Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un futur MP se demande dans quel domaine d'ingénierie veut-il travailler !!!



  1. #1
    Linkis

    Un futur MP se demande dans quel domaine d'ingénierie veut-il travailler !!!


    ------

    Bonjour à vous tous,



    En septembre, je vais rentrer en MP ( option SI-2 ) au lycée Pierre de Fermat. En MPSI, je me situais dans les derniers de la classe en Mathématiques et dans le début de la seconde moitié de la classe en Physique-Chimie. Durant ces vacances, je réfléchis sur les écoles qui me sont accessibles et les concours que je devrais donc tenter. Ma tâche me semble très difficile, compte tenu du nombre important des écoles et de spécialités: je me sens réellement perdu. Je suis ouvert à tous les domaines. Ainsi, je souhaiterai que les personnes qui ont vécu cette situation me partagent leur démarche dans le choix de leur école ( voire de leur spécialité ). Par la même occasion, je voudrais savoir s'il existe un site qui répertorie avec rigueur les divers domaines d'ingénierie et comment y accéder, accompagné de récits d'expérience. N'importe quel conseil, aussi petit soit-il, est le bienvenu!!!



    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    MidiMightyMoe

    Re : Un futur MP se demande dans quel domaine d'ingénierie veut-il travailler !!!

    Bon alors ça va être très dur de répondre à ta question ... mais je vais tenter un quelque chose .
    En fait il faut bien comprendre que l'idée qu'on se fait de l'ingénierie lorsque l'on est en prépa doit être à peu près aussi éloignée que l'idée que l'on a des maths de prépa lorsque l'on est en 2nde. Du coup savoir ce que l'on aime a priori c'est quasiment mission impossible.
    Beaucoup de gens sont dans la même situation que toi (je l'ai été) et donc en général on prend des critères, assez arbitraire pour trier, je dirais qu'il y en a principalement deux : le classement de l'école, les coups de cœur (positif ou négatifs dira-t-on).
    Le classement des écoles parce que statistiquement cela donne de "meilleures" carrières, entre papeterie Grenoble et les Mines de Paris, 99,9% de la population choisira les Mines.
    Ensuite les coups de cœur, certains flashent sur l'aéronautique, d'autres font une allergie à tout ce qui touchent à la programmation etc. dans tout ça il n'y a rien de bien scientifique, mais des raisons à droite à gauches qui ont fait que on aime ou on aime pas ça.

    Ce que je te conseille, si tu tombes sur un article, une section sur ce forum etc. tu te fais mentalement des genres petit scenario de ce que tu va faire avec telle école suivant ce que tu as entendu dessus. Ils sont absolument irréaliste, mais ce n'est pas le soucis, ça donne de la motivation à s'intéresser à un domaine plus qu'à un autre. Ensuite ton cursus sera fait d'aléa qui feront que ça va changer tous les trois jours, mais tant que c'est cohérent ce n'est pas grave.

    Ensuite je te conseille d'aller au forum des écoles, là pareil tu aura des coups de cœur, des trucs qui t"intéresseront moins, encore une fois c'est très arbitraire mais c'est pas grave, tout peu être intéressant si on a la motivation qui suit, et de toute façon les idées que l'on se fait a priori sont très fausse.

    Voilà, je sais que ça ne t'aide pas beaucoup, mais bon je pense que c'est très dur de trouver de vraies bonnes raisons pour ce genre de choix, tout ceux qui ont des "vocations" se basent en général sur des préjugés complètement faux (mais ça leur apporte tout ce qu'il faut de motivation sur le sujet).

    Bon courage pour la suite.

Discussions similaires

  1. Quel DUT ou formation pour travailler dans le nucléaire
    Par yg45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2009, 14h57
  2. Quelles études faire pour travailler dans le domaine des énergies renouvelables.
    Par Alpha Aquilae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2008, 18h24
  3. Travailler dans un bureau d'étude, ça veut dire quoi ?
    Par Kukula dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2008, 16h48
  4. ingénieur, ok, mais dans quel domaine ?
    Par baptix51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2007, 18h53
  5. Travailler sur le terrain, dans le domaine de la météorologie...
    Par XV de France dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2005, 20h25