entrer à l'X - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 56 sur 56

entrer à l'X



  1. #31
    Gwyddon

    Re : entrer à l'X


    ------

    Ça me fait sourire ton entêtement devant un truc complètement cliché et faux...

    Je suis persuadé qu'ils sont meilleurs.
    Bah non, et je sais de quoi je parle, si tu veux savoir j'ai fait Henri4, voilà tu es content ?

    Bon maintenant replaçons les choses dans son contexte : enseigner en classe prépa, c'est avoir l'agrég avec un très bon classement. Donc TOUS les profs de classe prépa sont bons en ce qui concerne leurs compétences dans leur discipline.

    En ce qui concerne la pédagogie, elle n'est pratiquement testée au concours.. Et là tout est possible

    Donc ton cliché, il se casse la figure, comme tout cliché qui se doit

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #32
    invite7ed8e144

    Re : entrer à l'X

    D'accord, alors ça tombe bien, car tu va pouvoir nous en parler.
    Comme tu as fait Henri 4, tu peux certainement nous dire quels sont les résultats de cette prépa. Si tu veux, je pourrai les comparer avec Vaugelas et on rigolera.

    Je trouve que justement ça n'est pas un cliché de parler comme ça, et que c'est refuser d'être naïf. Ca choque, je l'avoue, car c'est quelque chose qui ne fait pas plaisir à entendre.

    Malheureusement, c'est la vérité du système. C'est pareil pour les lycées, et tout le monde le sait. Si je place un élève dans une ZEP dans le 93 et son jumeau dans un super lycée à Versailles, au final l'effet sur la formation se ressentira, et ils n'auront surement pas les mêmes notes au bac.

  3. #33
    Gwyddon

    Re : entrer à l'X

    Bon ça me saoûle de discuter avec des gens bornés et bourrés de cliché.

    Reste dans tes beaux clichés, moi je reste dans la réalité. Chacun chez soi.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #34
    invite1237a629

    Re : entrer à l'X

    Je suis persuadé qu'ils sont meilleurs.
    On peut très bien être persuadé de quelque chose de faux.

    En effet, il peuvent être très mauvais, tout comme un étudiant peut accéder à une très bonne école même après une prépa trsè mal réputée.
    Ben oui, ce qui prouve bien que la prépa n'a pas grand-chose à voir dedans.

    Ce qu'il faut dire, car c'est là la question qui est posée, c'est que d'accéder à une prépa bien réputée, c'est accéder à (et je maintiens) des profs plutot meilleurs que la moyenne, une classe de personnes qui étaient fortes au lycée, une ambiance de compétition et une perspective de réussite qui motive.
    Et le "plutôt meilleur", tu te bases sur quoi ? T'as été en prépa oui ou non ?
    Quant aux personnes qui étaient fortes au lycée, non pas forcément. Et il est de notoriété publique que passé le cap du premier jour en prépa, les notes du lycée, on n'en a rien à faire.
    L'ambiance de compétition se trouve partout, de plus ou moins grande mesure, et bizarrement, dans les "grandes" prépas, il y a beaucoup moins de compétition que ce qu'en pense la majorité des gens.
    La perspective de réussite existe également dans les autres prépas.
    Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a une sélection à l'entrée de la prépa, c'est pour ça que tu as l'impression que c'est la prépa qui fait l'élève.
    Ah oui, dernière chose, il faut aussi choisir la prépa selon le cadre de vie. Si t'habites à Trifouillis-les-Oies et que tu as l'esprit familial très développé, même si t'es dans une très bonne prépa à Paris, tu tiendras pas.

    Donc globalement, prendre une bonne prépa, c'est mettre toutes les chances de son côté.
    Ou du moins c'est toi qui en es persuadé.

    Alors bien sur il y a des exceptions, bien sur il y a des profs mauvais à Sainte Geneviève, ainsi que des élèves brillants à Vaugelas (exemple parfaitement anodin d'ailleurs)... mais je ne pense pas qu'il faut avoir comme objectif en entrant en prépa de se poser un défi de plus en choisissant une prépa moins bien réputée que ce qu'on aurait pu avoir.
    Non, on choisit selon le goût et l'affinité.

    La discussion que nous venons d'avoir est honnête sur le fond, en tant que personnes externes au système, mais pour les lycéens qui vont choisir une prépa, je pense que la réponse "c'est pareil" n'est pas une aide mais une embuche.
    Toi, externe au système, Gwyddon, beaucoup moins, moi, un peu moins.
    Et moi je pense que la réponse "tu réussis mieux si tu es dans une meilleure prépa" est de la désinformation. Ce qui n'est somme toute pas bien meilleur que ce qui te semble faux.

    C'est comme les gens qui font une première année de médecine, et qui se posent la question des prépas privées. Beaucoup de gens leurs disent "ça sert à rien" alors que c'est bien évidemment faux! Il n'y a qu'à regarder les stats :
    environ 40% du total des élèves de première année sont inscrits en prépa privée, et au final, plus de 90% des étudiants qui réussissent le concours viennent de ces préparations!!! (ces chiffres correspondent à Grenoble, je ne connais pas les autres.)
    Ah, c'est beau de vivre dans le cliché !
    Cela ne veut rien dire. Ce peuvent être des personnes qui ont voulu faire une prépa pour s'entraîner, mais qui ont tout aussi bien réussi sans prépa
    Arrête de dire que la prépa est une étape obligatoire en médecine.

  5. #35
    Bruno

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Supergogeta1990 Voir le message
    Je suis éleve de 6e secondaire en belgique. J'aimerais.
    Laisse tomber, c'est perdu d'avance. Si tu veux vraiment aller à l'X :

    - faut aimer l'armée, car tu vas y passer 6 mois
    - tu fais 3 années à polytech ULB/Mons/UCL (mais UCL c'est bof bof)
    - en 4eme tu fait une demande d'erasmus OU tu passes le concours OU sur dossier (c'est mieux)

    M'enfin bon, je vois pas trop pourquoi tu veux aller à l'X... ce sont de gros glandeurs une fois entrés et le niveau est inférieur comparé à nos polytechs (BE).

  6. #36
    invite1237a629

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Josszzz Voir le message
    D'accord, alors ça tombe bien, car tu va pouvoir nous en parler.
    Comme tu as fait Henri 4, tu peux certainement nous dire quels sont les résultats de cette prépa. Si tu veux, je pourrai les comparer avec Vaugelas et on rigolera.
    Tu lis un peu ce qu'on écrit ?

    Je trouve que justement ça n'est pas un cliché de parler comme ça, et que c'est refuser d'être naïf. Ca choque, je l'avoue, car c'est quelque chose qui ne fait pas plaisir à entendre.
    C'est parler de choses que l'on ne connaît pas surtout

    Malheureusement, c'est la vérité du système. C'est pareil pour les lycées, et tout le monde le sait. Si je place un élève dans une ZEP dans le 93 et son jumeau dans un super lycée à Versailles, au final l'effet sur la formation se ressentira, et ils n'auront surement pas les mêmes notes au bac.
    Des jumeaux ont-ils la même intelligence ?
    Tu as un exemple particulier à présenter ou c'est encore ta super théorie ?

  7. #37
    invite1237a629

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Laisse tomber, c'est perdu d'avance. Si tu veux vraiment aller à l'X :

    - faut aimer l'armée, car tu vas y passer 6 mois
    - tu fais 3 années à polytech ULB/Mons/UCL (mais UCL c'est bof bof)
    - en 4eme tu fait une demande d'erasmus OU tu passes le concours OU sur dossier (c'est mieux)

    M'enfin bon, je vois pas trop pourquoi tu veux aller à l'X... ce sont de gros glandeurs une fois entrés et le niveau est inférieur comparé à nos polytechs (BE).
    Mais c'est quoi ce regroupement de gens qui disent n'importe quoi ?
    En quoi est-il inférieur ? Selon quelles bases ? Qui te dit que ce sont de gros glandeurs une fois entrés ?

    Il a bien dit au début qu'il ne voulait pas qu'on lui demande "pourquoi l'X", c'est son choix.

  8. #38
    Bruno

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Mais c'est quoi ce regroupement de gens qui disent n'importe quoi ?
    En quoi est-il inférieur ?
    Sur comparaison des programmes BE/FR, un étudiant de l'X venant en erasmus ici se verra donner des cours supplémentaires de rattrapage. D'ailleurs yen a qui se sont complètement plantés.

    J'en connais qui a fait l'inverse : BE-->FR, pour 2 ans à la base. Au bout de 4 mois, il est revenu tellement c'était sectaire.

    Qui te dit que ce sont de gros glandeurs une fois entrés ?
    Ils bossent commme des fous durant les prépas, puis une fois entrés ils sont tellement bons qu'ils se tournent quasi les pouces. La charge et le rythme sont mal répartis.

    Il a bien dit au début qu'il ne voulait pas qu'on lui demande "pourquoi l'X", c'est son choix.
    Oui, moi aussi je voulais comme lui. Puis j'ai compris ma connerie.

  9. #39
    MaliciaR

    Re : entrer à l'X

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Josszzz Voir le message
    D'accord, alors ça tombe bien, car tu va pouvoir nous en parler.
    Quelle horreur, tout de même, que de devoir voir quelqu'un étaler son parcours pour que d'autres le prennent en confiance


    Je trouve que justement ça n'est pas un cliché de parler comme ça, et que c'est refuser d'être naïf. Ca choque, je l'avoue, car c'est quelque chose qui ne fait pas plaisir à entendre.
    C'est cliché et c'est choquant, pédant et borné. Désolée, mais c'est ainsi que l'on définit un avis défendu bec et ongles contre toute probabilité de changement et ouverture...


    Malheureusement, c'est la vérité du système. C'est pareil pour les lycées, et tout le monde le sait. Si je place un élève dans une ZEP dans le 93 et son jumeau dans un super lycée à Versailles, au final l'effet sur la formation se ressentira, et ils n'auront surement pas les mêmes notes au bac.
    Ce serait sympa tu arrêtes avec les caricatures et les stigmatisations. J'enseigne l'anglais aux gamins et je vais autant dans des ZEP que dans des écoles privées du 16e de Paris (genre, celle où est le gosse de Sarkozy). Je peux te dire que les élèves que j'ai en ZEP sont nettement plus vifs d'esprit et plus curieux que les gosses blasés par la profusion d'information à laquelle ils ont droit. Et si tu réfléchissais un peu à la notion de "milieu porteur"? Juste comme ça, dans les moments où ton esprit n'est pas occupé par essayer de comparer les notes de LLG et je-ne-sais-quel-autre-lycée.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #40
    invite7ed8e144

    Re : entrer à l'X

    Bon, alors là j'avoue ne plus comprendre du tout votre point de vue. Je pensais que c'était juste que je m'étais mal exprimé, mais apparemment nos avis divergent réellement.

    Des jumeaux ont-ils la même intelligence ?
    Tu as un exemple particulier à présenter ou c'est encore ta super théorie ?
    Tu sais bien que j'ai employé le terme de "jumeaux" pour désigner un concept de personnes de même intelligence. Je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas le cas, mais je sais que tu comprends ce que je voulais dire, alors ne jouons pas avec les mots.

    Ce sur quoi nos avis divergent, et que tu semble exprimer ici dans ta remarque, c'est que "l'intelligence" ne fait pas tout. (et d'abord c'est quoi l'intelligence!!?) On a beau être brillant, si on est mal préparé, si on est pas entouré de gens qui nous tirent vers le haut et nous motivent, on arrivera difficilement à exploiter notre potentiel.
    Donc deux personnes de niveau égal (pour ne pas dire jumeaux ) ont pour toi exactement la même chance de réussite si l'une va dans un établissement réputé et l'autre dans un établissement moins bon?

    Je trouve que c'est vraiment dommage de penser ça, c'est être bien naïf et presque prétentieux : notre intelligence ne suffit pas, elle doit être façonnée, stimulée pour pouvoir devenir utile.

    Voila, je pense que je vais m'arrêter là, mais je pense vraiment ce que je dis, et je n'ai pas tenté de ridiculiser tes remarques, je pense que tu devrais en faire de même.

  11. #41
    MaliciaR

    Re : entrer à l'X

    On ne sait pas à qui tu réponds...

    Citation Envoyé par Josszzz Voir le message
    Bon, alors là j'avoue ne plus comprendre du tout votre point de vue. Je pensais que c'était juste que je m'étais mal exprimé, mais apparemment nos avis divergent réellement.
    Ah, parce que tu t'attendais à ce que les gens pensent tous comme toi, parce que l'inverse n'est pas envisageable?


    Tu sais bien que j'ai employé le terme de "jumeaux" pour désigner un concept de personnes de même intelligence. Je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas le cas, mais je sais que tu comprends ce que je voulais dire, alors ne jouons pas avec les mots.
    C'est de la parapsychologie ce que tu essaies de faire Et si tu veux te faire bien comprendre, n'y vas pas à la "je sais que tu comprends ce que je veux dire"...


    Ce sur quoi nos avis divergent, et que tu semble exprimer ici dans ta remarque, c'est que "l'intelligence" ne fait pas tout. (et d'abord c'est quoi l'intelligence!!?) On a beau être brillant, si on est mal préparé, si on est pas entouré de gens qui nous tirent vers le haut et nous motivent, on arrivera difficilement à exploiter notre potentiel.
    Donc deux personnes de niveau égal (pour ne pas dire jumeaux ) ont pour toi exactement la même chance de réussite si l'une va dans un établissement réputé et l'autre dans un établissement moins bon?

    Je trouve que c'est vraiment dommage de penser ça, c'est être bien naïf et presque prétentieux : notre intelligence ne suffit pas, elle doit être façonnée, stimulée pour pouvoir devenir utile.
    Ce que tu dis ici est totalement déconnecté de la vision sociale. Va dire à un employeur d'embaucher quelqu'un qui ne sort pas d'une école super bien connotée au profit de quelqu'un sortant d'une école quelconque. Ce que tu sembles omettre ici, c'est voir ailleurs que devant ta porte. Je suis fille de prolos, même pas française, et alors? Je ne suis pas passée par les meilleures prépas, pourtant je suis prof d'anglais et prof de FLE en plus d'être en M1 de bio. C'est vrai qu'il vaut mieux être riche et bien portant, mais rassure-toi : on y arrive très bien sans l'être aussi.

    Sur ce, je vous laisse, je pense d'ailleurs que la discussion sera bientôt fermée vu qu'elle ne mène nulle part, comme toutes les discussions du genre d'ailleurs. C'est vrai que les notes et le prestige social comptent toujours davantage que les vraies capacités

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #42
    invite1237a629

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Josszzz Voir le message
    Bon, alors là j'avoue ne plus comprendre du tout votre point de vue. Je pensais que c'était juste que je m'étais mal exprimé, mais apparemment nos avis divergent réellement.
    Encore une fois, on croirait lire que ce que tu dis est la vérité absolue...



    Tu sais bien que j'ai employé le terme de "jumeaux" pour désigner un concept de personnes de même intelligence. Je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas le cas, mais je sais que tu comprends ce que je voulais dire, alors ne jouons pas avec les mots.
    L'intelligence est propre à chacun, ceci incluant les capacités, la motivation, l'attitude au travail, etc. Non, je ne l'avais pas compris comme cela, car au vu de ce que tu avais dit plus haut, je me disais qu'un cliché de plus ou de moins... M'enfin...

    Ce sur quoi nos avis divergent, et que tu semble exprimer ici dans ta remarque, c'est que "l'intelligence" ne fait pas tout.
    Ce n'est pas du tout là que nos avis divergent. Enfin dans un sens, si, mais là où nos avis divergent sont dans la bataille clichés vs. expérience.

    (et d'abord c'est quoi l'intelligence!!?)
    Là chuis d'accord pour cette question, je pourrais en discuter des heures sans pouvoir me faire une idée correcte.

    On a beau être brillant, si on est mal préparé, si on est pas entouré de gens qui nous tirent vers le haut et nous motivent, on arrivera difficilement à exploiter notre potentiel.
    La motivation personnelle existe. De plus, encore une fois, qu'est-ce qui te fait dire que dans une petite prépa tu es moins bien préparé ?
    De plus, l'ambiance peut être totalement différente selon la prépa et la ville et cela, ça joue bien plus que tu ne le crois.

    Donc deux personnes de niveau égal (pour ne pas dire jumeaux ) ont pour toi exactement la même chance de réussite si l'une va dans un établissement réputé et l'autre dans un établissement moins bon?
    Je n'en ai aucune idée, ce sont des hypothèses auxquelles personne ne peut répondre correctement.

    Je trouve que c'est vraiment dommage de penser ça, c'est être bien naïf et presque prétentieux : notre intelligence ne suffit pas, elle doit être façonnée, stimulée pour pouvoir devenir utile.
    En quoi est-ce prétentieux ??? C'est parce qu'on n'est pas d'accord avec toi que de suite nos avis sont totalement débiles ?
    Oui, elle doit être stimulée, mais elle peut très bien l'être autre part que dans une grande prépa !!
    Et le concours, c'est l'élève qui le passe, pas la prépa. Donc oui, il y a une grosse part de travail personnel. Tu peux bosser beaucoup chez toi dans une "petite" prépa et beaucoup mieux réussir que quelqu'un qui aura eu la chance d'aller dans une "grande" prépa, mais qui n'en aura pas fait une. Et oui, ça existe ces gens-là !

    Voila, je pense que je vais m'arrêter là, mais je pense vraiment ce que je dis, et je n'ai pas tenté de ridiculiser tes remarques, je pense que tu devrais en faire de même.
    Je n'ai pas tenté de ridiculiser tes remarques non plus. Je déteste juste qu'on dise n'importe quoi.
    Tu penses vraiment ce que tu dis, mais d'après ce que j'ai lu, tu n'as jamais été en prépa. Ce n'est pas que je mets en doute les témoignages que tu as pu recevoir, mais entre entendre parler et vivre la chose, il y a une sacrée différence.

    Puisque tu penses que tu vas t'arrêter là, on va en profiter pour fermer, ça a assez duré. Si supergogeta veut poser d'autres questions ou que le ménage soit fait dans cette discussion, qu'il me le dise.

    Pour la modération,

  13. #43
    invite1237a629

    Re : entrer à l'X

    Re,

    Je réouvre, car le posteur a encore des questions en suspens. Par contre, s'il s'avère que ça repart sur des allégations sans fondement, je fermerai ^^

    Voili voilou,

  14. #44
    invite912a6a92

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Sur comparaison des programmes BE/FR, un étudiant de l'X venant en erasmus ici se verra donner des cours supplémentaires de rattrapage. D'ailleurs yen a qui se sont complètement plantés.

    J'en connais qui a fait l'inverse : BE-->FR, pour 2 ans à la base. Au bout de 4 mois, il est revenu tellement c'était sectaire.


    Ils bossent commme des fous durant les prépas, puis une fois entrés ils sont tellement bons qu'ils se tournent quasi les pouces. La charge et le rythme sont mal répartis.


    Oui, moi aussi je voulais comme lui. Puis j'ai compris ma connerie.
    J'aimerais savoir sur quoi tu te base pour dire ça.
    Aussi, j'aimerais savoir : tu dit que le niveau de la France (a l'X en tt cas) est plus bas que celui de la belgique. Personnellement j'ai vu des examens d'entrer a polytech mons et aussi a l'ULB , et ceux-ci étaient loin d'être HYPER DUR . Non pas que les examens d'entrés en belgique soit nul, mais je pense plutôt qu'a l'X ce soit d'un tout autre niveau, un niveau qui, justement, exige au minimum deux années pour s'y préparer , contrairement à la Belgique.
    Et donc d'après toi, le niveau en Belgique, même en secondaire, est supérieur à la France ? Dans ce cas je n'aurais aucun mal à être admis dans une bonne prépas, ce qui me réjouit d'avantage .
    Enfin bref, j'attend ta réponse

  15. #45
    Bruno

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Supergogeta1990 Voir le message
    Aussi, j'aimerais savoir : tu dit que le niveau de la France (a l'X en tt cas) est plus bas que celui de la belgique.
    Non, à la sortie je crois qu'on peut dire, avec l'équivalence des diplomes, que c'est la même chose.

    Personnellement j'ai vu des examens d'entrer a polytech mons et aussi a l'ULB , et ceux-ci étaient loin d'être HYPER DUR .
    C'est parce qu'il ne s'agit pas de la même chose :

    - En Communauté Française, il s'agit d'un EXAMEN : on regarde si tu as le niveau pour ne pas décrocher dès le premier cours. C'est un filtrage assez doux et très permissif.
    - En France, il s'agit d'un CONCOURS : on ne prend que les meilleurs, après avoir passé deux/trois années en prépa qui est plutôt assez difficile, aussi bien humainement que physiquement.
    Non pas que les examens d'entrés en belgique soit nul, mais je pense plutôt qu'a l'X ce soit d'un tout autre niveau, un niveau qui, justement, exige au minimum deux années pour s'y préparer , contrairement à la Belgique.
    Oui, car à l'ULB tu entres en bac pour 3 ans puis 2 ans de master. A l'X c'est direct le master.

    Et donc d'après toi, le niveau en Belgique, même en secondaire, est supérieur à la France ? Dans ce cas je n'aurais aucun mal à être admis dans une bonne prépas, ce qui me réjouit d'avantage .
    Les programmes sont différents, mais j'ai des français à polytech ULB et ils disent ne jamais avoir vu les Arc*, les matrices, les intégrations avancées. Je connais des gens qui sont en prépa 1er année : ils voient ce que nous on a vu en rhéto (voir 5eme). Donc on peut se diriger tout doucement vers une telle conclusion.

  16. #46
    invite1237a629

    Re : entrer à l'X

    Pfff

    on ne prend que les meilleurs, après avoir passé deux/trois années en prépa qui est plutôt assez difficile, aussi bien humainement que physiquement.
    Cliché. On est là pour renseigner, pas pour donner des informations subjectives comme cela, qui peuvent être sujet à controverse.

    Oui, car à l'ULB tu entres en bac pour 3 ans puis 2 ans de master. A l'X c'est direct le master.
    Ben c'est bête, mais tu entres à l'X au niveau bac+3, càd dernière année de licence (après deux ans de prépa donc) et tu as tes deux ans de master. Arrête de dire des bêtises.

    Les programmes sont différents, mais j'ai des français à polytech ULB et ils disent ne jamais avoir vu les Arc*, les matrices, les intégrations avancées.
    C'est clair que "intégrations avancées" ça ne doit pas dire grand-chose aux gens. En prépa en tout cas, tu étudies beaucoup les matrices, et ce, dès la première année. Quant à l'Arc*, peut-être appelle-t-on cela autrement en France

    ils voient ce que nous on a vu en rhéto (voir 5eme). Donc on peut se diriger tout doucement vers une telle conclusion.
    Tu as regardé dans l'autre sens ?

  17. #47
    invite912a6a92

    Re : entrer à l'X

    C'est bizarre ce que tu dis parce que, dans le manuel BelinBAC. Je vois que tt ce que les français voient en terminal S et en 1ere S, nous le voyons en Belgique, je dirais même plus qu'en France le niveau est d'un cran plus élevé qu'a la Belgique. A moins que ces manuels ne reflètent pas la réalitée, là est toute ma question

  18. #48
    invite1237a629

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Supergogeta1990 Voir le message
    C'est bizarre ce que tu dis parce que, dans le manuel BelinBAC. Je vois que tt ce que les français voient en terminal S et en 1ere S, nous le voyons en Belgique, je dirais même plus qu'en France le niveau est d'un cran plus élevé qu'a la Belgique. A moins que ces manuels ne reflètent pas la réalitée, là est toute ma question
    Les manuels de bac reflètent un niveau général et des notions vues en Terminale. Je pense que les commentaires de Bruno sont à prendre avec précaution, étant données les absurdités que l'on peut lire...

  19. #49
    Bruno

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Pfff
    Pfff !!

    Cliché. On est là pour renseigner, pas pour donner des informations subjectives comme cela, qui peuvent être sujet à controverse.
    Jsais pas, j'ai jamais vu un étudiant détruire le travail de l'autre en BA. En prepa c'est autre chose..

    Ben c'est bête, mais tu entres à l'X au niveau bac+3, càd dernière année de licence (après deux ans de prépa donc) et tu as tes deux ans de master. Arrête de dire des bêtises.
    Oui, c'est ce que je dis. Bac c'est pas le bac du lycée mais les 3 premières années selon Bologne.

    C'est clair que "intégrations avancées" ça ne doit pas dire grand-chose aux gens.
    Intégrales avec des trigono de partout. Les différentielles aussi.

    En prépa en tout cas, tu étudies beaucoup les matrices, et ce, dès la première année. Quant à l'Arc*, peut-être appelle-t-on cela autrement en France
    Prépa FR = BA1 BE

    La 6eme secondaire c'est avant prépa1. Et je maintiens qu'il y a une grosse carence au niveau matriciel, en témoigne une connaissance qui a été au Lycée Français qui est une référence en la matière non ?

    Tu as regardé dans l'autre sens ?
    Ce qui est important, c'est ce qu'il veut faire. Ya eu des FR ici, et ils se sont plantés car ils étaient pas habitués au rythme soutenu apparemment.

    Bref, si tu pouvais, Supergogeta1990, dire ce que tu veux exactement ou bien c'est juste entrer à l'X pour faire bien ?

  20. #50
    Bruno

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Supergogeta1990 Voir le message
    C'est bizarre ce que tu dis parce que, dans le manuel BelinBAC. Je vois que tt ce que les français voient en terminal S et en 1ere S, nous le voyons en Belgique, je dirais même plus qu'en France le niveau est d'un cran plus élevé qu'a la Belgique. A moins que ces manuels ne reflètent pas la réalitée, là est toute ma question
    Les manuels ne reflètent jamais la réalité. Généralement si tu as un prof (FR ou BE) qui a réussit à voir tout le programme, c'est que le cours a été quelquepart baclé.

  21. #51
    invite1237a629

    Re : entrer à l'X

    Tu crois que c'est une généralité que les français se plantent ? Votre système n'est pas le même, c'est tout. Les intégrales avec trigonométrie, on en fait. Reste à savoir quel genre d'intégrales.
    Pour les matrices, on en voit en prépa !!! Pourquoi le lycée français serait-il une référence ? On est en train de comparer les prépas françaises à votre ULB, non ?

    Les différentielles aussi.
    Tu appelles quoi différentielles exactement ?

    Oui, c'est ce que je dis. Bac c'est pas le bac du lycée mais les 3 premières années selon Bologne.
    Je n'ai pas compris... Si tu pouvais expliciter cela, étant donné que ce qui nous intéresse se fait en France, il serait bon de parler selon ce qui se passe là.

    Jsais pas, j'ai jamais vu un étudiant détruire le travail de l'autre en BA. En prepa c'est autre chose..
    C'est bien ce que je dis : cliché. Il semblerait que tu n'aies jamais été en prépa

    Prépa FR = BA1 BE
    Et en français ?

    Ce qui est important, c'est ce qu'il veut faire. Ya eu des FR ici, et ils se sont plantés car ils étaient pas habitués au rythme soutenu apparemment.
    Ce n'est pas clair dès le début ? Il veut faire l'X, et puisqu'il a demandé qu'on ne lui demande pas pourquoi il veut faire ça, laissons-le faire son choix.

    Les manuels ne reflètent jamais la réalité. Généralement si tu as un prof (FR ou BE) qui a réussit à voir tout le programme, c'est que le cours a été quelquepart baclé.
    Mais quel cliché
    Les manuels d'annales du bac reprennent des notions vues (ou censées être vues, si ça peut te faire plaisir) en terminale.

  22. #52
    invite912a6a92

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Bref, si tu pouvais, Supergogeta1990, dire ce que tu veux exactement ou bien c'est juste entrer à l'X pour faire bien ?
    Pourquoi je veux faire l'X ? tout simplement parce que cette Ecole Polytechnique à un niveau bien plus élevé et est bien plus reconnue que n'importe quel autre polytechnique en Belgique , que ce soit a Mons ou à l'ULB, c'est bien pour cela qu'ils font un concours d'entrée où ne sont selectionnés que les meilleurs , la crème des étudiants.
    C'est un fait, comparé l'ULB a l'X est impossible, tout simplement parce que les deux ne sont pas comparable, encore une fois regarde les examens d'entrés en Belgique.

  23. #53
    Bruno

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Tu crois que c'est une généralité que les français se plantent ? Votre système n'est pas le même, c'est tout. Les intégrales avec trigonométrie, on en fait. Reste à savoir quel genre d'intégrales.
    Pour les matrices, on en voit en prépa !!! Pourquoi le lycée français serait-il une référence ? On est en train de comparer les prépas françaises à votre ULB, non ?
    Ce que vous vous verrez en prépa (c'est à dire l'équivalent BA1 selon Bologne), nous on l'aura vu en 6eme secondaire, càd 1 année avant vous. Tiens, je pourrais voir le programme des prépas 1 ? J'ai trouvé qqch mais jsuis pas certain que ça soit ça.

    Tu appelles quoi différentielles exactement ?
    Equas différentielles.


    Mais quel cliché
    De quoi, que les profs ne voient jamais 100% de ce qui est au programme ?

    --------------------------------------------------------------------------

    Citation Envoyé par Supergogeta1990 Voir le message
    Pourquoi je veux faire l'X ? tout simplement parce que cette Ecole Polytechnique à un niveau bien plus élevé et est bien plus reconnue que n'importe quel autre polytechnique en Belgique , que ce soit a Mons ou à l'ULB, c'est bien pour cela qu'ils font un concours d'entrée où ne sont selectionnés que les meilleurs , la crème des étudiants.
    C'est un fait, comparé l'ULB a l'X est impossible, tout simplement parce que les deux ne sont pas comparable, encore une fois regarde les examens d'entrés en Belgique.
    Je t'ai expliqué que tu te trompais pour cette histoire d'exams d'entrée plus haut. Tu sembles avoir un certain apriori comme quoi l'ULB c'est fastoche et l'X c'est ce qu'on peut rêver de mieux. Réussis déjà l'ULB ou l'exam d'entrée, après on en reparlera. Tu penses que l'X c'est mieux car on est sur un forum FR donc forcément on va pas parler de l'ULB. Pour ce qui est de la reconnaissance, sur quoi te bases-tu pour dire cela ? Car moi je constate que polytech ULB attire pas mal de grosses boites qui viennent faire leur pub. Enfin, que tu aies eu ton titre d'ingénieur en FR ou BE, c'est la même chose. Surtout qu'ici on les donne pas à n'importe qui (pas comme des endroits tels qu'EPITA en FR..). Enfin, pour ce qui est du niveau qui serait soit disant meilleur qu'ici, comment ça se fait que des erasmus de l'X, censés être les meilleurs, se soient plantés chez nous ?

  24. #54
    invite382d4c0a

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Surtout qu'ici on les donne pas à n'importe qui (pas comme des endroits tels qu'EPITA en FR..).
    Pourquoi EPITA? Quel est le problème de cette école?

    Jusque là tu n'as dit que des choses infondés, tu pourrais au moins justifier celle ci.

  25. #55
    Yoyo

    Re : entrer à l'X

    bonsoir

    devant les divagations infondées de certains, il est probablement temps de stopper l'hemorragie en fermant cette discussion. En espérant que le posteur initial ait eu sa reponse.

    Yoyo

  26. #56
    Bruno

    Re : entrer à l'X

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    devant les divagations infondées de certains, il est probablement temps de stopper
    Ya rien d'infondé, c'est juste que les propos sont mal interprétés sous le coup de l'émotion.. Bref.. J'ai répondu à sa question sur comment entrer à l'X, et de tels réponses yen a partout sur le forum. Maintenant vu que j'étais dans son cas, je voulais aider.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Visite médicale de l'X
    Par invitea1ede0fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/09/2010, 15h59
  2. oral de l'X - filière universitaire
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 10h21
  3. Test d'info à l'X
    Par invite3b53e59c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2007, 13h57
  4. L'X fragile
    Par invite4215108a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2007, 17h32
  5. Centrale Pa ou 5/2 pour faire l'X ?
    Par invitedf236b5b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 54
    Dernier message: 15/08/2005, 16h08