Supméca / ESTP
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Supméca / ESTP



  1. #1
    invitec3a5706e

    Question Supméca / ESTP


    ------

    Salut à tous,

    Suite aux différents concours CCP et e3a, je suis admissible à l'ESTP (avec 9.76 de moyenne) et à CCP (avec 93.52 points d'avance en comptant les points de bonus 3/2).
    Je suis intéressé par la mécanique (appliquée aux transports ferroviaire et aérien notamment) et donc mon choix se porte vers SUPMECA ou l'ESTP filière M.E. (Mécanique et Electricité). Mais je me trouve confronté à un dilemme de taille : quelle école mettre en premier sur ma liste de voeux (à partir du 1er Juillet) ?

    Supmeca est orientée purement mécanique alors que l'ESTP se tourne plutôt vers le bâtiment. Mais l'ESTP offre d'énormes opportunités, notamment grâce à son réseau d'anciens et à ses nombreux accords (avec l'ENSAM par exemple). D'un autre côté, le réseau Polyméca offre quelques opportunités. Donc je ne sais pas quoi faire... C'est pourquoi je vous demande conseil !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Supméca / ESTP

    Mouai mouai mouai, les accords vaut mieux pas trop y compter, surtout avec l'ensam, c'est une école plutot pas mal donc ils doivent pas te lacher comme ça la-bas.

    Prefere supméca je pense, et tu y gagnera aussi 15000€ , pas négligeable :s , et t'as le choix tu peux aller du coté de toulon aussi
    De plus étant donné ta moyenne à l'estp, je sais meme pas si tu seras admis et puis meme tu risques d'avoir topo, et ça c'est un truc qui va te changer de la méca j'pense
    Non tres serieusement faut que tu fasse une filieire qui te plaise

  3. #3
    invitec3a5706e

    Re : Supméca / ESTP

    Oui oui, je sais qu'avec ma moyenne ça va etre juste pour ME... Mais bon, j'ai un gros doute sur ma note d'anglais donc j'ai demandé confirmation...
    Et même en déchirant le TIPE, ce sera juste tu crois ?

    Sinon Supmeca ce qui me plaît c'est que les stages sont importants (1/3 du cursus) ce qui en fait une école trés proche du monde professionnel... Donc selon toi le rapprochement estp - ensam n'est que """"fictif"""" ???

    Merci pour ta réponse !

  4. #4
    FonKy-

    Re : Supméca / ESTP

    J'ai peur que ce soit réserver aux majors de promo :s
    et des fois ce genre d'accord est fictif oui, mais là je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3a5706e

    Re : Supméca / ESTP

    Merci Fonky pour tes renseignements... Je vais essayer de voir entre les deux même si pour ce que je veux faire, Supméca semble mieux.
    Merci !

  7. #6
    invite51cb46ac

    Re : Supméca / ESTP

    Salut,
    ayant eu environ le même nombre de points d'avance que Fred sur CCP (85 avec le bonus 3/2), je voudrais savoir, après les écrits, ce à quoi je pourrais prétendre avec des oraux d'un niveau correct.
    Si quelqu'un a une idée ou une expérience à ce niveau là ... je l'attends avec impatience =) ... merci d'avance!

    Flo

  8. #7
    FonKy-

    Re : Supméca / ESTP

    Si tu fais des bons oraux tu peux choper des écoles comme N7 ou phelma/e3

  9. #8
    invite51cb46ac

    Re : Supméca / ESTP

    Merci beaucoup Fonky !
    l'N7 c'est celle que j'aimerais en fait mais j'aimerais bien en hydraulique (aïe lol) !
    Enfin on verra ce que les oraux nous réservent alors ... mais pour taper dans les 1000 il faudrait beaucoup de chance donc =) !

  10. #9
    FonKy-

    Re : Supméca / ESTP

    Si ça te dérange pas de sortir de toulouse t'as la même à grenoble

  11. #10
    invitec3a5706e

    Re : Supméca / ESTP

    Au fait, en PSI, la chimie orga, ça tombe à l'oral ou on peut zapper ?
    Merci ! ^^ (Et les polymeres ? )

  12. #11
    invite51cb46ac

    Re : Supméca / ESTP

    la même à grenoble ? c'est à dire ? laquelle ?! (PS : je viens de planter complètement mes oraux ccp -_-' )
    et Fred oui ça peut tomber j'ai un ami qui en a eu (et il était content !)

  13. #12
    invitec3a5706e

    Re : Supméca / ESTP

    T'as eu quoi à tes oraux floo ?
    Arf, chimie orga, le bad... et les polymeres ?
    Et sinon, Fonky parle des INP à Grenoble ! ^^

  14. #13
    invite51cb46ac

    Re : Supméca / ESTP

    en physique : méca de sup et optique ondulatoire et en maths intégrale et un endomorphisme .. bref j'ai été nul lol
    polymères j'ai pas entendu quelqu'un qui en avait eu mais j'en sais rien ..
    les INP oui mais je crois pas qu'il y en ait une qui fasse méca flu, si ?

  15. #14
    invitec3a5706e

    Re : Supméca / ESTP

    Si, l'ense3 (http://www.grenoble-inp.fr/ENSE3/0/f...H=INP_FOR-INGE)
    Ense3 est le fruit de la fusion des deux écoles :
    ENSHMG (Mécanique et Hydraulique) et
    ENSIEG (Energie et Traitement de l'information)
    http://ense3.grenoble-inp.fr/4988140...e___pagelibre/

  16. #15
    invite51cb46ac

    Re : Supméca / ESTP

    Merci bien Fred! Le classement des écoles c'est une épreuve quand même !
    Je pense pas que l'Ense3 fasse exactement la même chose que l'N7 mais c'est sans doute celle qui s'en rapproche le plus .. on verra maintenant les résultats ...
    Tu passes tes oraux quand au fait ?

  17. #16
    invitec3a5706e

    Re : Supméca / ESTP

    TIPE le 11, et CCP le 13 et 14... J'espère tomber sur du classique ! ^^

  18. #17
    FonKy-

    Re : Supméca / ESTP

    Tu craque floo ><
    d'où à grenoble on fait pas de méca flu ? ^^
    même à phelma on en fait en génie nucléaire. Et à ense3 tu risque d'etre servi.
    Et pour information, si t'es attentif tu remarquera que ce que tu as comme fileire à l'enseeith tu le retrouve quasi à l'identique dans les Grenoble INP, qui en font même plus, car évidement ya plus d'écoles.
    Mais bon, info, hydro, telecom, elec etc. , y a tout ça sur gre, et de même qualité voir mieux (ie info)

  19. #18
    invite51cb46ac

    Re : Supméca / ESTP

    lol ouai mais je suis un peu paumé c'est pour ça lol! Y a trop d'écoles !!
    mais tu me rassures quand même avec cette histoire de l'ense3 (bien côtée aussi d'ailleurs?) parce que justement j'ai regardé les différentes branches mais j'ai l'impression que je vais finir dans une station d'épuration en voyant : Hydraulique Ouvrages et Environnement pour gérer
    la ressource en eau et les ouvrages associés,
    concevoir et construire les aménagements de génie
    civil, pour garantir la disponibilité et la qualité de l’eau,
    pour prévenir les risques inondation et sécheresse. (^^ donc ça me fait peur lol)
    Et Grenoble, c'est bien au fait ? (par rapport à Toulouse par exemple?)

  20. #19
    FonKy-

    Re : Supméca / ESTP

    Hmm, j'avoue quand hydro je sais pas exactement ce qu'ils font, mais bon t'occuper de barrages déjà c'est pas de la gnognote je trouve

    Et oui grenoble c'est bien , c'est même le top .
    Niveau ambiance est tout, je sais que toulouse est tres bien aussi t'en fais pas, sauf que t'as aussi le ski chez nous, c'est le petit (énorme) plus isérois

  21. #20
    invite51cb46ac

    Re : Supméca / ESTP

    Aaaah j'avais pas vu que tu étais de Grenoble ! Mais tu es dans quelle école ?i C'est vrai que le ski c'est un gros avantage (y a des prix étudiants ? loll)... Toulouse je sais que c'est super ouai je connais pas mal de monde là-bas mais logiquement j'aurai pas ce que je veux à Toulouse, mais j'espère encore Grenoble c'est pour ça que je pose tant de questions :P .. Niveau sorties c sympa ? (faut me faire rêver pour m'éviter la 5/2 mdr)
    Et tu connaîtrais pas quelqu'un justement de l'ense3 pour savoir plus précisément ? parce que l'hydro en fait je le vois plus comme menant à la propulsion et des choses comme ça (je rêve peut-être ^^)
    (merci de vos réponses au fait =) )

  22. #21
    invitea31880aa

    Re : Supméca / ESTP

    Fred, si tu es intéressé par le double diplôme ESTP-ENSAM, il est assez facile à avoir.
    En fait l'accord porte sur 20 personnes échangées dans chaque école. Il me semble que du côté de l'ENSAM c'est assez chaud pour venir à l'ESTP parce qu'ils sont 1000 et que beaucoup sont intéressés par le BTP. Du côté de l'ESTP, l'année dernière seules 12 personnes sont allées à l'ENSAM, non pas parce que la sélection a été sévère mais parce que ça n'intéresse pas grand monde. Les premiers de la promo sont en général plutôt intéressés pour partir à l'étranger, à l'ENSPM ou faire un master recherche aux Ponts. En plus ça t'allonge la durée d'études d'un an ce qui dissuade du monde.
    Il faut donc simplement que tu ais une moyenne correcte ce qui est facilement jouable en étant un minimum sérieux. Sur ceux qui sont partis ils devaient y avoir 7 ou 8 ME. Cette filière te donne un avantage pour aller aux Arts (parce que ça donne un parcours plus cohérent) mais le double diplôme est ouvert à toute les filières. Tu peux donc intégrer en T et faire le double diplôme à l'ENSAM.
    En revanche si tu es en MP, j'ai peur qu'avec ta moyenne ce soit difficile d'accrocher l'ESTP même en T. Il faudrait que tu ais une très bonne note au TIPE.
    J'ai un copain à Supméca, le gros avantage de l'école c'est la durée en entreprise (et ça c'est vraiment bien) et éventuellement la plage... A part ça l'ESTP t'offrira beaucoup plus d'opportunités.

  23. #22
    invitec3a5706e

    Re : Supméca / ESTP

    Salut,

    Merci akid pour ta réponse ! =D

    Les résultats sont tombés... 788 à l'ESTP et 1415 à CCP en PSI. Donc pour l'ESTP ça va être tendu (rang du dernier admis : 770 en ME l'an dernier) et pour SUPMECA, j'espère que ça va passer (l'an dernier le dernier admis est a 1563 et depuis 2000 c'est toujours aprés 1415 sauf en 2002 où c'était 1350...).
    On verra bien... Vous en pensez quoi ?

  24. #23
    FonKy-

    Re : Supméca / ESTP

    J'pense que le rang de supméca devrait meme monter aussi étant donné l'arrivé de matmeca
    certaines personnes preferont ptet bordeaux à paris/toulon. Des mecs du sud ouest notament

  25. #24
    invitec3a5706e

    Re : Supméca / ESTP

    J'espère... On verra bien Jeudi ! ^^

  26. #25
    invitec3a5706e

    Re : Supméca / ESTP

    Bin voilà, c'est fait : SUPMECA Paris !

Discussions similaires

  1. ENSMA ou SUPMECA ?
    Par invite0f2e18c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 07h25
  2. Enseignements à Supméca
    Par invite02835bd1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2008, 12h02
  3. INSA ou SUPMECA
    Par invite1d8f8b54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 14h16
  4. Supméca
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/12/2005, 13h29