Admissions sur titres
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Admissions sur titres



  1. #1
    invite99dcb221

    Admissions sur titres


    ------

    Bonjour,

    Je m'apprête à passer en 2e année de classe prépa ECS. Si je n'arrive pas à obtenir les écoles que je désire (Edhec, EM lyon, Audencia) vaut-il mieux pour moi de passer à la fac et de présenter les admissions sur titres ou de cuber?

    J'aimerais avoir plus d'informations sur les admissions sur titres, et même les admissions parallèles (passerelle, tremplin). Qu'en est-il du ration admis/candidats? Les épreuves sont-elles plus simples? d'après ce que j'ai entendu dire oui, mais je voudrais avoir confirmation.

    Enfin, question peut-être un êu tordue, mais peut-on envisager une troisième année de prépa et passer les concours d'admissions sur titres?


    Je voudrais réellement savoir si passer les AST en 3ème année est plus avantageux que de cuber.


    Merci

    -----

  2. #2
    inviteb68544f6

    Re : Admissions sur titres

    Salut,
    Je suis étudiante à l'EM Lyon que j'ai intégré par un concours en admission sur titre. Je ne pense pas qu'il y ait UN bon choix. par rapport aux parcours, je pense que ca depend de toi, de tes capacites et de tes motivations. D'après moi, la voie classe préparatoire est plus difficile car tu es entourée de personnes ayant le même but que toi, et vous developpez les même compétences. L'avantage c'est que tu es sans cesse poussée à travailler. En admission parallèle il faut être capable de travailler par soi-même (mais tu peux te fairre aider par des organisme, pour ma part je suis passée par PGE-PGO) mais ce qu'il y a de plus facile, d'après-moi c'est qu'il y a moins de concurrence. Ce que je veux dire, c'est que les gens revisent moins leurs concours que ceux qui passent par prépa (forcément eux/vous travaillez pendant 2 ans que pourça!). Du coup si tu bosses à fond, tu as d'après moi plus de chance de réussir. Après il faut aussi voir que les compétences requises en prépa et celles requises pour les admissions parallèle sont différentes. Je ne sais pas trop quelles elles sont pour la prépa, mais je dirai qu'on demande beaucoup de théorique, tandis qu'en admission parallèle il y a pas mal de culture G, et l'oral est énormément accès sur ta personnalité, ton projet professionel, ton expérience etc. Pour HEC, ESCP, EDHEC je crois que le concours écrit est une epreuve au choix, genre maths, eco, culture G (à vérifier pour chacun) etc, et pour l'EM c'est une dissert de culture G, et on te demande ton score du tage mage
    J'ai aussi passer les concours tremplin et passerelle, t'as de l'anglais, une épreuve au choix, le tage mage, note de synthèse et je crois que c'est tout (c'est différent pour passerelle et tremplin). Le tage mage, c'est un test divisé en 6 petits tests, 2 axés français, 2 math, et 2 autre logique. C'est un test très relou, mais en le bossant il y a vraiment moyen de s'en sortir, et en le bossant très bien tu mets vrmt toutes tes chances de ton côté. Pour ma part j'ai eu 423/600 et c'est un score qui m'a permi de réussir tous mes concours, stt que pour l'EM et l'EDHEC il a vrmt un gros coef (EM: 4/20 et Edhec 5/19 je crois, qqch ds le genre!)

    Pour les statistiques, je sais pas trop.. Je crois qu'à l'écrit de l'EM il y en avait genre 1/2 qui était pris, puis à l'oral 1/7. Aprés pour tremplin et passerelle tu peux peut-être voir ca sur leur site. Pour Grenoble, regarde ce que j'ia trouvé (http://www.grenoble-em.com/default.aspx?rub=723 ) 2605 inscrits, pour 842 admissibles puis 136 admis, on peut donc dire 1/20. Je ne connais pas les ratios pour les admissions après la prépas, mais la question à se poser, d'apèrs moi, est parmi quels "concurrents "j'ai le plus d'atouts?

    Enfin, là tu es en prépa, donc investi toi à fond! Car qui ne tente rien n'a rien tiens moi au courant!!

Discussions similaires

  1. Listes d'écoles sur titres
    Par sebsheep dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 06h40
  2. Admissions sur titres
    Par invite6800d908 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2006, 17h09
  3. Admissions sur titre(s) pour universitaires ex-taupins
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 10h50
  4. infos sur le recrutement sur titres à l'ESM ?
    Par invite9f2ba735 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 11h12