Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5



  1. #1
    invitefc95fa57

    Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5


    ------

    Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5
    LE MONDE | 28.05.08 |

    ecruter les enseignants à un niveau universitaire plus élevé qu'aujourd'hui, les faire entrer directement dans le métier et remplacer l'actuelle deuxième année de formation professionnelle initiale par un "compagnonnage" intensif en début de carrière : ainsi se dessine la réforme envisagée, pour la rentrée 2010, par le ministère de l'éducation. Au passage, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), déjà absorbés par les universités en 2007, verraient leur rôle considérablement réduit.
    OAS_AD('Middle1'); C'est Nicolas Sarkozy lui-même qui a lancé cette fusée à plusieurs étages. Le président de la République a réaffirmé, mardi 27 mai sur RTL, sa confiance en Xavier Darcos pour mettre en place la "mastérisation" des enseignants. Le mot fera florès dans les prochains mois. Il signifie que les enseignants, du premier comme du second degré, seraient recrutés au niveau bac +5, soit celui du master2 en France et master tout court en Europe dans le cadre de l'harmonisation des enseignements supérieurs.
    REVALORISATION

    Le chef de l'Etat a lié cette réforme à la "revalorisation" du métier d'enseignant. Le fait de les embaucher au niveau master permettra "de les payer plus cher en début de carrière", a-t- il assuré.
    Actuellement, même si de plus en plus de candidats sont déjà à bac +4 ou au-dessus, il suffit d'être titulaire d'une licence pour s'inscrire à un concours d'enseignement. Selon le schéma envisagé, les candidats pourraient se présenter aux concours pendant leur année de master, mais ne seraient recrutés qu'à la condition d'avoir obtenu ce diplôme. Les universités pourraient intégrer à leurs masters disciplinaires des modules de préparation à l'enseignement et mettre sur pied des masters spécifiques. Ces derniers ne se substitueraient pas aux concours d'enseignement (Capes et agrégation pour le second degré, concours de professeur des écoles pour le premier degré) qu'il est hors de question de supprimer, contrairement à des rumeurs démenties par le ministère comme par les syndicats. Ces concours pourraient toutefois évoluer dans leur contenu.
    Le candidat reçu à un concours serait directement affecté à un poste, alors qu'il est aujourd'hui amené, après une première année d'IUFM consacrée à la préparation du concours, à suivre une seconde année de formation en qualité de fonctionnaire stagiaire, donc rémunéré par l'Etat. Cette deuxième année d'IUFM qui est celle de la "professionnalisation", disparaîtrait. L'étudiant reçu au concours deviendrait, ipso facto, enseignant, sous réserve d'une titularisation définitive au bout d'un an. Mais une partie, à déterminer, de son horaire serait accompagnée par des tuteurs, enseignants aguerris, dans le cadre d'une formation selon le principe du compagnonnage.
    Si elle permet des économies (sur les salaires des stagiaires), cette réforme n'est pas forcément un casus belli pour les syndicats d'enseignants, en raison de son aspect revalorisant. Sur le plan symbolique, c'est un cadeau aux détracteurs des IUFM qui, depuis des années, les voient comme des "goulags du savoir" et des "temples du pédagogisme".

    -----

  2. #2
    invitefc95fa57

    Exclamation Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Cela dès 2010: ça semble donc demain...

    Croyez-vous qu'ils vont exiger un bac+5 pour enseigner au lycée professionnel ?

    un bac +5 pour la CAPES : mais alors pour l'agrégé ils exigeront quoi ? un doctorat?

    Je pense à tous ces gens qui veulent devenir profs et qui n'ont qu'un bac+3 : ils vont devoir retourner à la fac pendant 2 ans !

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Ceci confirme ce que j'avais déjà annoncé sur ce forum..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    invitea8218ee8

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Bah es ce qu’avoir un master fait un meilleur prof ? Après faudrait mieux enseigner la pédagogie, parce que quand on voit certain prof expliquer quelque chose…

    Un bon prof du lycée/collègue c’est d’abord quelqu’un de très pédagogue, si le mec à un doctorat et est incapable d’expliquer quelque chose à des lycéens….

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aqualung

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Ben en comparant au système belge par exemple on revient au même. Chez nous les profs de l'équivalent du lycée (je crois que c'est ça, de 14 à 18 ans à peu près) sont tous bac+5 maintenant.

    Chez nous, n'ayant pas de bac de fin de secondaire à passer c'est encore plus stupide étant donné que dans les écoles difficiles les gens ne dépassent pas le périmètre du rectangle en terminale....

    Maintenant je ne sais pas ce qu'il en est chez vous...les profs en bac+3 sont-ils aussi bien formés théoriquement? Chez nous ce n'est clairement pas le cas, je ne sais pas trop comment ça se passe en France...

    sinon votre système est restrictif, les concours ont l'air chiant, mais on sait qu'on aura au moins quelqu'un d'intelligent à défaut d'être pédagogue...

    Chez nous on engage les gens s'ils connaissent le cousin de l'échevin, même s'ils n'ont pas le niveau requis... Au final votre système est peut être plus efficace pour le niveau d'enseignement moyen...

    Qu'en est-il maintenant? Il y a réellement un problème de niveau entre les bac+3 et +5? ou il s'agit juste d'un problème de salaire?

  7. #6
    invitefc95fa57

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Après mûre réflexion cette réforme semble justifiée:

    ACTUELLEMENT:
    -La majorité des candidats au concours possède au moins un bac+4.
    -Parfois ils passent une première année d'IUFM (ça revient à 5 ans d'étude)
    -Puis, si réussite au concours, ils sont stagiaires pendant un an (bac+6 au final)
    Une fois titularisé, ils sont payés au niveau requis pour le concours soit un salaire bac +3 (pour un bac+6 théorique !!!)

    EN 2010:
    -Le niveau requis pour passer le concours sera bac+5
    -il y aura éventuellement une année de prépa intégrée au Master2 (bac+5 cela ne change pas)
    -Pas d'année de stage
    Une fois titularisés, ils seront payés au niveau bac+5 (pour un bac +5 validé).

    Cela semble donc justifié

  8. #7
    invitec14ae906

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Mais qu'en sera-t-il des titulaires du CAPES entre 2008 et 2010 ayant un diplôme bac+8 (bon d'accord, je parle un peu de moi là ) ?
    Seront-ils payés au niveau bac +3 alors que leur cadets auront une rémunération bac +5?
    On risque de revenir aux revendications des instituteurs qui étaient moins payés que les professeurs des écoles tout en faisant le même boulot...

  9. #8
    invitefc95fa57

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    A mon avis l'ensemble du corps professoral sera augmenté en même temps (1 milliard d'euros redistribué d'ici 2012).

    En contre partie, le nombre de postes au concours va diminuer: en gros créer plus de jeunes chômeurs afin de mieux payer les fonctionnaires déjà en place.

    Ainsi, il faut prévoir un réduction de -50% des postes au concours 2009, 2010, 2011, 2012 (l'hécatombe devrait s'arrêter là mais cela dépendra notamment de l'échéance présidentielle).

    Cette année la braderie est à - 30 %.

  10. #9
    invitefc95fa57

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Libération.fr 02/06/08


    Dès 2010, pour devenir enseignant, il faudra décrocher un master (un bac + 5 ), et non plus une licence (bac + 3 ) : telle est la grande réforme que Nicolas Sarkozy va annoncer aujourd’hui. Elle devrait recevoir un accueil mitigé de la communauté enseignante. D’un côté, elle induit une revalorisation et donc une hausse des rémunérations. Mais d’un autre côté, elle supprime l’année rémunérée de stage dont tout futur enseignant bénéficiait et menace la survie des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres), considérés comme des hauts lieux du «pédagogisme».
    Sur le même sujet


    * La «priorité absolue» de Sarkozy



    Tout en supprimant allègrement des postes - 11 200 à la rentrée prochaine, au moins autant les trois années qui vont suivre -, le président aime répéter qu’il a un grand respect pour les enseignants et qu’ils sont vraiment trop mal payés. Il s’est dit choqué du fait qu’en début de carrière, et malgré tous ses diplômes, un professeur touche 1,3 fois le Smic. En décidant d’exiger désormais un niveau master, le chef de l’Etat résout le problème : le prof débutant va automatiquement gagner plus. Dans le même temps, l’Etat fait des économies, ce qui est toujours appréciable en ces temps de réduction de la dépense publique.

    Nerf. Actuellement après un bac + 3, l’étudiant a un an pour préparer le concours de professeur des écoles pour le primaire et le Capes pour le secondaire - pour l’agrégation, il lui faut un bac + 4. Reçu, il effectue ensuite une année de formation professionnelle dans un IUFM. Payé par l’Etat, il fait des stages «en responsabilité», seul dans une classe, des remplacements ou des stages d’observation avec un enseignant confirmé. C’est désormais supprimé. Selon le syndicat d’enseignants du primaire SE-Unsa,«l’économie budgétaire» est le nerf de la réforme. Elle aura en effet pour conséquence de supprimer «24 000 postes de fonctionnaires stagiaires», dont 11 000 dans le primaire, le reste dans le secondaire. La revalorisation annoncée ne profitera en outre qu’aux enseignants qui sortiront des nouveaux masters mis en place en 2010, et elle «laissera de côté les 800 000 enseignants» actuels.

    Tout en se félicitant de la hausse annoncée des salaires des débutants, la plupart des syndicats s’inquiètent de deux choses : le peu de place laissé à la formation purement professionnelle dans le cadre d’un master, et le retrait annoncé des IUFM. «Si on abandonne la formation des enseignants à des universités autonomes, le ministère de l’Education sera ravalé à un rôle de simple agent recruteur», regrette le SE-Unsa. Le Snuipp, majoritaire dans le primaire, accuse l’Etat de «vouloir se désinvestir».

    Parachuté. Le sort des IUFM sera un point particulièrement sensible. «A terme, ils vont disparaître» , explique-t-on tranquillement à l’Elysée alors que le ministre de l’Education Xavier Darcos s’évertue à entretenir l’incertitude. Les IUFM semblent bien condamnés. Ils ont été créés en 1989 pour introduire davantage de professionnalisation dans une formation jugée trop centrée sur les disciplines, alors que le métier devient de plus en plus difficile. Mais ils ont toujours été contestés, notamment par les «déclinologues» les jugeant responsables de la baisse générale de niveau à cause d’une pédagogie trop laxiste. Ils ont commencé à être intégrés aux universités en 2006. «Ils devraient s’y fondre», tranche l’Elysée. Il reste encore deux ans pour peaufiner la nouvelle formation. Les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur y travaillent.

    Mais, à l’Elysée, on a là encore quelques idées. Il n’est pas question de supprimer les concours - la rumeur qui courait a suffi à susciter une levée de boucliers. Mais ils auront désormais lieu à la fin de la formation, la deuxième année de master. «On pourrait imaginer qu’ils soient organisés en deux parties : une première théorique en janvier, une seconde en juin, après un stage, explique-t-on à l’Elysée, mais le travail technique commence seulement.» Quoi qu’il en soit, après le master le jeune prof se retrouverait parachuté sur le terrain, vaguement encadré. Tous les syndicats réclament un débat, exaspérés d’être encore une fois mis devant le fait accompli. A l’Elysée, on veut bien mais pas «d’un droit de veto que certains syndicats voudraient s’arroger».

  11. #10
    invited078b59b

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Je m'apprete a rentrer en iufm (bac +3)
    pour faire claire : si je n'ais pas mon capes du premier coup (2009) je dois retourner en master ? Autant y aller direct et pas perdre de temps, car le capes de PC, on le sait tous, la première année c risqué.

    Autrement dit en une apres midi Sarko vient de remettre en cause mon orientation pour l'année prochaine... enfin pour dans 3 mois quoi.

    Je suis abattu . . .

  12. #11
    poucky

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    oulalal c'est atroce... j'ai egalement un bac +3 là je susi en prépa capes PC, je suis admissible mais j'ai vraiment peu de chance à l'oral cette année... ce qui veut dire que si je recommence l'année prochaine et que je l'ai pas... je peux aller pleurer en master en ayant perdu 2 ans


    ouahhh faut que je l'ai cette annéeeeee

  13. #12
    invited078b59b

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Quesqui va arriver au etudiant en cours de prepa Capes ? Tout le monde semble ravis avec cette reforme... mais ceux qui se font vraiment avoir c nous... et on est une minorité... 1 an voir 2 dans le vent... je ne sais plus quoi dire

  14. #13
    invitefc95fa57

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5



    Je vous comprends : cela doit être démoralisant...

    J'ai un M2 valide mais reste à savoir s'il sera possible de se présenter au concours avec n'importe quel master....car ils est question de la création de masters des sciences de l'éducation...(je prie pour que les candidats libres puissent encore se présenter !)

    Je me demande quelle sera la différence dans les recrutements entre certifiés et agrégés...

  15. #14
    Poone

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Moi je trouve cette réforme complètement inutile. Déjà c'est difficile de passer un master et de préparer le concours. Le concours demande d'y consacrer une année à temps plein et rappelons-le, moins il y aura de postes et plus la concurrence sera rude et donc plus ça sera dur d'avoir le concours du 1er coup (ça voudra dire peut-être avoir le concours 6-7 voire 8 ans après le bac...)
    Ensuite, on est dans le "toujours plus". A quand une thèse pour devenir prof en collège-lycée ? Or on sait que ce n'est pas un gage de qualité de l'enseignement.
    Par rapport au revenu, ça me fait rigoler que le gouvernement laisse espérer des choses...on a qu'à voir le revenu des maître de conf....

  16. #15
    invitefc95fa57

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Etrange:

    -pour devenir ingénieur d'étude au CNRS il faut une bac +3...
    -pour devenir prof de sport ou de coiffure en lycée professionnel il faudra un bac +5

    La suppression de postes c'était soit disant pour faire des économies, mais s'ils payent au niveau bac +5 cela reviendra au même si ce n'est plus cher !

    Rendez-vous compte:

    à l'heure actuelle un agrégé est bien payé (bac+4) alors s'il faut rémunérer tous les prof certifiés au niveau bac +5 je dis bonjour le déficit (à moins que le nombre de postes soit ridiculement bas ! c'est malheureusement la seule explication)

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Hum.. Le salaire, comment dire..

    Un maître de conférence en poste (donc titulaire, et bac+8 plus les post-docs), après 2 ans de carrière, gagne 2330 euros brut.

    Un professeur agrégé (bac+4) après 2 ans de carrière gagne 1944 euros net (~ 2200 euros brut)

    Donc bon, un bac+8 (+10 souvent, post-doc oblige) gagne à peine plus qu'un bac+4, donc si le recrutement se fait à bac+5, cela ne voudra pas dire que le salaire suivra
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Donc bon, un bac+8 (+10 souvent, post-doc oblige) gagne à peine plus qu'un bac+4, donc si le recrutement se fait à bac+5, cela ne voudra pas dire que le salaire suivra
    Il n'y a effectivement pas de règle de salaire en fonction du nombre d'années après le bac
    Le principe "officiel" annoncé, c'est de consacrer 50% des économies faites par les suppressions de postes à l'augmentation des enseignants.

    Pour l'histoire du BAC+5, j'ai l'impression qu'on considère que des personnes ayant des connaissances plus poussées et spécialisées (il est rare que l'on reste généraliste au delà de BAC+3, je crois) feront de meilleurs enseignants.
    En ce sens, je trouve cette décision assez absurde.
    Surtout qu'en BAC+3, on a largement assez de connaissances pour enseigner jusqu'en terminale.
    Qu'on prenne les candidats en BAC+3 avec 2 ans de formation intensive sur le programme jusqu'au lycée (et pas plus) ainsi que formation à la pédagogie sur ces cours. La ça aura (sans doute) de meilleurs résultats.
    Mais prendre des profs sur-diplomés... je ne suis pas sur que les élèves de seconde ayant du mal avec Pythagore y gagneront beaucoup !

  19. #18
    invitefc95fa57

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    je viens de visionner le discours du Président à l’occasion du bicentenaire des Recteurs.

    http://www.elysee.fr/accueil/

    Le recrutement Bac +5 est confirmé dès la session 2010 !

    Ce n'est donc plus une proposition mais bien une réforme engagée (sans concertation avec le corps professoral).

    "les concours seront ouverts à tous titulaire ou tous futurs titulaires d'un M2."

    ouf, les candidats libres seront donc acceptés pour l'inscription...

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Tout à fait d'accord avec toi Faith.

    J'ai déjà défendu l'idée qu'un minimum de connaissances au delà du programme à enseigner est nécessaire (ne serait-ce que pour acquérir de la culture générale sur la discipline, et pouvoir donner de la profondeur à son cours).

    Mais ce minimum pour moi c'est clairement la L3. Au-delà, c'est déjà une optique soit professionnalisante spécialisée, soit une optique de recherche académique, on s'éloigne du professorat généraliste.

    Il faudrait revoir les IUFM, parce que la formation pédagogique qui y est enseignée semble assez catastrophique d'après les échos que j'en ai... Déjà parce que les formateurs IUFM ne semblent jamais avoir eu de classe à gérer

    Mais faire ce que propose le gouvernement, c'est juste un non sens... Mais bon à vouloir faire des économies sur l'essentiel, on va droit dans le mur
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    MaliciaR

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Bonjour,

    Juste une remarque supplémentaire : je trouve super catastrophique de faire faire des études de sciences à des gens sans pour autant leur faire apprendre des méthodes pédagogiques... Le système universitaire dans le pays d'où je suis originaire est très différent : pour être prof dans le secondaire, on passe un concours d'entrée en fac après le BAC et le cursus a certaines matières communes avec les autres filières non pédagogiques ainsi qu'une grosse composante pédagogie (comprenant des choses telles guidage de classe, éducation spécialisée pour des enfants mal-entendants, dyslexiques, etc.). Je trouve que ça manque cruellement aux profs en France.
    En revanche, j'ai retrouvé des livres et des matières centrées sur la pédagogie dans le cadre de l'enseignement par le CNED que j'ai eu pour faire prof de FLE. Pourquoi est-ce que ce n'est pas généralisé à tous les IUFM?
    Je ne comprends pas pourquoi on veut avoir des demi-chercheurs pas pédagogues du tout Oui, c'est vrai que les racines carrées on les comprend mieux après 3 post-docs Le mythe du doux-dingue à grosses lunettes et blouse crade est bien mignon, mais c'est un mythe...

    Perso, je souhaite être enseignant-chercheur et je ne serais pas contre le fait d'instaurer une espèce de mois de la pédagogie ou un truc du genre pour tous les nouvellement recrutés. Je sais, ça fait beaucoup de temps consacré à l'enseignement, mais je préfère passer du temps pour apprendre comment donner une méthodologie aux élèves et étudiants plutôt que les voir se ramasser aux partiels...
    Mais vu comment c'est parti, on va tous faire des thèses et nous retrouver à expliquer aux 5e ce que c'est que le parallélogramme et comment se fait la circulation sanguine chez l'Homme.
    Concernant la remarque plus haut que l'on peut être ingénieur avec un BAC+3 : non, on est admissible au concours avec un BAC+3. Mais regardez les programmes e révision sur le site du Ministère : si vous avez un BAC+3 scientifique pas appliqué du tout, même en M2 c'est galère... Et vu qu'il y a de plus en plus de gens sortant de thèse qui postulent à ces postes, c'est vraiment très dur...


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #21
    BioBen

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Personnellement que les profs soient formés directement en université je trouve ca bien mieux. Ca va ameliorer l'image de l'université, et mettre un terme aux iufm dont l'utilité pédagogique n'a vraiment pas fait ses preuves....
    On verra bien ce que ca donne.

  23. #22
    invited078b59b

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Et que va t il arriver des etudiants, comme nous, qui se lançons l'annee prochaine dans une prepa Capes à l'iufm ? On va perdre un an en cas d echec et repartir en Master ?
    Il serait interessant d avoir une réponse, pour savoir si on a tout interet a partir en master des cette année pour ne pas perdre une année.

  24. #23
    Yves2

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Un élément qui m'inquiète un peu là dedans :
    Que feront ces M2 qui visaient l'enseignement, et qui n'auront pas le concours ? Ils poursuivent vers une thèse ? Comme si y avait pas assez de docteurs aujourd'hui en France...
    N'y a t il pas un risque d'augmenter le nombre de sur-diplômés ? La course au diplômes est une co....rie, cette réforme me semble pouvoir avoir des conséquences néfastes. On va se retrouver avec une quantité de bac+5 énorme, s'en suivra une dévalorisation du diplôme.
    Un peu inquiétant à mon gout.

    Y.

  25. #24
    invite629ff89f

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    bonjour a tous,
    juste pour vous dire que je suis assez ecoeurée par cette nouvelle reforme...
    en ce qui me concerne, jai passé une licence et je nai pas passé le master; meme avec une prepa iufm, je nai pas eu le concours....
    aujourdhui, je suis surveillante ds un lycee college et je repasse le concours en candidate libre; je suis desfois appelée en temps que professeur vacataire, pour des remplacements
    alors moi je me demande si je vais devoir retourner sur les bancs de la fac (ca fais 6ans que jen suis partie) pour avoir un master en 2ans?? je ne suis pas sure d avoir les moyens de ne plus travailler....
    ca fait 4ans que je suis surveillante; que j apprend a gerer des classes; que je fais des remplacements allant jusqua la terminale..........et aujourdhui, je me dis que je vais me faire piquer la place par un rat de labortoire qui n aura aucune experience et qui ne pensera qu'aux vacances???????????
    franchement, je commence un peu à m inquieter....
    Helllena

  26. #25
    invited078b59b

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Cette reforme fait le plaisir de pas mal de monde, alors elle n'aura aucun mal à passer. On peut seulement s'inquieter... Sans meme parler des suppressions de postes aux concours que cela implique, et du nombre de diplomé BAC+5 échoué du concours qui vont se trouver bien betes

  27. #26
    invite217f3aaa

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Je comprend pas pourquoi l'état attend de voir arriver des jeunes profs bac+5 pour mieux payer ses professeurs ?? Il peut pas le faire maintenant ?
    Que vont faire ceux qui échouent aux concours ? Ah mon avis, je crois aussi qu'il sera tentant de continuer mais comment peut on se recycler dans un doctorat avec un M2 composite bio/géol par exemple?En effet quel genre de M2 ouvrirait les porte du CAPES ?? Vous connaissez un M2 biologie/géologie ? ou physique/chimie ?
    J'ai pas suivie les grèves des profs mais il me semble pas que la question des salaires était leur principale revendication, c'était plutôt ces suppressions de postes.
    aujourdhui, je me dis que je vais me faire piquer la place par un rat de labortoire qui n aura aucune experience et qui ne pensera qu'aux vacances ??
    T'as plus qu'à espérer obtenir le concours !

    MaliciaR, il y a une épreuve de pédagogie au CAPES.

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    MaliciaR, il y a une épreuve de pédagogie au CAPES.
    La blague... Il y en a une aussi à l'agrég, mais soyons honnête : il n'y a absolument aucune formation pédagogique valable en France (et même ailleurs j'ai aussi l'impression), et ladite épreuve n'est absolument pas convaincante, puisque tu n'es pas face à une classe.

    Il faudrait réfléchir à comment améliorer les choses de ce point de vue là, plutôt que cette réforme stupide qui n'arrange absolument rien, et qui crée plus de problèmes qu'autre chose.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    BioBen

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Je comprend pas pourquoi l'état attend de voir arriver des jeunes profs bac+5 pour mieux payer ses professeurs ?? Il peut pas le faire maintenant ?
    Il peut le faire que si il prend l'argent ailleurs, puisqu'il ne peut/veut ni augmenter les prelevements, ni accroitre ses déficits. La solution utilisée par ce gouvernement est par le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. On aime ou on aime pas, il n'empeche qu'on a plus vraiment le choix.
    L'europe voulant que nos deficits soient fortement réduits en 2012, le levier budgetaire n'est pas utilisable, seule la réaffectation est possible.

    Il faudrait réfléchir à comment améliorer les choses de ce point de vue là, plutôt que cette réforme stupide qui n'arrange absolument rien, et qui crée plus de problèmes qu'autre chose.
    Mouais.... là tu critiques une réforme qui n'a pour l'instant qu'été évoquée dans ses grandes lignes et n'a pas encore été négociée/discutée du tout. Un peu rapide je pense.

    Il serait interessant d avoir une réponse, pour savoir si on a tout interet a partir en master des cette année pour ne pas perdre une année.
    Attendez que la réforme commence à etre discutée pour avoir une réponse.

  30. #29
    Gwyddon

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Il peut le faire que si il prend l'argent ailleurs, puisqu'il ne peut/veut ni augmenter les prelevements, ni accroitre ses déficits. La solution utilisée par ce gouvernement est par le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux. On aime ou on aime pas, il n'empeche qu'on a plus vraiment le choix.
    ça c'est politique... J'aurais beaucoup de chose à dire sur ce "on n'a plus vraiment le choix", surtout quand on voit certaines exonérations fiscales permet moi de te le dire

    Mais on va s'arrêter là.

    Mouais.... là tu critiques une réforme qui n'a pour l'instant qu'été évoquée dans ses grandes lignes et n'a pas encore été négociée/discutée du tout. Un peu rapide je pense.
    Un peu rapide ?? Quand on lit que la réforme ne sera pas discutée, qu'elle est prête et va être mise en place en 2010 ? Faut arrêter de se foutre de notre gueule !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    invited078b59b

    Re : Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5

    Attendez que la réforme commence à etre discutée pour avoir une réponse.
    Attendre ? Mon orientation, elle, n'attend pas : je fini ma licence dans deux semaines.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. email des professeurs
    Par invitebb36e395 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 20h30
  2. Professeurs des écoles
    Par invitefe290ad9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 21h41
  3. écouter les conseils des professeurs ou les nôtres
    Par invitebe927bca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/06/2006, 09h54