Agrégation sciences physique : orientation en 3éme année
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Agrégation sciences physique : orientation en 3éme année



  1. #1
    invite99421d26

    Agrégation sciences physique : orientation en 3éme année


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je suis rentré à la fac avec pour ambition de passer l'agrégation de sciences physique, option physique ou chimie je ne sais pas trop encore. J'ai toujours aimé la physique et la chimie au point de ne pas trop savoir dans quel domaine me spécialiser. En effet on m'a conseillé de me spécialiser en licence (3éme année) c'est à dire de choisir Physique ou Chimie seule de façon à pouvoir continuer en master recherche puis en agrégation. J'ai tout de même un léger panchant pour la physique.
    Me conseillez vous aussi de me spécialiser impérativement dès la L3 ou est-ce bien de rester en physique-chimie puis de choisir en master (faut-il encore qu'ils acceptent des étudiants venant de physique chimie en physique) ?

    En vous remerciant

    -----

  2. #2
    Farley

    Re : Agrégation sciences physique : orientation en 3éme année

    Si tu passes l'agrégation de physique chimie, quelque soit la spécialité, l'épreuve minoritaire demande un niveau licence (voir niveau CAPES), si tu négliges complètement la physique ou la chimie pendant ta licence, je pense que tu auras beaucoup de lacunes ensuite.
    Mais ca n'est que mon point de vue.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Agrégation sciences physique : orientation en 3éme année

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Farley Voir le message
    Si tu passes l'agrégation de physique chimie, quelque soit la spécialité, l'épreuve minoritaire demande un niveau licence (voir niveau CAPES)
    Niveau L2/maths spé plutôt, ce qui est clairement différent d'un niveau L3. De toute façon l'année de préparation à l'agrégation doit servir (entre autres) à revoir et affirmer les notions de la discipline minoritaire, donc il n'y a pas d'inquiétude démesurée à nourrir de ce point de vue.

    Cordialement,
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    trimidi

    Re : Agrégation sciences physique : orientation en 3éme année

    Les 2 points de vue se valent. Perso je tente cette année l'agrégation de physique-chimie option physique. Je viens d'une licence purement physique et j'ai effectivement bien galéré en chimie. Mais au bout du compte je me suis mis à niveau cette année (en tout cas pour les écrits, l'oral...on verra dans 3 jours...).

    Les ex étudiants de physique-chimie sont quant à eux, plus à l'aise en chimie (théorie et TP, tu verras c'est en manip qu'on galère le plus en venant de physique), mais en contre partie, ont plus de lacune en électronique, automatique, mécanique des fluides ou autre, ça dépend des universités.

    Gwyddon a raison, le niveau requis en chimie (pour l'agreg de physique) correspond aux deux premières années de prépa, donc avec une licence de physique-chimie, tu en as un peu plus que ce qu'il faut (en chimie toujours). A toi de voir ce que tu veux privilégier, fais en fonction de tes goûts, tu ne seras pas pénalisé, puisque chacun aura ses lacunes et ses points forts...
    Dernière modification par trimidi ; 14/07/2009 à 20h13.
    Tente de décrocher la lune, tu auras au moins les étoiles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99421d26

    Re : Agrégation sciences physique : orientation en 3éme année

    Je vous remercie. Je vais donc continuer les deux matières encore cette année avant de me lancer en M1 de chimie en vue de l'agrégation PC option chimie

Discussions similaires

  1. module 3eme année licence physique chimie
    Par dadaetmoi dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 18h43