Technicien laboratoire éducation nationale - Page 12
Page 12 sur 26 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 762

Technicien laboratoire éducation nationale



  1. #331
    invite7d604751

    Re : Technicien laboratoire educ nationale


    ------

    Bonsoir
    Je suis 1er sur liste complementaire.
    La liste est ouverte depuis 1 semaine.
    Si on est sur liste complementaire et appelé pour un poste le ministere vous place ds la région où vous habitez.
    Je viens juste de savoir ma nomination en lycée a Arras (90km de chez moi), pour cela je me suis adressé au bureau de gestion des personnels de l'éducation nationale (au rectorat). Mais le ministere vous appelle directement normalement si un poste se libére (si vous n'avez pas changé de numero entre temps bien sur !!)
    J'espere que cela peut vous aider
    Cordialement yann

    -----

  2. #332
    invite08c4322a

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Pour ceux qui ont réussit le concours avez vous reçu une confirmation du ministère??( exple :Pv d'installation)

    Labo05

  3. #333
    invite3f8453c5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Coucou Labo05
    Je n'ai eu aucune confirmation non plus.
    C'est certainement ce qu'on appelle la "lenteur administrative"!!!!!

  4. #334
    Père Occide

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Salut tout le monde.
    J'ai essayé de joindre la DGRH D5 sans succès et j'ai laissé un message sur le répondeur de Thomas MicheliN (j'ai vu que j'avais oublié le N final). Pas de réponse jusqu'à présent.

  5. #335
    invitedfee6ef9

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Bonsoir Père Occide
    je n'ai pas reçu ce mail dont tu parles je suis 6ème en liste complémentaire
    As tu un numéro de téléphone à joindre au ministère ?
    par avance merci
    olirose

  6. #336
    invitedfee6ef9

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonsoir Yannanou
    as tu un numéro de tel ou le numéro d'une personne a appelé au ministère
    car je suis 6ème en liste complémentaire
    par avance merci
    rose

  7. #337
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonjour
    avis à tous ceux qui sont interessés
    l'inscription aux concours de technicien de laboratoire est ouverte!!
    à plus
    bon courage pour la reprise de revisions!!

  8. #338
    invite08c4322a

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Salut
    Pour ceux qui sont admis , je viens de recevoir un papier du ministère qui confirme la réussite au concours et nous déclare stagiaire cette année.

    La lettre a été écrite le 09 septembre..

    A plus

  9. #339
    invite6da7301d

    chimie - physique ou physique appliquée ?

    Pour le concours de technicien de laboratoire en sciences physiques, j'ai vu que l'épreuve d'admissibilté comportait chimie, physique et phys. appliquée et que l'oral lui une de ses 3 épreuves.
    Pour être technicien de labo, faut il être polyvalent ?
    En admettant ne rien connaitre en chimie, si je passe l'admissiblité et que je prend la phys. app. à l'oral puis que je suis reçu ; puis je être affecté dans un labo de chimie ou ce sera en phys. app. ?
    Merci.

  10. #340
    invite79247528

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    D'après les textes, il n' y a que deux spécialités :
    A : SVT biochimie
    B : sciences physiques
    Tu peux donc être nommé soit physique, physique appliquée ou chimie. L'épreuve d' admission n' est qu' une option. Enfin le principal est déjà d' avoir le concours. En espèrant t' avoir répondu, a plus

  11. #341
    invite93c97107

    Smile Re : Technicien laboratoire educ nationale

    slt, je découvre ce site, je ne sais pas trop comment on s'y prend pour poser ses questons mais je vais tenter ici!! je me suis inscris pour passer le concours de technicien de laboratoire ds l'education nationale, jorais bine voulu avoir des info sur le concours, je le passe ne spécialité a, biotechnologie. J'ai un BTS bioac, joairs voulu avoir des infos, g trouvé un site qui donne quelques anciens sujets mais je ne sais pas si a l'epreuve écrite, la svt est aussi racrochée a la biotechnologie!!! si quelqu'un a des info jss preneuse!!!merci

  12. #342
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonjour kazam
    tu devrais egalement t'inscrire vers le mois de fevrier au concours d'adj technique principal de labo pour mettre toutes les chances de ton coté
    c'est difficile de decrocher le technicien de labo en externe avec un niveau bts
    tu auras face à toi des gens d'un niveau bien superieur
    si tu passes adj techn principal de labo et si tu le reussis ( il y avait l'année 2009, 9 postes en alsace pour 18 candidats!!!! c'est enorme)
    tu pourras ensuite avec l'ancienneté passer techni de labo en interne et meme faire des formations pour t'aider à le preparer
    tu peux te renseigner auprès de ton rectorat
    il y a les sujets passés sur chimix
    bon courage

  13. #343
    invite93c97107

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    ok merci!! je voudrai juste connaitre le niveau requis pour le concours. je vais voir le site que tu ma donne merci!!

  14. #344
    invite93c97107

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    je viens d'allé voir sur le site, mais ce il n'y a que des sujets de chimie!! et pr les kiné a ske g vu....snif!!

  15. #345
    invited71dd571

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    La discussion concerne les "Techniciens de Laboratoire de l'Education Nationale", il n'existe pas de travail en laboratoire d'analyses medicales, nous ne faisons aucune analyse.

    Pour le niveau requis au concours, c'est très officiellement niveau BAC, mais en pratique, le concours externe est du niveau licence/BTS, la plupart des candidats qui parviennent à l'épreuve pratique ont au moins ce niveau.

    Vous pourrez avoir tous les détails sur ce métier sur ce site en cliquant ici

  16. #346
    invite93c97107

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonjour,
    merci pour le site!!! j'ai réussi a voir d'anciens sujets niveau biotechnologie sa roule mais niveau svt cest pas trop sa!!Savez vous ou je peux trouver les cours pour réussir cette partie svt? merci d'avance

  17. #347
    invited71dd571

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    En effet sur les sites des académies on trouve des sujets mais aucun de corrigé.

  18. #348
    invitef0a29288

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    J'ai eu un doute dans une correction de l'annales 2007 de physique chimie sur le site de chimix.
    Cela concerne la deuxième question :http://www.chimix.com/an7/concours/tech79.htm
    Pouvez vous me confirmer que la réponse est juste.
    Moi j'aurais simplement fait un pont diviseur de tension et donc j'aurais obtenu:
    V+ = V2.R6/(R5+R6) et non pas R6 - R5
    C'est bizarre leur idée de faire ça avec le courant ... je ne suis pas certain que ça marche.

  19. #349
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonjour coulonval
    ce n'est pas impossible que ce soit une erreur
    en effet il y a aussi certaines erreurs en chimie
    pour ce qui est de ton problème je ne peux malheureusement pas t'aider, c'est pas trop mon fort : la physique
    mais je pense que tu devrais te fier à ton intuition, les erreurs sur chimix ne sont pas rares
    bon courage pour tes revisions
    pour t'aider dans celle ci essaye de te procurer des livres de lycée, de niveau seconde, première et terminale scientifiques( en plus des sujets passés), si tu maitrises bien ces trois niveaux, tu as toutes tes chances
    ce concours n'est pas difficile en soit, c'est surtout une question de rapidité, c'est la clef de la reussite
    à plus
    alsace33

  20. #350
    invitef0a29288

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Merci de ta réponse et de tes encouragements.
    J'ai cru lire dans les pages précédentes que tu avais raté le concours l'an dernier. Il t'a manqué beaucoup de points ? Tu as quoi comme formation ?

  21. #351
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonjour coulonval
    en effet j'ai échoué l'année dernière
    je l'ai passé en interne, j'ai eu 10.15 à l'ecrit et 10.90 au TP
    il fallait comptabiliser une moyenne d'environ 13 pour réussir en interne
    sachant que le TP représente un coef de 3
    à l'origine j'ai un BTS en chimie, le seul problème c'est qu'il date de 1996, d'ou la perte d'entrainement en pratique
    actuellement je suis adj technique principal dans un collège depuis 2004
    je fais très peu de choses du niveau demandé au concours dans mon etablissement
    par contre pour l'ecrit ça fait déjà la deuxième année que je révise pour cette épreuve, en effet j'ai passé déjà 2 fois l'ecrit, la première en externe et la deuxième en interne
    la première fois je me suis ramessée à l'ecrit avec une moyenne de 5.4
    je manquais de préparation, en faisant uniquement les sujets passés, cela ne suffit pas
    ce qui m'a bien aidé la deuxième fois, c'est de recuperer des livres de lycée, ce dont je te parlais
    j'ai egalement pu faire une preparation au concours organisée par le rectorat, c'est là que l'on nous a bien dit de faire attention aux sujets sur chimix, il y a pas mal d'erreurs
    cette préparation est bien pour l'ecrit mais pour la partie TP, il n'y a rien de concret, dommage....
    à plus
    alsace33

  22. #352
    invitef0a29288

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Merci pour ces info.
    Donc tu me conseilles tout simplement de relire les cours dans les bouqins de secondaire et de refaire les exercices (corrigés de préférences) où est-ce que je dois regarder niveau DEUG Physique-Chimie ?
    Tu as pu faire combien de questions lors de tes 2 écrits ? Toute la partie chimie et tu as touché un peu la physique ou alors que la chimie ? 2H c'est court !!!
    Tu as quelques notions en physique appliquée / électronique pour répondre à quelques questions ?

  23. #353
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    j'ai complétement fait l'impasse sur la physique et la phy appliquée
    je n'ai traité que de la chimie
    j'ai reussi à répondre à tout ce que je savais en chimie sur l'ensemble de cette partie
    dans ce genre de concours il ne faut surtout pas s'attarder sur une question, dès que c'est trop long ( dessin à faire...) ou trop compliqué, il faut passer à la suite sans scrupules
    il faut repondre du tact au tact, sans perdre de temps, le sujet est très très long meme si l'on aborde uniquement qu'une partie
    en plus il n'y a pas de bareme indiqué, ce qui complique d'autant plus ses choix de questions à traiter
    le mieux pour s'entrainer c'est de se mettre dans les conditions du concours et essayer, c'est vraiment comme je le disais precedemment une question de rapidité!!

  24. #354
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    pour les revisions pour l'ecrit je me suis arretée aux livres niveau lycée et aux sujets passés, par contre pour le TP il faut pousser bien plus
    ce qu'on m'a demandé c'est vraiment typique de ce que je faisais en BTS, le niveau lycée ne suffit pas ( potentiometrie, conductimetrie, absorbance, étalonnage,...)

  25. #355
    invitef0a29288

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Ils t'ont posé des questions sur étalon primaire secondaire ?
    Sinon les questions types à l'oral c'est quoi ?

  26. #356
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    je ne sais pas ce que tu appelles primaire ou secondaire?
    il s'agit de determiner la concentration la plus precise qui soit d'une substance chimique à l'aide d'un autre composé par l'intermediaire d'une reaction acido basique, oxydo reduction,...
    pour les reste il y a 30 min d'entretien avec un examinateur sur des questions sur des methodes de purification, synthèse (chimie organique)
    et 3h30 de tp a réaliser avec un rapport à rendre
    ça c'est donc pour la partie admission
    en ce qui concerne la partie admissibilité (première), tu pourras constater en chimie sur les sujets passés que l'on pose souvent des questions du style: qu'est ce qu'un indicateur coloré, le principe d'une chromatographie, indicateur coloré,caracteristiques d'une solution tampon?
    ce sont vraiment des questions bateaux qui reviennent constamment
    et des points faciles à prendre quand on connait par coeur les réponses

  27. #357
    invitef0a29288

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Merci pour tes réponses.
    J'ai, pour ma part, pris physique à l'oral. N'étant pas très à l'aise sur tout ce qui est purification et chimie orga.
    J'ai bien compris que la rapidité était le point essentiel pour l'écrit.
    Bonne journée

  28. #358
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    c'est une chance de mieux maitriser la physique par rapport à la chimie, en effet il y tellement de règles à suivre pour la chimie, que c'est vraiment très difficile d'etre rapide et de travailler dans les règles dans cette discipline
    en 2009, un candidat d'alsace a passé l'epreuve de physique et a finit deuxième
    je te souhaite de réussir de la meme façon
    bonne journée à toi

  29. #359
    invitef0a29288

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    C'est un problème de théorie mais aussi de manip, c'est tellement aléatoire la chimie, les concentrations ne sont jamais les bonnes (H202, I2 ...)
    Alors que le matériel de physique est bien plus "régulier" dans son bon fonctionnement. Après les questions en physique ou chimie peuvent être aussi variées et les règles à suivre aussi. De même les erreurs de manipulations, sont plus fréquentes en chimie. Pour finir, (je défends mon bifteck ) je pense que le stress (normal pour un oral de concours) se voit plus sur un candidat avec une burette qui tremble dans un bécher et qui fait "ting ting" qu'avec un fil rouge qui s'enfile dans une fiche de GBF. Après ça dépend des compétences et des affinités de chacun.

  30. #360
    invite05bf9477

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Bonsoir, j'aimerai savoir la différence entre technicien et adjoint, les concours sont quasiment les memes non?

    kiss

Page 12 sur 26 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. temoignage concours technicien laboratoire education nationale
    Par invite2518ca77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 14h29