Bonjour, je suis en BCPST 2e année, je vais faire 5/2 l'année prochaine.
Je me suis initialement lancé dans cette voie dans l'optique de faire véto mais les résultats que j'ai eu cette année n'ont pas été satisfaisant. Je cherche donc d'autres débouchés au cas où j'échouais une nouvelle fois au concours. Je sollicite donc votre aide afin de répondre à certaines de mes questions (que j'aurais sans doute du me poser avant, mais mieux vaut tard que jamais) :
- Une question bête : Quels sont les métiers accessibles avec un diplome d'ingénieur agronome ? (je pose cette question car sur les sites des écoles, on présente les écoles, quelques domaines de métiers, mais pas les métiers en eux même, ou sinon je n'arrive pas à me faire une idée précise de ce qu'ils sont)
- Y a-t'il des métiers au contact des animaux (chats, chiens, hamsters, ...) accessibles après une école d'ingénieur agronome ? Si oui lesquels et comment les atteindre (par quelles écoles)?
- J'ai pas mal de préjugés (négatifs) vis-à-vis des écoles d'agroalimentaire, en quoi consiste cette filière au juste? (histoire de voir si ça peut m'intéresser)
.


Pour vous aider à répondre, je vais présenter ce qui m'attirerait dans un métier:
- le contact avec les animaux (vivants)
- le contact humain
- pouvoir aider les gens
- le contact avec les nature (forêt et montagne particulièrement)
- apprendre en travaillant
- trouver des solutions à des problèmes concrets

Ce qui me repousserait le plus dans un métier :
- être enfermé dans un bureau (l'un des premiers critères).
- être au contact de la mort (constamment comme dans les abattoirs, c'est le genre de préjugé que j'ai pour l'agroalimentaire).
- être entouré de statistiques et de chiffres tout le temps (c'est pas que j'aime pas, c'est juste que je trouve ça dépersonnalisant, ça éloigne de la nature).

Je vous remercie de répondre à mes questions, j'ai essayé de mettre les questions les plus importantes, même si parfois c'est de trouver les bonnes questions qui est le plus difficile.