Supméca
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Supméca



  1. #1
    invite56f88dc9

    Supméca


    ------

    Bonjour.
    Je voudrais savoir si supméca est une bonne école qui prépare bien au métier d'ingénieur aéronautique (et si elle est bien aussi).
    (ce n'est pas la peine de me mentionner supaéro et enac car j'ai déjà fait un post la dessus.
    Merci de bien vouloir me répondre.

    -----

  2. #2
    invite56f88dc9

    Re : Supméca

    J'ai l'impression que cette école n'est pas très connue.

  3. #3
    invitef2853e5d

    Re : Supméca

    Salut je ne connais pas tres bien cette école mais bon tous ce que je peux te dire c' est que c' est a toi avant tout de juger si oui ou non cette école semble assumer des attentes.

  4. #4
    invite56f88dc9

    Re : Supméca

    Salut Léonpolou.
    Je trop envie de devenir ingénieur aéronautique en faisant une bonne école d'ingénieur.
    Je sais que plusieurs écoles publiques d'aéronautiques existent dont Supaéro enac ensta enstg....et Supméca(qui est dominante mécanique générale)
    Le petit problème c'est que j'habite à Paris (et donc les écoles toulousainnes sont un peu loin (même si il y a des logements sur place). De plus Supméca est au Nord de Paris et c'est la station Carrefour Pleyel (métro ligne 13). Moi j'habite dans le sud de Paris (et le métro ligne13 passe juste à côté de chez moi). Donc je peux hésiter entre rester à Paris ou partir à Toulouse.
    Le grand problème c'est que supaéro est sur concours commun mines-ponts (7,5/100 d'admis) et CCP(pour les autres écoles et le double(15/100).
    Les domaines qui m'intéressent sont les systèmes embarqués, propulsion, aérodynamique.
    J'ai entendu parler qu'à l'université paris 5 (pierre et marie curie) il dispensait un enseignement qui conduisait au secteur de l'aéronautique similaire et de même qualité qu"en école d'ingénieur. C'est vrai ??
    Merci de bien vouloir me répondre et de me donner de plus amples info sur supméca.

    P.s : je ne suis qu'en terminale s et me pose beaucoup de questions sur mon orientation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2853e5d

    Re : Supméca

    Tente quand même une prépa pour essayer d' avoir supaero, ensma ou autre.
    Ensuite ne te limite pas a la distance c' est une betise.
    Pour ce qui est de la fac, même si ca dispense d' une formation identique, tu n' aura pas de diplome " d' ingé" et c' est ça qui fait le truc.
    Si c' est vraiment ce que tu veux ben donne toi les moyens pour aller dans ce domaine, rentre en prépa (il y en a pour tous le niveaux a paris) puis si jamais tu n' a pas grand chose tu aura quand même essayer;

  7. #6
    invite56f88dc9

    Re : Supméca

    Est ce que tu connais la liste des prépas côtées à Paris (bie n côtées et très bien côtées) où l'ambiance est bonne.
    Je sais seulement que l'ambiance est bonne à LLg et St-Louis (mais ce sont des prépas très côtées (et j'ai parfois envie de tenter st-louis)). Je sais aussi que l'ambiance est nulle à H4 et Chaptal.
    Donc je souhaiterais connaître la liste des prépas parisiennes bien côtées MAIS AVEC UNE BONNE AMBIANCE ET OU LES ELEVES SONT SOLIDAIRES( comme à St-Louis).
    Merci

  8. #7
    invite56f88dc9

    Re : Supméca

    et j'ai aussi oublié de te demander quelque chose.
    Tu me conseillerais plutôt de viser les écoles toulousaines genre supaéro enac plutot que les écoles parisiennes (dont on entend pas parler en matière aéronautique).
    De plus tu veux dire qu'on ne délivre pas de diploôme d'ingénieur à l'univ paris 5 (l'une des meilleures de la planète ?)

  9. #8
    invitef2853e5d

    Re : Supméca

    Oui j' ai bien dit ça, mais je n' en suis pas du tout sur.
    Ingénieur est un statut que délivre certaines école, apres la formation peut etre identique a celle dévlivré par la sorbonne ou je ne sais quel université.

    J' avias le classment des prépa de l' etudiant mais bon je le retrouve plus la.

    Enfin oui je te recommande sup aero dans l' aeronautique car c' est la meilleur dans ce domaine.

    Bon je ne suis qu' en Ts et donc je ne connais pas la "vraie" ambiance des prépa mais je sais ce qu 'on en dit, alors bon ce limité a ne pas y aller parceque la prépa a une sale ambiance c' est un peu bête car a la base tu vas la bas pour te donner le maximum de chance, et je pense que si ont dit qu' il y a de l' ambiance (ce qui pour eu se resume a bonjour au revoir et une blague par semain) dans certaine prépa, ben elle est comme ailleurs, ambiance de travaille.

  10. #9
    invite56f88dc9

    Re : Supméca

    Ou est ce qu'on peut trouver la liste de tous les prépas parisiennes ??

  11. #10
    invite1fe37085

    Re : Supméca

    Citation Envoyé par sensor
    Ou est ce qu'on peut trouver la liste de tous les prépas parisiennes ??
    tu peux jeter un coup d'oeil

  12. #11
    invite56f88dc9

    Re : Supméca

    Merci Carter

  13. #12
    inviteaeeb6d8b

    Re : Supméca

    Tu n'as qu'à aller à St Louis puisque c'est celle que tu donnes en exemple...

    je croyais qu'on devait arrêter avec les mauvaises ambiances en prépa

    tu auras le temps en prépa de juger de ton niveau, de savoir quelle école tu peux espérer avoir, et surtout quels domaines te plaisent vraiment
    les pourcentages ne veulent rien dire (on leur fait dire ce qu'on veut plus ou moins...)

    tu dis :
    Le grand problème c'est que supaéro est sur concours commun mines-ponts (7,5/100 d'admis) et CCP(pour les autres écoles et le double(15/100).

    les pourcentages englobent toutes les écoles du concours. Il y a des élèves de MP* dans ma prépa qui auraient bien laisser tomber des écoles du concours Mines-Ponts (qu'ils ont eu sans trop de difficultés apparemment) pour l'ENSICA ou l'ENSIMAG qui sont sur CCP...

    A toi de voir

  14. #13
    invite56f88dc9

    Re : Supméca

    Mon problème c'est que j'ai 12 en math (moyenne 9.4) (meilleur note 16.5)11 en PC(meilleur note 11.5) et 12 en SVT dans un bon lycée parisien. Par contre j'ai 8 en spé maths, 9 en philo et 8 en LV2, mais ce qui m'a étonné ce qu'on m'a donné les encouragements et j'ai de bonnes appréciations. Ce sont les encouragements qui me font encore penser à St-Louis.
    Au 2ème trimestre j'ai redressé la barre en spé maths car je viens d'avoir 14 au premier contrôle de 2ème trimestre.
    Vu mes notes et mes appréciations (et si j'arrive à avoir 14-15 dans les matières scientifiques au 2ème trimestre) pensez vous qu'il serait raisonnable que je pense à St-Louis ou à d'autres prépa parisiennes comme condorcet ou autre..
    Je vous pose ces questions car ce sera bientôt les portes ouvertes et que je ne peux pas faire tous les lycées le même jour donc mieux vaut que je les choisisse et en plus j'ai un bac blanc à la fin du mois de Janvier.
    Vu mon profil quelle prépa me conseilleiriez vous ?

  15. #14
    inviteaeeb6d8b

    Re : Supméca

    ça fait longtemps que tu es sur le forum, tu sais bien que ces éternelles discussions ne mènent pas à grand chose !
    ton classement comptera en majorité pour ton admission. Si tu es premier ou dans les premiers (et en plus dans un bon lycée parisien) tu pourras prétendre à St Louis.
    Je connais des personnes qui ont été admises alors qu'elles n'avaient pas des résultats si exceptionnels.

  16. #15
    invite56f88dc9

    Re : Supméca

    Merci Romain, ça me rassure.

  17. #16
    invite917652aa

    Re : Supméca

    Euh salut je me promenais sur le web quand je suis tombé sur ce sujet et je me devais de répondre

    Bon ben moi je suis à Supméca en 1ère année, et avant j'ai fait mes deux ans de classe prépa à Louis-Le-Grand.

    Ya en effet un excellente ambiance à Louis-Le-Grand. Le plus dur c'est d'y entrer, et après t'as quasimment sûr d'y rester deux ou trois et de sortir avec une bonne école. Pour ma part j'étais pas dans les tous meilleurs, et en 2ème année je suis donc allé dans la seule MP sans étoile . Faut savoir qu'à LLG on jarte personne à la fin de la 1ère année, pour peu que tu bosses un minimum. En deuxieme année donc j'étais en MP sans étoile, ce qui correspondait mieux à mon niveau.
    Les MP* visent les écoles du genre polytechnique, ENS, Centrale, Mines, alors que dans ma classe c'était plutôt Concours commun polyechnique et concours Centrale.

    C'est comme ça que je me suis retrouvé à Supméca, qui est sur concours commun polytechnique.
    Alors Supméca, le qurtier (Saint-Ouen) est pas terrible, mais l'école elle-même est super bien. Il y a une super ambiance, et c'est quasiment à Paris.
    Côté enseignement, c'est de la mécanique génèrale, ce qui veut dire que ca ne prépare pas particulièrement à l'aéronautique, mais qu'à la sortie tu as tout les connaissances pour y aller. A la sortie, les embauches s'effectuent dans diffèrents setceurs, les principaux étant l'aéronautique et l'automobile. En plus, l'école fait partie d'un groupement d'écoles comprenant entre autres l'ENSMA de Poitiers.

    En bref je regrette ni LLG ni Supméca.

  18. #17
    invite56f88dc9

    Re : Supméca

    Merci Tizzeur de m'avoir répondu.
    Ce qui m'inquiétait un peu c'est que je n ai jamais entendu parler de Supméca. Mais d'après ce que tu me dis l'ambiance est très bonne.J'en déduis que les élèves sont très sociables.
    Par contre est ce que tu connais les entreprises qui embauchent(secteur aéronautique), à la sortie de l'école.
    C'est genre Dassault, Airbus,Boeing, etc....???,
    En sport, peut-t-on pratiquer le badminton ? Et le tennis même si on 'y a presque jamais joué ?
    Conernant la LV2 est-il obligatoire d'en avoir une ? Si jamais on laisse tomber la lv2 en prépa peut-on repartir à 0 en Lv2 ?
    Quel est ton emploi du temps et le nombre d 'heure de cours ?
    As-tu déjà fait des stages.
    Merci de bien vouloir me répondre.
    (Excuse moi si je te pose trop de questions, mais ça t'aidera à faire la promotion de ton école lol)
    @

  19. #18
    inviteaeeb6d8b

    Re : Supméca

    Citation Envoyé par sensor
    En sport, peut-t-on pratiquer le badminton ? Et le tennis même si on 'y a presque jamais joué ?
    On choisit pas une école en se basant sur ces critères !!?

    Sérieusement, sensor, attend d'être en prépa, de voir ce que tu aimes vraiment : je comprends bien que tu te fasses du soucis pour ton orientation, mais savoir les entreprises qui recrutent post-supméca, si on y fait des stages, et si il y a un club de badminton, ça ne sert à rien.

    Que tu te renseignes sur la prépa, je comprends bien, mais pas sur les écoles ! Comprends bien que tu n'as pas encore suivi le moindre cours de maths ou de physique de prépa, comment pourrais-tu savoir si ça va seulement te plaire, si tu voudras faire ingénieur, si la méca te plaira !?

    Apparemment, tu veux bosser dans l'aéro. Rassure-toi, c'est en allant en prépa (et la meilleure possible) que tu t'ouvres le plus de portes : donc c'est nickel.
    Les écoles tu y repenseras dans deux ans à Noël.

    C'est bien que tu saches un minimum pourquoi tu vas en prépa : tu as des objectifs : écoles d'aéro. C'est bien suffisant. En prépa, tu vas recevoir les plaquettes des écoles, tu auras les forums des grandes écoles, etc... tu seras largement informé et en temps voulu.

    Profite un max de la terminale, arrête de te poser des questions, il n'y a aucune raison pour que tu stresses : tu auras le temps l'an prochain.

    BONNES VACANCES (elles servent à se vider l'esprit - même si c'est vrai qu'en terminale, on le remplit pas trop)

  20. #19
    invite56f88dc9

    Re : Supméca

    Salut Romain et merci pour tes conseils.
    Tu as raison, il faut que j'arrête de me poser des questions, je stresse trop, faut que je me repose un peu.
    Si je suis admis en prépa tant mieux sinon je me débrouillerais.
    @+ et bonnes fêtes de fin d'année

  21. #20
    invite917652aa

    Re : Supméca

    Bon déà je répond à toutes ces questions

    Déjà j'ajouterai que certes Supméca n'est pas super connue comme école, mais c'est tout de même un école qui monte (elle recrute de plus en plus tout les ans sur le concours commun polytechnique).

    Pour les entreprises qui embauchent c'est très varié ya en effet des grands groupes comme Airbus, Dassault, Alstom, PSA, etc
    Dans le secteur aéronautique ya EADS qui recrute. EADS regroupe en fait plusieurs groupes, dont Airbus, Eurocopter, Ariane, etc

    Pour les sports, c'est comme pour tous les clubs, tout est possible si il y a des gens motivés, vu que c'est les élèves qui organisent tout... Il y a en effet du badminton, et euh pour le tennis, yen a, mais c'est pas trop ça, parce que le type qui s'occupe de ça est pas très doué et a oublié d'inscrire les équipes pour les compétitions universitaires Mais je comptes reprendre ça en mains Et tout est ouvert à tout le monde, tu peux faire ce que tu veux comme sport même si t'y connais rien...

    La LV2 est obligatoire, la LV3 optionnelle, et la LV1 est obligatoirement l'anglais. Si t'as pas fait de LV2 en prépa c'est pas grave, yen a plein dans ce cas la, et ya des groupes de niveaux. Moi j'avais LV1 anglais et LV2 allemand, et j'ai pas eu de problème pour passer en LV1 anglais non plus.

    L'emploi du temps est réparti entre les cours en amphi avec tout la promo (130 eleves), les TD et les TP en quart ou 1/8 de promo. On a pas cours le samedi ni le jeudi aprem, c'est reservé pour les compétes de sport et les clubs. Par exemple je suis au club Eco-Marathon Shell allez hop un peu d'auto-promo : www.supmeca.fr/eleves/shell

    L'école met beaucoup l'accent sur les stages; en 1ere année on a un stage ouvrier d'un mois en février, pour découvrir la travail dans un grand atelier.
    En 2eme et 3eme année les stages durent 6 mois chacun, donc en gros sur 3ans d'école ya plus d'un an de stages. Le stage de 3ème année peut souvent finir par une embauche.

    Euh voili voilou j'ai répondu à toutes les questions, maintenant je suis quand même tout à fait d'accord avec ce que dit Romain.
    Tu vas vraiment découvrir les maths et la physique en prépa (ou à la fac ou avec d'autres études supérieures), ce que je veux dire c'est que ce qu'on fait au lycée c'est vraiment les bases des bases en sciences. La prépa c'est super abstrait, tu fais de la théorie pendant deux ans, mais ca vaut vraiment le coup, et ca t'ouvres toutes les portes que tu veux derrière.
    Pour l'instant si tu dois réfléchir à quelque chose pour ton orientation, c'est dans quel type de prépa tu veux aller (MP, PC, etc), et t'auras tout le temps après pour définir exactement le type d'école que tu veux intégrer.
    Moi-même j'en avais aucune idée au début de la prépa, et au bout d'un moment tu vois les disciplines qui t'intéressent le plus, où tu te sent le plus à l'aise.
    Peut-être que tu voudras toujours autant finir dans l'aéronautique, mais peut-être aussi que tu découvriras d'autres secteurs que tu connaissais même pas et qui sont tout aussi passionants.

    Donc comme le dit Romain te prends pas la tête tout de suite pour les écoles.

    Et on parle beaucoup de l'échec en prépa aussi, mais finalement yen a pas tant que ça (moi j'en connait quasimment aucun). Je pense que tu as toutes les chances de réussir parce que t'as l'air bien motivé

    Allez joeyux Noel

  22. #21
    invite56f88dc9

    Re : Supméca

    Merci Tizzeur pour tes sages conseils.
    J'ai des gouts pour ces écoles car mes matières préférés sont les maths et le physique (surtout la mécanique)..
    Mais sinon, je pense qu'il ne faut pas chercher à avoir plus loin que le bout de son nez. Je penserais qu'aux classes prépas.
    Salut et bonnes fêtes.

Discussions similaires

  1. ENSMA ou SUPMECA ?
    Par invite0f2e18c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 07h25
  2. [urgent!] supmeca paris, ensma, ou UTC?
    Par invitecaf13895 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2007, 23h10
  3. INSA ou SUPMECA
    Par invite1d8f8b54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 14h16
  4. Choix d'école (ENSHMG/N7, ENSMA, Supmeca)
    Par invite51bd75aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/08/2006, 09h54