Préparation au CAPES SVT 2008 - Page 8
Page 8 sur 25 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 726

Préparation au CAPES SVT 2008



  1. #211
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008


    ------

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Pour une leçon portant sur l'établissement d'un arbre phylogénétique, tu pourrais partir de photos ou autres matériels mettant en évidence des caractères communs chez des animaux, puis évoquer la théorie de l'évolution. Et poser comme problématique la façon dont on peu établir les liens de parentés qui existent entre ces être vivants.

    Personnellement, je ne ferais apparaitre l'arbre qu'à la fin (enfin petit à petit), mais le faire apparaitre en intro est un point de vue qui se défend (en leçon uniquement, si tu parles d'ESD c'est hors de question).

    En leçon, nous avons traité l'exemple de la génétique en 3eme, et nous sommes partis d'une arbre généalogique en document d'appel, histoire de pousser les eleves à s'interroger.

    -----

  2. #212
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Merci poour vos points de vue intéressant.

  3. #213
    invite78c06558

    Red face Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Salut!!
    je suis en plein achats de bouquins... et je ne sais plus où donner de la tête
    en géologie j'avais déjà le caron, comprendre et enseigner la planète terre, et le dercourt. est-ce que vous pensez qu'il faut que j'achète le pomerol en plus? je suis pas top en géologie alors j'ai vraiment besoin de bases solides...
    en ce qui concerne le pommerol justement si je décide de l'acheter, j'ai trouvé 1 édition 2000 d'occasion. est-elle vraiment obsolète par rapport à la 2005? après tout la terre n'évolue pas si vite que ca
    je pense aussi acheter l'atlas initiation aux coupes et cartes
    pour la bio je pense investir dans le campbell mais pareil vu le prix je vais surement prendre l'ancienne édition... sauf si problème!!???
    la classification phylogénétique de lecointre, l'atlas de bio cell et le tome 1 de bio animale (grds plans d'organisation) (je les achète groupés d'occasion) avec le bio vgtale organisation des plantes à fleurs
    je sais qu'il faudrait sûrement que j'investisse dans le raven mais il est super cher... vous avez des conseils pour la vgtale???
    merci d'avance pour vos conseils...

  4. #214
    invite78c06558

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    j'ai oublié de préciser que je n'ai pas facilement accès à une BU... d'où la quasi obligation d'acheter des bouquins

  5. #215
    invite0617f33f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Adalaria Voir le message
    En leçon, nous avons traité l'exemple de la génétique en 3eme, et nous sommes partis d'une arbre généalogique en document d'appel, histoire de pousser les eleves à s'interroger.
    Très bonne idée. Généralement en ESD il n'y a de toute façon pas 50 choix pour le document d'appel.

  6. #216
    invitefb8c90e7

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    si vous n'étiez pas au courant des dates du capes, c'est le 6 et 7 mars. Je l'ai trouvé sur ce site : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...l5_annexe2.pdf

  7. #217
    invite5bcb07e4

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    ###########

    Je voulais aussi demander si c'était bien de prendre des cours par le CNED ..
    Voila @++
    Dernière modification par benjy_star ; 12/10/2007 à 09h52.

  8. #218
    invite48fb127b

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Je croyais que tu avais eu ton capes ? Pourquoi nous parles tu du cned ?

  9. #219
    invited2be5ff8

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    J'espère que tu n'es pas le fameux romain qui revient "vendre" son site payant sous un autre nom...

  10. #220
    invite19431173

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Tyto Voir le message
    J'espère que tu n'es pas le fameux romain qui revient "vendre" son site payant sous un autre nom...
    Dans le doute, j'ai viré la partie douteuse !

  11. #221
    invite5bcb07e4

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Dans le doute, j'ai viré la partie douteuse !
    Nan nan , je ne suis pas "romain" !!!
    et pour la question du Cned , c'était juste une question pour une personne que je connais voila !!

  12. #222
    invited2be5ff8

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Eh bien pour répondre à ta question - mais ce n'est que mon avis - les cours du CNED ne sont pas très utiles. Les 3 "remises à niveau" sont assez chères et pas terribles en plus : tant du point de vue de la forme (certains schémas illisibles...) que du fond (en géol le niveau est très superficiel, en classif. elles sont pour la plupart dépassées...). A mon avis il faut mieux s'entaîner sur les ouvrages de la liste officielle (et faire ses propres fiches !!!).

    Par contre la préparation en tant que telle est plus utile, notamment avec l'aide du forum où tu peux te faire corriger tes plans de leçon...

  13. #223
    invite5bcb07e4

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    merci pour ta réponse .

  14. #224
    invite6e55488d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    bonjour
    je cherche toujours le livre: botanique de MEYER
    c'est urgent
    si vous l'avez vu dans un mgasin merci d me donner les coordonnées du magasin car je ne le trouve plus nul part

    merci beaucoup

  15. #225
    invite8e11cfb5

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    bonjour
    je cherche toujours le livre: botanique de MEYER
    c'est urgent
    si vous l'avez vu dans un mgasin merci d me donner les coordonnées du magasin car je ne le trouve plus nul part

    merci beaucoup
    Salut!
    Tu as essayé sur FNAC.COM. Sur le site, il est écrit qu'il est expédié sous 4 à 8 jours.

  16. #226
    invite6e55488d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    il m'o,t repondu apres l'avoir commander qu'ils n'etaient pas en mesure de me l'expedier!!

    j'ai deja essayer amazon aussi

  17. #227
    invite0617f33f

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Tu as essayé de demander directement à Maloine ?

  18. #228
    invite3f5e7d93

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    coucou moi j'ai eussi un pb de livraison je cherche le dernier ouvrage de roger prat : tp physio végétale.. bref chez amaz.... il ne peuvent plus l'expédier, nul part.... help me please!!!
    merci

  19. #229
    invite19431173

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour à tous.

    Une personne sur ce forum que l'on a de cesse de prémodérer sous de nouveaux pseudos spammait le forum avec un site payant comportant des fiches pour les révisions du CAPES de SVT.

    On vient maintenant de se rendre compte qu'il spammait par mp, il s'agit (pseudo actuel) de mathieu-svt (aciennement Romain, CAPES-AGREG, etc...).

    S'il contacte quelqu'un parmi vous par mp (il vient d'en envoyer 15 avec ce speudo) avec ce pseudo ou un autre, merci de nous le signaler par mp.

    Pour la modération.

  20. #230
    Gwyddon

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008


    Bonjour à tous,

    Attention : mathieu-svt, ainsi que mathieu-007 sont bien le fameux romain qui a pollué ce forum par sa publicité commerciale, je demande donc à tous la plus grande vigilance. Ne répondez PAS à leurs MPs !

    Merci,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #231
    invite6e55488d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    Tu as essayé de demander directement à Maloine ?
    il ne l' édite plus non plus

    donc si vous l'evez dans un magasin merci de me contacter

  22. #232
    invite5e1ebdaf

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Bonjour à tous!

    Me voila un peu en retard, mais je vous rejoins pour la grande aventure du capes! (cafep pour moi, mais c'est pareil). Ma maitrise date de 1999, et c'est dur dur de s'y remettre! Surtout en candidat libre!

    Je pars pratiquement de zéro en géol, et en bio, à part la génétique....

    J'ai vu pas mal de bouquins proposés pour préparer ce concours, mais qui peut me donner les references de 2 ou 3 vraiment nécéssaires et complets? (j'ai un mini mini budget, d'ou ma motivation!)

    merci merci

    marie alice

  23. #233
    Effie

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Pour la bio: le campbell, il est accessible et relativement complet
    Pour la géol: le pomerol est pas mal, mais quand on part de zéro c'est assez indigeste.... moi j'ai repris les bouquins de 1ière et terminle S pour me remettre dans le bain, puis les livres de la collection "pour la science" (belin): la terre, et roches et paysages.
    Pour les petits budgets, la biblio universitaire est à fréquenter! Pour compléter le campbell sur certains sujets, ou pour éviter d'acheter tous les bouquins de géol....

  24. #234
    invitefb8c90e7

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Citation Envoyé par miti31 Voir le message
    bonjour je reposte mon sujet

    autres questions: est ce que quelqu'un ne venderait pas un livre: botanique de Meyer aux editions Maloine je ne le trouve plus en magasin


    2eme questions : complexes ophiolitiques= ophiolites =structures ophiolitiques?

    pour la correction du sujet sur la tectonique des plaques il arrive bientot!!

    merci
    salut miti31, je me demandais si au final ta leçon sur la tectonique des plaques c'est bien passé. Et si ton prof a émis quelques critiques sur ton plan. Moi dans un mois je fais le sujet de la graine à la plante (une fois que j'aurais fais mon plan je le soumettrais au forum pour recevoir les possibles critiques et les améliorations que je pourrais apporter).

  25. #235
    invite6e55488d

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    oui ma prof m'avait fait des critiques et un plan corrigé que je ne trouve pas tres simple

    ce plan corrigé est axé sur l'historique ancienne

  26. #236
    invited3b4a4c8

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    pour le livre de bota, il est en reimpression sur un site :
    http://www.unitheque.com/nature/BOTANIQUE-ACCB.html

    il faut attendre un peu...

    desolée.

  27. #237
    invite5e1ebdaf

    Unhappy Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    OUILLOUILLE C'est de la folie!
    en fait quand ils disent que le capes c'est un concours ouvert aux licences, ils veulent dire avoir 4 licences (génétique, animale, vegetale et géol). Bien sur sous entendu qu'on ait été major de promo!!!

    Non sans rire j'ai essayé le sujet de 2006 je crois, sur la circulation sanguine:
    Je plane un peu moins pour celui sur la respiration, mais bon c'est quand même du haut vol!!!

    Surtout quand on se fait des revisions le soir, après une journée de travail et avoir couché les enfants! Je suis pugnace, mais là...

  28. #238
    invite19431173

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Il faut avoir eu combien au CAPES dernier pour l'avoir, en bio ?

  29. #239
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Salut Marie.Alice et bienvenue

    C'est vrai que c'est pas fastoche le CAPES mais c'est vrai que c'est important d'avoir plusieurs longueurs d'avance sur les connaissances que l'ont sera amenés à transmetttre.

    C'est pas facile toujours facile non plus du coté des étudiant alors la meilleur solution c'est l'entraide: n'hésite pas si t'as besoin d'avoir un point de vue sur un aspect du CAPES .

    Courage !

  30. #240
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au CAPES SVT 2008

    Il faut avoir eu combien au CAPES dernier pour l'avoir, en bio ?
    C'était 7.2 de moyenne entre bio et géol. Comme les notes de géol sont souvent plus faibles que celles de bio, on doit être un peu en dessous de 8 pour la bio.

    bonne soirée

Page 8 sur 25 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38