Technicien laboratoire éducation nationale - Page 13
Page 13 sur 26 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 762

Technicien laboratoire éducation nationale



  1. #361
    Coulonval

    Re : Technicien laboratoire educ nationale


    ------

    Bonjour,
    Le niveau d'exigence n'est pas le même tout d'abord (le concours de technicien demande plus de connaissances). De plus dans un labo, le technicien aura un grade supérieur à l'adjoint donc c'est lui qui "commandera" (c'est pas beau comme expression mais du matin j'ai pas d'inspiration ). Et enfin, la rémunération n'est pas la même. Voilà
    En espérant avoir répondu à ta question
    Coulonval

    -----

  2. #362
    invited71dd571

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Il vous suffit de lire les missions des personnels de laboratoire et les sujets des concours sur le site labos-education.unsa.org pour vous rendre compte que:
    1- le niveau du concours n'est pas du tout le même
    - Adjoint Technique: niveau Bac (même si les textes précisent BEP)
    - Technicien: niveau DEUG,BTS, licence (même si les textes précisent BAC)
    Les sujets de technicien n'ont rien a envier aux sujets de PLP interne (professeur des lycées techniques) voire même de certains sujets du CAPES interne (professeurs enseignement général)

    2-Quant aux missions, le technicien à un rôle d'encadrement, de formation au sein du laboratoire dans les établissements, il est le supérieur hiérarchique des Adjoints Techniques, il organise le laboratoire conjointement avec le professeur responsable du laboratoire (qui est son supérieur hiérarchique direct):
    -Emploi du temps des personnels (hebdomadaire, annuel, permanences)
    -Gestion (Commandes, stock, déchets,...)
    -Hygiène et sécurité
    -etc.. en fait tout ce qui touche au laboratoire, y compris le planning des salles de TP et de cours.

    En pratique il est vrai que beaucoup d'adjoints techniques principaux (ATL P) joue ce rôle de technicien sans avoir la contrepartie financière.

  3. #363
    invited71dd571

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    3- La rémunération varie en fait par les primes: IFTS pour le technicien dés le 6ème échelon bien supérieur à l'IAT des Adjoints Techniques, vous trouverez les tableaux de rémunérations des Adjoints Techniques et des Techniciens de Laboratoire à la page: "Rémunérations et Carrières" sur le site labos-education.unsa.org

  4. #364
    invite05bf9477

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    merci de m'avoir éclairé sur ce point, je me suis inscrite pour le concour de technicienne de labo et je pense m'inscrire a l'autre concour pour avoir plus de chance de réussir par la suite si je n'y arrive pas la.

  5. #365
    labo05

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Salut à tous
    J'ai passé le concours de technicien en juin 2009 et juste après j'ai envoyé mon dossier (remboursement de mes billets SNCF) au rectorat , et miracle je viens d'être remboursé , alors regardé vos relévé de compte !!

    A plus
    labo05

  6. #366
    Coulonval

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Bonjour,
    J'ai plusieurs questions concernant l'épreuve orale. Comment celle-ci se déroule-t-elle? Je sais que c'est 4h d'épreuve mais le jury est avec le candidat pendant toute la durée ? Est-ce que le temps imparti est suffisant ? Quel genre de questions sont posées lors de l'entretien ?
    Merci à vous
    Cordialement
    Coulonval

  7. #367
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonjour coulonval
    il s'agit bien d'une epreuve de 4 heures
    soit 3h30 de tp et 30 min d'entretien
    le jury est tjs présent, il surveille environ 8 à 10 pers
    durant les 30 min d'entretien, on vous demande de répondre à des questions concernant des techniques de purification ou par rapport à l'entretien du materiel
    c'est assez varié
    en ce qui concerne le tp de 3h30, le temps est vraiment très juste
    quand j'etais en BTS, on avait environ 6h pour faire autant de choses
    courage
    alsace33

  8. #368
    Coulonval

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Tu as passé la chimie ? Quelqu'un a passé la physique pour m'indiquer le type de questions ?

  9. #369
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    oui j'ai passé la chimie
    pour la physique je ne sais pas

  10. #370
    labo05

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Salut
    J'ai passé le concours de technicien de laboratoire option physique en juin 2009 durée 4h mais prévoire 5h
    l'épeuve se déroule en deux parties consacré à la réalisation de manips sur deux thèmes différents , moi c'était comment mesuré le diamètre d'un fils de cuivre par plusieurs méthodes (faire un petit protocole et exposé ces manips ) ensuite suivre un protocole de manips d'electricité (réalisation de montage et utilisation de l'ordinateur pour le tracé des valeurs) on a presque le temps de tout faire si tout va bien , pas de questionnaire oral , que des question qui se rapportent au sujet du Tp.
    Voilà j'espère avoir répondu à la question sinon la reformuler plus précisément..

    Labo05

  11. #371
    Coulonval

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Donc si j'ai bien compris, les 4h c'est 2 parties différentes de tp + des questions. Mais le jury t'arrête au bout de 4h ou avant pour pouvoir te poser des questions ? C'est quoi le genre de quesiton ? Tu as eu le concours ?

  12. #372
    labo05

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Salut oui j'ai eu le concours , l'épreuve dure 4 heures , et il n' y a pas de questionnaire comme en chimie , tu prépares tes manips ou tes montages puis tu demande à un membre du jury de venir et tu montres et explique tes expériences, il peut te poser une question en directe sur la manip que tu lui presentes et c'est tout !!
    On ne parle que des manips demandées!

    voilà je reste à ta dispo pour d'autres présicions ou autres question

    A bientôt
    labo05

  13. #373
    Coulonval

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Merci beaucoup pour tes réponses !
    Tu as donc bien 4 h de manip ! Tu as le droit à des bouquins (que tu pourrais empreinter sur place)
    Es-tu loin de ton domicile ? As tu eu le choix de ton affectation ?
    Es tu surpris / content /destabilisé par ce qu'on te demande de faire ?
    Et pour finir quelle était ta formation ?
    Encore merci pour tes réponses

  14. #374
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonjour à tous
    c'est juste pour vous informer que pour la session 2010, il y aura 28 postes en interne et 18 en externe en ce qui concerne le concours de technicien tt options confondues
    c'est un peu plus equitable entre les externes et les internes
    courage à tous pour les revisions

  15. #375
    Coulonval

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    C'est une très bonne nouvelle ! 50% de chance en plus par rapport à l'an dernier ! Ce n'est pas négligeable (bien que ça n'est que 9 postes de plus)

  16. #376
    labo05

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Citation Envoyé par Coulonval Voir le message
    Merci beaucoup pour tes réponses !
    Tu as donc bien 4 h de manip ! Tu as le droit à des bouquins (que tu pourrais empreinter sur place)
    Es-tu loin de ton domicile ? As tu eu le choix de ton affectation ?
    Es tu surpris / content /destabilisé par ce qu'on te demande de faire ?
    Et pour finir quelle était ta formation ?
    Encore merci pour tes réponses
    Salut Coulonval
    On a en option physique 4h de manip et aucun documents n'est autorisé ( pas de bouquin).
    Je suis près de chez moi , j'étais ATL dans mon lycée et je suis resté sur poste car mon proviseur et le rectorat ont transformé mon poste donc pas d'affectation.
    Pas de surprise , rien de bien déstabilisant car c'est des manips classiques qu'on demande au lycée
    J'étais Adjoint technique Principal de Laboratoire et j'ai donc passé le concours en interne!

    Voilà j'espère avoir repondu a tes questions !
    Si tu en as d'autres pas de soucis!
    A plus
    labo05

  17. #377
    Coulonval

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Merci beaucoup ! Je suppose que le concours interne et l'externe sont les mêmes

  18. #378
    labo05

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Citation Envoyé par Coulonval Voir le message
    Merci beaucoup ! Je suppose que le concours interne et l'externe sont les mêmes
    salut
    Le concours externe et interne est le même à l'écrit et à l'oral , tout pareil !!

    A plus
    labo05

  19. #379
    invitef4a5d7e6

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonjour
    cette question concerne plutôt labo05 comme vous avez été atl avant de passer le concours tl, il y a-t-il une grosse différence entre le concours atl et le concours tl?
    Pour le concours atl est il aussi élevé que certaines personnes le disent (niveau au dessus du bac)?
    merci pour vos réponses
    chrisgue56

  20. #380
    labo05

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Salut
    IL y a longtemps que j'ai passé le concours de ATL et je ne me souviens pas trop mais celui de Technicien correspond à un très bon niveau de TS et de Spé la grosse différence ce fait sur la longueur du sujet donc je n'ai eu le temps de faire que la partie physique de plus ayant un niveau post Bac c'est la seule différence qui me vient à l'esprit pour les deux concours j'avais réviser tout le programme du lycée


    J'espère avoir répondu à la question sinon poster à nouveau

    A plus
    Labo05

  21. #381
    invitef4a5d7e6

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Merci beaucoup Labo05.
    Si d'autres personnes ont des souvenirs sur le concours ATPL pourriez vous m'en faire part?
    Merci d'avance

  22. #382
    Coulonval

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Le concours, ça approche ...

  23. #383
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonjour
    en 2009 j'ai passé le concours adjoint technique principal de laboratoire, il s'agit de la nouvelle version de l'aide technique de laboratoire,le niveau entre le concours de technicien de laboratoire et ATPL n'est pas comparable, il suffit d'aller sur chimix pour voir les sujets passés
    l'année dernière le concours d'ATPL se constituait d'un QCM avec des questions du genre: que doit on porter lors d'un tp de chimie
    a) une blouse
    b) une charlotte
    c) des gants
    d) des lunettes....
    meme sans bac c'est largement faisable, il suffit d'avoir qq connaissances de base, alors que le concours de technicien, il faut etre rapide, reflechir, il y a beaucoup de calculs à faire, pas mal de théorie à savoir qui dépasse défois le niveau bac S
    courage

  24. #384
    inviteaae53cd3

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonjour, je confirme, j'ai passé les 2 concours l'an dernier en interne.le concours ATL très faisable mais il fallait avoir une note supérieur à 15 je crois pour être admissible et le concours TL lui par contre je pense qu'il faut un bon niveau post bac mais surtout ne pas perdre de temps sur des questions quand on ne sait pas car moi j'étais en master 1 chimie l'an dernier et je n'ai pas réussi l'admissibilité car j'ai perdu trop de temps sur des questions où je beugué.ça m'a permis de voir comment les concours fonctionnaient et cette année je repasse que celui de TL mais cette fois ci en externe car j'ai quitté mon emploi au collège.bon courage à tous et merci à tous ceux ayant partagé leur expérience.

  25. #385
    invite2e9e36b2

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Citation Envoyé par jasmyne1369 Voir le message
    bonjour, je confirme, j'ai passé les 2 concours l'an dernier en interne.le concours ATL très faisable mais il fallait avoir une note supérieur à 15 je crois pour être admissible et le concours TL lui par contre je pense qu'il faut un bon niveau post bac mais surtout ne pas perdre de temps sur des questions quand on ne sait pas car moi j'étais en master 1 chimie l'an dernier et je n'ai pas réussi l'admissibilité car j'ai perdu trop de temps sur des questions où je beugué.ça m'a permis de voir comment les concours fonctionnaient et cette année je repasse que celui de TL mais cette fois ci en externe car j'ai quitté mon emploi au collège.bon courage à tous et merci à tous ceux ayant partagé leur expérience.
    bonjour j'aurai voulu avoir des renseignements je viens de m'inscrire au concour ATPL et j'aimerai savoir quoi revisé car g passé mon bac S il y a dix ans maintenant donc la plupart de mes connaissance sont patie assez loin.

  26. #386
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonjour chouck
    pour vos revisions, essayer de vous procurer des manuels scolaires de la 6 ème à la terminale
    c'est une très bonne base de revisions, si vous le passer en externe vous aurez des questions SVT et physique/chimie
    vous pouvez aussi essayer de vous rendre dans un collège ou lycée pour faire le tour du matériel
    sur le site de votre academie vous pouvez consulter les programmes des concours et sur chimix vous pouvez voir les sujets passés
    courage

  27. #387
    labo05

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Salut
    Je confirme que réviser tout le programme de Physique-Chimie (collège-lycée) est une bonne base , pour le Concours de technicien reviser plus la partie dans laquelle vous êtes le plus fort (soit physique soit chimie) ,car beaucoup ne font qu'une partie faute de temps
    A plus

  28. #388
    invite5c62bf8e

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Bonjour...

    Je suis moi-même intéressé par les deux concours TL et ATPL.

    Est-il exact que pour le concours externe ATPL, l'épreuve écrite d'admissibilité porte à la fois sur des connaissances en SVT et en physique/chimie ? (comme vous le laissez entendre, alsace33, dans votre dernier post...). Alors que pour le concours TL, l'option choisie semble dès le départ déterminer la nature des épreuves plus distinctement (spécialité A ou B).

    Merci d'avance pour la confirmation et/ou les précisions...

  29. #389
    invitec86aa7a5

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    bonjour miclab
    oui en effet il y a les deux matières pour ATPL et une matière au choix pour TL
    par contre le niveau n'a rien à voir comme je le disais précedemment(cf sur chimix)
    c'est comme si on comparait le niveau BEP à un niveau licence
    courage à tous pour vos révisions

  30. #390
    invite5c62bf8e

    Re : Technicien laboratoire educ nationale

    Merci alsace33 pour ces précisions... a+

Page 13 sur 26 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. temoignage concours technicien laboratoire education nationale
    Par invite2518ca77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 14h29