Mines-Ponts et Centrale inaccessibles?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mines-Ponts et Centrale inaccessibles?



  1. #1
    marydu59

    Question Mines-Ponts et Centrale inaccessibles?


    ------

    Bonjour à tous, en septembre je serais à Baggio (Lille) pour faire ma deuxième année de prépa PSI, et je vise SUPAERO et Centrale Lille. Mais apparemment, ces concours sont très difficiles voir inaccessiblepour quelqu'un venant de Baggio et de plus, je ne suis pas en classe étoilée.
    Puis-je quand même espérer malgré les stastistiques avoir l'un de ces 2 concours? Est-ce vraiment si difficile que cela?
    et autre question: L'achat de livres est-il efficace et nécessaire pour mieux travailler dans l'année?

    Merci bcp.

    -----

  2. #2
    invitedc979455

    Re : Mines-Ponts et Centrale inaccessibles?

    Citation Envoyé par marydu59 Voir le message
    Bonjour à tous, en septembre je serais à Baggio (Lille) pour faire ma deuxième année de prépa PSI, et je vise SUPAERO et Centrale Lille. Mais apparemment, ces concours sont très difficiles voir inaccessiblepour quelqu'un venant de Baggio et de plus, je ne suis pas en classe étoilée.
    ce n'est pas impossible, un ami qui était en PSI 5/2 non étoilé est à Centrale Lyon depuis un an
    c'est difficile, oui, mais même être étoilé, c'est insuffisant : à ce jeu là,
    "nothing ventured, nothing gained", il faut tenter sa chance si on s'estime prêt(e)

    Citation Envoyé par marydu59 Voir le message
    Puis-je quand même espérer malgré les stastistiques avoir l'un de ces 2 concours? Est-ce vraiment si difficile que cela?
    et autre question: L'achat de livres est-il efficace et nécessaire pour mieux travailler dans l'année?

    Merci bcp.
    les statistiques ne sont pas des données sur lesquelles s'appuyer pour passer un concours mais pour estimer TRES grossièrement ses chances, mais l'aléatoire intervient beaucoup et quand les élèves sont admissibles à un concours, les oraux peuvent déterminer leur motivation ultime
    vas-y avec la peur qu'il faut et le courage qu'il faut, et envisager une 5/2 après les concours pas avant, hein ?

    Citation Envoyé par marydu59 Voir le message

    L'achat de livres est-il efficace et nécessaire pour mieux travailler dans l'année?
    en principe, tu n'as pas le temps, pire, tu peux "perdre" du temps :
    dans le style façon de travailler et de vivre en prépa, un petit bouquin pourrait t'aider : écrit pas un ancien normalien de notre génération, et qui a passé les concours en candidat libre, le livre est un tuteur possible pour le préparationnaire en assailli d'interrogations
    manu nous livre quelques éléments de réponse

    http://www.manucornet.net/publications/
    99 conseils pour réussir en prépa scientifique


    Enfin, mon avis personnel est que si tu veux vraiment te tuer à la tache, alors
    travaille les livres suivants :

    - les Analyse , Algèbre- Géo de Monier, éditions Dunod (livres de maths célèbres)
    - livres de physique et de chimie par Sanz, Dunod (prof de saint-louis en PC*)
    - livre de SI aux éditions foucher (ya pas mieux actuellement)

    bon, en ce qui concerne le français, anglais et LV2, à toi de voir, mais là, il vaut mieux demander à tes profs (souvent très friands de manuels scolaires)

    sinon, c'est juste pour bien huiler la machine, Ellipses proposent des livres centrés sur la méthode en maths et en physique-chimie :

    MéthodiX
    http://www.editions-ellipses.fr/coll...sp?identite=87
    c'est pas mal pour ne pas perdre en vue la pratique de l'exercice, mais très mauvais pour celui ou celle qui n'apprend pas son cours (jai choisi Monier pour cette raison )

    enfin, pour les annales - et les corrigés -, pour les RADINS , Ellipses a pas mal d'annales pas chers (parfois en occaz chez le libraire du coin)

    pour avoir mieux, éditions H&K
    bon appétit

Discussions similaires

  1. oral mines ponts
    Par invitec57ba9ee dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/12/2009, 22h27
  2. Mines-Ponts/Centrale-Supélec
    Par invite4dfc810b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2008, 18h43
  3. CCP, mines-ponts
    Par invitefb0268ba dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 11h39