Débouchés du CAFEP
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Débouchés du CAFEP



  1. #1
    bertrandbre

    Débouchés du CAFEP


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de passer le CAFEP. Parallèlement à cela, j'ai passé un entretien de pré-embauche qui s'appelle le pré-accord collégial et qui concerne l'enseignement catholique. Ce pré-accord m'a été refusé pour des raisons assez floues et qui m'échappent mais c'est un refus définitif.

    Ma question : quels sont mes débouchés dans l'enseignement privé sachant que l'enseignement catho (95% de l'enseignement privé) m'est maintenant interdit ?

    Est-ce que cela vaut même le coup de continuer mon CAFEP (je dois encore passer l'oral dans un mois) ?

    Des avis ? Merci !

    -----

  2. #2
    invite3f89090d

    Re : Débouchés du CAFEP

    il me semblait qu'avant de s'inscrire au CAFEP il fallait s'assurer d'avoir son pré-accord collégial ?...

  3. #3
    bertrandbre

    Re : Débouchés du CAFEP

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    il me semblait qu'avant de s'inscrire au CAFEP il fallait s'assurer d'avoir son pré-accord collégial ?...
    Non, comme tu vois, ce n'est pas nécessaire. L'inscription au CAFEP n'est pas conditionnée à la réussite de l'entretien collégial.

  4. #4
    invite3f89090d

    Re : Débouchés du CAFEP

    peux-tu m'éclairer sur la différence entre le pré-accord et l'accord? N'est-il pas délicat de s'inscrire au concours quand le pré-accord n'est pas accordé?
    Sinon j'ai fait quelques recherches sur le net et apparemment tu peux "repasser" l'entretient...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbre

    Re : Débouchés du CAFEP

    J'ai posé la question sur la différence accord/pré-accord à la commission qui le fait passer et d'après eux il n'y en a pas vraiment. Le refus que j'ai eu est définitif car c'était mon deuxième entretien.

    Je me suis inscrit au concours car j'avais lu que cet entretien était une formalité et que rares étaient les cas de refus... pas si rares que cela en fait ! J'avoue que je ne comprends pas leur refus qui n'est pas clairement explicité du tout. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un délit de "sale gueule". D'ailleurs, pendant l'entretien, aucune question concrète sur mes compétences ne m'a été posée.

  7. #6
    invite3f89090d

    Re : Débouchés du CAFEP

    c'est aberrant ! Ou alors avaient-ils leur quotat déjà rempli ? Il serait interressant d'avoir des avis de personnes l'ayant aussi passé. C'était pour quel concours, quelle académie?

  8. #7
    bertrandbre

    Re : Débouchés du CAFEP

    En fait, ça ne se passe pas pour un concours.

    Il faut passer cet entretien pour pouvoir enseigner (en remplacement ou pas d'ailleurs) dans les établissements catho. C'est incroyable car si tu essuies un refus à cet entretien, et même si tu réussis au CAPES/CAFEP, tu es, de facto, reconnu inapte à l'enseignement dans leurs établissements...

    Comme les établissement catho c'est 95% des établissements privés, je me demande donc si je vais continuer à bûcher pour l'oral du CAPES/CAFEP...?

  9. #8
    bertrandbre

    Re : Débouchés du CAFEP

    Personne avec des infos sur les débouchés du CAFEP dans mon cas ?

    J'ai contacté le rectorat et le ministère : personne ne sait rien !

  10. #9
    bertrandbre

    Re : Débouchés du CAFEP

    En plus, je viens d'apprendre que je suis admissible pour l'oral. Je vais sûrement abandonner maintenant et ne pas aller passer l'oral puisque je n'ai presqu'aucun débouché. C'est quand même incroyable ce système !

  11. #10
    invited2be5ff8

    Re : Débouchés du CAFEP

    Citation Envoyé par bertrandbre Voir le message
    C'est quand même incroyable ce système !
    Tu t'insurges contre "ce système"... mais tu l'as délibérément choisi !

    Ils se réservent le droit de choisir qui a le droit de faire ses preuves et qui ne l'a pas... La décision n'est pas en ta faveur, mais ce sont les règles que tu as acceptées en t'inscrivant...

  12. #11
    bertrandbre

    Re : Débouchés du CAFEP

    Si c'était ça la vie, on ne pourrait jamais rien critiquer, on ne pourrait s'insurger contre rien, rien n'évoluerait jamais et tu vivrais comme tes arrière-arrière-arrière-etc...

    D'autre part, tu as mal lu ma question. Il ne s'agit pas pour moi de revenir en arrière mais de regarder devant et de demander quels sont les débouchés qui restent quand l'enseignement catho est interdit.

  13. #12
    invite78b5d5ff

    Re : Débouchés du CAFEP

    Bertrand, j'ai été dans une situation similaire à la tienne.

    CAFEP réussi, jamais aucune information comme quoi il fallait un préaccord.
    Donc préaccord passé après le concours et refusé, avec des propos lourds de reproches "quand on veut un emploi, on se renseigne sur l'entreprise avant".


    Cela ne m'a pas empêché d'être en poste dans un établissement catholique pour l'année de stage (PLC2).

    Donc je te dirai: va jusqu'au bout!
    Tu seras en poste à la rentrée 2010 -> l'Etat te garantit une formation, l'enseignement catholique n'aura pas le choix.


    Pendant cette année de stage, donne ton maximum: montre-leur qu'ils se sont trompés! Anime des ateliers de ce que tu veux (informatique, religion...) pour les élèves, organise des projets dans ta classe (participation à des concours, voyage scolaire, exposition...)

    Base ton enseignement sur des citations et principes de l'Evangile (c'est le projet de l'enseignement Catholique), et illustre ton enseignement par des documents en rapport avec la religion, à chaque fois que possible.

    Et bien sûr, après avoir fait tout ça, ne pas avoir compté ni ton temps ni ton argent, tu redemandes le préaccord à partir du mois de mars.

  14. #13
    Effie

    Re : Débouchés du CAFEP

    Citation Envoyé par JC2000 Voir le message
    Donc je te dirai: va jusqu'au bout!
    Tu seras en poste à la rentrée 2010 -> l'Etat te garantit une formation, l'enseignement catholique n'aura pas le choix.
    L'enseignement catholique n'a pas d'obligation de proposer un poste aux lauréats du concours privé.... en particulier, le privé ne s'engage à placer à la rentrée suivante que les candidats ayant obtenu le pré-accord.

    Cependant, tu peux tout de même te présenter à l'oral;
    - si tu es admis, il te faudra recontacter la direction diocésaine pour voir comment peut se passer la suite, éventuellement t'adresser aussi à la commission académique pour l'emploi (c'est elle qui se charge de placer les titulaires et nouveaux lauréats). Tu peux en parallèle te rapprocher d'un syndicat qui pourra te conseiller sur la marche à suivre et éventuellement intervenir en cas de litige. Il serait tout de même utile que tu connaisses les raisons exactes du refus de pré-accord.
    - si tu n'es pas admis, tu auras eu l'expérience des oraux (utile pour une prochaine session, dans le public cette fois).

  15. #14
    invite78b5d5ff

    Re : Débouchés du CAFEP

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    L'enseignement catholique n'a pas d'obligation de proposer un poste aux lauréats du concours privé.... en particulier, le privé ne s'engage à placer à la rentrée suivante que les candidats ayant obtenu le pré-accord.
    J'ai bien dit qu'il serait en poste pour l'année 2010-2011.
    L'année de stage est de plein droit.

    Si il n'obtient pas le pré-accord pendant cette année, oui il pourrait se retrouver avec une validation de la formation, et tous les chefs d'établissements catholiques qui répondent au rectorat qu'ils ne veulent pas de lui pour l'année 2011-2012.

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Cependant, tu peux tout de même te présenter à l'oral;
    - si tu es admis, il te faudra recontacter la direction diocésaine pour voir comment peut se passer la suite, éventuellement t'adresser aussi à la commission académique pour l'emploi (c'est elle qui se charge de placer les titulaires et nouveaux lauréats). Tu peux en parallèle te rapprocher d'un syndicat qui pourra te conseiller sur la marche à suivre et éventuellement intervenir en cas de litige. Il serait tout de même utile que tu connaisses les raisons exactes du refus de pré-accord.
    Les refus ne sont pas motivés, hélas.
    Il peut redemander le pré-accord pour la session ayant lieu 1 an après le refus.


    J'ai dit ci-dessus et dans mon message précédent comment se passait la suite.

    Il sera en stage avec un CDD d'1an dans un établissement, qui sera probablement catholique.
    Ne me sortez pas que c'est impossible: j'ai déjà dit que c'était du vécu.


    Il faut aller aux oraux, au moins pour voir comment ça se passe.
    (surtout si c'est la première fois que tu es admissible)

  16. #15
    Effie

    Re : Débouchés du CAFEP

    Information glanée sur le site de FORMIRIS (qui s'occupe de la formation des personnels de l'enseignement publique):
    "Le refus de pré-accord ou d’accord collégial ne vous permet pas d’effectuer l’année de stage dans l’enseignement catholique privé sous contrat, ni d’y obtenir, par la suite, un emploi." (http://www.formiris2.org/fcms/index.php?p=59,0&t=idf)
    Comme je le disais donc, un lauréat refusé au préaccord risque de ne pas pouvoir effectuer son stage. Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais mis le doigt sur les difficultés que le lauréat risquait de rencontrer, et indiqué quelques démarches possibles pour les prévenir.

  17. #16
    Effie

    Re : Débouchés du CAFEP

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Information glanée sur le site de FORMIRIS (qui s'occupe de la formation des personnels de l'enseignement publique):
    "Le refus de pré-accord ou d’accord collégial ne vous permet pas d’effectuer l’année de stage dans l’enseignement catholique privé sous contrat, ni d’y obtenir, par la suite, un emploi." (http://www.formiris2.org/fcms/index.php?p=59,0&t=idf)
    Comme je le disais donc, un lauréat refusé au préaccord risque de ne pas pouvoir effectuer son stage. Je n'ai pas dit que c'était impossible, mais mis le doigt sur les difficultés que le lauréat risquait de rencontrer, et indiqué quelques démarches possibles pour les prévenir.
    Correstion: FORMIRIS, qui s'occupe de la formation des personnels de l'enseignement PRIVE

  18. #17
    invite3f89090d

    Re : Débouchés du CAFEP

    quelles peuvent être les raison d'un refus du pré-accord?

  19. #18
    sara83

    Re : Débouchés du CAFEP

    Bonjour, j'ai lu cette discussion et j'aimerais savoir si cette personne à réussi en fin son oral et la suite des événements étant donnée que je suis dans le même cas d'elle !
    j'aurais aimée avoir un retour d'expérience ! merci

  20. #19
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Débouchés du CAFEP

    Bonjour,

    Dans le même cas, c'est à dire que le pré-accord collégial vous a été refusé définitivement ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  21. #20
    sara83

    Re : Débouchés du CAFEP

    Bonjour,

    je n'ai pas eu le préaccord et j'ai demandé un réexamen du dossier , j'ai eu un RDV pour un deuxième entretien le 05 Juillet sauf que le concours CAFEP est pour la fin de ce mois , j'hésite encore de passer le concours et de repasser l’entretien du préaccord..QSQ VOUS ME CONSEILLEZ ? merci para avance

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Débouchés du CAFEP

    Bonjoir,

    D'après ce que j'en sais, repasser le concours ne vous avancera à rien.
    Je connais quelqu'un à qui le pré-accord a été refusé lors d'un premier entretien. Il a fait appel et obtenu un deuxième entretien. A partir de là, ce fut long et difficile..
    Mais je ne sais pas si votre situation est comparable. La personne dont je parle avait déjà obtenu un Master recherche avant d'être reçu au CAFEP.

    Avez-vous essayé de vous adresser à des enseignants d’établissements privés que vous pourriez connaître ?
    Avez-vous contacté des syndicats d'enseignants ?
    Ils pourront surement vous apporter des informations adaptées à votre cas.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Débouchés
    Par invite52e3ec08 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 22h59
  2. Debouchés
    Par invite30375205 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 21h05