Second concours ENS 2010
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Second concours ENS 2010



  1. #1
    Amalthya

    Second concours ENS 2010


    ------

    Bonjour !
    Je voudrais savoir si d'autres passent comme moi le second concours de l'ENS cette année ?

    Je suis très motivée pour ce concours bien que les chances sont faibles (hélas!)
    Je voudrais aussi avoir des conseils de la part de ceux qui l'ont déjà passé ...
    Comment vous étiez vous préparés ?
    Et la soutenance du sujet à l'oral (je prépare le concours de Lyon), comment ça se passe ?

    J'ai regardé les annales et bien qu'en biologie et chimie, la plupart des question restent compréhensible, en physique c'est un peu la catastrophe pour moi !!
    (étant étudiant la pharmacie, ça fait relativement *longtemps* que je n'ai pas touché à la physique 'fondamentale')

    D'autre part le programme du concours donné sur le site me parait peu clair (surtout en biologie d'ailleurs)

    J'ai aussi quelques petites questions sur les annales disponibles sur le site ... Si jamais un autre intéressé passe par là, j'aimerais bien les lui poser

    En vous remerciant d'avance !
    et bonne soirée
    Amal'

    -----

  2. #2
    invite882961d4

    Re : Second concours ENS 2010

    Bonjour Amalthya,

    Je prépare également le second concours de Lyon, en ayant choisi les épreuves de biologie et de chimie.

    A quelles épreuves participes-tu? tu parlais de physique, donc je ne peux pas te renseigner à ce sujet.
    En revanche, pour ce qui est du programme (j'imagine que tu le connais, à moins une semaine du concours...), c'est bien les 2 années de prépa PC/MP en chimie, et les 2 ans de BCPST pour la biologie.

    Sinon je me présente (je suis nouvelle sur le forum!): j'ai effectué un an de prépa bcpst/véto à Lyon au Lycée du Parc, puis 2 ans de fac de biologie à Lyon1, et cette année j'ai tenté PCEM1, puis réintégré la L3 de bio en cours de semestre. Parcours particulier, certes, mais j'ai pu facilement obtenir une dérogation pour passer le 2d concours, comme quoi tout est possible (avec un bon dossier en option^^).

    Pour les oraux, je ne peux pas vraiment te renseigner...mise à part qu'on doit fournir le projet sur papier + sur l'ordi, et présenter tout ça avec un support diapo (mais à confirmer).

    Je te souhaite bon courage dans ta préparation, si tu as des questions sur les annales, essayes toujours de me les poser, on sait jamais...^^


    Peut-être qu-on se croisera lors d'une épreuve? sinon, à bientôt sur le forum!

    Rq: C'est étonnant qu'il y ait si peu de sujets ouverts sur le 2d concours 2010, et surtout le très faible nombre de réponses! Nous ne serons peut-être que 2 à passer les épreuves !!!là on intègre à coup sur...

  3. #3
    invite587d1c83

    Re : Second concours ENS 2010

    Bonjour a vous deux,

    J'ai passé le second concours math-info et j'aimerai savoir comment ça c'est passé pour vous.

  4. #4
    invite882961d4

    Re : Second concours ENS 2010

    Bonjour,

    Comme prévu, les épreuves de biologie/chimie étaient très longues...
    En bio, la restitution de connaissances s'est assez bien passé pour moi, l'étude de doc était relativement classique et ne nécessitait pas spécialement de connaissances préalables, mais la longueur empêche de cerner le sujet jusqu'au bout...enfin c'est mon avis.

    L'épreuve de chimie était très particulière cette année, comparée à toutes les annales des années antérieures: un exo de chimie orga (classique), quelques dosages, des diagrammes binaires, de la spectro, chromato.
    Aucun exercice sur les vitesses réactionnelles, sur la thermochimie, sur les réactions acide-base ou oxydo-réduction (juste quelques petites équations) alors que ces gros chapitres se retrouvent quasiment CHAQUE année.
    J'ai eu des difficultés en chimie, par rapport à la biologie .
    Et vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite587d1c83

    Re : Second concours ENS 2010

    Ben moi, plutôt classique pour les épreuves de math et d'info. Celle de math est longue et difficile mais très intéressante, celle d'info est longue mais faisable. L'info c'est mieux passé mais on était que deux... Ce qui n'est pas un problème en soi.
    En fait, j'ai fait environ 3/5 de l'épreuve de math et 4/5 de l'épreuve d'info (en fait j'ai fait plus de 3/5 de l'épreuve de math mais je pense avoir 3/5 vraiment juste). Les épreuves étaient tout à fait classiques et j'ai eu de la chance parce que le sujet portait sur le S4 de ma fac : tout frais dans ma tête.
    J'aurais une question, est-ce que quelqu'un sait comment se passe l'admissibilité : c'est une note minimale qu'il faut avoir pour être admissible ? Si oui, elle fixé avant ou après le jury?

    Bonne soirée.

  7. #6
    invite9b44c3d1

    Re : Second concours ENS 2010

    quelqu'un saurait quand est ce qu'ils vont appeler par téléphone les admissibles pour le second concours ULM?

  8. #7
    invite882961d4

    Re : Second concours ENS 2010

    Bonjour à tous

    Qu'en est-il de vos résultats?
    J'ai été 29ème à l'écrit, donc pas d'oral pour moi .
    Mais je suis rentrée en auditeur libre dans le département de biologie, après entretien.

    Bonne continuation!

  9. #8
    invitec8b46424

    Re : Second concours ENS 2010

    Waouuu,t'es 29 ème et t'es pas à l'oral????
    Il prennent combien de personne au total???

  10. #9
    invite882961d4

    Re : Second concours ENS 2010

    Cette année, ils en ont pris 23 à l'écrit, et au final je crois que 6 ou 7 personnes ont été reçues en tant que normaliennes ...
    oui j'étais contente aussi du résultat visiblement ça n'a pas suffit...

    Enfin étudier à l'ens avec les mm cours que les normaliens, c'est déjà bien! bien sur il n'y pas le salaire...mais il n'y a pas non plus d'engagement pour 10 ans!

  11. #10
    invitec8b46424

    Re : Second concours ENS 2010

    Tu peux assister au cours ???

    Mais c'est dommage d'assister au cours,d'avoir le même niveau est qu'en fin de compte,ne pas avoir le diplôme des ENS...
    Le salaire on peut s'en passer,mais le diplôme serait indispensable..

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Second concours ENS 2010

    Bonjour,

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    Le salaire on peut s'en passer,mais le diplôme serait indispensable..
    Le diplôme des ENS (qui n'a aucune réelle valeur à mon avis, m'enfin passons) est donné à tous les élèves et étudiants de l'école (sous condition de suivre les cours demandés par le diplôme d'une part, et sous condition de verser des frais supplémentaire).

    Donc on peut être "auditeur libre" (il vaut mieux le qualificatif d'étudiant de l'ENS) et obtenir ce fameux diplôme.

    Mais de toute façon les ENS ne sont pas des écoles d'ingénieur, donc ce fameux diplôme de l'ENS n'a pas du tout le même statut qu'un diplôme d'ingénieur. De même ce n'est pas non plus un diplôme national d'université donc il n'accrédite pas à lui tout seul un grade de licence ou de master. Au final, il ne sert donc pas à grand chose...

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invitec8b46424

    Re : Second concours ENS 2010

    C'est absurde quand même ce que t'as dit.....mais tu sort de l'école donc t'as sûrement raison

    Mais si t'as le statut de normalien (donc ayant le diplôme de l'ENS) t'es réputé très bon dans ton domaine donc oui ça équivaut pas à un diplôme d'ingé qui est tout autre chose.Et si tu postule pour un boulot dans un laboratoire je pense on recrutera le normalien alias "le patron dans son domaine" qu'un diplômé d'une autre école,certes qui a un bon niveau,mais moins bon..

    Tu peux m'en dire plus sur les frais supplémentaire à verser??

    Merci

  14. #13
    invite882961d4

    Re : Second concours ENS 2010

    Bonjour,

    Concernant les étudiants à l'ens (ou auditeur), la L3 biologie fondamentale fonctionne comme une année universitaire, et l'université CB délivre le diplome de la licence dans le parcours choisi, ici "biologie fondamentale". Je pense qu'il sera indiqué dans la mention de la licence: "effectuée en partenariat avec l'ENS".
    Si je comprends bien, il existe donc un diplome parallèle inhérent à l'ens? que signifie t-il ? comment l'obtient-on?
    Est-il valorisé dans les laboratoires, dans le cas où l'élève n'est pas normalien?

    Merci pour les informations.

    A Samil: oui, l'emploi du temps , les enseignants et les examens sont les mêmes. Aucune différence.

  15. #14
    invitec59f1941

    Re : Second concours ENS 2010

    salut moi aussi je prépare pour le concours d'accès à l'agrégation je vous souhaite bonne chance

  16. #15
    invite587d1c83

    Re : Second concours ENS 2010

    Bonjour tout le monde.

    Je suis arrivé 6ème à l'écrit (10,5 en math et 10,9 en info, 106,6 points pour l'admissibilité) et 8ème pour l'oral. En tout, j'ai eu 288,6 points (14 en info, 12 en math, 13 en TIPE et 7 en anglais). Le dernier admis était 7ème avec 305 points. Comme il pouvait en pendre 8, je pense qu'ils ont fixé une barre à 300 points. T'es admis ou sur liste complémentaire si t'as au moins 300 points, recalé sinon.

    J'ai été refusé sur dossier pour le magistère (licence + master) en math. Là, j'ai vraiment eu les b... Ils m'ont refusé parce que je n'étais qu'en deuxième année et que les deuxième année avant moi se sont royalement plantés. Il ne prennent donc pas de deuxième année venant de la fac pour le magistère mathématique et applications et que de très rare cas pour les taupins (2-3 par ans). Formation trop difficile.
    Quand je pense qu'il ne me manquait que deux points de plus pour l'oral de math et un point de plus en anglais (et que c'était dans mes cordes) pour être normalien...

    Pour le statut d'auditeur libre de l'ENS (l'admission sur dossier), la seule différence avec les normaliens, c'est le statut. C'est peut-être con ce que je dis mais les auditeurs suivent les même cours que les normaliens, ont les même accès au sein de l'ENS, ont la même possibilité de suivre les cours qu'eux. Ils n'ont par contre pas le salaire pendant quatre ans, les aides après ces quatre ans comme AMN (Allocation Moniteur Normalien, pour un doctorat), le titre de normalien et ancien élève de l'Ecole Normale Supérieur de Lyon et l'engagement décennal. Ils ont les même diplômes qu'eux et peuvent prétendre à être major de promo (oui, c'est possible, des génies ratent le concours ; et puis, Schwartz est arrivé dernier, Grothendieck n'était pas normalien et des reçu premier au concours ne brillent pas après).
    Les auditeurs sont étudiants. Pour le diplôme de l'ENS Lyon, je crois qu'il n'existe plus. Je suis déçu parce que si je rentre comme auditeur libre, je ne pourrais pas dire que je diplômé de l'ENS Lyon. Les auditeurs n'ont pas le droit de dire qu'ils sont ancien élève de l'ENS Lyon (ce qu'ils ne sont pas puisqu'ils sont étudiants).

    Sur cela, bonne journée et bonne chance pour la réussite de vos études.

Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invite30c74af3 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2009, 22h30
  2. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
  3. concours ENS - PC
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 19h27