Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 122

Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!



  1. #1
    invite54c3d690

    Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me permets d'ouvrir ce topic afin que toutes les personnes qui péparent le Capes de Physique Chimie pour l'année 2010 puissent se retrouver et échanger leurs impressions, leurs astuces...

    Voilà, soyez nombreux, plus on échangera, plus on se soutiendra les uns les autres

    Personnellement, je suis inscrit en préparation CAPES à la fac. Et vous? Comment ressentez-vous ce début d'année?

    -----

  2. #2
    invite54c3d690

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Wahou ne vous bousculez surtout pas

  3. #3
    invite4b0e32e1

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    c'est vrai que c'est pas normal que personnes ne soient là.
    c'est à croire que les gens n'ont plus le temps de venir papoté lol.
    si c'est le cas ils n'ont pas vraiment tord! Avec la bombe à retardement qui va pété bientot cad la masterisation du capes.

  4. #4
    Mirabelle1234

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Bonjour,

    je suis nouvelles sur le forum et je voulais connaitre vos impressions sur les épreuves d'hier et d'aujourd'hui.

    QU'en avez-vous pensé?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98509dc5

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Bonjour
    Moi aussi j'aimerais bien connaitre les impressions des gens...
    Perso, j'ai trouvé que la physique était faisable (plus facile que l'an dernier!) mais la chimie pas top... L'électrochimie était dur ! par contre l'orga (petite partie hélas!) n'était pas très dur, beaucoup de questions basiques de cours.
    voila mon avis
    (je pense que je ne l'aurai pas mais bon c'était ma première fois alors ca compte pas!)

    allez! il ne faut pas se laisser abattre! et il faut continuer à bosser l'oral !

  7. #6
    natman

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Bonjour,

    Moi je le passe pour la deuxième fois alors je connais un peu.
    j'ai trouvé les sujets intéressants, mais long comme d'habitude.

    Par rapport à l'année dernière, la physique était plus longue mais plus facile. J'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas de thermo et d'optique physique. Ce sujet était moins équitable que l'année dernière.

    Pour la chimie, pas de cinétique, peu de thermo, c'est dommage (pour moi, pour les autres je sais pas), et plus calculatoire que l'an dernier.

    Le défi concernant les écrits pour moi est de faire au moins aussi bien que l'année dernière, car j'ai eu 13.5 en chimie et 11.5 en physique. Je m'étais ramassé à l'oral, en partie à cause d'un manque de préparation, mais aussi à cause d'un peu de malchance.

    Par contre j'ai l'impression qu'il y avait peu de monde pour le passer qu'en pensez vous? A Besançon, il n'y avait que 25 personnes, moins que l'année dernière il me semble. Combien étiez vous dans votre centre d'examens vous?

    Surtout, continuez à travailler l'oral et ne baisser pas les bras tant que vous n'avez pas les résultats de l'admissibilité.
    Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, c'est mon avis et je le changerai pas.

  8. #7
    invite7527c5b4

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Bonsoir,

    en effet sujet de chimie très calculatoire et étanche pas de chance pour les "organiciens". Sujet au fil conducteur sympa mais lourd en 5 heures.
    Pour ce qui est de l'effectif sur Nice environ 55 à 60 personnes. On était pas loin du double l'année dernière.

  9. #8
    Amethyste

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    les résultats tombent vers quelle période en principe?

    merci
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

  10. #9
    Bach38100

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Salut,
    moi c'est la premiete fois que je le passe.
    J'ai trouver la physique accesible mais un peu long puisque j'ait fait toute la partie optique et 2/3 de la partie B donc à peu pres la moitier. Je m'etais preparer pour la chimie mais c'etait hyper long et franchement pas accessible. J'ai cette fois ci effectué 40 questions sur les 110 . Mois de la moitier mais bon c'est un concours donc il y a de l'espoir.
    La ou je suis content c que à Grenoble(Chambery et Valence compris) il y avait vers 70 à 80 personnes grand max pour la premiere journée pour 140 de prevue. Donc au final je pense que tous ce jouera sur 1700 voir moins de candidats. Mais bon là il n'y a que les meilleurs.
    Maintenant, je me decourage pas au contraire tous ce que j'apprendrai ce sera pour l'annèe prochaine.
    Courage à tous en ésperant que je soit prix avec seulement la moitier de fait... C pas beaucoup..

  11. #10
    Bach38100

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Au fait esxusez moi pour les fautes d'orthographe mais je vous ecrit de mon portable donc tres difficiles de taper et surtout de relire.

  12. #11
    Mirabelle1234

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Merci pour vos retours.

    Perso j'ai trouvé la physique abordable, sujet intéressant et complet (tout le programme sauf optique ondulatoire) mais trop long! Il aurait fallu encore 3 heures pour le finir, j'ai fait la moitié de la partie B et toute la partie C.

    Pour la chimie, c'est autre chose. J'ai trouvé le sujet long bien sûr mais complexe. Moi qui suis chimiste à la base, je suis un peu dégoutée mais bon c'est le jeu du concours.

    Ceci dit je n'ai pas beaucoup de recul vu que c'est la première fois que je le passe en candidat libre en plus.

    C'est dur de se dire qu'il faut s'y remettre pour l'oral sans connaitre le résultat avant fin mai.

    Bon courage à tous

  13. #12
    invite9195deae

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Bonjour.

    Je n'ai également pas beaucoup de recul vu que c'est la première fois que je le passe en candidat libre. Dans l'ensemble j'ai trouvé certaines parties faisables et d'autres relativement plus hardues. Je suis habituellement plus doué en chimie qu'en physique et étrangement je crois que c'est la physique que j'ai le mieux réussi.

    J'ai trouvé ça dommage que le sujet de chimie soit essentiellement axé sur la partie électrochimie,j'aurais préféré de la cinétique!

    Dans l'ensemble je n'avais pas énormèment préparé le concours donc je ne m'attends pas beaucoup à l'avoir. Par contre je ne sais pas ce que valent les prépa capes, mais le programme doit porté jusqu'à la licence non?

    Je suis en master 2 dans la chimie et j'ai eu l'impression que certaines subtilités allaient un peu au delà du programme Licence.

  14. #13
    invite7527c5b4

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Bonjour,

    j'apporte un correctif à ce que j'ai ecrit : il n'y avait pas le double de candidat à nice cette année mais au contraire environ la moitié. Sinon je confirme que le sujet de chimie avait un bon niveau licence notamment avec l'électrochimie et les dosages à potentiel fixé ou courant fixé. PLus des résultats (pour ma part) ne correspondant pas au droite d'Ellingham fournies en annexe alors que le calcul me semblait correct ...

  15. #14
    mej

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Est-il possible d'avoir les sujets??

    Merci

  16. #15
    Mirabelle1234

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Suis d'accord avec ce qui a été dit. J'ai un bac+5 en chimie et j'ai mieux réussi en physique! Et aussi j'ai trouvé aussi une équation de droite qui ne correspondait pas à la courbe donnée.
    Je me pose la question aussi pour une prépa CAPES pour l'année prochaine, j'hésite. En plus avec la réforme, je ne sais pas bien ce que ça va donner.

  17. #16
    invitee8636571

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Bonjour à tous, je passe le capes pour la deuxieme fois, je suis de Nancy et on était environ 45 sur 80, je crois que c'est un peu la meme chose partout. J'ai trouvé la physique plutot simple à côté de l'année dernière. La chimie par contre pas sympa le sujet car très peu d'orga et une grosse partie courbe i=f(E). Mais bon on verra bien, mais il semblerait que peu de personne ont aimé le sujet. Pour les droites d'Ellingham du début question bête mais vous avez vu que la réaction était à 900K et les données à 298K... piège pas très sympa ;( Courage pour l'oral tout le monde car l'année prochaine ca va vraiment pas être drôle si on ne l'a pas....

  18. #17
    Bach38100

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Bonjour
    je suis d'accord avec toi Raph mais l'approximation d'Ellingham ne dit pas que la variation d'enthalpie et d'entropie standard sont indépendante de la température ... Rassure moi car moi j'ai pris la T°=298 tout le long du problème et il me semblait que mes droites était bonnes, je n'ai pas utiliser la loi de kirchoff.
    Merci

  19. #18
    invited4102590

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Bonjour
    je vous propose de l'aide

  20. #19
    invitee8636571

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Si c'est bien independant mais il fallait qd meme les calculer a 900K c'est pour ca qu'on donnait les Cp, il fallait bien utiliser Kirchoff. Perso j'ai zapé cette partie car mes droites ne correspondait pas du tout et jme suis aperce pourquoi à la sortie de l'épreuve... on doit pas être les seuls je pense

  21. #20
    invited4102590

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Bonjour
    y'a-t-il quelqu'un qui connait la SFG

  22. #21
    invite055846d4

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    message a ralph88

    ellingham signifie que delata Cp ( dsl j'ai pas trouvé le symbole ) vaut zéro sur tout l'intervalle de température. le piege à évité c'est de voir si durant un intervalle un des réactifs change d'état ( ce qui était le cas du calcium ) . je suis comme les autres intervenants juste avant , je n'ai pas du tout la meme chose que ce que proposer l'annexe comme équation de droite, donc j'attend de voir .

    pour info a Reims il y avait vraiment pas beaucoup de monde et ca confirme la tendance un peu partout en France j'ai l'impression. Des gens qui etaient la physique ne sont meme pas venu le le demain, c'est vous dire...

    pr ma part la physique etait accessible mais beaucoup beaucoup trop long ( comme tjs vous me direz ) et pour la chimie moi qui avait bien bien bossé cette partie là jsuis un peu décu parce que le sujet était vraiment pas évident , plein de petit pièges et de petites embuscades ( couplé a la pression , le stress etc... je crois qu'on a tous compris lol ) donc j'attend de voir mais voila qd meme un peu décu surtt que je le repasse disons " réellement " pour la seconde fois on va dire .

    Bref pour résumer apparemment c'est la même impression chez tout le monde en France : physique faisable mais bcp trop long , et chimie vraiment un sujet casse geule pour un concours.

    On vetrra bien les amis ce qu'il adviendra, . respirons qques jours et remettons nous qd même au travail pour l'oral car qui sait peut etre qu'on l'aura aprés tout c'est un concours ( ouii je sais c'est facile a dire lol )

    en tt cas moi j'invite vraiment tout le monde a venir parler de son expérience ca profiteras a tout le monde, enfin sauf ceux qui ont ultra cartonnée comme des bêtes ceux là je veux pas les voirs lol

    a + et dsl pr l'orthographe parfois hasardeuse

  23. #22
    mej

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Est-il possible d'avoir les sujets??

    Merc

  24. #23
    thejoker

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    J'ai trouvé la physique scandaleusement simple, mais trop longue (ça c'est normal : c'est un concours), ce qui fait qu'on va être sélectionné sur notre capacité à écrire vite, et non pas sur notre niveau, étant donné que c'était tellement simple que j'ai l'impression que vraiment n'importe qui pouvait réussir. Franchement ça me dégoûte, j'ai été trop con si j'avais su j'aurais tracé bcp plus vite dès le début.

  25. #24
    Farley

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Sujet de physique largement abordable, un poil trop long
    Sujet de chimie, beaucoup trop axé sur la chimie des solutions, faisable en 5h dans des conditions normales.
    Qu'est ce que j'appelle des conditions normales?
    C'est lorsque les données relatives à une partie sont donné en début de partie, lorsque le mécanisme d'orga et les questions d'orga ne sont pas sur la meme feuille recto/verso
    On perd facilement 20 minutes à chercher toutes les données (et pourtant j'ai arraché la page assez rapidement, mais impossible de découper la feuille d'orga en deux ), donc le sujet était mal présenté, avec encore et toujours beaucoup trop de lecture inutile.
    j'ai fait quelque chose comme un peu plus de 80% des 2 sujets (sans compter ce qui est faux )
    @thejoker : la physique scandalement simple, c'est un contrecoup de la chimie de l'an dernier.

  26. #25
    invitee8636571

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Juste pour ceux qui sont en prépa capes vous etes combien dans vos académies ?

    Nancy en 2009 : 21personnes
    en 2010 : 11 personnes(dont 6 redoublants)

    Merci pour les réponses

  27. #26
    invite055846d4

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    c'est clair que la feuille de donnée recto versé blindé a mort ca a vraiment compliqué les choses et retardée pas mal la lecture, c'est clair que c'etait pas cool. mais bon voila le truc

    pr raph88 : académie reims on etait environs 14 cette année

  28. #27
    invitee1431793

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Bonjour à tous.

    J'avoue que vos réactions me rassurent un peu...
    Pour faire court, c'est ma deuxième prépa capes cette année, et je partais confiante, pas dans le sens "je vais tout réussir" mais plutôt "je me sens plus prête que l'an dernier, je pense ne pas pouvoir faire pire".
    Résultat, je suis sortie vendredi midi de la chimie limite en pleurs...
    Partie physique facile, je vous rejoins là dessus (juste un peu déçue de l'absence de thermophysique), mais sujet très long, en même temps ca reste un concours, faut pas s'étonner. Bref, en sortant de la physique, je me suis dit que la différence se ferait sur la rapidité, qui n'est pas mon point fort, donc je partais dans l'idée de rattraper quelques points en chimie.
    Mais alors la chimie...
    Perso j'ai trouvé le sujet inintéressant (mon stress et ma panique ont du aider...). j'ai trouvé le sujet hyper casse gueule, vraiment pervers au niveau des pièges dans lesquels bien évidemment je suis tombé.
    Bref panique à bord, j'ai trouvé regrettable que le sujet ne se soit limité qu'à l'électrochimie et la thermochimie, avec un nombre de dosages à faire palir...J'aurais aimé un sujet plus varié, avec de la cinétique, de la rédox, de l'atomistique...
    Et l'orga, une de mes amies m'a avoué avoir tout réussi car elle avait traité ce sujet en master...Donc je rejoins l'avis de certains, certaines questions pas très "justes" envers des étudiants qui comme la plupart n'ont qu'une licence...
    Bref, je doute fort d'aller aux oraux, je sais bien que c'est un concours, et que rien n'est joué, on me le rabache depuis vendredi...mais je suis super décue de la chimie, et j'ai bien peur que ca remette en cause mon admissibilité!
    Enfin bon, on verra bien!
    Bon courage à tous pour la préparation aux oraux!

  29. #28
    invite0c1fc4a8

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    bonjour je suis adjoint de labo en lycée et tente desesperemment ce concours mais pas inscrit cette année pouvez vous me poster le sujet physique merci beaucoup

  30. #29
    nonobrandon

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    Bonjour à tous,

    pour aider un peu à la préparation de l'oral :

    http://pagesperso-orange.fr/b.coutarel/

    Si quelqu'un pouvait scanner les sujets de l'écrit et me les envoyer pour mise à jour.

    Bon courage à tous pour cette période de préparation difficile, avant la masteurisation totale !

    @+

  31. #30
    invite055846d4

    Re : Capes Physique Chimie 2010... On en parle entre nous!

    super le lien nonobrandon mercii a toi

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. capes physique chimie
    Par invite3a51210c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 23h08