Bonjour à tous,
Je suis étudiant en Licence L3 physique-chimie et je m'interroge sur la possibilité d'être professeur de physique-chimie au collège ou au lycée dans un établissement privé sans avoir le CAPES et avec seulement une Licence...
Un ami en Licence L3 de STAPS a croisé pendant ces vacances d'hiver une de ces profs du Lycée. En discutant avec, elle lui proposa de faire une demande de poste pour être prof d’EPS dans ce lycée (privée) car ils sont en pénurie de prof de sport.
Elle lui expliqua par la même occasion qu'il n'avait pas besoin d'avoir le CAPES pour être prof en lycée privé et que seul la Licence suffisait.
N'ayant pas encore sa licence le directeur du Lycée a fait une demande de dérogation à l'académie pour qu'il puisse enseigner tout en finissant sa licence. (Maintenant il attend la réponse)
Donc je me demande maintenant si c'est possible d'enseigner dans un établissement privé avec seulement une licence Physique-Chimie (en tant que prof de Physique-Chimie tant qu'a faire)??
Et si oui, je voudrais savoir dans qu'elle établissement privé cela est possible (en suposant que seul certains établissement le font)? Et qu'elles sont les conditions pour être embauché (s'il y a des vises ou du pistonnage là dessous ) ? D'ailleurs si vous êtes professeur sans être passé par le CAPES je suis intéressé de savoir comment cet emploi c'est ouvert à vous...
J'ai rien trouvé sur internet donnant des explications là dessus (Je suppose qu'il y a peu d'info). Donc si vous en avez, ou si vous trouvés des sites à ce sujet je suis preneur.
L'enseignement n'est pas forcément un objectif mais cette possibilité d'embauche peut m'aider ou aider des amis soit à mettre du beurre dans les épinards ou à alourdir un CV.
Puis c'est toujours bon à savoir.
En vous remerciant.
-----