 'esprit...
    En fait je connait deux modèle de rifting l'un dit en cisaillement pur ( globalement symétrique )et l'autre dit en cisaillement simple ( dissymétrique ).
    Le modèle mixte est également dissymétrique.

    Si quelqu'un sait pourquoi on parle de cisaillement pour ces modèle de rift : ça m'intéresse.

    et a quoi c'est dû?
    Les failles normales décalent les blocs lithosphériques du milieu de la remontée asthenosphérique.

  9. #249
    invite5e1ebdaf

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Merci pour votre soutien!

    J'ai été hier m'inscrire à la BU (56€ pour les non etudiants) je suis ressortie avec le Campbell (édition crocodile!), mon bon vieux "biologie moléculaire de la cellule", qui m'a accompagné toutes mes études et un dico de bio, parce que bon, elle est plus trop dans le coup la marie alice!

    Je suis tranquilisée : avec l'appui de ces bouquins, les sujets sont faisables à quelques précisions près. Pour la géol,

    voila, allez au boulot, surtout que ce week end, les enfants sont chez papa, je suis donc seule pour remplir la table de la cuisine de shémas et formules obscures!

  10. #250
    invite3f5e7d93

    Smile Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bon courage marie alice, *
    ce matin à la prépa on a eu capes blanc sujet : les vertébrés... euh bah oui pas facil quand on s'y attend pas du coup j'ai proposé une approche classification traditionelle s'opposant à une phylogénétique.. bref en gros mon pb a été de savoir si oui ou non les vertébrés est un groupe homogène.. qu'en pensez vous???
    aller courage pour un we de folie!!

  11. #251
    invite5e1ebdaf

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    salut

    Wow capes blanc, trop bien!!
    Est ce que ce serait possible de mettre les sujets en ligne (genre en pdf ou meme un scan), ou bien c interdit par la Loi (je ne veux pas etre dans les papiers de nicolas!!)

    Les vertébrés :Moi je dis que bon, c'est comme pour tous les groupes : a partir du moment ou on les met dans le meme sac, c'est bien qu'ils sont homogènes sur certains points. Mais apres, faut voir : habitats, mode de reproduction, d'alimentation, socialisation...etc ca fait un tas de trucs hétérogènes.

    De toute facon j'ai toujours pensé que ces classifications reposaient uniquement sur les critères choisis. La phylogenetique ça donne un arbre certe juste en terme d'évolution, mais ca ne groupe pas selon des critères plus écologiques.

    Donc comme toujours la bio n'est pas une science exacte (heureusement), mais laisse divaguer l'esprit humain et son envie de tout classer dans les tiroirs... heu je digresse là!

    Allez on s'y remet!

  12. #252
    buddha14

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Tiens, je viens de voir que y'a quelqu'un qui a mis en vente des fiches sur ebay spécialement pour les étudiants en bio, géol et capes. C'est bizarre, je serai bien curieux de voir à quoi ressemble ces fiches. quelqu'un sait ?

    bonne soirée.

  13. #253
    invite19431173

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Si le gars s'appelle Romain, méfie-toi !

  14. #254
    invite0617f33f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Ben le vendeur fait aussi de la voyance, personnellement je me méfierais...

  15. #255
    invite78c06558

    Question Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    mouai...
    à mon avis c'est sûrement Romain..
    enfin je te comprend, c'est vraiment tentant d'avoir des fiches toutes faites, mais je crois que le meilleur moyen de tout retenir c'est encore de faire nos fiches nous même... même si c'est franchement pénible!!!
    allez bon courage!!

  16. #256
    invite5e1ebdaf

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    HELLO

    Personnellement, j'adore faire mes petites fiches, avec mes shémas et mes annotations. En fait je fais au moins 3 ou 4 synthèses des cours, de plus en plus réduites, avec les points importants ou ceux qui ne veulent pas rentrer, et la fiche finale est une merveille d'efficacité et de concision! (je me jette des fleurs) mais elle ne peut etre utilisée que par moi, d'ou mes doutes quand à une vente de fiches...

    Sinon j'ai une question à propos de la structure TERTIAIRE des protéines. Certains bouquins disent que le repliement est spontané, tu peux même les dénaturer et hop, elles se remettent comme il faut. D'autres disent qu'il faut des protéines chaperons pour qu'elles adoptent la bonne forme.
    Qui a raison?

    Merci de votre aide!

  17. #257
    invite78c06558

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Salut Marie Alice
    alors à mon avis les 2 ont raison!! ca va dépendre des protéines en question!!
    pour celles qui se replient toutes seules ca va être grâce aux acides aminés comme la proline qui forme 1 coude du coup ca rapproche forcément certains autres acides aminés susceptibles de créer des liaisons faibles entre eux type liaison H, interaction hydrophyles hydrophobes etc mais ca bien sûr ce n'est valable que sur un niveau local
    pour une structure plus complexe les protéines chaperonnes sont nécessaires

    bon courage!!

  18. #258
    invite3f5e7d93

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    [QUOTE=marie.alice;1342265]salut

    Wow capes blanc, trop bien!!
    Est ce que ce serait possible de mettre les sujets en ligne (genre en pdf ou meme un scan), ou bien c interdit par la Loi (je ne veux pas etre dans les papiers de nicolas!!)


    oui salut marie alice, euh y a pas de souci je te mets en ligne le suhet une fois que le capes blance sera rendu car sur le sujet il y avait des docs... donc je l'ai rendu..


    sinoneh bien c cool que tu te fasses des fiches trop de la boulette, moi j'avais commencé pendant tout mon cursus mais finalement les objectifs là ne sont plus les meme du coup j'ai pris un cahier et je fais des résumés de tous les point du capes. voili *bisous

  19. #259
    buddha14

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    concernant le mec qui vend des fiches niveau capes sur internet, je lui ai demandé si c'était romain et le mec (un peu ennervé) m'a dit que ce n'était pas lui. Concernant la voyance, apparement c'est sa copine qui fait de la voyance. Apparement, le mec qui vend les fiches est prof agrégé. Voilà, voilà, j'ai sérieusement envie de faire un essai et d'en acheter au moins une fois. Qui ne tente rien n'a rien. EN plus, il envoit les fiches par mail directement dc ca va très vite une fois que tu payes.

  20. #260
    invite78c06558

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    si jamais tu tentes tiens nous au courant si ca vaut le coup car dans ce cas je tenterai peut-etre aussi meme si je reste persuadée que le meilleur moyen d'apprendre c'est faire ses propres fiches...

  21. #261
    invite0617f33f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par buddha14 Voir le message
    Concernant la voyance, apparement c'est sa copine qui fait de la voyance.
    Sa copine s'appelle Johnny ? oO

  22. #262
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonsoir,

    Au CAPES il faut éviter d'être finaliste même si cela peut rendre la tâche ardu de certains exposés : (exemple "Pourquoi le sexe" ).
    Aussi je voudrais savoir si le jury peut nous reprocher d'avoir dit que l'évolution a une tendance à la complexification? Que les être vivant actuels sont plus complexes que les être vivants précédents.
    Si on précise la différence entre complexification, compliqués et adaptation cela ne pose pas de problèmes non ?

  23. #263
    invite0617f33f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonsoir,

    Au CAPES il faut éviter d'être finaliste même si cela peut rendre la tâche ardu de certains exposés : (exemple "Pourquoi le sexe" ).
    Aussi je voudrais savoir si le jury peut nous reprocher d'avoir dit que l'évolution a une tendance à la complexification? Que les être vivant actuels sont plus complexes que les être vivants précédents.
    Si on précise la différence entre complexification, compliqués et adaptation cela ne pose pas de problèmes non ?
    Ca pose un problème dans la mesure ou c'est pas spécialement vrai. Au début du Cambrien il existait déjà la plupart des grands clades de Métazoaires (les Vertébrés étant apparus très peu de temps après). Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'ils se sont "complexifiés" depuis. Les plans d'organisation doivent pas avoir changé des masses, et il doit y avoir autant d'exemples de "simplification" que de "complexification".
    Tu risques d'avoir un mal fou à définir le mot, et pour chaque exemple que tu donneras, le jury arrivera sans doute à te coincer. Bref, c'est à mon goût à proscrire totalement.
    Tu peux éventullement employer "diversification", avec pas mal de précautions.

  24. #264
    invited3b4a4c8

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    je suis d'accord avec zunder, on nous a dejà dit de ne pas prendre pour acquis la complexification des etres vivants en fonction de l'evolution. en plus, dès le carbonifère, les grands groupes étaient présents, ça veut dire que depuis, pas grand chose de nouveau...et puis, ne pas confondre complexification et adaptations.....
    voilà,

  25. #265
    Gwyddon

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par buddha14 Voir le message
    concernant le mec qui vend des fiches niveau capes sur internet, je lui ai demandé si c'était romain et le mec (un peu ennervé) m'a dit que ce n'était pas lui. Concernant la voyance, apparement c'est sa copine qui fait de la voyance. Apparement, le mec qui vend les fiches est prof agrégé. Voilà, voilà, j'ai sérieusement envie de faire un essai et d'en acheter au moins une fois. Qui ne tente rien n'a rien. EN plus, il envoit les fiches par mail directement dc ca va très vite une fois que tu payes.
    Ah tiens ? Énervé ? Donc il sait, et ça ne t'étonne pas ? C'est sûrement lui, tout comme le dernier avatar en date de Romain sur ce site prétendait, "énervé", qu'il n'était pas Romain


    Et tu trouves ça normal que l'on monnaye des fiches ? J'ai toujours ouvert en accès libre mes résumés et points de cours pour ma part.

    Enfin bref tout ça pour dire de te méfier grandement
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #266
    piwi

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    De toute manière une fiche c'est quelque chose qui se murrit, qui est le fruit d'un cheminement, d'une réflexion. La pertinance d'une fiche est indiscociable d'une manière de penser son sujet et par là même indisociable de son auteur. La fiche ne sert qu'a réactiver rapidement l'ordre de ses idées, les principales articulations, les points importants. Compte presque autant ce qui n'est pas sur la fiche que ce qui y figure. Ce qui semble évident à l'un ne l'est pas nécessairement pour l'autre. Un détail peut paraitre futile dans un raisonnement et important dans un autre, tout dépend du chemin que l'on emprunte.

    Pour tout cela, se baser sur les fiches d'un autre pour ses révisions me semble une mauvaise idée.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  27. #267
    buddha14

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    "énervé" oui , car apparement je n'étais pas le premier à lui poser la question au sujet de romain lol .... ... Il va se faire harceler par tout ceux qui ont été victime de romain.
    Apparement, il propose des fiches dans plein de domaines ... biologie cellulaire, bio A, bio V, géologie, paléontologie. C'est très tentant quand même, en plus il envoit la fiche par mail ... comme ca on l'a en 5 minutes ... C'est alléchant ...; que faire ??

  28. #268
    invite78c06558

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    hello!
    savais-vous si pour l'oral (oui je sais j'anticipe vachement là....) il peut y avoir des convocations le samedi? je suis embetée, car je suis témoin d'un mariage le 4 juillet... ca m'embeterais de me décommander au dernier moment...

  29. #269
    invited2be5ff8

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Désolé mais oui : convocation possible samedi, dimanche et jours fériés... Ayons une petite pensée pour les gens convoqués le 14 juillet à 5h30...

  30. #270
    invite707ea698

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par marieb148 Voir le message
    hello!
    savais-vous si pour l'oral (oui je sais j'anticipe vachement là....) il peut y avoir des convocations le samedi? je suis embetée, car je suis témoin d'un mariage le 4 juillet... ca m'embeterais de me décommander au dernier moment...

    Oui ça peut arriver mais si vraiment tu vas à l'oral et tu es convoqué à la mauvaise date tu peux demander à passer un autre jour... Bon ils acceptent pas forcément mais ça peut passer et pis ça serait vraiment pas de bol d'être convoqué juste quand il faut pas lol

Page 9 sur 25 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38