BAC : Epreuves anticipée de français
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inviteec62f8ba

------

Bonjour à vous tous

J'ai besoin d'éclaircissements concernant le BAC de français en fin d'année. Pour info, je suis en première S.

En fait, je vais bientôt commencer les révisions et j'ai toujours pas pigé quelques points

Je comprends pas la différence en oeuvre intégrale, lecture analytique et lecture cursive.
    Par exemple à l'oral, les questions porteront sur quelle type de lecture ?

Voila si quelqu'un qui s'y connait pouvait me dire quoi réviser et si c'est plutôt pour l'oral ou l'écrit.
    Et le jour de l'examen, je sais qu'il faut que j'emmène mes 3 oeuvres intégrales (Bel-Ami, Bérénice et Micromégas) mais encore d'autres textes ?!? De quoi s'agit-il ?

D'avance, merci

-----

inviteec62f8ba

Re : BAC : Epreuves anticipée de français

Ah encore un truc ^^

Pour le descriptif des lectures et activitées, que dois-je faire figurer ?
    Merci

invite7aa3ab82

Salut !
    Je suis actuellement en Terminale S, je vais faire ce que je peut pour t'aider....
    Si j'ai bien lu, tu as 3 oeuvres intégrales, mais qu'apelles-tu lecture cursive et lecture analytique ? L'an dernier, on avait 5 sujets d'études : pour certains, une oeuvre intégrale dont on a commenté 4à 5 extrais et des "petits" textes (3 à 5), vus en une heure avec le prof, commentés brièvement (ça pourrait correspondre à tes lectures cursives) ; pour d'autres, environ 4 à 5 textes d'auteurs différents commentés sur 2h après analyse avec le prof (=lecture analytique ?) + les "lectures cursives".
    A l'oral, l'examinateur te donne un texte parmi les lectures analytiques et les extraits d'ouvres intégrales avec une question à laquelle tu dois répondre par ton commentaire. Tu as 20 min pour le préparer (ou 30 je chercherai) et 10 pour le présenter. Les 10 min suivantes de l'entretien sont menées par l'examinateur càd qu'il te pose des questions sur le texte pour approfondir ou si tu as oublié qqchose puis sur des lectures cursives et/ou analytiques ou autres extraits. Par contre, il peut aussi dériver sur un autre objet d'étude : question classique : quel objet d'étude avez-vous préféré ?
    Deuxième partie. Tu demandes quoi réviser. Pour l'Ecrit, je te conseille de revoir les figures de style, utiles pour la question et le commentaire. Si tu penses faire la dissert', il faut que tu aies des références sur lesquelles t'appuyer, mais c'est vaste... En gros c'est pas énorme. Pour l'Oral, je te déconseille de faire l'impasse sur des/un texte(s) : ça n'empêche pas d'avoir + de mal avec certains mais ça peut limiter la casse...
    Troisième partie : quels textes apporter. Tu dois prendre toutes les lectures analytiques + les extraits d'ouvres non travaillés en double si possible (un pour toi sur lequle tu vas colorier, un prpre pour l'examinateur), si ton prof est sympa, il peut vous les envoyer par mail. Tu prend les oeuvre intégrales (pour leurs extraits, pas besoin de 2, tu donne le livre) et tu laisses les lectures cursives à la maison.
    Le descriptif, normalement, c'est le prof qui le donne, lui et toi devez le signer...Demande-lui aussi si tu as des qeustions c'est aussi son rôle de vous préparer au Bac...
    Je te souhaite un
    Si tu bloque sur autre chose... demande !

inviteec62f8ba

Merci beaucoup ptitepivoine

C'est vraiment sympa de ta part d'avoir répondu dans le détail

Donc si on résume, ça donne ça :

- Oeuvre intégrale : c'est les 3 livres dont on a étudié des extraits en cours d'année (qui servaient de fil directeur à 3 séquences)

- Lecture analytique : (environ 20-25 textes) c'est les extraits des oeuvres intégrales ou des extraits d'autres oeuvres. C'est sur ça qu'on sera interrogé lors de l'oral.

-Lecture cursive : bah c'est le reste, les p'tits textes "moins" importants qu'on a pas approfondi. La deuxième question de l'oral portera sur un/plusieurs de ces textes.

Si c'est ça, jme sens déjà soulagé

"Si tu penses faire la dissert' " --> Nan merci xD
    Pour moi ce sera à coup sur commentaire de texte

Ensuite pour ce qu'il faut amener, je laisse les lectures cursvies à la maison et je prends le reste (lectures analytiques + oeuvres intégrales) en double, comme ça je suis sûr que j'ai tout ce qu'il faut.

En fait le truc c'est que je pratique du sport de haut niveau et donc je fais les cours via le CNED à la maison et un prof qui nous explique ben on en a pas Et puis dans les manuels ils expliquent pas trop le côté pratique de l'épreuve.

Ben merci à toi !

Si qqun pouvait juste confirmer que je me suis pas gouré sur tel ou tel affirmation... Ce s'rait cool
    Merci d'avance

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 22h47
  2. Épreuves de bac anticipées
    Par invite95f18cc5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2008, 15h52
  3. Des epreuves pour le BAC S
    Par inviteae286ada dans le forum Biologie
    Réponses: 3