Futur des concours ENS
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Futur des concours ENS



  1. #1
    invitebe19b5f3

    Futur des concours ENS


    ------

    Bonjour,

    Certains ont certainement dû entendre parler d'un projet de fusion entre les ENS ULm et Cachan avec, donc, une fusion des concours. C'est sur ce point qu'il m'intéresserait d'avoir des renseignements. En effet à ce jour (je vais parler de la filière que je connais à savoir MP) Cachan propose un concours maths-informatique, avec seulement un oral de physique, et un autre concours maths-physique où là c'est l'informatique qui est biaisée...alors qu'à Ulm il y a existence d'un concours maths physique informatique(avec une haute dose pour chacune des matières). Est-ce qu'une mutualisation des concours Ulm et Cachan ne risque t'il pas d'égratigner la pluridisciplinarité du concours MPI d'Ulm (si ce n'est pas de supression qu'il faut parler)?Sans parler du futur des oraux spécifiques à Ulm; que vont il en faire? Les supprimer pour proposer des exos plus classiques comme ceux que l'on posent aux écoles d'ingé ou aux oraux communs à Ulm Lyon et Cachan?

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Futur des concours ENS

    salut,

    chuuut... C'est sensé rester secret

    Bon plus sérieusement, cette fusion est un projet comme tu le dis, et si ce projet va jusqu'à son terme, ce n'est pas avant deux ans.

    Ensuite, rien ne dit que les postes ouverts par Cachan vont disparaître (bien que je suis en train de vivre la réforme du concours des ENS et que je vois qu'il y a une fusion progressive, ce n'est pas plus mal j'ai 7 heures d'épreuves en moins par rapport à l'an dernier )

    Enfin, il me semble que tu dises une inexactitude : le concours MPI est tout autant "biaisé" que le concours Maths-Info ou Maths-Physique de Cachan, puisque tu as MPI option Info (donc avec Info) et MPI sans info ; et c'est le même classement final !! D'ailleurs soit dit en passant, ce concours(à mon goût) devrait disparaître, car si on veut faire de l'info autant passer le concours I directement...

    Enfin bis, tu parles d'oraux spécifiques à Ulm mais je te signale quand même que les oraux communs sont déjà bien costauds avec des exercices loin d'être classiques.

    Enfin l'avenir nous le dira

    @+
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitebe19b5f3

    Re : Futur des concours ENS

    Ah non, je ne suis pas d'accord. L'informatique doit rester; que ce soit pour les maths ou la physique on a besoin de maitriser l'info. Il suffit d'y mettre un peu le nez pour voir que pas mal de développements récents en physique ou en maths se sont fait à l'aide de l'outil informatique ( et aussi de pas mal de matière grise qd même). Donc moi je suis pour le maintien du concours MPI avec option info. Après le concours info c'est pour ceux qui ne veulent faire QUE ça, choix tout à fait respectable.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Futur des concours ENS

    je ne sais pas si tu as déjà vu les épreuves d'info aux ENS, mais très franchement c'est extraordinairement théorique, et ne concerne absolument pas les domaines de l'informatique qui sont à la lisières des mondes mathématiques, physique et informatique. C'est de l'informatique pour l'informatique, pas en tant "qu'outil"

    Si le concours MPI devait se maintenir, alors il faudrait changer l'épreuve d'info de ce concours (qui actuellement est la même que ceux qui font le concours I d'ailleurs) ; et il faudrait séparer le recrutement de ceux qui font MPI option I et MPI option P. Mais bon nous n'en sommes pas encore là, passont le concours tel qu'il est et advienne que pourra
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1d6a7ea

    Re : Futur des concours ENS

    Sauf que depuis deux ans, l'épreuve d'informatique est justement en train de devenir beaucoup moins théorique et plus axée sur l'algorithmique.
    Il semble que ce soit pour faire une meilleure selection ,pour pouvoir échelonner plus facilement les candidats mais bon je viens de passer l'épreuve d'info il y a deux jours ( je suis en filière I) et franchement des manipulations d'indice pendant 4 heure parce qu'on travaille sur des mots (donc algorithme de recherche de motif, tri....) c'est extrememment chiant !!
    C'est dans le même esprit que l'épreuve de l'an dernier sur les automates ET/OU : beaucoup de prog, quelques questions théoriques mais beaucoup moins qu'avant. Il faut dire qu'en 2002 avec les suites de Goodstein ils avaient fait très très fort : le major de l'épreuve n'avait fait que la première partie en quatre heures......

    Je ne pense pas que ce projet de fusion va changer grand chose au niveau des concours d'entrée, il s'agit plutôt d'unr organisation différente au sein des écoles.
    Déjà les étudiants de cachan souhaitant s'orientter dans certains domaines mathématiques prenaient leurs cours à ulm : il s'agit donc d'éviter de répéter deux fois les mêmes cours avec des effectifs réduits alors qu'on pourrait se répartir les taches.
    Et franchement ça fera pas de mal aux ulmiens de découvrir un peu ce qu'est la pédagogie !! En informatique à ulm c'est la mort, un seul élève cette année.....

    Quand au concours mpi je suis assez d'accord pour dire qu'il est inutile : la plupart de ceux qui s'y sont inscris cette année dans ma classe l'ont fait par erreur..
    Franchement si t'es bon en physique fait sans info et si t'es pas bon fait en info sans physique.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Futur des concours ENS

    Citation Envoyé par manitou
    Quand au concours mpi je suis assez d'accord pour dire qu'il est inutile : la plupart de ceux qui s'y sont inscris cette année dans ma classe l'ont fait par erreur..
    Franchement si t'es bon en physique fait sans info et si t'es pas bon fait en info sans physique.
    Salut,

    Tout à fait d'accord avec toi manitou

    Mais de toute façon, le projet de fusion semble mort-né, la plupart des élèves sont opposés, les profs ne suivent pas trop, etc...

    Bon courage à toi pour la suite

    (Note : 6h de maths aujourd'hui, c'est bien fatiguant ! )

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invitec512bddc

    Re : Futur des concours ENS

    coucou!

    Mais de toute façon, le projet de fusion semble mort-né, la plupart des élèves sont opposés, les profs ne suivent pas trop, etc...
    Ah bon? ici (ulm) les normaliens qui sont contre le sont par pur elitisme (genre les prépas vont avoir une moins bonne opinion de nous, de notre mérite blablabla) ou bien parce qu'ils disent qu'à Cachan ils ne font pas "de la vraie physique" lol, les profs sont mitigés au niveau de l'organisation (mais plutôt pour le principe), les "magistériens" sont plutôt pour mais de toute façon on ne nous demande pas notre avis

    Enfin bref, je crois qu'il va être réalisé ce projet, que les élèves/profs suivent ou pas, mais c'est vrai que l'effervescence et les débats sont retombés depuis quelques semaines.

    Bon courage pour les concours,

    sandrine

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Futur des concours ENS

    Merci Sandrine pour tes encouragements

    En fait je suis allé un peu vite en besogne : je parlais des élèves du cursus maths/info. Les profs sont perplexes (certains carrément sectaire, genre "les cachanais y puent, je ne veux pas en voir un passer ma porte !"), les magistériens (à Cachan comme à Ulm) sont super pour, et je les comprends.

    En fait le gros problème est : que fait-on des doublons (genre les départements de maths, physique info) ?

    Bon on verra, on verra...

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invited1d6a7ea

    Re : Futur des concours ENS

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Bon courage à toi pour la suite
    (Note : 6h de maths aujourd'hui, c'est bien fatiguant ! )
    Merci beaucoup.
    Moi je n'ai pas eu à les passer !!
    Et oui filière info pure !!
    Mais je ne regrette pas, quand j'ai vu la tête du sujet....je penses qu'il est dure de faire plus dégeu !!

    Remarque quand on voit le sujet qu'on a eu aujourd'hui....de l'analyse !!
    Ca fait 4 ans qu'on a que de l'algèbre en filière info et là......après l'épreuve d'info sur laquelle il était dur de vraiment faire la différence, reste plus que maths-info pour se détacher.

    Pour en revenir au sujet principal, à savoir cette fusion je suis plutôt pour, il ne sert à rien d'avoir deux écoles (relativement petite tout de même) avec des doublons. Mieux vaudrait que ces départements travaillent ensemble et que les duex ens se les répartissent.
    Ulm a des filières littéraires (il ne me semble pas qu'il y en ai à cachan) alors que cachan a tout ce qui est PT,PSI...
    Reste en fait les filière plus "classiques" qui sont communes aux deux et là la solution est bien de fusionner les départements.

    Personnelement je trouve dommage cette opposition de le part de certains profs : franchement même s'il est beaucoup plus dur d'entrer à ulm qu'à cachan celà reste tout de même des élèves de niveau relativement équivalent qui y entrent si on enlève les grosse bêtes qui bien sur vont à ulm.
    Ces profs ne voient que ce type d'élèves depuis des années alors forcémment quand on leur parle de cachan....
    On dirai notre prof de maths cette année à H4 : selon lui à part nous il n'y a rien en france, les autre smp* (louis le grand, ginette y compris) sont "largement inférieure à vous"...etc
    Ca fait 20 ans qu'il est là, indéboulonnable, alors forcément il ne sait plus ce qu'est un élève normal et sous-estime tous ceux qui ne sont pas dans sa classe....

    Bon courage à julien pour les concours : tu t'es inscris dans quelle filière ? tu viens d'ou ?

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34