Devenir professeur : pour les meilleurs ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Devenir professeur : pour les meilleurs ?



  1. #1
    invite43c8c925

    Devenir professeur : pour les meilleurs ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps j'ai une question qui me turlupine !
    Je suis en 2ème année de DEUG de Physique-Chimie (à la fac à Lyon), mon objectif est de devenir professeur de Physique Chimie (CAPES). En fonction des matières je m'en sors plus ou moins bien, mais je trouve la physique plus particulièrement difficile. J'ai remarqué que en fac pour atteindre la moyenne c'est pas si facile que sa mais bon... c'est la fac !!
    Je voudrais simplement savoir si pour être professeur (réussir le concours du CAPES) il faut être un bon élève , qui comprend tout, tout de suite, qui ai tout réussit du premier coup. Je sens que ma licence je ne vais pas la réussir du 1er coup, au maximum je ferais 1 semestre de +. J'aimerais savoir, si je foire certaines matières mais que j'arrive au bout de 3 ans et demie à valider ma licence, est-ce que le métier de professeur je peux oublié, seulement les bons auront leur chance, ou est-ce qu'il faut que je m'accroche et que j'ai toutes mes chances comme tous ?? (ps : j'ai toujours voulu être professeur de physique chimie, la motivation c'est pas ce qui me manque ! mais n'empêche que certaines matières ne sont pas facile pour moi personnellement).

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Devenir professeur : pour les meilleurs ?

    Bonjour.
    Citation Envoyé par physicolas Voir le message
    Depuis quelques temps j'ai une question qui me turlupine !
    Je suis en 2ème année de DEUG de Physique-Chimie (à la fac à Lyon), mon objectif est de devenir professeur de Physique Chimie (CAPES). En fonction des matières je m'en sors plus ou moins bien, mais je trouve la physique plus particulièrement difficile. J'ai remarqué que en fac pour atteindre la moyenne c'est pas si facile que ça mais bon... c'est la fac !!
    Sais-tu les raisons pour lesquelles cela "coince" ? Est-ce l'outil mathématique ? (auquel cas cela se travaille... le plus souvent, je comprenais après les partiels ) Ou est-ce la compréhension des phénomènes observés ? (là, c'est un peu plus gênant sans pour autant être insurmontable).

    Je voudrais simplement savoir si pour être professeur (réussir le concours du CAPES) il faut être un bon élève , qui comprend tout, tout de suite, qui ai tout réussit du premier coup. Je sens que ma licence je ne vais pas la réussir du 1er coup, au maximum je ferais 1 semestre de +. J'aimerais savoir, si je foire certaines matières mais que j'arrive au bout de 3 ans et demie à valider ma licence, est-ce que le métier de professeur je peux oublié, seulement les bons auront leur chance, ou est-ce qu'il faut que je m'accroche et que j'ai toutes mes chances comme tous ?? (ps : j'ai toujours voulu être professeur de physique chimie, la motivation c'est pas ce qui me manque ! mais n'empêche que certaines matières ne sont pas facile pour moi personnellement).
    La licence et le CAPES ne sont que deux étapes à franchir.
    La licence s'obtient en bossant.
    Le CAPES, quant à lui, peut être manqué même en ayant bosser : c'est un concours ! On peut réussir le CAPES sans pour autant être bon partout. Si on résume, pour le CAPES, il faut quasiment tout connaître en ayant un minimum de lacunes en maths (en tant qu'outil j'entends).

    Ce que je te propose avant toute chose, c'est "d'aller voir sur le terrain", "comment c'est de l'autre côté de la barrière" : vois, si tu as gardé un bon contact avec un ou plusieurs de tes anciens professeurs (de P.C. ou autre), si tu peux avoir un entretien, poser les questions qui font qu'il est devenu professeur, les motivations, les conditions de travail,... ou mieux, rester une journée complète (sans être pot de colle non plus) avec cet(ces) enseignant(s)...

    Un autre point qui me semble important, c'est de pouvoir le faire en lycée et en collège aussi. En effet, tu constateras alors que ce sont deux boulots totalement différents (aussi paradoxal que cela puisse paraître).

    Bon courage.

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. Quel orientation pour devenir Professeur des écoles?
    Par invite1b33c008 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2013, 23h39
  2. Meilleurs choix d'études pour devenir astrophysicienne
    Par invitec1c69d87 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/09/2008, 18h44
  3. Devenir professeur dans les Grandes Ecoles
    Par Guillaume.B dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2007, 18h56
  4. les meilleures licences pour devenir professeur des écoles !
    Par invitec3b0f4fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 18h11