Hello tout le monde!
Désolé de poster mon message içi mais étant donné qu'on ne peut pas ouvrir de nouvelles discussions dans la rubrique "Exercices", je me mets içi pour avoir des "Renseignements sur les concours".
J'ai trouvé un exercice très intéressant quoiqu'un peu (si ce n'est TRES) compliqué qui se trouve être l'exercice 3 du concours général 1990:
http://www.maths-express.com/bac-exo...n-cn-olymp.htm
Première question, question très sympathique qui vous fera plonger pendant un bon bout de temps. Bref, je n'y arrive pasje sais c'est normal
mais j'aimerais quand même avoir quelques pistes, vos avis, vos aides, et même si c'est possible vos solutions au problème (je ne parle que de la question 1).
J'ai essayé plusieurs pistes, assez basiques, et je pense qu'il faut faire un changement de variable ou traduire ca géométriquement par exemple avec les 3 côtés d'un triangle....
Je vous propose cet exercice juste pour vous le faire partager, à titre d'entraînement, et même de découverte.
Merci d'avance.
-----



je sais c'est normal
.

), j'ai trouvé un triplet de solutions avec 2 entiers égaux distincts du 3ème.
. bref, je trace sur un support quadrillé de préférence, un looooooonggg segment qui représente l'unité et je le gradue : 1/2, un demi de la moitié, 1/4, 1/8...etc
), donc, comme ca fait des heures que je cherche et que j'en ai marre, je sors ma calculatrice et je fais une liste exhaustive des premiers carrés parfaits : 9, 16, 25, 36, 49, 64, 81, 100 ...etc à partir de 100 on voit que la somme de 3 fractions superpetites n'aboutira jamais à 1/4, donc notre triplet se trouve dans cette liste.