Ecole d'ingénieur après BTS
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ecole d'ingénieur après BTS



  1. #1
    invite99f93de9

    Ecole d'ingénieur après BTS


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 2ème année de BTS Domotique à Niort (mélange d'électotechnique, électronique, climatique et informatique). Comme ce BTS me plait particulièrement et que j'ai une moyenne plutôt correcte, je souhaiterai poursuivre mes études en école d'ingénieur. Je sais que c'est possible, mais que c'est pas gagné d'avance!

    Donc je voudrais savoir s'il existe des gens sur ce forum qui ont intégré ou qui connaissent des gens qui ont intégré une école d'ingé après BTS, comment ils ont fait, s'ils ont des sujet de concours à me passer, etc... (je suis notamment ineressé par l'INSA de Rennes)

    J'ai fait moi même ma recherche grâce à la revue sur les école d'ingé de l'ONISEP mais c'est un peu désordonné...

    Je sais égalemnt qu'il y a la possibilité de faire une année de prépa ATS. Mêmes questions: Y en a-t-il qui l'ont fait? Comment ça marche? etc..

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite99f93de9

    Re : Ecole d'ingénieur après BTS

    Il y a bien quelqu'un qui a fait ce cursus quand même? Même pas une connaissance?!

    Ca commence à m'inquiéter sérieusement cette histoire...!

  3. #3
    invitecf5d5247

    Re : Ecole d'ingénieur après BTS

    salut,
    je suis dans le même cas que toi!
    je recherche les routes conduisant jusqu'à l'école d'ingénieur mais pour le moment personne n'a répondu à mes appels!
    je vais suivre cette discution au cas ou quelqu'un veut bien répondre!
    et je te donnerai des news si j'ai des réponses.
    a+

  4. #4
    invitecf5d5247

    Re : Ecole d'ingénieur après BTS

    dommage ce post est de 2009
    mais bon si quelqu'un à des réponses je suis interressé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99f93de9

    Re : Ecole d'ingénieur après BTS

    Après 3 ans, je reçois un mail comme quoi quelqu'un m'a répondu ! C'est fort !

    Comme j'ai un peu galéré à l'époque, et que personne ne répondait également (comme tu peux le voir), je vais essayer de t'aider.

    L'intégration d'écoles d'ingénieurs après BTS est parfaitement faisable. Même s'ils rechignent un peu à prendre des BTS, avec le temps, on peut s’apercevoir que les classes préparatoires et autres DUT ne s'en sortent finalement pas mieux. Mais il faut avouer qu'ils partent quand même avec de très bonnes bases (surtout en maths). Avec un BTS tu as un avantage considérable sur eux au niveau technique et professionnel (stages et projets). Et en école d'ingénieur, le contact avec le monde professionnel varie beaucoup en fonction de l'école : certaines le font, d'autre pas du tout (notamment les écoles très portées sur la recherche).

    Donc pour intégrer, fais tes recherches du côté des INSA (Rennes, Lyon, etc.), ENSI (Limoges, Caen, etc.), ENI (Brest) ou UTC (Compiègne je crois, et autres). Ce sont des groupement d'écoles publiques (donc gratuites) et qui acceptent des BTS, pour peu que ton BTS soit dans leur listing et que tu conviennes. Certaines école privées acceptent aussi les BTS, mais je ne pourrais pas t'en dire plus, je n'ai jamais cherché de ce côté là (finances obligent).

    Après public ou privée, c'est à toi de voir. Dans le privé, tu as des excellentes écoles qui ont un diplôme 100 fois meilleur que certaines écoles publiques, mais ça ne se voit pas forcément sur les classements (classement pas forcément représentatif de la qualité soit dit en passant).

    Niveau intégration, il faut que tu ais un bon dossier, voir excellent (major de ta classe c'est pas mal). Il faut que tu sois très motivé et que tu le montres à l'entretien. Parle de ton futur, de ton projet professionnel en continuité avec ton BTS (mais qui passe forcément par un école d'ingénieur). Même s'ils vont faire une sélection, il ne faut pas oublier qu'ils ont quand même besoin de toi pour compléter leurs promotions et pour entrer dans leurs quotas. Travail ton anglais dès le départ, tu n'auras pas ton diplôme au bout des 3 ans si tu es trop faible en anglais. Travail les maths, c'est un plus indéniable (mon point faible que j'ai toujours regretté).

    Après si tu es motivé, curieux, rigoureux, tu peux transformer un diplôme d'ingénieur issu d'une école moyenne en un excellent diplôme. C'est l'étudiant qui fait le diplôme. Et n'oublions pas que même si l'école est moyenne, tu en ressors quand même avec un diplôme d'ingénieur, ce n'est pas rien !

    Voilà pour ça, j'espère t'avoir aidé !
    A+

    PS : je reçois dans quelques mois mon diplôme d'ingénieur, comme quoi même après un BTS tout est possible !

Discussions similaires

  1. Integrer école d'ingénieur après un BTS Bâtiment
    Par invite0ddaca80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2016, 11h25
  2. grande ecole d'ingénieur apres un bts ati?
    Par inviteb6bd8abe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 16h49
  3. école d'ingénieur apres un BTS ...?
    Par invitee18890be dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2008, 20h25
  4. intégrer une école d'ingénieur après un bts chimie
    Par invite95b79651 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2006, 16h50
  5. Orientation BTS et Ecole d'ingénieur
    Par invitee1d89b48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 16h11