oral des petites mines
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

oral des petites mines



  1. #1
    invite919b643f

    oral des petites mines


    ------

    hello à tous,
    je suis élève de sup PSI et mardi je passe l'oral des petites mines à Alès, c'est un peu le stress j'avoue

    j'aurais juste voulu avoir des précisions, des conseils ou commentaires de gens qui éventuellement l'auraient déja passé,etc
    pour me rassurer en qq sorte!^^

    y-a-il des sujets qui reviennent régulièrement??et pour l'entretien avec un jury, y a-t-il un texte à commenter comme en colles de français, ou cherchent ils surtout à nous faire débattre sur un sujet, tester notre personnalité,..??

    Merci de m'apporter quelques infos
    Et bonne chance à tous ceux qui passent cet oral!!

    -----

  2. #2
    invite7319e112

    Re : oral des petites mines

    Bonjour " DODY " !

    Je passe également les oraux aux mines de Nantes, mais lundi 16/06/08!
    Nos professeurs nous ont donnné quelques conseils, qui pourraient éventuellement être utiles.
    1) Pour l'entretien, apparemment, tu seras devant un jury composé de 3 ou 4 personnes.Et ce jury te teste pose des questions (sur ta motivation par exemple, le pourquoi du comment, qu'est pour toi un ingénieur, ou alors des questions complètement déplacées (crois tu en Dieu ?). Bref, le tout est de tester.
    2) Pour les oraux de maths, Ca se passe comme en colle, sauf que tu es tout seul avec le prof et que lors de ta préparation (30min) (c'est intéressant à savoir, quelqu'un passe au tableau). Selon mon prof de maths, les chapitres d'analyse sont privilégiés ex: les espaces vectoriels).
    3) Notre professeur de physique-chimie pense que les chapitres de début d'année (Méca, optique et électricité sont souvent donnés aux élèves). Il nous a aussi expliqué que certains comportements étaient à éviter (ex: craquer/pleurer ce qui embarasse beaucoup l'examinateur, ne pas parler beaucoup (c'est un oral et donc il faut prendre possession de la parole), et enfin contredire l'examinateur en voulant lui montrer que tu avais raison alors que tu avais en réalité tort.

    Bonne chance à vous aussi et peut-être à lundi aux mines de nantes !!!

  3. #3
    invite919b643f

    Re : oral des petites mines

    ok merci pour ces précisions
    et bonne chance à toi!!

  4. #4
    invitef437f75c

    Re : oral des petites mines

    des questions complètement déplacées (crois tu en Dieu ?). [/QUOTE]

    J'avais eu à l'époque : "Quel est votre couleur et scientifique préféré ?"

    La tête que j'avais du faire...

    Alors, vous avez pensé quoi de vos oraux ? Tu comptes intégrer Madeyes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7319e112

    Re : oral des petites mines

    Oui, je compte intégrer les petites mines et avoir en particulier celles de Nantes. La prépa, c'est bien, oui bien sûr je peux passer en spé, mais on a qu'une vie, on a seulement une fois 20 ans, j'ai pas envie de sacrifier une année de plus, et tout ça pour avoir potentiellement une école prétendument meilleure (ça fait beaucoup d'hypothèses). Après une année dans une prépa bien cotée, on voit la vie complètement différemment (en tout cas pour moi). Bref, je ne vais pas viruser ce forum en racontant plus longtemps ma vie. Je pense que mes oraux de lundi se sont bien passés. Mais bon, comme dans tout concours, il faut avoir mieux réussi que les autres.

  7. #6
    invitef437f75c

    Re : oral des petites mines

    Eh bien à l'année prochaine peut-être

  8. #7
    invite7319e112

    Re : oral des petites mines

    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment fonctionne le système de bourses de l'école, car le crous n'a strictement aucun rapport avec celles-ci. Quelles sont les critères d'attribution de ces bourses ?

  9. #8
    invitef437f75c

    Re : oral des petites mines

    Citation Envoyé par Madeyes Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais savoir comment fonctionne le système de bourses de l'école, car le crous n'a strictement aucun rapport avec celles-ci. Quelles sont les critères d'attribution de ces bourses ?
    C'est l'école qui définit les critères, qui sont sur une fiche à remplir en début d'année... De mémoire, il y avait la distance par rapport au domicile familial, le nombre de frère et soeur, le handicap, etc... les trucs classiques quoi. Ya aussi la possession ou non de voiture.

    Attention, si elle est attribuée, elle l'est un peu tardivement, avec un versement de 80% environ en novembre je crois, et le reste en mars.

    Parallèlement, tu peux aussi bénéficier des allocations logement, environ 160€ par mois... donc le loyer revient à environ 185€ (345 à la base).

  10. #9
    invite7319e112

    Re : oral des petites mines

    Bonjour,

    Je voulais savoir (concernant le logement toujours (le mec trop relou...) à quelle chambre correspondait la R 328 (je dois etre au troisième étage c'est ça ?). Bref, je désirerais savoir où elle est située (question donc posée à quelqu'un pouvant pénétrer dans les couloirs d'appart), si on y voit le soleil assez souvent, si c'est un bout de couloir etc... (et aussi (je veux satisfaire ma curiosité entièrement : la vue de la chambre donne sur quoi ?
    1) D'autres appartements
    2) Des arbres, un peu de verdure
    3) Il n'y a pas de fenêtre
    Aparemment, on peut changer de chambre en cours d'année : est-ce vrai ?

  11. #10
    invitef437f75c

    Re : oral des petites mines

    Citation Envoyé par Madeyes Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais savoir (concernant le logement toujours (le mec trop relou...) à quelle chambre correspondait la R 328 (je dois etre au troisième étage c'est ça ?). Bref, je désirerais savoir où elle est située (question donc posée à quelqu'un pouvant pénétrer dans les couloirs d'appart), si on y voit le soleil assez souvent, si c'est un bout de couloir etc... (et aussi (je veux satisfaire ma curiosité entièrement : la vue de la chambre donne sur quoi ?
    1) D'autres appartements
    2) Des arbres, un peu de verdure
    3) Il n'y a pas de fenêtre
    Aparemment, on peut changer de chambre en cours d'année : est-ce vrai ?
    Hihii, on voit bien le mec pressé

    Alors R 328 : Bâtiment R, 3è étage. Pour la vue, elle donnera soit sur le bâtiment N, ou sur le bâtiment T, mais tu pourrais être situé du côté "forêt", t'auras qu'à tourner un peu la tête pour la voir. Toutes les chambres possèdent une fenêtre, qui peuvent être de 2 tailles différentes selon la localisation de la chambre.

    Pour changer de chambre, ça me semble difficile.

    Si tu es sur facebook, il y a un groupe formé par l'assos (dont je fais parti) qui se charge d'intégrer les nouveaux arrivants : Emergence 2k8.

    A bientôt !

  12. #11
    invite7319e112

    Re : oral des petites mines

    Voilà, j'ai encore une question...
    L'école propose des ordinateurs dell: est-il à ton avis intéressant d'en acheter un ? Connais tu beaucoup de personnes qui en ont pris un par l'école ? (oui, je sais on peut s'adresser à Roxane Lelaf (ou qqch comme ça, mais étant donné qu'elle est celle qui s'occupe de ça, je ne pense pas qu'elle serait objective (si ?).) Perso, je pense pas qu'elle irait dire " non non, n'achetez pas ces portables, ils sont trop nazes... "

    Ah, et dernière question (pour ce message...) :
    La première année à combien s'élève le loyer de la chambre ? (oui, je sais, c'est marqué sur les papiers que l'administration nous a envoyé, mais je n'ai pas compris ou alors (plus vraisemblablement c'est mal expliqué...))
    Il est écrit que pour une prmière installation, le loyer s'élève à 210 euros (????!!!). Mais quelle installation, celle à l'école où celle hors du "domicile familial" ? Il y a bien un service où les gens comme moi peuvent poser plein de questions, mais il n'est ouvert qu'à partir du mois d'Août (le 18), et j'en ai marrrrrrrrrrrrrrrrrrre d'attendre

  13. #12
    invitef437f75c

    Re : oral des petites mines

    Citation Envoyé par Madeyes Voir le message
    Voilà, j'ai encore une question...
    L'école propose des ordinateurs dell: est-il à ton avis intéressant d'en acheter un ? Connais tu beaucoup de personnes qui en ont pris un par l'école ? (oui, je sais on peut s'adresser à Roxane Lelaf (ou qqch comme ça, mais étant donné qu'elle est celle qui s'occupe de ça, je ne pense pas qu'elle serait objective (si ?).) Perso, je pense pas qu'elle irait dire " non non, n'achetez pas ces portables, ils sont trop nazes... "

    Ah, et dernière question (pour ce message...) :
    La première année à combien s'élève le loyer de la chambre ? (oui, je sais, c'est marqué sur les papiers que l'administration nous a envoyé, mais je n'ai pas compris ou alors (plus vraisemblablement c'est mal expliqué...))
    Il est écrit que pour une prmière installation, le loyer s'élève à 210 euros (????!!!). Mais quelle installation, celle à l'école où celle hors du "domicile familial" ? Il y a bien un service où les gens comme moi peuvent poser plein de questions, mais il n'est ouvert qu'à partir du mois d'Août (le 18), et j'en ai marrrrrrrrrrrrrrrrrrre d'attendre

    C'est que t'es casse couille toi

    Mais nan t'inquiète, c'est normal de se poser des questions sur sa future nouvelle vie

    Alors pour les ordinateurs, j'ai participé à l'offre, même si j'ai trouvé que ça restait assez cher (garantie 3 ans, dont départ à l'étranger). Pourquoi ? Vaste question... Ben je savais pas trop quoi prendre, donc j'ai décidé de faire confiance à l'école. Au final, j'ai un ordinateur qui fonctionne correctement, sans rien d'extraordinaire non plus. Donc je dirais une offre fiable.

    Pour le logement, tu en as un automatiquement attribué sur le campus de l'école. Le premier loyer est à 210 €, les suivants s'élèveront à 352 €.

    MAIS tu peux bénéficier (quasiment tout le monde) des allocations logement de la CAF, d'environ 165€. Cependant, le loyer que tu paie effectivement à la MDE est bien de 352 €, les 165 seront directement reversés à ton compte par la CAF. Les explications pour les démarches te seront données en début d'année (inscription sur le site).

    Si t'as d'autres questions n'hésites surtout pas !

    RTA

  14. #13
    invitef437f75c

    Re : oral des petites mines

    Pour plus d'infos, voici le nouveau site des élèves :

    http://x-tra.emn.fr/web-eleves/

  15. #14
    invite7319e112

    Smile Re : oral des petites mines

    Ah! En fait le site a complètement, on va dire résorbé toutes mes questions. Ce site est excellent (et donc digne des mines de Nantes !). Il est tout neuf ,mais il est déjà assez complet. Franchement, ouais, encore félicitations à ceux et celles qui ont fait ce site.

    PS: nan nan, mais j'insiste, il est terrible ce site tant par la forme que par le contenu. D'ailleurs, je l'ai déjà conseillé à d'autres personnes !!

  16. #15
    MerciMonChien

    Re : oral des petites mines

    Salut désolé de poster dans un si vieux topic, mais j'ai passé l'entretien cette année, après m'être renseigné ici. Comme je croyais qu'on allait essayer de me destabiliser en me posant des questions bizarres du genre "Croyez-vous en Dieu ?" je m'attendais a quelque chose de terrible, alors que pas du tout. Le jury tait plutot sympathique et a la fin ils m'ont demandé quelle question je m'attendais a avoir, j'ai répondu ce que j'avais lu sur ce topic ie : "Croyez-vous en Dieu ?" et ils m'ont répondu que beaucoup de candidats venaient sur ce topic et répondaient ça, et ça les a fait rire.

    Bref futurs candidats, evitez de leur dire ça

Discussions similaires

  1. école des mines / petites mines
    Par inviteaa7bed73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 03h36
  2. oral petites mines
    Par invite842a1ab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2007, 10h34
  3. Concours des Petites-Mines
    Par invitec99b664b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2006, 21h08