entretien concours B ENSA
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

entretien concours B ENSA



  1. #1
    invitec4972b20

    entretien concours B ENSA


    ------

    Bonjour a tous,

    Je tiens juste a signalé que c'est la 1ère fois que je pose une question dans un forum..C'est donc une grande première!!
    Je suis actuellement en L3 bio à Orsay et je vais passer, pour la 1ère fois les concours B ENSA et ENITA.
    Cependant, j'ai un petit soucis qui ne cesse de ma tracasser depuis le début de la rentrée : L'entretien.
    Pour l'entretien des concours ENSA il faut avoir préparer un projet professionnel. Mais quel sujet prendre? Comment se déroule, en gros, l'entretien?.. Comment se renseigner au maximum sur le sujet choisi?

    Voilà!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Tzaan

    Re : entretien concours B ENSA

    Pour l'ENITA :
    L'oral est à l'ENITA de Bordeaux.
    Tu prépare 30 min un sujet tiré au sort, on te donne un article en rapport avec le sujet. Puis tu présente le texte et fait un commentaire sur le sujet en 10min lorsque tu passes devant le jury. Les 20 min restante se passe trés différement selon les jury, les candidats, ect. Tu peux avoir des questions sur le sujet du texte, sur tes motivations, ton parcours vécu et souhaité, ect.

    Pour l'ENSA :
    L'oral est à l'ENGREF, à Paris.
    C'est 30 min d'entretien. Apporter un CV est un plus pour guider l'entretien. Les questions sont similaire à celles posées pour l'ENITA : parcours, motivation, ect.
    Puis, mais pas systématiquement, des questions autres du type "commentez nous un fait d'actualité en 10min" ou alors "vous habiter rue Machin Bidule ? Vous savez qui était ce M.Machin Bidule ?".
    Fait aussi attention à ce que tu met dans ton CV dans la partie 'loisir'. Quelqu'un avais mis qu'il aime faire la cusine, le jury lui a demandé la recette de la sauce béchamel.

    Dans les deux cas, ait bien choisit ton parcours que tu souhaite effectuer dans l'école, ce que tu veux faire dans l'école, pourquoi ? A quoi te ménera ce parcours, à quel branche du métier, pourquoi ?
    Soit prêt aussi à avoir des questions sur le parcours que tu as fait, pourquoi la fac, pas la prépa ? Moi, j'avais eu aussi "pourquoi vous voulez une école d'ingé et pas faire un master d'agro ?".

  3. #3
    Tzaan

    Re : entretien concours B ENSA

    Citation Envoyé par Tzaan Voir le message
    Pour l'ENITA :
    L'oral est à l'ENITA de Bordeaux.
    Tu prépare 30 min un sujet tiré au sort, on te donne un article en rapport avec le sujet.
    Juste pour te donner un exemple, moi j'avais eu un article sur la disparition des abeilles. J'ai dis quelques phrases qui résume l'article, puis j'ai fait mon commentaire : les causes possible, les conséquence, ect. Comme j'avais vu un reportage à la télé sur les ruches de Paris, j'avais glisser ça aussi.
    Voilà, si ça peut t'aider.

  4. #4
    Louis75000

    Re : entretien concours B ENSA

    Salut à tous!
    Je suis reçu collé en médecine
    Grace à mon équivalence, je suis pris en L2 biologie/biochimie l'an prochain à Paris7, section préparation aux concours agro B-ensa

    J'aimerais avoir le témoignage de qqn qui a suivi cette formation à Paris Diderot si possible:
    Ambiance? Niveau exigé par rapport à une 1ère année de médecine (sachant que j'ai raté la 2ème année de très peu)? Qualité de l'enseignement? Disponibilité des professeurs? Préparations aux épreuves orales d'admissibilité?
    Si je souhaite passer l'épreuve de chimie, dois-je quand mm participer aux cours de préparation à l'épreuve biologie?
    Par ailleurs, la langue enseignée ds cette préparation est forcément l'anglais?
    Je souhaite passer l'épreuve orale d'allemand mais il ne semble pas y avoir de préparation spécifique pour cette langue :/

    Merci beaucoup pour votre aide! Beaucoup de questions dans ma tête comme vous pouvez le voir :/
    Passez une bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    khalay

    Re : entretien concours B ENSA

    Bonjour à tous!
    J'ai passé mon concours B ENSA et B ENITA l'année dernière, avec de très bonnes notes aux oraux; J'ai eu mon premier choix : AgroParisTech
    Je vous propose des cours particuliers sur Paris, pour vous aider à préparer les oraux de ces concours.

    Pour plus d'info : kelly5253@hotmail.com

Discussions similaires

  1. concours B ENITA/ENSA
    Par invite807f8e58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2015, 15h54
  2. concours ENSA
    Par invitea183f894 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 20h30
  3. Difference entre le concours B ensa et env ?
    Par invite8bcb38ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2008, 15h52