Préparation au capes SVT session 2010 , c'est parti ! - Page 2
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 148

Préparation au capes SVT session 2010 , c'est parti !

invitefdf2c4fe

Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

------

pour les M2 enseignement il y en a un à Rennes (où je suis actuellement) depuis l'année dernière, avec 2 parcours, un pour les agreg, un pour les capes.

pour les résultats des prépas va faire un tour sur leurs sites si elles en ont il y a souvent un détail.

Tu peux aller voir sur le site de la prépa de rennes ( https://capes-agreg-svt.univ-rennes1.../gardeNEW.html), ils ont détaillé le nombre de personnes présentées et reçues.

-----

inviteab02a274

besoin d'aide sur le thème de la coévolution! j'essaye de trouver un plan et des exemples précis pour le sujet ci dessous:
    "en vous appuyant sur des exemples concrets illustrant différentes interactions vivant vivant,présentés les mécanismes et les implications de la coévolution"
    si vous avez des references de bouquins ou des sites a me conseiller sur le sujet, je suis preneuse!

invite0f28ef91

Citation Envoyé par DIDIE LA RELOUE Voir le message
    besoin d'aide sur le thème de la coévolution! j'essaye de trouver un plan et des exemples précis pour le sujet ci dessous:
    "en vous appuyant sur des exemples concrets illustrant différentes interactions vivant vivant,présentés les mécanismes et les implications de la coévolution"
    si vous avez des references de bouquins ou des sites a me conseiller sur le sujet, je suis preneuse!
    Tu peux essayer le "Comportement Animal" de Danchin, mais il est un peut difficile. Sinon les livres de la rubrique Ethologie à la liste :
    http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/r...liographie.pdf

Ils sont page 22.
    Le "symbiose" de Selosse, plus axé végétaux mais est super sympa à lire.

Bon courage

invite56fdb0bc

Post Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

Bonsoir à tous.Nous arrivons en décembre,et c'est souvent une période difficile qui s'annonce...(lassitude,boulot etc).J'aimerais partager avec vous , ce qui a marché pour moi et qq amis l'année dernière.Je ne dis pas que c'est de l'or ou la bible mais aujourd'hui nous sommes en PLC2.
    Point 1 : Avoir des connaissances... je sais c'est bête à dire mais il faut dire qu'il est rare de réussir si l'on a pas suivi une filière BGSTU (on connait tous des exceptions moi le premier).Un M1 n'est pas une plus-value mais bien un pré-requis vu le niveau demandé.
    Point 2 : Un travail organisé! Faire des fiches , lire des livres de façon intelligente (que les livres de la biblio CAPES) , suivre un planning et se limiter au programme du CAPES. Pour le planning , vous serez toujours en retard mais il a le mérite de cibler les choses non-vues et vues.Pour le programme , il est énorme mais il ne faut pas faire d'impasse...
    Point 3 :Maitriser les méthodes Je sais c'est aussi bête à dire .Mais étudier un graphique , savoir faire une coupes géol , décrire une roche, une lame mince , une photo etc... Cela s'apprend
    Point 4 : Croire en sa bonne étoile et s'accorder du temps libre; Faire un sport , dormir , avoir une vie... fait que vous avez un équilibre , du coup le cerveau sature moins vite.....
    Pour la chance , Pasteur disait qu'elle souriait aux gens préparés.

Enfin je rappelle que "l'essentiel rapporte l'essentiel des points" donc il faut faire toutes les parties de l'écrit et ne rien oublier à l'oral.Même survolées , ces parties vous rapporteront plus de points que celui qui a fait les 3 premières parties à "fond" et qui finalement "pleure" en mai...

invitee45a32c6

merci hyace62,c'est vrai que là sa devien difficile gros coup de mou ! ! j'arrive pas a tenir mon planning , jss a la bourre et il reste 3mois jours pour jours!! et quelque fois je me di sa tombe pour rien j'irai pas a l'oral ! ! donc effectivement mauvaise période ! ! mais faut remonter la pente !!
    j'espére que toi sa se passe bien en plc2!! et merci pour tes petits conseils ! !

invite56fdb0bc

Thumbs up Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

L'année de PLC2 est très riche dans tous les sens du terme.
    Oui , je me rappelle de ce "coup de mou" , de plus j'étais resté sur le campus durant les vacs de noël.
    Prend des ondes positives chez tes amis , en famille.Repose toi quelques jours entourés d'êtres chers , mais ne fait pas de pause dans tes révisions.
    On abaisse la vitesse mais on continue dans l'effort.
    Allez courage!

invitec21aa924

préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

Au secours, je préparare le capes externe en SVT mais moi aussi je n'ai pas la possibilité de me payer le CNED et pourriez-vous me donner des conseils car je suis complètement paumée car je dois repasser tous les programmes de biologie et géologie car j'ai passé mon DESS il y a 10 ans! Merci à tous pour vos réponses

invite56fdb0bc

Cool Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

Tu devrais lire les rapports du jury de CAPES.
    Les conseils sont à l'intérieur.Le CNED n'est pas la panacée...
    J'espère que tu as commencé tes révisions à la rentrée voire avant .Dans ce cas , ton sentiment "d'azimuthage" est typique des gens qui préparent le concours , c'est THE creux de décembre.

Si tu viens seulement de commencer tes révisions ,alors seule une organisation militaire et des nuits blanches te sauveront.Et encore

invite56fdb0bc

Pour ceux qui passent le concours pour la 1ere fois .Sachez (et vous vous en êtes rendus compte) que c'est une année difficile.
    Cette année est comme un marathon... avec le "foncier" acquis lors des vos études , vous allez combler qq lacunes et approfondir qq thèmes.Mais surtout réviser tout le programme.
    Il y a aura trois périodes dures :
    *décembre = saturation , on en marre etc etc
    *post écrit = le stress retombe , les SVT passent par dessous la jambe , envie de faire autre chose , peur de l'échec aux écrits
    *anté-oral = saturation , stress ....

N'oubliez pas l'aspect histoire des sciences et naturaliste des SVT.Ne pas connaitre Réaumur ou Wegener c'est Balo (programme de 5ème-4ème) surtout pour des futur(e)s profs.Puis ça fait de bonnes intro à l'écrit comme à l'oral...

invite3f89090d

Nombre de postes 2010 connus:

290 au CAPES externe
    80 à l'agreg externe

Bonne journée!

invite0f28ef91

Moins de postes mais aussi moins d'inscrits :

Capes 2009 = 2842 inscrits pour 316 postes soit 11,12% de réussite
    Capes 2010 = 2576 inscrits pour 290 postes soit 11,26% de réussite
    Soit 0,14% de chance en plus de l'avoir par rapport à l'an dernier
    C'est la fête!!!

invite94c71292

Red face Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire au forum, vous lire et rassurant on se dit qu'on est pas les seuls à galerer, et que le blues de décembre est presque normal.
    Je le passe en "candidate libre" en fait je travaille et révise le soir et week-end, j'ai commencé en septembre, je voulais savoir si tout le monde avait fait au moins un tour complet du programme, je n'en vois pas le bout ou peut-être que je détaille trop...
    autre question, doit-on connaitre par coeur les formules de calcul (en géologie et il y'en a beaucoup)?
    me concernant la bio ça peut aller, mais la géologie, je suis larguée!!!

invite56fdb0bc

Citation Envoyé par lilt7 Voir le message
    autre question, doit-on connaitre par coeur les formules de calcul (en géologie et il y'en a beaucoup)?
    me concernant la bio ça peut aller, mais la géologie, je suis larguée!!!
    Ca dépend de quoi tu parles...
    Par exemple ; Les formules des minéraux ne sont pas à savoir par coeur.Cependant savoir à quelle catégorie il appartient est nécessaire.
    Pyroxène->Inosilicates-> +retenir la formule générale des Inos.
    Ca fait toujours son "petit effet" sur le jury...(dans mon cas se fut à l'ESD)

invite3f89090d

Exclamation Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

Bonjour à tous

Juste pour vous préciser que les oraux se dérouleront à Paris dans le 16ème au lycée La Fontaine!

Voilà!

invite94c71292

Bonsoir,

Ajourd'hui, entre-autre je fait la somésthesie, pensez-vous qu'il faut pousser jusqu'à connaire les voies sensorielles dans le détail?!

invite10aa5765

Cool Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

Bonjour!

Je viens tt juste de m'inscrire. Je vis à Kourou et me suis inscrite pour passer le capes ext en candidate libre. Je n'arrive pas a trouver les dates des écrits de cette session. Cela me paraît étrange qu'elles ne soient pas encore "sorties". Avez-vous des renseignements???Merci ! et bon courage à tous !

invitee45a32c6

LES épreuves se déroulent normalement le 4 et 5mars 2010 ! ! !

invite0f28ef91

Personnellement j'ai pas tout compris...
    ...mais j'ai pas aimé ce que j'ai compris!!!

Détail du B.O. : http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tegorieLien=id

JORF n°0004 du 6 janvier 2010 page
    texte n° 18

ARRETE
    Arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du certificat d'aptitude au professorat du second degré

Section sciences de la vie et de la Terre
    A. ― Epreuves d'admissibilité

1° Première composition (durée : cinq heures, coefficient 3).
    2° Deuxième composition (durée : cinq heures, coefficient 3).
    Le sujet peut porter, au choix du jury, soit sur les sciences de la vie pour l'une des épreuves et sur les sciences de la Terre pour l'autre épreuve, soit associer ces deux champs pour l'une des épreuves et porter sur un seul de ces champs pour l'autre épreuve.
    Le sujet de l'une des épreuves au moins comporte des documents scientifiques fournis aux candidats.
    Les sujets sont choisis en référence aux programmes de la discipline au collège, au lycée et dans les classes préparatoires aux grandes écoles.
    L'objectif de ces épreuves est d'évaluer la culture disciplinaire des candidats. Les sujets proposés peuvent également permettre de mesurer le recul critique du candidat vis-à-vis de ses connaissances.

B. ― Epreuves d'admission

1° Leçon portant sur les programmes des classes des collèges et des lycées :
    Durée de la préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes ; entretien : vingt minutes) ; coefficient 3.
    Le sujet fourni au candidat comporte l'indication du niveau (collège ou lycée) auquel il doit être abordé. Il est assorti d'un dossier qui comporte obligatoirement un aspect pratique que le candidat devra préparer et présenter.
    La leçon est suivie d'un entretien au cours duquel le candidat pourra être amené à expliquer ses choix concernant l'organisation de la leçon (y compris des points de vue didactiques et/ou éducatifs) ainsi que sur les connaissances proposées (y compris les aspects épistémologiques et historiques). L'entretien peut également aborder, en relation avec le sujet de la leçon, les interactions possibles avec d'autres disciplines et, d'une façon plus générale, la place de la discipline dans la formation de l'élève ou son éducation.
    Pendant le temps de préparation, le candidat dispose d'un accès à une bibliothèque scientifique. Il dispose également des textes des programmes scolaires et, éventuellement, de documents officiels complémentaires comportant des suggestions pédagogiques.
    Le candidat peut être assisté par un personnel technique.
    2° Epreuve sur dossier comportant deux parties : 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : trois heures ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.)
    Première partie : commentaire des éléments d'un dossier. (Présentation n'excédant pas vingt minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes.)
    Cette première partie d'épreuve fait l'objet d'un programme limitatif révisé tous les trois ans et publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.
    L'épreuve permet au candidat de montrer :
    ― sa culture scientifique et professionnelle ;
    ― sa connaissance des contenus d'enseignement et des programmes de la discipline concernée ;
    ― sa réflexion sur l'histoire et les finalités de cette discipline et ses relations avec les autres disciplines.
    L'épreuve prend appui sur un dossier constitué à partir d'un thème. Elle consiste en une réflexion structurée sur une question scientifique et sur la mise en œuvre d'un enseignement relatif à cette question. Le dossier documentaire, fourni par le jury, peut contenir toutes formes de documents scientifiques et/ou didactiques utilisés dans la discipline concernée.
    Le candidat présente les résultats de sa réflexion, en motivant les choix qu'il effectue dans le cadre fixé par la thématique scientifique et pédagogique du dossier.
    Le candidat peut choisir de compléter le dossier documentaire proposé à sa convenance et devra, en ce cas, justifier ses choix.
    Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ». (Présentation dix minutes, entretien avec le jury : dix minutes.)
    Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document inclus dans le dossier qui lui a été remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation de l'épreuve. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
    L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

invite3f89090d

c'est la fameuse réforme pour 2011??

invitee45a32c6

Oh lala quelle est cette chose ! ! !il n'y aurait plus de lecon de bio ou géol et second entretien???? je ne comprend pas tout surtout la nouvelle epreuve orale !!! et les écrits ....c'est de la folie cette reforme! !

invite0f28ef91

C'est bien le dernier B.O. concernant la prochaine session (2010-2011), avec a priori les écrits début décembre (résultats fin Janvier : Joyeuses vacances de Noël les correcteurs!!!) les oraux Mai-Juin (Pendant la période critique pour les TS, comment feront nos membres de Jurys???) et un stage en responsabilité ( apparement facultatif ) entre les deux...

En tout cas je sais pas pour vous, mais moi j'ai pas hate de chanter la Marseillaise pour prouver que je sais "Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable".

inviteeac0cfbb

A priori le stage en responsabilité ne vous serait pas facultatif mais imposé... Car pour les PLC2 de la prochaine rentrée: 16h de cours par semaine en classe avec un tuteur pendant qq mois, puis tout seul, puis il part à l'IUFM en février mars.

Pendant cette période, c'est un admissible qui prend sa place.

Le salaire du PLC2 comme de l'admissible serait 1/3 du SMIC (à confirmer)

Pas glorieux!!

invite6a61a50a

Ce n'est pas très glorieux en effet. On verra bien ce que ça donnera l'an prochain. Je vous avouerais que je suis et blasée de ne pas avoir pu le présenter avant la session 2011 et plutôt inquiète.

Au fait, par curiosité, quel était le sujet de bio de cette année ?

invitee45a32c6

bon ben de la BV encore , surprise le maïs une plante cultivée

invite44e598b7

Citation Envoyé par mLN:) Voir le message
    bon ben de la BV encore , surprise le maïs une plante cultivée
    Vous savez si on peut voir les rapports des jury? Si oui c'est sur quel site? merci

invite3ed9a1e4

Non pas encore puisqu'il faut que les copies soient corrigées.

Quelqu'un pourrait il détailler un peu le sujet de bio d'aujourd'hui?

merci par avance.

invite0f28ef91

Les rapports du jury tombent une fois que toute la session est finie, donc pas avant Aout. Sinon pour les années précédentes :
    http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/

Sujet de Bio d'hier : Le maïs, un exemple de plante cultivée
    I - Germination (Rôle de GA dans mobilisation des réserves)
    II - Photosynthèse C4 (encore de la photosynthèse, youpy)
    III - Floraison et fécondation ( Diagrammes floraux, Gènes ABC, mécanismes pour l'allogamie/autogamie)
    IV - Intérêt ( Symbiose avec bactéries, cycle de Puccinia, clonage par Agrobactérium)
    Voilà

invite6a61a50a

Curiosité 2, le retour... sur quoi êtes vous tombés en géol ?

En tous cas je croise les doigts pour vous.

invite3ed9a1e4

je serais aussi curieux de savoir. Merci pou la bio!

invite0f28ef91

Alors, la géol, Les déformations de la lithosphère en 13 documents (dont beaucoup en plusieurs parties!!!).
    I - Diversité des déformations (un paysage des Alpes externes + flexure au niveau d'un volcan de point)
    II - Rhéologie ( contraintes, déformations, profil rhéologique de la lithosphère avec une loi tirée d'on sait pas bien où)
    III - Déformations dans la chaine alpine ( no coment!!!!)

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2005, 20h25