Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?



  1. #1
    invite7038d1f3

    Question Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis etudiante en licence de Sciences Physiques, je souhaite devenir professeur de college ou lycee, certain me conseil de continuer mes etudes avec une premiere année de master puis de passer le CAPES et d'autre me disent que ca ne sert a rien et qu'il vaut mieu faire une preparation au CAPES. J'aimerai avoir vos avis et vos temoignagent sur la question .
    De plus je sais qu'apres avoir obtenue son CAPES il est difficile d'obtenir une mutation dans sa region ( je suis lorraine) j'aimerai vraiment pouvoir rester pres de chez moi j'ai entendu parler d'un bareme pouvez vous m'en apprendre d'avantage a ce sujet? MERCI beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    Bonsoir

    Théoriquement, il te suffit d'une licence pour passer le CAPES et donc aller en prépa CAPES après ta L3 devrait aller. Après, statistiquement je crois que près de 60% des capétiens sont à un niveau M1 minimum, mais est-ce un réel effet de formation ?

    Bref une chose est sûre : tu auras besoin d'une prépa CAPES, pour les épreuves pratiques. Donc soit tu fais ta prépa CAPES dès après ta L3, soit tu continues jusqu'en M1 et tu fais ta prépa CAPES après ton M1

    Je ne pense pas que ça fasse une réelle différence, mais bon.. Je préfère que d'autres te disent ce qu'ils en pensent

    A bientôt !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    buddha14

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    slt, je suis en prépa capes svt. Je te conseille de préparer ton M1 car dans le cas où tu souhaiterai passer l'agrégation, tu as besoin de ton master 1 anciennement la maitrise.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    Citation Envoyé par buddha14 Voir le message
    slt, je suis en prépa capes svt. Je te conseille de préparer ton M1 car dans le cas où tu souhaiterai passer l'agrégation, tu as besoin de ton master 1 anciennement la maitrise.
    Hello,

    Mais ptitmousse ne parle pas de l'agrégation, pourquoi donc l'amener dans la discussion ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7038d1f3

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    Voila c'est la ou est mon souci je ne souhaite pas passer l'agregation mais uniquement le CAPES donc je me demande si la M1 est vraiment utile ou la preparation CAPES est suffisante! Les maitres de conferences nous poussent a faire un M1 pour remplir leurs classes et avoir des effectifs suffisant !!!

  7. #6
    invited078b59b

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    La moitié de ma promo se pose la même question ! (L3 Physique Chimie, et futur CAPESien, ou M1 ).

  8. #7
    invitef7e7f363

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    Bonjour !

    Je suis en prépa Capes de physique-chimie, avec un M1... beh, si j'avais su, je l'aurai pas fait !

    Je trouve que ça ne sert strictement à rien, si ce n'est à oublier des choses plus importantes qui ont été vu en licence.

    Si on rajoute à cela le fait que le capes risque de disparaître à plus ou moins loin terme, mieux vaut se dépécher d'aller en prépa Capes.
    Le M1, à mon avis, c'est bien pour l'agreg.

    Voilà, bon courage pour les choix !

  9. #8
    invitef7e7f363

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Après, statistiquement je crois que près de 60% des capétiens sont à un niveau M1 minimum, mais est-ce un réel effet de formation ?
    A mon humble avis, cela vient essentiellement du fait que ce sont les meilleurs élèves de licence qui font un M1... Donc, logiquement,ces gens restent "meilleurs" une fois revenus en prépa capes, mais ne le deviennent pas grâce au M1.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    A mon humble avis, cela vient essentiellement du fait que ce sont les meilleurs élèves de licence qui font un M1... Donc, logiquement,ces gens restent "meilleurs" une fois revenus en prépa capes, mais ne le deviennent pas grâce au M1.
    C'est un peu la réflexion que je me suis faite.. Car le CAPES est, avant tout, un concours...

    Brefle je partage humblement ton humble avis
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invited078b59b

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    D'un autre coté, se lancer dans une prépa concours qui risque d être surpprimé sous peu de temps : c'est pas risqué ? Direction M1 direct dans ce cas là...

  12. #11
    invitef7e7f363

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    Citation Envoyé par Taykuho Voir le message
    D'un autre coté, se lancer dans une prépa concours qui risque d être surpprimé sous peu de temps : c'est pas risqué ? Direction M1 direct dans ce cas là...
    Beh justement, surtout quand on arrive près du but (ie, ceux qui sont en L3 cette année), j'aurai plutôt tendance à vouloir aller à tout prix en prépa capes : c'est le moment ou jamais.

    Puis de toute manière, si on veut vraiment faire prof, aucun M1 actuel ne servira...

    Mais bon, c'est sûr que la situation est critique en ce moment...

  13. #12
    invited078b59b

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    Comment ca critique ?

  14. #13
    Gwyddon

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    Citation Envoyé par Taykuho Voir le message
    Comment ca critique ?
    Disons que le nombre de postes diminuent chaque année, et que depuis cette année des papiers officiels parlent d'une éventuelle suppression des concours de recrutements de profs (CAPES et agrégation)... Donc c'est critique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    invite7038d1f3

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    Merci beaucoup a tous pour vos reponses qui m'on un peu rasurer sur mes choix!!! J'ai aussi entendu parler de cette supression de concours . Quelqu'un sais par quoi le gouvernement veut remplacer cela?

  16. #15
    invited078b59b

    Re : Preparation CAPES ou 1ere année de master apres la licence pour etre professeur?

    Pour nous qui nous apprettons à nous lancer dans la quête du saint graal, c'est effrayant c'est rumeur de fermeture du CAPES/Agreg.
    Qu'adviendra-t-il des étudiants capesiens ? Ils devront repartir en M1 pour pouvoir avoir un diplome bac +4(5?) pour enseigner ?

Discussions similaires

  1. 1ère année à l'université licence chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2010, 21h20
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 15h14
  3. Licence 1ère année de MATHS
    Par invite2f1cc089 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 15h24
  4. Licence 1ère année de MATHS.
    Par invite2f1cc089 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 09h47
  5. Quels livres pour 1ere année licence SM???
    Par invite147ba6b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2005, 22h22