Les frais d'étude en France.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les frais d'étude en France.

invite49bc4a1c

Question Les frais d'étude en France.

------

bonjour,
    je voudrais savoir aprés quelle niveau d'étude on paye les meilleurs étudiants...est ce possible pour mon neuveu qui est exellent, de ne pas avoir à payer ses études dès sa première année à la faq??... il veux devenir chercheur, très intelligent,...alors est ce possible de lui éviter la dette pour les éudes?...quelle sont les taux d'interet pour ce secteur des études supérieur pour nous les français et pour les étrangers en résidanat pour étude...j'ai lu tant de fois dans le journal que la France attrire les étudiants étranger...
    quelle sont vos réponses
    merci.

-----

kinette

Re : les frais d'étude en France.

Bonjour,
    Est-ce que ton neveu est français? (il y a des systèmes de bourse pour les étudiants étrangers).

Les bourses au mérite n'existent à ma connaissance qu'en 4ème année.
    Avant les bourses dépendent du salaire des parents (et il me semble aussi d'autres facteurs: subtil calcul avec le nombre de frères et soeur, la distance, etc...).
    Il existe aussi des systèmes de prêt sans intérêt au mérite, ainsi que quelques bourses "exceptionnelles" (il me semble que chaque CROUS peut attribuer quelques bourses en ne tenant pas compte des calculs habituels, pour des cas particuliers: j'imagine que ça peut être par exemple dans un cas où les parents refusent de payer les études de leur enfant...).

Les places en cité universitaires sont aussi attribuées sur critères sociaux (après selon les villes, il y en a plus ou moins, donc à même situation, c'est dans certains endroits plus facile d'obtenir une chambre).

Certaines associations ou fondations permettent aussi d'obtenir des financements ou prêts, là sur critère de projet et de mérite.

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite49bc4a1c

mon neuveu est, à vrai dire, né d'un parent français et d'une algérienne...il vivent en Algérie.

invite5828d8e7

Il faut contacter le CROUS pour les bourse sur critères sociaux si l'etudiant en bénéficie il est exonéré de frais de scolarité à la FAC et bénéficie en plus d'une bourse mensuelle (jusqu'a 5K€ selon les critères) de nombreuses réductions. Il faut donc contacter le CROUS de l'académie d'accueil.
    Tu peux aller voir le site esprit-excellence.info qui est assez bien renseigné sur le sujet ou le site EduSCOL

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite58a45181

bonjour.
    l'essentiel pour étudier en France est d'avoir le bagage scientifique, et je vous conseil de laisser le jeune homme étudier en Algérie et puis faire sa graduation en France, c'est meilleurs que de venir en France avec un bagage de lycéen par exemple...car apparement votre neuveu a obtenu le bac recement...
    bon courage et bonne chance.

invitea505fb18

master en france

bonjour je suis etudiants en algerie jai fini ma licence lmd et j'entame mon master 1 cette année je voudrais faire une demande d'inscription pour le master 2 en france mais jai besoin de klk infos
    je voudrais savoir si on peut faire une demande d'inscriptions pour le master 1 et 2 a la fois dans la meme univ et la meme specialité (afin de mettre tte les chance de mon coté au cas ou je n'ai pas mon m1 ou que cette univ me refuse le m2)?
    2e est ce qu'on peut faire une demande de differentes specialités dans la meme université?
    merci

Discussions similaires

1. infos sur les frais de scolarité et l'anglais à Paris I (histoire de l'art) ?
    Par inviteb31bcb99 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 18h29
  2. AIDE :sos: : les techniques d'étude en biologie
    Par invite59afaddc dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2007, 20h23
  3. Les roches les plus vieilles de France
    Par invited525173f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 10h36