Bonjour, je suis en Première S, et je dois rendre une prépa pour la rentrée. Sur les 5 exercices, il ne me reste que celui là. J'ai un peu commencer mais je n'arrive pas à terminer.
Par craquage catalytique du butane gazux, on obtient un mélange de deux hydrocarbures gazeux appelés A et B. une solution aqueuse basique de permanganate de potassium devient verte en présence du composé B. En présence de A, une solution aqueuse de dibrome n'est pas décolorée.
L'équation de polyaddition du composé est nB -->
- (CH2-CH2-CH2-CH2-CH2-CH2) -
Le composé A subit une déshydrogénation catalytique et se transforme en un composé C, qui se comporte comme B, vis à vis d'une solution aqueuse basique de permanganate de potassium.
En faisant subir au composé C deux autres transformations chimiques, on fabrique le chlorure de vinyle de formule développée ci-dessous :
H - Biol - H
BioC = C
H - Biol - H
1) Qu'est ce qu'un craquage catalytique ?
2) D'après les tests que peut on dire de A, de B, et de C ?
3) a) Donner la formule développée du motif du polymère obtenu par polyaddition de B.
3) b) En déduire la formule développée de B, son nom et sa formule brute.
3) c) Quel est le nom du polymère ?
4) Ecrire l'équation de craquage conduisant à A et à B. En déduire le nom et la formule semi développée de A.
5) Ecrire l'équation de désydrogénation de A et donner le nom de C.
6) a) Ecrire l'équation de la polyaddition du chlorure de vinyle. Comment apelle t-on le polymère obtenu ?
6) b) Calculer le degré n de polymérisation du polychlorure de vinyle.
Données :
Une solution aqueuse basique de permanganate de potassium change de couleur en présence d'un alcène et une solution aqueuse de dibrome se décolore en présence d'un alcène.
La masse molaire moléculaire du polychlorure de vinyle est M = 6,25 x 10^4 g.mol^-1
M(H) = 1 ; M(C) = 12 ; M(O) = 12 ; M(Cl) = 35,5
-----