Préparation au capes SVT session 2010 , c'est parti ! - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 148

Préparation au capes SVT session 2010 , c'est parti !

invite3ed9a1e4

Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

------

Merci et alors un avis sur ces deux jours? Comment t'es tu débrouillé?

-----

invite0f28ef91

Eh bien l'an dernier j'étais en prépa Capes pour la première fois. J'ai pas franchement été assidue, les écrits ont été durs mais je suis passée quand même. Mais c'était trop short pour les oraux (que je n'avais pas préparé du tout).
    Cette année, prépa Capes n°2, j'ai révisé toute l'année comme une tarée, j'en ai plein le crâne, et face à des sujets aussi pourris, j'ai l'impression d'avoir encore moins réussi que l'an dernier. Rude!
    C'est frustrant de savoir tant de chose et d'être évaluée sur des trucs aussi spécifiques et mal présentés.

Si il y avait un rapport des étudiants sur le jury, j'aimerais leur faire remarquer à quel point c'est étrange que des gens dont la vie est vouée à la SVT, qui sont sensés voir en nous les futurs profs passionnés et pédagogiques,ne sont pas capable de pondre des sujets intéressants ou au moins qui nous permettrais de montrer de quoi on est capable.

Les questions sont trop précises, quitte à nous cadrer comme çà, autant faire un Q.C.M. au moins les résultats tomberaient plus vite et on pourrais être évaluer sur des connaissances plus larges!!

Non je suis pas remontée, fallait juste pas me demander mon avis .
    En bref, on verra bien!!!

invitee45a32c6

je suis dans le meme etat que toi patawa, très frustré!!! deuxiéme prépa , je boss comme une dingue depuis aout !!!! l'an dernier je ne suis pas allée a l'orale mais de peu!!! et la j'ai l'impression que j'ai moins bien reussi !! que des sujets de *****!!! pourtant j'ai pas fait d'impasse, mais c'etait tellemnt des sujets pointilleux!!!! je suis bien deg!!! et je suis toute afait d'accord avec toi!!

invite3f89090d

pour ma part aussi, 2eme année de prépa au CAPES et comme vous, j'ai bossé comme une dingue depuis...ben je sais meme plus depuis quand!!

Donc à propos des sujets, comme toujours, beaucoup trop longs, je crois qu'on est tous d'accord.
    Pour la bio: moi qui déteste la BV, j'ai quand meme trouvé que le sujet était mieux tourné que l'an dernier (en même temps, c'était pas bien dur de faire mieux). Au moins cette année il y avait un thème bien cerné. Après biensûr, il y avait bcp de personne pour qui "non la BV ça ne peut pas tomber 2 ans consécutifs, non la photosynthèse c'est déjà tombé, on peut "zapper" ça..." Comme quoi, au CAPES, tout peut arriver!!!
    Pour la géol, là, ben: la lithosphere continentale, y'en a marre!!Des années qu'on nous tombe les continents, à croire qu'il n'y a que ça qui compte!!! J'ai trouvé le sujet pourri, rien à dire dessus, décousu, et va y qu'on met un peu des alpes, puis un point chaud, tien et si on ajoutait un schéma structural qui sert à rien?? Rajoutons un peu d'expériences en labo et soupoudré le tout de "vous avez 5heures". lol
    Enfin voilà, je vois que je ne suis pas la seule à être déçue, c'est toujours ça de pris!

Et pour vous, comment c'était?

Profitons bien de nos quelques jours de vacances bien méritées!

invitef8e9f058

salut à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'en suis égalemet à ma 2eme prépa et y'à de quoi être frustréé. Réviser un programme aussi lourd (que d'ailleurs il est impossible de boucler) et ne tomber que sur une partie restreinte c'est décourageant d'autant plus si c'est une partie que tu n'à pas revu. Et je pense que nombreux était ceux qui avait fait l'impasse sur la BV.
    Le sujet était beaucoup trop long surtout en géol d'autant plus qu'il fallait faire un schéma structural et qu'on avait pas vraiment le temps de bien étudier la carte. Certains documents étaient space (loi de byerlee) (même dans le sujet de biologie) et c'est vrai que c'etait un peu dur de suivre le fil directeur par moment.

Enfin, ya plus qu'a attendre de voir ce que ca à donné (rendez vous le 29 mai pour les résultats). Reposez vous bien quelques jours pour attaquer en forme les révisions de l'oral.
    bon courage a tous et à toutes.

invitea630084b

Salut à tous,

le titre du post annonce la couleur. Je suis étudiant à l'iufm de caen en prepa capes svt. Je suis redoublant donc j'y suis surtout pour les cours préparant à l'oral. Je cherche quelqu'un sur caen pour bosser à deux ou plus ... Donc si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter. Je prépare aussi l'agregation ... Voilà, j'attends vos mails ... très nombreux ... lol

invite3f89090d

Citation Envoyé par elfi7 Voir le message
    salut à tous,

Enfin, ya plus qu'a attendre de voir ce que ca à donné (rendez vous le 29 mai pour les résultats).
    .
    C'est une semaine plus tard que l'an passé il me semble!! Non? Et on dirait que la durée des oraux est plus longue??? Celà présage-t-il + d'admissibles?? lol

invite1a17b2d5

Salut à tous,

assez d'accord avec vous sur les épreuves. Dans le détail :

BIO : personnellement ça ne s'est pas trop mal passé, en revanche le cycle du puceron... :I lol

GEOL : EXTREMEMENT lonnnnnng ! je pense qu'il me manquait au moins 1h pour finir, je n'ai même pas eu le temps de traiter la partie "Alpes"... et même pour le reste, c'était assez chaud (loi de Byerlee... on es d'accord, no comment).

En fait, ma seule chance serait d'avoir une pure note en bio... comme beaucoup de monde je pense !

D'autres avis...

invite0f28ef91

Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    C'est une semaine plus tard que l'an passé il me semble!! Non? Et on dirait que la durée des oraux est plus longue??? Celà présage-t-il + d'admissibles?? lol
    C'est effectivement plus tard, et çà saoul!!
    Le Capes d'anglais à lieu 2 semaines plus tard, ils sont 2 fois plus, ont 3 épreuves, et leurs résultats sont une semaine plus tôt!!!!
    Sinon ils prennent toujours environ 2,5 fois le nombre de postes (290 admis ~ 725 admissibles) pour aller aux oraux. Donc c'est bizarre que les oraux soient plus long, peut être que le nouveau lycée peut accueillir moins de gens en même temps!

Pour info, Puccinia n'est pas un puceron mais un basidiomycète, on a eu l'extrême chance de refaire le cycle en cours y a un mois dans notre promo

Bon courage pour préparer les oraux!

invite1a17b2d5

Citation Envoyé par Pawata Voir le message

Pour info, Puccinia n'est pas un puceron mais un basidiomycète, on a eu l'extrême chance de refaire le cycle en cours y a un mois dans notre promo
    ha ha ha ! heureusement que je me suis abstenu, ça aurait été une belle perte de temps!

invite6802a960

Question Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est partie !

Et bien pour ma part, en prepa AGREG et ayant raté de tres tres peu le capes l'an dernier je ne sais pas trop (c toujours difficile de s'evaluer relativement aux autres..)

Pour la bio, j'ai trouvé çà gérable question temps.. beaucoup plus en tout cas que la geologie...
    Apres ce qui m'a un peu derangé c l'aspect trop scolaire du sujet en bio : Les analyses de docs etaient limitées au strict minimum, tout en fait etait pretexte à réciter betement ses connaissances... enfin c 'est fait c'est fait ...Apres de la veg surprenant sans l'etre avt çà c'etait tellement rare..
    Dans vos centres d'examens,ct comment? beaucoup de monde st restes jusqu'au bout? Moi à Montpel assez oui....

Sinon pour la geol et bien tres tres long tout le monde s'y accordera...
    Une problematique assez lisible mais pas toujours servie au mieux par les documents a exploiter je pense que les attendus etaient peut etre trop precis...
    C'est frustrant de bacler sa derniere partie pour tenter de grapiller des points par manque de tps et d'aller droit a lessentiel sans trop grande demonstration pour tenter de mettre la notion eventuellement attendue par le correcteur.
    Si qqn a fini (et par là j'entends bien fini.. je lui tire mon chapeau)

Pour la fameuse loi de Byerlee qui a fait tant de degats autour de moi en tous les cas je n'ai pas trouvé que ct la partie la plus compliquée du devoir au contraire la 2epartie etait plus demonstrative et permettant plus aisement de montrer son esprit d'analyse de demonstration et de synthese
    Quant à la derniere partie, tres floue..on voit engros ce qu'on attend mais chaud!!!

En definitive croisons les doigts!!!!

En tout cas MERDE a chacun en esperant que nous aurons une bonne nouvelle en mai!!!

invite1a17b2d5

Citation Envoyé par deya34 Voir le message
    Dans vos centres d'examens,ct comment? beaucoup de monde st restes jusqu'au bout? Moi à Montpel assez oui....
    à Orléans, très peu de départs anticipés en bio, un peu plus en géol (je dirais qu'à peu près la moitié n'était plus là au bout des 5h)

Pour la fameuse loi de Byerlee qui a fait tant de degats autour de moi en tous les cas je n'ai pas trouvé que ct la partie la plus compliquée du devoir au contraire la 2epartie etait plus demonstrative et permettant plus aisement de montrer son esprit d'analyse de demonstration et de synthese
    Oui, moi aussi c'est la partie que je pense avoir le moins raté (ce qui m'étonne à y repenser), la partie la plus difficile était la troisième, bien d'accord...

invite3f89090d

Dans vos centres d'examens,ct comment? beaucoup de monde st restes jusqu'au bout?
    A toulouse nous etions dans différentes salles sur 2 étages . Pour ma salle, les gens sont restés jusqu'à la fin (sauf 2 ou 3 pi etre) mais celà ne veut rien dire car je trouve que les sujets de CAPES, même quand on tombe sur un sujet non étudié, il y a tjrs moyen de tenir le temps de l'épreuve!

invite6802a960

Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    A toulouse nous etions dans différentes salles sur 2 étages . Pour ma salle, les gens sont restés jusqu'à la fin (sauf 2 ou 3 pi etre) mais celà ne veut rien dire car je trouve que les sujets de CAPES, même quand on tombe sur un sujet non étudié, il y a tjrs moyen de tenir le temps de l'épreuve!

OUI c'est pas faux... Cela etant dit, le depart anticipé est lui,un indice qui ne trompe pas..
    Alala!!! cette phase d'attente qui commence est insoutenable!!!et maintenant faut que je me remette au boulot pour l'agreg!! chaud!!!!!

invitef8e9f058

bonjour,
    en ce qui concerne l'academie de lille nous etions repartis sur 5 salles. Dans ma salle beaucoup sont partis à 11h30 en biologie et tout au long d l'epreuve. Moins de personnes sont partis en geologie ms personnellement j'ai trouvé la géologie plus facile.
    Maintenant je suis d'accord qu'avec des documents on pouvait faire le sujet meme sans avoir totalement reviser la biologie ce qui je l'avoue etait mon cas et je suis quand meme retée jusqu'au bout.

C'est sur faut se motiver maintenant pour bosser les oraux. Les resultat n'etant que dans 3 mois ce qui est horriblement long. On a le temps de penser à tous ca...
    on courage a vous tous

invite94c71292

Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est parti !

bonjour,

comme vous je passe le capes, mais pour la première fois et en candidate libre, d'où ma question: à ceux qui avaient déjà passé les écrits une première fois, qu'avez-vous pensé de vos notes, je veux dire pensez-vous que les correcteurs sont intransigents (genre à la première faute, concernant une question tout est barré), ou vous les avez trouvé souples, en gros est-ce que vos notes ont refleter votre travail ou la notation a été sevère?
    Merci par avance, bon courage, la route est encore longue....
    je suis restée jusqu'au bout des épreuves mais me rends compte que j'ai fait quelques grosses impasses

invite6802a960

Smile Re : préparation au capes SVT session 2010 , c'est parti !

Coucou!

Lilt7, pour répondre à ta question, le CAPEs est corrigé selon une grille de correction assez précise. Chaque notion attendue vaut un certains nombre de points et des bonus peuvent etre alloués au notions pertinentes mais non prises en compte par ce bareme (ce qui, pour le CAPES est relativement rare mais un peu plus fréquent à l'AGREG)
    Ensuite , les notes sont reharmonisées en fonction des points plus ou moins bien traités par l'ensemble des candidats..
    Ainsi, si une partie a été peu réussie en général, les personnes l'ayant le mieux réussi constituent la note maximale. Exemple : le cycle de la rouille du mais vaut 2 points dans le bareme prévu, seul un faible pourcentage ont abordé cette question mais n'ont pas traité le sujet de maniere a avoir la note optimale : la meilleure note sur 2 est de 1,5. Ce 1,5 se transforme en 2 points.

Cette réharmonisation, partie par partie, sert a adapter le bareme à la faisabilité du sujet
    Cela etant dit, les notions attendues sont souvent beaucoup plus importantes que celles données par l'ensemble des candidats, ainsi, meme si la notation est le reel reflet du travail fourni, les notes sont rarement extraordinaires... mais depasser la moyenne est tres faisable toutefois.

En esperant t'avoir eclairé jai essayé d'etre la plus precise possible pour que tu saches comment çà fonctionne..

Bon courage pour la suite des evenements et qui sais, peut etre nous croiserons nous en juin ou juillet dans les couloirs du lycée fontaine à Paris...

invite94c71292

merci beaucoup pour ta réponse concernant les corrections, à Paris (maison des examens, dans ma salle (plus de 100 personnes) très très peu sont partis avant la fin, 5 ou 6 je dirai, autant pour la bio que la géo

invite0f28ef91

Bonjour à tous, j'espère que la préparation au oraux se passe bien.
    L'an dernier à l'oral scientifique, je suis tombée sur " les risques géologiques ", j'ai suivi à peu près ce que nous avait donné un de nos profs sur ce sujet. Résultat 2,5/20.
    Est ce que quelqu'un aurait une bonne correction à me proposer? J'ai plus trop confiance en mes profs sur ce sujet .
    Merci d'avance.

invitea12067bd

Bonjour à tous, j'espère que la préparation au oraux se passe bien.
    L'an dernier à l'oral scientifique, je suis tombée sur " les risques géologiques ", j'ai suivi à peu près ce que nous avait donné un de nos profs sur ce sujet. Résultat 2,5/20.
    Est ce que quelqu'un aurait une bonne correction à me proposer? J'ai plus trop confiance en mes profs sur ce sujet .
    Merci d'avance.
    Jamais travaillé cette lecon. Peux tu nous donner le plan proposé par ton prof, peut etre qu'on y verra des trucs à rajouter ou réorganiser....
    D'ici là j'y réfléchis par moi même
    à plus

invitea630084b

Je suis étudiant à l'iufm de caen en prepa capes svt. Je suis redoublant donc j'y suis surtout pour les cours préparant à l'oral. Je cherche quelqu'un sur caen pour bosser à deux ou plus ... Donc si quelqu'un est intéressé ... n'hésitez pas à me contacter. Je prépare aussi l'agregation ... Voilà, j'attends vos mails ... très nombreux ... lol

invite3f89090d

Bonsoir à tous

Actuellement je bosse pour les oraux et je me bute à un sujet délicat en géologie: "Les matériaux géologiques entrant dans la construction d'une maison". Nous avons tous quelques idées en tête (pierres de taille, plâtre, brique donc argile...) mais je recherche avant tout un ou plusieurs ouvrages à la liste traitant de ce sujet (j'ai passé de nombreuses heures à la BU mais rien de rien...)

Merci à tous ceux qui pourront me donner un embryon de réponse !

Bonne soirée

invitec5e0102d

bonjour, les résultats sont prévus le 29mai mais c'est un samedi donc impossible...Pensez vous que nous les auront avant?quelqu'un a des infos?

merci

invite0f28ef91

Bonjour,
    désolée pour la réponse très tardive sur les risques géologiques; je ne retrouve pas le plan de mon prof (il a du finir à la poubelle de rage après les oraux de l'an dernier) mais en gros c'était :
    I - Les paramètres des risques
    II - Les risques associés aux séismes
    III - Les risques associés au volcanisme
    IV - Les risques associés aux glissements de terrains.

Pour les résultats, j'ai aussi remarqué l'anomalie, mais en général la S.V.T. tombe toujours la veille de la date prévue, donc scrutez publinet vendredi 28 .

invitea12067bd

Bonjour,
    désolée pour la réponse très tardive sur les risques géologiques; je ne retrouve pas le plan de mon prof (il a du finir à la poubelle de rage après les oraux de l'an dernier) mais en gros c'était :
    I - Les paramètres des risques
    II - Les risques associés aux séismes
    III - Les risques associés au volcanisme
    IV - Les risques associés aux glissements de terrains.
    Ok. Qu'est-ce que tu mets dans ta première partie exactement?
    J'y ai réfléchi un peu et je crois qu'il faut partir de la définition: risque=aléa x vulnérabilité. Et je pense que dans un sujet comme ça il faut parler de la prévention/prévison du risque.
    Le prob du plan de ton prof c'est qu'il va y avoir des redites dans chaques sous parties, et que il n'y a pas grand chose à dire sur les glissments de terrain donc pas de quoi en faire un IV.

Donc moi ça donnerai (j'ai pas réfléchi à l'intitulé exact des titres):

I Les aléas géologiques
    (séisme, volcan, glissement de terrain: causes, lieux, occurence... donc soit une sous partie pour chaque type de risque soit une partie cause, une lieux et une occurence. Il faut aussi parler des aléas secondaires, par ex tsunami donc je dirais plutôt la deuxième solution avec une autre sous partie sur ces aléas secondaires.
    A la fin tu as donc défini ton risque en particulier des zones de risque. Illustration: schémas pour illustrer les mécanismes, cartes mondiales de répartition des séismes et volcans, sismologue (?), quelques exemples détaillés trouvés dans les bouquins, par ex Lambesc, Montagne pelée...)

II La vulnérabilité
    (là c'est plus délicat, je pense qu'il faut partir d'un exemple, par ex les plus récents: Chili 8,8 et un milier de mort si je me souviens bien alors que Haiti seulement 7 mais plus de 200 000 victimes. On peut montrer la carte de martinique, montrer la proximité de la montagne pelée avec St Pierre, montrer la faille de san Andrea avec des cartes de démographie, Nord anatolienne...). C'est aussi ici qu'il faut parler d'effet de site pour les séismes.... Il faut donner des chiffres de pertes humaines mais aussi matérielles, parfois plus significatives comme au Japon où on a de très bonnes contructions parasismiques qui préservent les vies.
    Comment réduire ces pertes? en prévoyant l'aléa. Est ce possible?

III Prévision et prévention des risques géologiques
    (Il va falloir dans cette partie dire qu'on ne peut pas prévoir l'aléa de manière précise, juste définir des zones dangereuses ou il se passera un jour quelque choses. Les éruptions volcaniques sont plus prévisibles que les séismes et glissements de terrain... Pour la prévention parler des normes parasismiques, éducation de la population, connaissance de l'effet de site, etc...

Voilà j'espère qu'il n'y a pas trop de fautes. Qu'est-ce que tu en penses?

invite0f28ef91

Bah les paramètres ce sont aléas et vulnérabilité donc ton I et II serait mon I. Et il y a tout ce qui est définitions risques directs/indirects...
    Mais je préfère nettement le tien!

invite3f89090d

Voilà les résultats sont tombés. Félicitations à tous les admissibles!! Quelqu'un pourrait-il donner la barre d'admissibilité SVP?

invite7abecbdb

alors tout d'abord félicitations à tous les admissibles!!! (youpi) et d'après ce qu'on m'a dit la barre d'admissibilité est de 61.17. voilà bon courage pour la suite!!

invite3f89090d

Bonjour
    Comment savoir quelle lettre a été tirée au sort SVP?
    Bon WE à tous

invitef54f6a1f

Salut tout le monde,

à partir de lundi normalement, sur le site de publinet, en entrant le numéro d'anonymat, la date de la convocation s'affichera.

Bon courage tout le monde

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. CAPES ext SVT: celà fait-il parti du programme...?
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2005, 21h25