Comparaison d'un certifié du concours externe et interne
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comparaison d'un certifié du concours externe et interne



  1. #1
    invite39c932fc

    Red face Comparaison d'un certifié du concours externe et interne


    ------

    Bonjours à tous!
    j'aimerai savoir la différence qu'il y a entre être titulaire de caer et cafep?
    je suis admise au caer et admissible à l'externe, mais voila, j'hésite à y aller.... j'aimerai donc savoir si fondamentalement il y a une grosse différence ou bien, c'est pareil et cela ne sert à rien!

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite3f89090d

    Re : Comparaison d'un certifié du concours externe et interne

    je pense que c'est pareil qu'entre qq'un qui aurait eu le CAPES interne et admissible à l'externe: ça ne sert à rien d'aller passer les oraux de l'externe.

  3. #3
    supersimon

    Re : Comparaison d'un certifié du concours externe et interne

    En fait, une fois titulaire cela ne change rien du tout point de vue salaire.
    Par contre, pour l'année de stage ça modifie quelques points.
    Ta note pédagogique (celle de l'inspecteur) dépend de ton classement pour le CAER, alors que pour le CAFEP le classement n'existe pas, donc on t'attribue une note médiane (généralement inférieure à celle d'un CAER). Par conséquent, lors des promotions au choix ou autre, tu peux avoir de l'avance si tu étais bien classées au CAER.

    Par contre, lors de la première affectation, les CAFEP sont prioritaires sur les CAER au premier mouvement.
    De même, pour accéder à la hors classe en fin de carrière, on te demandes si tu as eu le CAFEP ou le CAER.

    Sinon tu as le prestige d'avoir réussi un concours plus difficile ...
    en effet il y a un argument mathématique ... 2 épreuves écrites et 2 épreuves orales pour le CAFEP soit 4 épreuves, contre 1 écrite et 1 orale pour le CAER ... soit 2 épreuves !

    Voilà pour les éclairements ...

  4. #4
    invite3f89090d

    Re : Comparaison d'un certifié du concours externe et interne

    mais en meme temps si tu passes les oraux du CAFEP et que tu es admis, on pourrait dire que tu prends une place à une personne qui n'a pu passer que le CAFEP...donc moyen moyen je trouve.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    supersimon

    Re : Comparaison d'un certifié du concours externe et interne

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    mais en meme temps si tu passes les oraux du CAFEP et que tu es admis, on pourrait dire que tu prends une place à une personne qui n'a pu passer que le CAFEP.
    Je ne comprends pas bien où est le problème.

    Un candidat qui passe le CAFEP et seulement ce concours doit avoir au-dessus de la barre d'admission pour avoir le concours.
    Comme il n'y a pas de liste complémentaire ... il ne pique donc la place de personne !

    De plus, les candidats admis au dernier rang du CAPES ont la même notation. Il faut théoriquement qu'un candidat admis au CAFEP est la même notation qu'eux, voire au-dessus.
    Seuls les résultats comptent.

    De plus, vu le nombre de contrats "proposés" cette année, ce cas de figure semble invraisemblable.

  7. #6
    invite39c932fc

    Re : Comparaison d'un certifié du concours externe et interne

    Merci à tous!
    merci pour vos explications très claires!
    Je crois que je ne vais pas y aller:je ne pense pas prendre la place de quelqu'un puisque seuls les résultats comptent maisj'avoue que je suis fatiguée de ces concours surtout si cela ne change pas trop la donne dans la carrière!

    Merci encore!

  8. #7
    supersimon

    Re : Comparaison d'un certifié du concours externe et interne

    Je pense que c'est une sage décision ! A ta place, je ferais pareil ...

    Prépares-toi sereinement à ton année de stage ... au lieu de perdre du temps à Paris ...

  9. #8
    invite3f89090d

    Re : Comparaison d'un certifié du concours externe et interne

    Citation Envoyé par supersimon Voir le message

    Prépares-toi sereinement à ton année de stage ... au lieu de perdre du temps à Paris ...
    du temps et de l'argent (aller/retour à paris, hotel...)

  10. #9
    invite629ff89f

    Re : Comparaison d'un certifié du concours externe et interne

    bonjour, je suis ds le meme cas que toi,
    jai eu le capes interne et je suis admissible a l externe....
    le seul avantage que je pourrais avoir en le repassant, cest d arrivé ds les 200 premiers...dc autant dire que ce n'est pas la peine !!
    avec le nouveau concours, seul les points du classement rentrent en compte (les points iufm, AE, etc nexistent plus); dc ce serait le seul "avantage" pour moi (donc je ne le passe pas
    bon courage aux autres!

Discussions similaires

  1. Comparaison concours A-Concours B agronomique
    Par invite5b04aa0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 00h27
  2. Source interne et externe
    Par inviteeec11b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 01h32
  3. Comment expliquer la présence d'un noyau externe et interne ?
    Par invite4a2c0aee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 22h43
  4. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  5. alim interne/externe
    Par invite3769d93a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2005, 14h34