leçons agrégation sv stu
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

leçons agrégation sv stu



  1. #1
    invitebca0cce3

    leçons agrégation sv stu


    ------

    Salut à tous

    Je prépare l'agrégation sv stu en candidat libre et je me pose quelques questions sur certains sujets d'oraux. J'espère que certains qui sont en prépa pourront me renseigner sur ces leçons.

    Les réserves des ovocytes
    Les modifications conformationnelles des protéines
    Les intéractions nucléo cytoplasmiques programment la vie de la cellule
    Variabilité génétique et amélioration des céréales

    Merci beaucoup pour votre aide

    Laurence

    -----

  2. #2
    invitebca0cce3

    Re : leçons agrégation sv stu

    personne pour m'aider?????????

  3. #3
    invite3998e665

    Re : leçons agrégation sv stu

    J'espère que certains qui sont en prépa pourront me renseigner sur ces leçons
    Salut, je suis pas en prépa Agrég, seulement CAPES, mais je peux te filer un coup de main, dans la limite de mes connaissances.

    je me pose quelques questions sur certains sujets d'oraux
    Quelles questions plus précisément?

    Faudrait que j'y réfléchisse mais, par exemple:

    Les réserves des ovocytes

    Quelle est la nature de ces réserves?

    Mise en évidence: par exemple: on casse un oeuf de poule, un papier blanc qu'on frotte sur le jaune, c'est translucide, on a donc des réserves de nature lipidique.

    Comment les réserves se répartissent-elles au sein de l'ovocyte?
    Oeufs oligolécithes, centrolécithes, etc.

    Comment ces réserves sont-elles mises en place au cours du développement de l'ovocyte?

    exemple de l'oeuf de poule et dépôts du jaune en 24 heures...

    Comment ces réserves conditionnent-elles le développement du futur zygote. Segmentation discoïdale chez le poulet, blastomères végétatifs et animaux chez le zygote d'amphibien.

    Comment ces réserves sont-elles utilisées par le futur zygote?

    Il y a réserves énergétiques, et d'autres formes de réserves, par exemple le Calcium de la coquille qui permet la croissance de l'embryon et son développement osseux, etc.

    Je t'ai lançé quelques pistes, il faudrait que j'en sache plus sur ce que tu veux savoir plus exactement.

  4. #4
    invitebca0cce3

    Re : leçons agrégation sv stu

    Merci pour ton aide
    En fait mes questions se posent sur les plans possibles pour ces leçons, les grandes idées à développer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebca0cce3

    Re : leçons agrégation sv stu

    Il y a aussi quelques sujets de géologie qui ne me parlent pas trop.

    Accumulation sédimentaire et géodynamiqe
    Formation des enveloppes terrestres (où trouver les infos?)
    Les données géologiques sur l'origine de la vie
    Les grandes accumulations sédimentaires détritiques
    Les marqueurs de la cinématique des plaques
    Utilisation biostratigraphiques et paléoécologique des fossiles

    S'il y en a qui comprenne qqch à ces sujets...

    merci

    laurence

  7. #6
    invitefa49eb69

    Re : leçons agrégation sv stu

    Bonjour,
    Juste un petit conseil lolo1985 : si tu veux de l'aide sur ces (nombreux ) sujets, propose d'abord des pistes, des idées de plans, pose des questions précises...à partir de la les gens pourront te donner des avis, des idées...c'est tellement vaste ce que tu demandes!
    Voilà, bon courage!

  8. #7
    invite3998e665

    Re : leçons agrégation sv stu

    Accumulation sédimentaire et géodynamiqe
    Oh come on, celle-là elle est faisable non?

    Il s'agit de s'intérroger sur les relations entre l'accumulation sédimentaire et la géodynamique. A savoir, comment la géodynamique influe-t-elle sur la quantité de sédiments accumulés et comment cette accumulation est-elle un enregistrement des conditions géodynamiques passées?

    Il est nécessaire de définir le sujet d'abord, accumulation sédimentaire, de quoi s'agit-il? Dépôts de sédiments dans une dépression continentale ou océanique, sous l'effet de plusieurs processus subsidence, eustatisme, etc.

  9. #8
    invite3998e665

    Re : leçons agrégation sv stu

    En fait, je pense qu'il est mieux que tu y réfléchisses dans un premier temps. Mais à mon avis, si la leçon précédente ne te dis vraiment rien, c'est que tu as des grosses lacunes en sédimentologie.

    Par contre, pour la formation des enveloppes terrestes, ça c'est un peu plus coton et il est vrai que les données ne courent pas les rues.

  10. #9
    inviteaa675a3c

    Re : leçons agrégation sv stu

    je penses que si tu veux en savoir plus sur la formation de enveloppes terrestres (grosso modo différenciation et mise en place du noyau, du manteau et de la croûte), je te conseille la lecture de "De la pierre à l'étoile" de Claude Allègre que tu peux trouver maintenant en livre de poche donc pas cher. C'est très abordable car Monsieur Allègre reste un bon scientifique dans son domaine et un bon vulgarisateur. De plus, y'a plein de chose en géochimie sans trop de formalisme.

  11. #10
    invitebca0cce3

    Re : leçons agrégation sv stu

    Il est clair que j'ai des lacunes, merci je le sais déjà!
    C'est d'ailleurs pour ça que je demande de l'aide. Et il est très difficile de réfléchir à un plan quand on ne voit pas ce que signifie le sujet ou quand il y a peu d'infos dans la biblio.
    Et puis j'y ai déjà réfléchi longuement avant de poster sur ce forum. C'est en quelque sorte mon dernier recours.
    Je me suis déjà confrontée à plusieurs personnes qui préparent le concours et qui, par esprit de compétition, ne m'ont apporté aucune aide. J'espèrais qu'il en soit autrement sur ce site.

    PS : merci peripatus pour ton conseil biblio.

  12. #11
    invite3998e665

    Re : leçons agrégation sv stu

    Citation Envoyé par lolo1985 Voir le message
    Je me suis déjà confrontée à plusieurs personnes qui préparent le concours et qui, par esprit de compétition, ne m'ont apporté aucune aide. J'espèrais qu'il en soit autrement sur ce site.
    C'est pas mon genre si ça peut te rassurer. C'est simplement la façon dont tu formules tes demandes qui donne l'impression que tu n'as fourni aucune réflexion dessus. Maintenant si tu me dis que tu y as réfléchi, ok.

    Je reviendrais dessus tout à l'heure, j'ai un cours de métamorphisme qui m'attend.

  13. #12
    invitebca0cce3

    Re : leçons agrégation sv stu

    Bon je continue mes recherches.
    Pour ce qui est du sujet "accumulation sédimentaire et géodynamique" je pense avoir quelques pistes :
    1) les grandes zones d'accumulation sédim
    2) la relation avec le contexte géodynamique
    3) l'évolution au cours du tps de l'accumulation sédim
    Mais doit-on parler de la géodynamique externe?

    Sinon savez vous où trouver des informations pour traiter des sujets tels que La Pangée, ou bien les bassins houillers en France?

    Sinon j'ai une petite question sur le métamorphisme : qu'appelle t on les métam alpins? je croyais qu'il y avait juste le métam HP-BT typique de la subduction. Il y a d'autres épisodes métamorphiques? Ou peut-on les voir?

    Merci

  14. #13
    Frink

    Re : leçons agrégation sv stu

    Salut,
    réponse rapide pour le métam'
    Je crois que l'on peut observer du métamorphisme MP-MT (moyenne P, moyenne T) dans les Alpes centrales, caractérisant la collision (ex. épaississement crustal --> concentration d'éléments radioactifs... source de chaleur)
    Il y a aussi des choses intéressantes à rechercher du côté du Dôme Lépontin, je crois...
    Bon courage !

  15. #14
    Frink

    Re : leçons agrégation sv stu

    PS. Sans oublier le métamorphisme "hydrothermal" BP-HT des ophiolites non subduites comme le Chenaillet...

  16. #15
    invitebca0cce3

    Re : leçons agrégation sv stu

    ah oui le chenaillet!!! merci de ton aide

  17. #16
    invite988260c1

    Re : leçons agrégation sv stu

    Hello

    L'an dernier j'étais en prépa agreg et j'avais du préparer justement la leçon sur l'utilisation biostratigraphique et paléoécologique des fossiles.

    Je ne me rappelle plus de mon plan mais en vrac il faut parler :

    d'une part de l'utilisation des fossiles pour établir une stratification, en définissant les biozones, biocénoses patati patata en glissant aussi un peu d'historique de la paléontologie et des exemples frappants de fossiles associés à des époques. Pour ma leçon j'avais pris une carte d'un bout du bassin de Paris et j'avais redéfini justement les strates en mettant les fossiles (en simplifiant le tableau de la notice). Attention un même fossile peut se trouver dans de nombreuses strates, ce qui différencie les strates c'est un assemblage unique de différents fossiles avec certains qui apparaissent d'autres qui disparaissent...

    d'autre part il faut reconstituer un paléo-environnement. Exemple type : le bassin houiller de Blazy Montceau (carte de Montceau les mines et sa notice je crois) très riches en différents fossiles terrestres et aquatiques.

    enfin il ne faut pas oublier les limites de l'utilisation des fossiles : tout n'est pas fossilisé, les espèces ne s'éteignent pas forcément au même moment à chaque endroit du globe, il y a des fossiles "lazares" qui disparaissent puis réapparaissent, des espèces inconnues aujourd'hui dont on ne sait pas les conditions de vie etc etc

    C'est très incomplet tout ca, maintenant à toi de te l'approprier en le travaillant avec les livres de la liste et les cartes de géologie (+ la notice !).

Discussions similaires

  1. Leçons sur la gravitation , Feynman
    Par invitec6639b09 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2007, 22h10
  2. [CAPES] Leçons de géologie
    Par invite5b538e71 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2006, 19h53