Salut à tous ceux qui voudraient passer le TOEIC
Me voila actuellement BAC+4 en école d'ingénieur. Nous sommes obligés d'avoir un score de 720 au TOEIC pour pouvoir passer dans les années supérieures. Je vais donner un certain nombre de solutions qui s'offrent à nous pour préparer cet examen, et après ce que j'ai fait moi pour pouvoir l'obtenir. Je pense d'ailleurs que beaucoup d'entre vous qui vont lire ce topic sont de la même ecole que moi, et se demande comment je vais faire pour avoir se toeic pour passer en 2, 3 ou 4A. Cette belle école d'ingénieur au Sud de Nancy.
Pour pouvoir préparer cet examen, plusieurs solutions sont possibles:
-les livres, qui se comptent par dizaines. Je pense que tous les livres se valent un peu. En fonction des livres, on peut y trouver des listes de vocabulaire, des règles de grammaire, et bien souvent des tests pour s'entrainer.
-des professeurs particuliers
-des instituts comme Wall street institute, comme support training et plein d'autres
-partir à l'étranger
Avant d'expliqur mes 3 semaine infernales de préparation au toeic, je tient a dire que je possede le livre "comment optimiser son score au toeic" (il me semble) de Christel Diehl. J'en connais les listes de vocabulaire par coeur. Elle sont très benefique car regroupe tous les mots qui se retrouvent dans les TOEIC. Très important à connaitre je pense!!
MON PARCOURS !! !! !!
Dans mon cas je n'avais que quinze jours pour augmenter mon niveau. Après avoir passer le TOEIC environ 10 fois, avec 675 comme meilleur score. j'étais au pied du mur et il me fallait 720. J'avais quinze jours pour augmenter mon niveau. Et si je loupais le test, le redoublement était certain, malgrès mon 12 de moyenne générale.
Semaine 1:
Tous d'abord j'ai pris des cours avec une prof paticulier. Nous avons revus les règles de grammaire, un peu de vocabulaire. Mais surtout ces cours m'ont permis d'apprendre des règles bidons (mais que je ne connaissait pas). Ces cours m'ont énormement servis pour progresser je pense. Cela à ameliorer mon anglais.
Semaine 2:
Après avoir fait une dizaine d'heure avec cette professeur, j'ai donc participer à une formation avec SUPPORT TRAINING. Durant 4 jours nous avons fait 24 heures de cours (et pour ceux ui ont le temps, il offrent encore 16 heures en plus a prendre le soir lorsque l'on veut). Ce stage m'a couté environ 600 euros (et il me semble qu'il font un geste si on atteint pas le score que l'on s'est fixé avec eux). Ce stage s'apparente à du bachotage. Durant les 3 du matin et les 3 heures de l'après midi ont fait des tests. Lieu: a deux pas de la gare de l'est. Très pratique pour ceux qui viennent de l'est avec le TGV (comme moi. AR chaque jours de mon logement de nancy à paris. Ou bien hotel à 40euro la nuit pour ceux qui ne veulent pas revenir. Pour ma part je suis fils de cheminot, donc la question ne se poser pas : AR chaque jours). Pendant ce stage, on fait des tests constament. Soit l'écri soit l'oral avec un CD audio. La premiere journée nous avons beaucoup fait de la partie I , le lendemain II, ... Seulement le dernier jours nous fesions des tests complets. La correction est faite avec une prof anglaise ou americaine je ne sais pas. Elle donne la réponse et si certains ont faux elle donne la règle ou l'explication. A vous de noter ca sur un calepin. Cela m'a beaucoup servis. On peut alors connaitre pratiquement toutes les règles. Il note à chaque fois le score et à la fin te dise comment tu as augmenté. Ce stage a été vraiment bénéfique. Nous étions quatre éleves pour 1 professeur. Il est orienté bachotage surtout.
Semaine 3
Après ce stage j'ai fait vingt heures de cours avec une professeur qui connait le TOEIC par coeur. Pour trouver cette prof je suis passé par l'organisme, donc j'ai été très content, OPTIMATH. J'en ai eu pour 640 euros environ, mais je ne suis plus sur. La moitié est déductible des impots en plus il me semble. Donc cela ne coute que 320 euro au total. Et si je n'avais pas fait toute mes heures, et bien je pouvais les faire avec un autre prof il me semble, d'un autre matiere par exemple je crois. C'est cet organisme qui m'a trouvé ma prof! Il m'ont appelé plusieur pour m'en proposer en fonction de se que j'attendais. Vriament très serieux comme organisme!! Concernant les cours et la prof: Le fait qu'elle parle francais, permet de mieux se comprendre. Ces cours étaient surtout accès sur la méthodologie. Quand je dis méthodologie c:
-par koi commencer
-combien de temps passer sur les parties
-kel reponse repondre à l'oral (car mm si on ne c pa parler anglais ni comprendre, on peu trè bien gagner des points dans les deux parties rien que par la jujotte. en particulier pour l'oral )
Durant ces cours, tests toeic, règle, méthodologie se succède. Cours très benefique pour la méthodologie. Bien sur j'étais tout seul avec cette prof, et non en groupe.
EN RESUME MON PARCOURS
premiere semaine: cours particulier avec un prof d'anglais dans le but de l'ancien toeic)
deusieme semaine: stage avec SUPPORT TRAINING(dans le but de l'ancien toeic. Mais maintenant que c'est le nouveau toeic, il on du s'adapter)
troisieme semaine: cours particulier avec un prof d'anglais spécialisé TOEIC avec l'organisme OPTIMATH (dans le but du nouveau test)
A la fin j'ai obtenu des scores de 840 durant la troisieme semaine. Et lors du vrai test j'ai eu 730 (car ayant la méthodologie pour le nouveau toeic, et bien j'étais un peu déstabiliser de voir que c'était un ancien test qui était tombé).
LES AUTRES STAGES POSSIBLE QUE JE N'AI PAS FAIT (WSI . . .)
J'espère que ces quelques lignes pourront vous aider un peu. Bien sur il y a plein d'autres méthode pour progresser. Il doit aussi y avoir des formations sur le moyen terme. Cad sur plusieurs mois, mais je n'avais pas le temps.
J'ai aussi été chez walll street institute. (Bien sur je donne juste mon experience, en aucun cas je juge. A vous de juger) . Tout d'abord il évalue ton niveau en te laissant 30 minutes sur un PC. Ensuite entretien avec un prof en francais qui texplique la méthode. Ensuite il me dise que ca va etre très difficile en 1 mois de passer de 675 à 720 (bien que c'est possible haut la main). Puis il texplique leur fonctionnment. La personne a fait venir un autre prof dans le bureau pour parler anglais avec moi afin de voir si je pouvais quand meme y arriver ou pas ... (sincere ou non je ne sais pas). Puis il me disent que la seule soltion est celle du stage intensif de 1 moi. Cout du stage 1200euro environ !!!!!! Dans ce stage est inclu des cours sur ordi, des trucs, des machins, mais à aucun moment on se trouve seul avec un prof d'anglais. ALLUCINANT pour se tarif quand meme. Peut etre aurai je pu réussir, ou peut etre pas, mais je n'ai pas fait ce stage, car trop cher, et a aucun moment j'aurai été avec un prof..
FIN
Et me voila après 3 ans enfin séparé de cette peur du TOEIC et du redoublement.
Si vous voulai en savoir plus me demander des choses contacter moi par mail !! Laisser aussi votre experience concernant le TOEIC !!!
-----