Professeur stagiaire ... help
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Professeur stagiaire ... help



  1. #1
    inviteaf5d45b9

    Professeur stagiaire ... help


    ------

    Bonjour,

    Pour faire simple, il existe un cap pour les lauréats de concours d'enseignants c'est le moment où l'on prend conscience qu'à la rentrée on va devoir "faire le prof" dans des classes en responsabilité, sans aucune formation à la tenue d'une classe et à la construction de cours pédagogico/didactico/valable !!!
    (enfin c'est mon cas car je viens d'avoir le 3eme concours du CAPLP math/sciences).

    En tant qu'internaute averti (les professeurs doivent maitriser les TUIC pour faire passer le B2i), on peut s'attendre à trouver sur la toile des guides universels pour bien démarrer ... et bien heuuuuu ... non

    Alors parmi nos collègues chevronnés , certains ont-ils des conseils, des retex, des blogs ou des guides qui pourraient nous aider, nous professeurs stagiaires pret à tout , à aborder la rentrée avec un peu plus de confiance pour le respect des gamins que l'on va accueillir dans nos classes (car j'ai bien peur que la ou les quelques jours de prérentrés en IUFM ne suffisent pas).

    Merci par avance

    Caliméro 38

    -----

  2. #2
    inviteea81d66e

    Re : Professeur stagiaire ... help

    Hello
    Ne t'inquiète pas, à la rentrée tu auras droit à un prof dit conseiller pédagogique qui t'aidera à prendre tes marques.
    As-tu sinon essayé le site de l'académie où tu es nommé (type www.ac-versailles.fr) ?
    Il y a quelquefois des infos.
    Cela dépend de ce que tu recherches.

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Professeur stagiaire ... help

    Salut,

    Effectivement tu devrais avoir un conseiller pédagogique, qui te guideras donc pas de panique.

    Mon conseil ? Respirer un grand coup et se lancer dedans avec le sourire aux lèvres, la suite se déroulera sans problème

  4. #4
    invitefa49eb69

    Re : Professeur stagiaire ... help

    Bonjour à tous!!
    Quelle bonne idée ce post pour déstresser un peu les futurs nouveaux enseignants!!
    Moi je suis dans le même cas que toi calimero38 : stagiaire l'an prochain...mais qui ne sait pas par où commencer!! Et qui attend les conseils avisés des anciens!
    J'ai une question relativement précise sur le sujet : faut-il préparer des cours avant la rentrée (on fois que l'on sait si l'on est en collège ou lycée bien sûr)?? Car cela me parait juste de le faire entre la pré-rentrée et la rentrée où on se retrouve face à 35 "fauves"!!
    Merci à tous!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea81d66e

    Re : Professeur stagiaire ... help

    Faire un cours ou deux peut te servir à déstresser peut être. Mais je te conseille de ne pas en préparer beaucoup. En effet, il faut adapter le cours aux élèves que tu as en face de toi. Savoir que tu es en lycée ou en collège ne te servira pas beaucoup. Même connaître le niveau de la classe (6ème, 1ère...)
    Si tu prépares trop de cours, tu seras déçu car tu devras les refaire et tu auras l'impression d'avoir perdu ton temps.
    Je te conseille plutôt de commencer par te fournir les différents programmes, d'acheter des livres scolaires d'occasion et de les parcourir, de jeter un oeil sur les sites des disciplines des académies (on y trouve des cours, des sujets d'examen, des TP, les programmes)
    Bref, de bien avoir une vue d'ensemble plutôt que d'avoir un cours prêt (cours qui ne fera de toute façon que peu de temps)
    Sache que la plupart des profs n'ont pas de cours tout prêts qu'ils ressortent tous les ans. Il faut souvent retravailler ce que l'on a fait et s'adapter.
    En conclusion, je dirai ceci : profite de tes vacances !!!

  7. #6
    inviteaf5d45b9

    Re : Professeur stagiaire ... help

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils. Après moultes consultations des sites de l'IUFM et de l'Académie de mes voeux, il semble que l'on rentre une semaine avant les élèves pour assilimer les premières clés.

    Pour les collègues stagiaires, voici quelques sites qui, si ils ne donnent pas de recettes miracles, permettent d'avoir les pieds sur terre et donnent quelques pistes de solutions à adapter selon nos futures classes et les relations que nous pourrons tisser avec elles.

    http://petitscarabee.multimaths.net/scarabee.html
    http://www.cent20.net/

    Ces premières lectures me laissent à penser que, comme nous le conseille cristelleH, la priorité n'est pas pendant ces vacances à commencer à préparer les cours. Il faut nous plutôt s'habituer à être "aware" comme le dit un philosophe belge ... Les premières heures seront donc consacrer à bien connaître les gamins que nous aurons face à nous pour construire des cours les plus adaptés (autant en terme de forme que de fond) pour tenter de captiver leur attention.

    Attention: il semble qu'il ne faille pas tomber dans les deux excès: celui du jeune stagiaire qui pense que tous sera tout beau tout neuf et que nos têtes blondes seront là pour boire nos paroles ... et celui qui nous pousserait à croire que 90% de notre temps sera consacré à la discipline de ces "sales gosses qui ne veulent rien faire"

    Surtout ne pas se décourager: chaque gamin est différent et c'est la qualité de la relation que l'on arrivera à tisser qui permettra aux messages (y compris feed-back) de passer. Peut être est ce là une utopie d'un jeune stagiaire(enfin pas si jeune avec mes 34 printemps) ...

    Nous restons tout de même à l'écoute de tout conseil, surtout de gestion de la classe, qui pourrait faire que notre rentrée soit la plus positive pour nos gamins et pour nous.

    Merci par avance

    Caliméro

  8. #7
    inviteea81d66e

    Re : Professeur stagiaire ... help

    Pour la gestion de classe, je dirais qu'en gros, c'est comme éduquer ses enfants. Je m'explique : il faut toujours se tenir à ce que l'on a dit et un point c'est tout. Il ne faut donc pas énumérer une tonne d'exigence aux élèves si on sait que l'on ne pourra pas les tenir : discrédit assuré. (exemple : je vais vérifier à chaque heure si vous avez fait vos exercices, s'apercevoir que ca prend 10 minutes à chaque séance et abandonner à la Toussaint) Chacun a ses exigences, c'est bien pour cela que la rentrée en 6ème est difficile pour les enfants. Comme tu débutes, tu ne connais pas encore forcément tes propres exigences, alors reste vague en début d'année. Cela viendra au fur et à mesure. Il faut simplement avoir à l'esprit qu'il faut être juste envers le groupe et que toute décision prise l'est, tant pis si on la regrette après. Donc ne jamais prendre de décision rapide mais plutot dire on verra ca à la fin de l'heure, ca laisse du temps pour réfléchir à la sanction et tout le monde est plus calme.
    De toute façon, comme pour les cours, il faut s'adapter au groupe. On ne demandera pas la même chose à des élèves qui dès le premier cours ne parlent pas, prennent le cours et des élèves qui ont déjà du mal à s'assoir, à sortir leurs affaires...
    Toujours et encore s'adapter et tendre vers l'amélioration !

  9. #8
    inviteaf5d45b9

    Re : Professeur stagiaire ... help

    Merci Christelle, ton retour d'expérience synthétise mes pérégrinations sur la toile. Les témoignages pratiques sont assez rares aux regards des études théoriques et propositions de diverses commissions de l'EN.

    Il semble qu'il n'y ait pas une ligne directrice pour que nos élèves grandissent chaque année par les savoirs, savoir faire et savoir être qu'ils auront réussi à capitaliser. Les solutions semblent être une utilisation raisonnée et adéquate de différents outils (pratiques pédagogiques, projet pluridisciplinaire, période de stage, TUIC, voyage scolaire, ...) où l'effet recherché sera de maximiser les situations où le professeur ne sera qu'un animateur et les élèves les acteurs de leur propre apprentissage.

    Si je rapproche cela de ma situation personnelle, les connaissances qui m'ont le plus "marquées" (elles sont encore bien fraiches dans mon esprit) sont celles que j'ai acquis seul (en fait celles que mes profs ont mis en scène pour que je les acquiers seul !!!) au cours de mon cursus essentiellement basé sur l'alternance.

    Mais la structure des séances de cours ne se prêtent pas toujours à ces solutions (55mn c'est court pour mettre en place des séquences qui ne sont pas magistrales). Donc si nos collègues expérimentés ont des "trucs et astuces" que nous pourrions utiliser à bon escient dans notre apprentissage : n'hésitez pas ! Je pense que mes confrères stagiaires seront plus qu'intéressés.

    Merci par avance

  10. #9
    inviteea81d66e

    Re : Professeur stagiaire ... help

    Bonjour
    Tu as bien cerné le problème,félicitations !
    Pour la durée de la séance, en général, tu peux négocier avec le proviseur 2h (pour les TP de sciences) et 2x 1h pour les maths. Mais 1H de cours, c'est déjà long pour certains élèves. A voir avec le type d'établissement dans lequel tu seras.
    Pour intéresser l'élève,il faut essayer de trouver une situation motivante, en lien avec son enseignement professionnel.
    Dans l'académie de Versailles, nous avons des exemples de "situations problèmes" : voici un lien http://www.mathsciences.ac-versaille...id_rubrique=72

  11. #10
    inviteaf5d45b9

    Re : Professeur stagiaire ... help

    Sympa le lien du CRDP de Versailles.
    Je viens à peine de terminer le tour des sites des différentes académies pour glaner des liens qui me seront surement bien utiles à la rentrée. Il existe des structures de cours assez intéressantes.
    Mais je ne savais pas que les CRDP mettaient en ligne des études/cours gratuits, il semble cependant que cela ne soit pas une généralité sur l'ensemble des académies.
    Bon avec tous cela, je pense que j'ai fait le maximum de la préparation "de l'organisation" autour des cours, restera à connaître "l'environnement" à savoir le lycée et surtout les "collègues de cours" que seront les élèves des classes qui me seront attribuées.
    Merci encore Christelle

  12. #11
    inviteea81d66e

    Re : Professeur stagiaire ... help

    Bonjour
    J'ai oublié de te donner une autre adresse intéressante : http://www.ac-creteil.fr/mathsciences-lp/accueil.htm
    Il faut aller dans : outils pédagogiques, puis ressources pédagogiques puis situations technologiques exploitables et exploitées.
    C'est vraiment bien !
    Bonne fin de vacances !

  13. #12
    invite9a322bed

    Re : Professeur stagiaire ... help

    Mon conseil : Fais toi respecté, ne laisses pas tes élèves prendre le dessus car une fois c'est fait, l'année sera terrible et tes cours ne passeront pas....
    Pour être aimé par ses élèves, de temps en temps des petites blagues, être souriant, enfin essaye de rendre tes cours intéréssants et mouvementés car chez la plupart c'est très ennuyeux....

  14. #13
    inviteaf5d45b9

    Re : Professeur stagiaire ... help

    Comme nous le disait Christelle dans un des ses conseils, cela doit être un peu comme avec nos enfants.
    En tant que jeune papa d'une petite de 10 mois, qui commence à vouloir imposer ses choix (ouvrir les placards, ne pas aller dans le parc, ...), je crois effectivement que quelques règles judicieuses de discipline sont indispensables pour avancer.
    Le job d'enseignant semble être plus de créer une ambiance propice à l'acquisition de compétences que d'exposer des connaissances qu'il faudrait à tout prix ingurgiter. A nous, jeune et moins jeune prof, de tendre vers cette situation qui je me doute bien ne vient pas aussi facilement que de l'écrire dans ce forum ... mais n'est pas là une des plus grandes satisfactions du métier ?
    Merci à toutes et à tous pour ces remarques constructives.

Discussions similaires

  1. stagiaire calcul de structure
    Par invite2963adf1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2006, 16h16