qui a passé l'agreg de physique ?
votre sentiment ?
PS j'ai eu l'impression que l'épreuve C ressemblait à une épreuve A , du moins le début...
-----
qui a passé l'agreg de physique ?
votre sentiment ?
PS j'ai eu l'impression que l'épreuve C ressemblait à une épreuve A , du moins le début...
Bonjour,
Tu pourrais scanner les sujets s'il te plaît ?
voilà les sujets (vers le milieu) :
http://www.education.gouv.fr/cid2441...erne-2009.html
plutôt vers la fin pardon...
bonjour benjgru
étant donné que tu as passé l'agreg externe de physique , pourrais tu m'expliquer comment se déroule la préparation que tu as faite à l'université (si c'est le cas)
je connais le principe des lecons , montages du concours
ce qui m'interesse c'est :
revise -t-on tout le prog de prépa pour préparer l'écrit ? et si oui comment cours td ? y a -til des revisions de méca quantique etc ... des choses non faites en prépa
ou considere -t-on que c'est acquis et donc il n'y a que des compléments.
y a t-il des séances de TP où on nous présente des manip pour "avoir du fond" ou tout est "je prépare seul mes manip , je vais au labo, je teste , qq'un est là pour aider un peu en cas de pb"
merci
salut,
je risque pas d'être très convaincant vu que je l'ai raté 4 fois...
admissible une seule fois, la 1ere fois que je l'ai passé!
à l'époque y avait 135 places...un luxe !
ce concours est trop aléatoire à mon goût de toutes façons ...
désolé !
salut mathier, je peux peut-être répondre à tes questions. Alors oui rassure toi, la préparation te permet de revoir tous les concepts abordés en prépas (et y'en a des tonnes, c'est dingue ce que ces pauvres petits étudiants doivent apprendre en deux ans). Alors bien sur, ce sera à un rythme trés soutenu, puisqu'on considère que tu as déjà vu et/ou assimilé ces connaissances.
Par ailleurs, comme tu le fais remarquer, tu dois aussi connaître pas mal de chose en physique quantique, physique statistique, physique du solide, bref le programme de master 1, particulièrement utile pour le problème C à l'écrit. Là encore, la prépa te propose de revoir ces notions mais c'est tout de même à vitesse grand V.
La méthode de travail dépend de chaque prépa. Moi j'étais à Bordeaux, et on nous a fait bouffer des annales d'agreg, un peu de cours (ca dépend des profs en fait, certains ne faisaient pratiquement que du cours, d'autres préféraient nous entraîner sur des annales tout en faisant des rappels, d'autres trouvaient un équilibre). L'emploi du temps dépend aussi beaucoup de la prépa. A bordeaux en gros, on avait 3 demi journée de libre dans la semaine (sans compter les samedi matin où tu planches sur des agreg/capes blancs). Mais je sais qu'à l'ENS de Lyon, c'est du 8h par jour. Y'a des avantages et des inconvénients à chaque emploi du temps, tout dépend de tes goûts et de ta facon de travailler.
Pour les TP, là encore, ca varie (beaucoup) entre les différents centres. A bordeaux, l'état d'esprit se résumerait à "autonomie" et "esprit d'équipe". On était souvent seul ou en groupe à galérer sur des montages des jours durant avec du vieux matériel. On peut voir ca comme une perte de temps si l'on compare à d'autres prépas où les étudiants sont mieux encadrés et travaillent avec de beaux instrumentsl, mais ca ne m'a pas empêché d'obtenir un 14 en montage. Quelque part, si tu galères tout seul sur un simple RLC (à ne pas sous estimer, y'a pas mal de choses à savoir dessus), au bout du compte tu maîtrises bien ton sujet.
Voilà j'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions et je te dis bon courage pour la suite.
@+
merci pour vos réponses
bonne journée