Capes et agreg en 2010 - Page 2
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Capes et agreg en 2010



  1. #31
    invite7153fab1

    Re : capes et agreg en 2010


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    Le recrutement et la formation des enseignants - communiqué de presse, Xavier Darcos, 31 mars 2009
    mercredi 1er avril 2009, par laurence



    A l’issue d’une série de consultations avec les organisations représentatives des personnels de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants, le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche apportent plusieurs éléments d’information complémentaires.

    Ils précisent, notamment, les modalités concrètes de concertation qui conduiront à la mise en place de la réforme définitive au cours de l’année 2010/2011. Le processus de concertation avec les organisations représentatives reposera notamment sur trois groupes de travail chargés d’étudier :

    Les concours de recrutement
    Le cadrage des masters et leur articulation avec les concours
    L’organisation et le contenu de la période de formation continuée pendant l’année de fonctionnaire stagiaire à l’issue du concours
    Une commission de concertation sur la réforme du recrutement et de la formation sera également mise en place avec des acteurs universitaires. Le recteur Marois et le président Filatre en assureront la coprésidence. Ils feront très rapidement des propositions aux ministres sur la composition et le fonctionnement de cette commission qui consultera régulièrement les organisations représentatives.

    Les ministres ont également détaillé les conditions de mise en oeuvre du processus de mastérisation de la formation des enseignants et des conseillers principaux d’éducation (C.P.E.), qui sera engagé dès l’année prochaine.

    Ils confirment que, pour la session 2010, les contenus des concours resteront en l’état. Par ailleurs, pour s’inscrire aux concours de la session 2010, les étudiants devront :

    Soit déjà être titulaires d’un master ou inscrits en M2 à la rentrée universitaire 2009 ;
    Soit, à titre exceptionnel et dérogatoire, pour la seule session 2010 des concours :
    avoir été présents aux épreuves d’admissibilité de la session 2009
    ou bien, être inscrits en M1 dans une composante universitaire à la rentrée2009.
    Pour l’année transitoire 2009 - 2010 l’inscription en I.U.F.M. vaudra également inscription en M1 par convention avec les universités afin de favoriser le processus de mastérisation. En cas de réussite à un concours de la session 2010, le bénéfice du concours sera garanti pendant un an à ces candidats inscrits en M1. Ils seront recrutés comme enseignant stagiaire pour la rentrée scolaire 2011 sous réserve de l’obtention de leur M2 à l’issue de l’année universitaire 2010-2011.

    Dès septembre 2009, des stages de pratique accompagnée ou en responsabilité rémunérés seront mis en place afin d’engager le processus de préprofessionnalisation lié à la mastérisation. Dès la prochaine rentrée universitaire, les étudiants se destinant au métier d’enseignant pourront également bénéficier d’un dispositif d’aides complémentaires mis en oeuvre par le ministère de l’Éducation Nationale.

    A la rentrée 2010, un tiers de l’obligation de service des nouveaux enseignants, recrutés lors de la session 2010 des concours, sera consacré à une formation continue renforcée, prenant la forme d’un tutorat et d’une formation universitaire à visée disciplinaire ou professionnelle.

    Mise à jour : mars 2009 liste des sigles © M.E.N. 2006 - aide - mentions légales - crédits - flux R.S.S. -alertes électroniques-accessibilité

    -----

  2. #32
    invite865f8bfa

    Re : capes et agreg en 2010

    Citation Envoyé par AnnaHL Voir le message
    Merci Turdus pour ces renseignements.

    Concernant les autres messages je n'ai pas grand-chose à ajouter de plus que funky mais je regrette des propos aussi sectaires.

    j'espère que tout s'est bien passé pour vous jeudi et vendredi, et je vous rassure aussi, les docteurs ont vraiment beaucoup à faire et ne risquent pas de vous prendre votre place.

    je suis également vacataire et bien que "docteur" très motivée par ce que je fais...
    Qu'est ce que c'est que cette histoire de prendre "nos places " est ce que j'ai mentionné quoique ce soit dans ce sens ?
    Relis mon message ..
    je ne suis pas de ceux qui pense que je rate le concours parce que les autres sont meilleurs..Il est evident que j'ai raté (plusieurs fois) parce que je n'ai pas été bon sur l'instant (+ le gros manque de chance qd meme..mais mon histoire personnel à ce sujet est un suite de gags affreux et injustes et presque ridicule parfois ^^ ) independament de la performance des autres. Il est vrai que mes propos etaient assez généralistes mais je parle en connaissance de cause..pour avoir rencontré des thesards tres specialisés qui sont passés "sans la chimie" par exemple..(oui c est possible à un concours d'avoir du bol en la jouant intelligent..deja rien que le fait de tomber sur le montage en physique plutot qu"en chimie ca fait une difference fondamentale). J'imagine l'effet sur les eleves..on est censé enseigner la physique et la chimie..
    Cela dit je n'ai pas rencontré tout les thesards sans doute que certains et j'en connais moi meme qui seront à n'en pas douter d'excellents professeurs (dailleurs je crois etre incapable de pouvoir juger un college d'excellent tellement je suis au balbutiement de l'apprentissage de ce boulot - il y a une foule de qualités à posseder à mon sens).
    Cela dit je suis tres serieux quand je dis que ce metier est difficille, qu'il faut savoir s'adapter puisquon travaille avec de la matière vivante. C'est tout autre chose que d'etre à l'aise a l'oral, ou savoir se faire respecter de 20 eleves..etc ..ce sont des qualités c est sur, les avoir c est deja ca de fait..mais il en faut vraiment bien plus et à mon avis, etre d'amblé passionné par ce métier est une necessité..

  3. #33
    invited2be5ff8

    Re : capes et agreg en 2010

    Citation Envoyé par Fudebu
    je trouve que passer une these et ensuite revenir à un concours du second degré ce n est pas honnete..
    L'enseignement n'est pas une voie de secour pour thesard embarqué dans des voies sans issues.
    Citation Envoyé par Fudebu
    [...] mais il en faut vraiment bien plus et à mon avis, etre d'amblé passionné par ce métier est une necessité..
    Je ne comprends pas ce type de raisonnement auquel je me suis souvent heurté lorsque je préparais le Capes...

    Je précise que je ne suis pas thésard mais que j'ai effectivement rattrapé l'enseignement après un cursus spécialisé... Et avoir "vu autre chose" avant peut être un sérieux atout pour enseigner. Ne serait-ce que pour prendre du recul sur le fonctionnement de la science (qui échappe bien souvent aux candidats de la filière enseignement qui de ce fait abordent les bouquins de vulgarisation scientifique comme de véritables bibles )

    A mon avis c'est une réaction qui fait appel à de bas instincts de défense de la part de candidats qui s'estiment à tort plus légitimes que les autres simplement parce qu'ils se sont déterminés plus tôt... C'est navrant...

  4. #34
    invite865f8bfa

    Re : capes et agreg en 2010

    Non pas du tout, mais tu m'enleveras pas de la tete que si ce qui te passionne c est le cinema, tu n'ecriras pas des bouquins ou n'animeras pas des emissions à la télévision avant de réaliser un film..
    Avoir une culture scientifique pour enseigner c est necessaire, qu'un thesard ait une vision plus globale, differente, ce que tu veux, c'est vrai ! de meme qu'un ingenieur fané par son boulot au bout de 20 et qui se "rabat" sur l'enseignement jugé plus "pepere"et "securisant"..me dit pas le contraire ou que ca n'existe pas...
    Mais vois tu l'enseignement au college, c'est tres eloigné de la recherche en science et je pense pas vraiment que ce soit les meme sensations non plus..
    Alors oui il faut aimer la science pour enseigner les sciences physiques, mais il faut avant toute chose mon ami aimer enseigner ! Peut etre qu'un chercheur est plus apte a faire comprendre a un eleve le mode de fonctionnement de la science, l'approche scientifique je ne sais pas...
    En tout cas ce que privilegient des etudiants de licence ce n'est pas une connaissance spécialisé de la physique ou de la chimie au risque d'en laissé l'une ou l'autre sur le coté mais bien l'enseignement..
    C'est un choix, comme le faite de poursuivre un doctorat en es un .. (mais apres un doctorat il me semble pas que le cursus normal n'indique de passer le capes..je peux me tromper..tout le probleme est là..rien a voir avec de la soit disant defense..defense de quoi..?).
    Pour faire simple, je concois le faite de faire un doctorat comme une volonté d'aller taper haut si tu veux et le fait de revenir sur l'enseignement dans le secondaire, comme une frustration un "bon apres tout why not c est mieux que rien.." qu'il y ait des exceptions et des gens sinceres c est tres vraisemblables, tous ? non !
    Les arguements avancés par ceux qui sont dans cette situation, dans la suite de la discution me semblent valables...ca ne sert a rien de reprendre ces phrases que j'ai postée en debut de fil..la discution a evolué et les avis aussi.
    Bye

  5. #35
    invite912d5a26

    Re : capes et agreg en 2010

    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    ..tu m'enleveras pas de la tete que si ce qui te passionne c est le cinema, tu n'ecriras pas des bouquins ou n'animeras pas des emissions à la télévision avant de réaliser un film..
    Citation Envoyé par Fudebu Voir le message
    (mais apres un doctorat il me semble pas que le cursus normal n'indique de passer le capes..
    Je pense qu'on ne doit pas mettre des étiquettes, et une seule en plus, sur la tête des gens. Il y a plein d'exemples d'acteur-réalisateur-compositeur, sportif-écrivain et que sais-je encore... qui réussissent merveilleusement bien sous différentes casquettes. On est pas obligé de choisir une catégorie à vie, la vie est longue ! J'ai pas dit tous certains font comme tu dis, ils se rabattent sur autre chose car leur métier d'avant n'avance plus (ou n'a jamais existé dans le cas des personnes de la télé-réalité ).

    Le concept de "cursus normal" est un peu hérissant ! Tant mieux pour toi si tu veux être prof depuis tes 15 ans, mais l'important est d'être motivé, quel que soit le moment où tu trouves ce qui te plait. Comme Tyto le disait plus haut, ce n'est pas celui qui a voulu le faire le plus jeune qui est le plus méritant. Nombre d'étudiants bifurquent plusieurs fois dans leurs études avant de trouver LA voie.
    Même le concours du CAPES favorise ces bifurcations, puisque le concours est accessible aux mères de X enfants et au salarié de 10 ans d'expérience en entreprise, même s'ils n'ont pas la licence...

  6. #36
    invite3e2c689f

    Re : capes et agreg en 2010

    Mais tu es complètement à côté de la plaque fudebu. Je passe les concours d'enseignement, je n'ai pas de thèse je viens d'un M1, mais je comprends parfaitement que l'on puisse avoir envie de découvrir le monde de la recherche, tout en ayant pour objectif l'enseignement. De plus, tu peux t'engager dans une voie, te tromper et avoir le déclic pour une autre orientation. Et je suis persuadé que parmi ce "genre" de personnes, certaines seront de bien meilleurs professeurs que toi que tu ne le seras jamais. Tes propos sont totalement sectaires et fermés d'esprit. C'est même navrant pour un prof...

  7. #37
    invite32fbdb2d

    Re : capes et agreg en 2010

    Quelqu'un aurait-il des nouvelles de la réforme qui devrait finalement voir le jour cette année??? Encore une fois la rentrée va se faire avec beaucoup de points d'interrogations.........

    Faudra-t-il un M2 pour passer les concours en interne à l'avenir???

  8. #38
    inviteff1991d3

    Re : capes et agreg en 2010

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce forum...j'ai un doctorat en chimie (thèse financée par le ministère) et je voulais savoir si je peux passer pour l'année prochaine le capes INTERNE ? ou capes EXTERNE ? car dans les textes officiels rien n'est précisé...je sais pas si l'académie peut me renseigner ?
    si il y a d'anciens thésards qui ont réussi le capes, combien de temps de préparation faut il pour être admis ?

    merci d'avance

  9. #39
    invite7dc62c84

    Re : capes et agreg en 2010

    Le capes interne de physique-chimie est fermé l'an prochain !
    Pour l'externe, les inscriptions ont lieu jusqu'au 13 juillet http://www.education.gouv.fr/cid5486...-concours.html

  10. #40
    invite912d5a26

    Re : capes et agreg en 2010

    Citation Envoyé par Bauer008 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce forum...j'ai un doctorat en chimie (thèse financée par le ministère) et je voulais savoir si je peux passer pour l'année prochaine le capes INTERNE ? ou capes EXTERNE ? car dans les textes officiels rien n'est précisé...je sais pas si l'académie peut me renseigner ?
    si il y a d'anciens thésards qui ont réussi le capes, combien de temps de préparation faut il pour être admis ?

    merci d'avance
    Pour le capes interne : si tu as bien été allocataire de recherche pendant 3 ans :

    " Sont recevables les candidatures : [...] - des enseignants non titulaires exerçant dans les établissements d'enseignement supérieur énumérés ci-après : allocataires d'enseignement et de recherche régis par le décret n° 88-653 du 7 mai 1988 "
    (https://gsiac2.adc.education.fr/gsiac2/fGuide, conditions d'inscription, capes interne, puis cliquer sur le lien "enseignant non-titulaire d'un établissement d'enseignement public relevant du ministre chargé de l'éducation" qui détaille ce qui est compris dans ces termes).

    (précise sur les dossiers d'inscription cet emploi d'allocataire, ainsi que l'emploi de moniteur si tu l'as été, cela amène des points d'ancienneté). (je le précise pour tous, bien que le capes interne qui t'intéresse soit fermé )

    Pour le capes externe, tu as un master donc c'est bon.

  11. #41
    inviteff1991d3

    Re : capes et agreg en 2010

    Merci funky.b

    est ce que tu connais le salaire d'un enseigant contractuel avec un doctorat. Je sais que je suis en catégorie 1, mais comment est déterminé l'indice ? on commence avec l'indice minimum ou c'est fonction de l'expérience acquise auparavant (monitorat ?) ? comment tu as justifié tes années de monitorat à l'université? combien d'echellons tu gagnes qd tu as fait du monitorat ?

  12. #42
    invite912d5a26

    Re : capes et agreg en 2010

    Citation Envoyé par Bauer008 Voir le message
    Merci funky.b

    est ce que tu connais le salaire d'un enseigant contractuel avec un doctorat. Je sais que je suis en catégorie 1, mais comment est déterminé l'indice ? on commence avec l'indice minimum ou c'est fonction de l'expérience acquise auparavant (monitorat ?) ? comment tu as justifié tes années de monitorat à l'université? combien d'echellons tu gagnes qd tu as fait du monitorat ?
    Je ne pense pas que le fait d'avoir un doctorat change le salaire en tant que contractuel...
    C'est très compliqué, je n'ai pas encore tout compris...
    Apparemment on commence avec l'indice augmenté de notre expérience.
    Ils comptent normalement 50% des années d'ancienneté effectuées dans la même catégorie. Par exemple, le monitorat est un poste de moniteur à plein temps (bien que ça soit 1/3 de prof, c'est encore autre chose ), donc 3 ans fera 1 an et demi d'ancienneté. Si ancienneté de plus de 12 ans, ils comptent + de 50%.

    Pour justifier le monitorat c'est facile (contrat, fiches de paie...).

    Mais sinon je n'en sais pas plus, je suis en train de finir ma thèse, et je prépare actuellement le capes pour de vrai cette année (l'année dernière j'y suis allée mais sans avoir eu le temps de réviser, donc j'ai vu la paperasse).

    A mon tour de te poser une question : comment tu sais que tu es en catégorie 1 ? C'est écrit sur ta feuille de paie d'allocataire ?

  13. #43
    inviteff1991d3

    Re : capes et agreg en 2010

    Merci funky.b de ta téponse.
    concernant la catégorie 1, j'ai juste regardé la grille des salaires des enseignants titularisés. Avec un doctorat on est en catégorie 1. De toute façon que tu sois titularisé ou contractuel tu sera tjs payé en fonction de ton diplôme le plus élévé.

    L

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