Concours Ens Info ! besoin de renseignements svp
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

invitec37f3680

------

Bonjour
    Je compte passer le concours info des ens , mais il y a beaucoup de choses que je comprend pas et j'espère que vous aurez les réponses.
    tout d'abord je suis en option SI et donc j'ai pas de proff pour lui demander ça j'ai vraiment que la communauté web.
    j'ai travaillé l'info depuis l'été ( et rien que l'info pas de SI ) , je résous maintenant l'info des CCP sans aucun problème et j'ai fait quelque autres concours ( centrales et ens ) que je trouve pas très difficile. toutesfois je me pose des questions sur le concours ens info:
    1-Est-ce qu'on a le droit d'utiliser n'importe quel langage de programmation ? parce que je suis assez bon en c# ( je developpe avec depuis sa sortie ) et j'espère l'utiliser pour l'ens plutot que le caml.
    2- Si jamais j'utilise le c# , comment pourrai-je traiter les LIST ! il n'existe que des tableaux en c# ( meme en C et C++, Quand même je pense pas que j'ai le droit d'utiliser System.Collections.ArayList , sinon j'attaquerai tout le problème avec les librairies de la framework )
    3- qu'est ce que c'est que l'épreuve maths-info ? est-ce une épreuve nouvelle pour tout les élèves des prépas ou ils l'ont travaillé en classe? et comment je pourrai la travailler ?

Voila je pense que c'est tout pour l'instant !! merciii beaucoup !!

-----

invitec37f3680

Re : Concours Ens Info ! besoin de renseignements svp

svp le temps passe et le concours approche ! aucune idée ?

karatekator

Bonjour,

Citation Envoyé par Fildomen Voir le message
    1-Est-ce qu'on a le droit d'utiliser n'importe quel langage de programmation ? parce que je suis assez bon en c# ( je developpe avec depuis sa sortie ) et j'espère l'utiliser pour l'ens plutot que le caml.
    Pour les épreuves théoriques (sur papier ou au tableau) il vaut mieux utiliser un pseudo-langage. Ce n'est pas grave si il ne compile pas. Ce qui compte c'est l'algorithme qui se cache derrière ton code. Mais tant que la syntaxe du c# est claire et facilement compréhensible pour quelqu'un qui ne connait pas ce langage pourquoi pas.

Pour l'épreuve pratique, l'année dernière (épreuve pratique sur le site de Ker Lann) et l'année d'avant (site de Lyon) les langages autorisés étaient :
    Caml Light, OCaml, C , C++, Java, Pascal et Maple. Donc je ne pense pas que cela sera possible.

2- Si jamais j'utilise le c# , comment pourrai-je traiter les LIST ! il n'existe que des tableaux en c# ( meme en C et C++, Quand même je pense pas que j'ai le droit d'utiliser System.Collections.ArayList , sinon j'attaquerai tout le problème avec les librairies de la framework )
    Je ne connais pas le c#, mais pour le C tu peux toujours créer ta propre structure List... Par contre , si je ne dit pas de bêtises, tu pourra utiliser les librairies standards (en Java et Caml) . L'épreuve étant quelque peu difficile (c'est le concours Ens), il ne suffit pas d'appliquer les fonctions des librairies pour résoudre le problème...

3- qu'est ce que c'est que l'épreuve maths-info ? est-ce une épreuve nouvelle pour tout les élèves des prépas ou ils l'ont travaillé en classe? et comment je pourrai la travailler ?
    Pour faire simple, l'informatique théorique est une branche des mathématiques au même titre que la géométrie ou la topologie. Donc Math Info c'est de l'algorithmique, de la théorie des langage et des automates, de la théorie des graphes et autres subtilités... C'est normalement le programme d'Info de prépa mais plus la partie formel et théorique que la partie appliqué. Mais bon c'est l'Ens, il te définisse au début du sujet des notions hors-programme (donc à priori que tu n'as pas déjà rencontrés) et ensuite il te font travailler dessus (pas toujours mais souvent).

Cependant le mieux pour répondre à tes questions est de regarder sur le site http://www.interens.org/. Tu y trouvera les sujets des années précédentes et les rapports des jurys. Comme ça tu pourra voire à quoi ressemble une épreuve de Math-Info ( et t'entrainer sur des annales) , et les rapports sont souvent instructifs.

En espérant avoir répondu à tes questions.
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

invitec37f3680

Merci mr.karatekator vraiment merci beaaucouup !!

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. besoin de renseignements svp (débutant 1ere classe)
    Par invited701948e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2008, 21h17
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  3. concours ENS - PC
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 19h27